Aller au contenu

René Kakou, Ph.D., MPA, M.Ing.

René Kakou enseigne depuis 2015 l'économie, la finance et la gestion de projet à la Faculté de Génie de l'Université de Sherbrooke, tant au niveau baccalauréat qu'au niveau maîtrise.

Au sein du département de génie électrique et génie informatique (GEGI), du département de génie chimique et génie biotechnologie (GCGB) ainsi qu'au Centre de développement professionnel de la Faculté de génie, ses activités d'enseignement portent sur l'économie, la finance et la gestion de projets dans un contexte d'ingénierie et de développement économique durable. De plus, chaque année, René Kakou encadre plusieurs étudiants dans leurs projets de fin d'études ou projets d'intégration à titre de conseiller universitaire.

Passioné par la recherche, son domaine d'expertise porte notamment sur les approches méthodologiques dans les études de faisabilité de projets, sur la corrélation entre la croissance du système financier et le financement des innovations technologiques, ou encore sur les liens de causalité entre la croissance économique et la réalisation des grands projets d'infrastructures tant au niveau des entreprises qu'au niveau des pays.

Avant son retour dans le milieu universitaire, René Kakou a occupé pendant plus de 20 ans des fonctions de conseiller, gestionnaire et cadre exécutif au sein d'entreprises oeuvrant dans les secteurs des télécommunications, transports, banques et finances, de l'informatique, dans l'industrie des hautes technologies ainsi que dans le secteur public (gouvernement fédéral et provincial).

Monsieur Kakou est titulaire d'un doctorat en sciences économiques (Université Panthéon-Assas, France) d'une maîtrise en administration publique (École nationale d'administration publique - ÉNAP, Québec) et d'une maîtrise en génie électrique (ESME-Paris). Il est également diplômé de l'Université McGill (Advances Management Program) et de l'Université Cornell (Executive Leadership Certificate).