Aller au contenu

Maîtrise en gestion de l'ingénierie

Faculté de génie

Présentation

Sommaire*

*IMPORTANT : Certains de ces renseignements peuvent varier selon les cheminements ou concentrations. Consultez les sections Structure du programme et Admission et exigences pour connaitre les spécificités d’admission par cheminements, trimestres d’admission, régimes ou lieux offerts.

Cycle
2e cycle
Crédits
45 crédits
Grade
Maître en ingénierie
Trimestre(s) d'admission
Automne, Hiver, Été
Régime des études
Régulier
Régime d'inscription
Temps complet, Temps partiel
Lieu
Campus principal de Sherbrooke, Campus de Longueuil, Cégep Montmorency Laval

DESCRIPTION DES CHEMINEMENTS

La maîtrise en gestion de l’ingénierie permet deux cheminements :

  • un cheminement pour professionnelles et professionnels en exercice;
  • un cheminement pour professionnelles et professionnels en formation ou formés à l’étranger.

Objectif(s) général(aux)

Permettre à l'étudiante ou à l'étudiant :

  • d'acquérir des compétences générales et spécifiques pour pouvoir intervenir et interagir plus efficacement dans son milieu de travail, afin de devenir une meilleure agente ou un meilleur agent de changement dans un contexte de pratique professionnelle en constante évolution.

Objectif(s) spécifique(s)

Permettre à l’étudiante ou à l’étudiant :

  • par le bloc Compétences essentielles :
    • de se donner une vision prospective de sa carrière et de développer des stratégies pour atteindre ses objectifs;
    • de développer ses compétences en communication écrite et orale, en créativité, en leadership, en analyse financière, en droit et en gestion de projet pour intervenir et interagir plus efficacement dans l’exercice de sa profession;
    • d’acquérir la vision requise pour pouvoir traiter les projets et les travaux d’ingénierie dans leur globalité et dans un contexte d’incertitude, tels qu’ils se présentent dans la pratique.

  • par l’un des modules Gestion de projets, Développement de produits et amélioration continue, Innovation et entrepreneuriat ou Impacts relationnels au travail du cheminement pour professionnelles et professionnels en exercice ou bien par le bloc Compétences spécifiques du cheminement pour professionnelles et professionnels en formation ou formés à l’étranger :
    • d’acquérir les compétences et la capacité de mettre celles-ci en pratique rapidement : pour évaluer une situation en la mettant en perspective et en prenant en compte les besoins de la cliente ou du client, de l’employeuse ou de l’employeur; pour concevoir et mettre en œuvre des solutions novatrices, efficientes et à valeur ajoutée; pour faire accepter ces solutions.
  • par le bloc Intégration des compétences acquises :
    • de développer et d’appliquer les compétences requises pour intégrer les solutions technologiques dans leur environnement socioéconomique et humain;
    • de savoir intégrer dans sa pratique professionnelle les acquis du programme d’études suivi, en les appliquant à un projet de fin d’études.

Les sections Présentation, Structure du programme et Admission et exigences constituent la version officielle de ce programme. La dernière mise à jour a été faite le 4 mai 2020. L’Université se réserve le droit de modifier ses programmes sans préavis.