Aller au contenu

Maîtrise en gestion de l'ingénierie (temps complet) avec parcours à 45 crédits incluant un stage coop

Ce cheminement s'adresse à des diplômés en génie ayant peu ou pas d'expérience professionnelle mais désirant développer de façon intensive des compétences en gestion, communication, droit, leadership et plus encore. Il s'adresse également aux étudiants en fin de parcours d'une école d'ingénieurs internationale et visant un double diplôme. Dans ce dernier cas, l'étudiant recevra à la fin de ses études deux diplômes distincts: un pour avoir complété le programme de formation d'ingénieurs de son établissement d'enseignement d'attache et un second pour le programme de Maîtrise en gestion de l'ingénierie de l'Université de Sherbrooke.

Ce programme (624-503) de 45 crédits se donne à temps complet, de jour, au Campus de Longueuil.

Durée des études: 8 mois + stage coop + projet d'intégration / stage de fin d'études

Admission à l'automne seulement.

Niveau d'implication requis

Compte tenu de la nature professionnalisante du programme et du fait que certaines activités ont pour objectif le développement d'habiletés personnelles qui ne peuvent être acquises que par le biais d'un vécu expérientiel, une participation active des étudiants est nécessaire au-delà de la simple assistance au cours.

Par ailleurs, l'implication demandée nécessite une maîtrise de la langue française qui dépasse la simple compréhension d'un texte écrit ou d'un exposé; l'étudiante ou l'étudiant doit être en mesure d'interagir oralement avec aisance en français.

Activités pédagogiques obligatoires (45 crédits)

BLOC Compétences essentielles (21 crédits)

Possibilité de remplacer le cours DRT 835 par le cours GIN 771 - Cadre juridique de la pratique du génie, sous réserve de places disponibles.

BLOC Compétences spécifiques (15 crédits)

Possibilité de remplacer le cours GIN 735 par le cours GIN 728 - Cours de préparation à l'examen CAPM®, sous réserve de places disponibles.

BLOC Intégration des compétences acquises (9 crédits)

L'une ou l'autre des activités suivantes:

Objectif général

Permettre à l'étudiante ou à l'étudiant d'acquérir des compétences générales et spécifiques pour pouvoir intervenir et interagir plus efficacement dans son milieu de travail, afin de devenir une meilleure agente ou un meilleur agent de changement dans un contexte de pratique professionnelle en constante évolution.

Un stage coopératif (ou coop) est un stage de travail en entreprise rémunéré et d’une durée de 12 à 15 semaines.  Pour les étudiants internationaux peu familiers avec la notion nord-américaine de stage coop, c’est l’équivalent d’un emploi temporaire (CDD) rémunéré selon le marché.  Cela permet donc de supporter une partie des coûts du séjour de l’étudiant.

Ce stage coop a un double objectif :

  • Donner ou augmenter l’expérience de l’étudiant sur le marché du travail en génie au Québec;
  • Permettre à l’étudiant de se dénicher un lieu d’accueil pour son projet d’intégration qui aura lieu 4 mois plus tard.

Les démarches pour trouver un stage sont encadrées par le Service des stages et du développement professionnel de l’UdeS (SSDP).  Voir la rubrique « Étudiants » au lien suivant : https://www.usherbrooke.ca/ssdp/fr.

Dans les programmes réguliers de la Faculté de génie, cinq stages coop (T1 à T5) sont prévus tout au long du cursus, T1 étant le premier, et des statistiques salariales sont compilées par le SSDP pour chacun des 5 niveaux.  Elles sont disponibles au lien suivant : https://www.usherbrooke.ca/ssdp/fr/employeurs/informer-sur-le-regime-coop/donnees-salariales/

Même si le stage coop prévu à la MGI se déroule à la fin du cursus des étudiants en double diplôme, le manque d’expérience de travail sur le marché nord-américain ne permettra pas d’envisager des salaires de niveau T5.  Les statistiques salariales représentatives pour le stage coop de la MGI ne sont pas disponibles actuellement car ce parcours est tout récent mais il est prévisible, quoique cela ne relève que de l’employeur, que le salaire devrait être dans la gamme prévue pour un stage T3.  Cela correspond en moyenne à un salaire brut de 750 $ (535€) par semaine de 35 heures de travail.

  • Étudiante et étudiant d'une université ou d'une école d'ingénieurs hors du Canada inscrits en dernière année d'un programme de formation d'ingénieurs d'une durée minimum de cinq années (ex. être inscrit en bac+5 pour la France);
  • Professionnelle ou professionnel formés à l'étranger, résident au Québec;
  • Diplômée ou diplômé en génie et disponible pour des études à temps complet, incluant les diplômés récents avec ou sans expérience de travail.

Les conditions d’admission pour ce cheminement sont :

  • Détenir un grade de 1er cycle en ingénierie d'une université canadienne ou l'équivalent;
  • Posséder une connaissance fonctionnelle de la langue française écrite et parlée. Consulter les exigences linguistiques requises à l'admission;
  • Avoir obtenu une moyenne d’au moins 2,7 sur 4,3 ou l’équivalent;
  • Pour les étudiants d'une université ou d'une école d'ingénieurs hors du Canada, être inscrits en dernière année d'un programme de formation d'ingénieurs d'une durée minimum de cinq années. L’université ou l’école d’ingénieurs, d’où provient l’étudiant, devra bénéficier d’une entente de bi-diplomation pour ce programme avec l’Université de Sherbrooke.

Aucune expérience de travail n'est nécessaire pour être admis à ce programme.

En classe, avec stage coop : environ 6 270 $ (matériel pédagogique en sus)
Exception : GRH 771 : environ 650 $ incluant la fin de semaine en Estrie

*Étudiants hors Québec : des frais de scolarité majorés s'appliquent, sauf pour la France. Exemples approximatifs de frais supplémentaires pour un cours de 3 crédits : 490 $ - étudiant canadien hors Québec; 1 360 $ - étudiant international.

Seulement pour les candidats internationaux

15 mai pour le trimestre d'automne 

Mais il est fortement recommandé de déposer le dossier complet au plus tard le 1er mai, étant donné la période requise pour l'obtention des documents légaux.