MAR 757 - Marketing de produits et services technologiques
Planifier et prendre la décision de développer et commercialiser un nouveau produit ou un service technologique. Élaborer les grandes lignes d'une stratégie de commercialisation d'un produit ou d'un service et en faire l’introduction commerciale.
Définition des différents concepts liés à l’innovation et à la technologie. Processus de développement de nouveaux produits. Déterminants du succès et des échecs d’une innovation. Fonction marketing et processus de planification stratégique en marketing. Choix et élaboration d’une stratégie de commercialisation : élaboration du design d'un produit, contenu d’un plan marketing, détermination des éléments d’un programme marketing-mix (prix, distribution, communication, promotion et indicateurs financier) et suivi de la performance commerciale.
- Cours MAR 757 – Trois crédits universitaires de 2e cycle.
- Reconnu dans les programmes de maîtrise, DESS et microprogramme de 2e cycle en gestion de l’ingénierie.
- Dans la mesure où elles sont liées à l'exercice de vos activités professionnelles, nos activités de formation sont admissibles en vertu du Règlement sur la formation continue obligatoire de l'OIQ.
Ingénieurs souhaitant acquérir les connaissances liées aux innovations technologiques et aux principes de base en marketing afin de mieux planifier et prendre la décision de développer et commercialiser un nouveau produit ou service technologique, élaborer les grandes lignes de sa stratégie de commercialisation et en réaliser l’introduction commerciale.
Pour les personnes certifiées Project Management Professional (PMP)® et Certified Associate in Project Management (CAPM)® par le Project Management Institute(PMI) cette formation donne droit à 45 PDU. Il sera possible de déclarer individuellement les 45 PDU après réussite du cours. Des indications seront fournies à ce sujet.
Répartition des PDU
Gestion de projet technique : 9
Leadership : 3
Management stratégique et organisationnel : 33
Domaines de connaissance applicables
Gestion des communications
Gestion des coûts
Gestion des ressources
Gestion des risques
Gestion du périmètre
Gestion des parties prenantes
En classe à Longueuil
Environ 345 $* (matériel pédagogique en sus et frais d'ouverture et de traitement du dossier)
À distance
Environ 405 $* (matériel pédagogique en sus et frais d'ouverture et de traitement du dossier)
*Étudiants hors Québec : des frais de scolarité majorés s'appliquent (exemples approximatifs de frais supplémentaires pour un cours de trois crédits : 490 $ - étudiant canadien hors Québec; 1 360 $ - étudiant international)
Les sessions sont enregistrées au fur et à mesure et peuvent être visionnées ultérieurement jusqu’à la fin du cours. Une absence pour des raisons professionnelles ou personnelles peut donc toujours être compensée par un visionnement ultérieur.
Les cours offerts à distance ont été développés afin de permettre aux ingénieurs habitant à l’extérieur de la grande région de Montréal de bénéficier des mêmes cours de qualité que ceux offerts aux étudiants en classe. Certaines raisons exceptionnelles peuvent faire que la formation à distance soit la seule répondant à vos besoins à un moment donné de votre parcours mais pour les étudiants inscrits normalement à Longueuil et à Laval, les cours en classe devraient demeurer en tête de liste lors de votre planification des études.