Aller au contenu

9e édition

En collaboration avec Hydro-Québec

Les jumeaux numériques :  la clé des infrastructures résilientes et pérennes


Déroulement

Rejoignez des passionnés des jumeaux numériques dans des domaines d’activité variés : du contrôle de la végétation, jusqu’à la gestion des actifs patrimoniaux de grande envergure, en passant par les infrastructures terrestres et souterraines en milieu urbain. Venez assister à des conférences d’experts municipaux, nationaux et internationaux sur les enjeux actuels en lien avec les jumeaux numériques.

8 h  : Accueil, viennoiseries et café.

9 h  : Conférences, lunch et visite du Salon des exposants.

16 h 30  : Réseautage, formule « 5@7 ».

Inscription

349 $ + taxes (incluant les conférences, le salon des exposants, les pauses-café, le repas du midi et le 5@7).

Veuillez noter que les places sont limitées.

S'inscrire à la Journée-conférences

    Conférences

    Richard Mongeau, Consultant


    Résumé de la conférence :

    L'Observatoire spatial urbain (OSU) utilise le processus BIM-infra pour quantifier l'environnement thermique urbain lors des différentes étapes des projets de la Ville de Montréal.

    Ainsi lors de l’étape de la PLANIFICATION, les problèmes thermiques de l’état des lieux sont identifiés et cartographiés par captage aérien.  Au moment de la CONCEPTION des aménagements urbains, les conditions microclimatiques sont simulées selon des scénarios impliquant les infrastructures grises, vertes et bleues. L’ensemble des données géospatiales caractérisant l’occupation physique, thermique et climatique est intégré dans un Jumeau numérique en vue d’optimiser la GESTION des données.

    Luc Turcot, Hydro-Québec
    Guy Paquin, SQI


    Résumé de la conférence :

    Cette conférence fera un survol du plan d’action pour le secteur de la construction (PAC) ainsi que de la Feuille de route pour le déploiement du BIM. S’en suivra différents éléments de contexte ayant amené la priorisation de l’approche BIM comme outil stratégique d’amélioration des projets d’infrastructures.  Ensuite, il sera question des types de projets privilégiés pour le déploiement du BIM chez Hydro-Québec et à la SQI. La présentation sera complétée par une discussion ouverte sur les conditions de succès à déployer au sein des organisations complexes que sont les donneurs d’ouvrages pour arriver à tirer des bénéfices de l’approche BIM.  

    Sébastien Tremblay, Dassault Systèmes
    Frédéric Doire, Dassault Systèmes


    Résumé de la conférence :

    La feuille de route du gouvernement du Québec des 5 prochaines années pour la modélisation des données du bâtiment (BIM) amène de nombreuses réflexions pour les infrastructures complexes et de grandes échelles exploitées sur une longue période. Chez Dassault Systèmes, nous croyons qu’un des piliers de cette adoption BIM est la mise-en-valeur de ces données par une plateforme de collaboration hébergeant le jumeau numérique du projet et ses données BIM. Ce référentiel de projet unique outillera tous les acteurs de toutes les disciplines pour un meilleur suivi et exécution en chantier. Durant cette conférence, nous allons présenter:

    • La collaboration non structurée
    • La simulation virtuelle de l’exécution en chantier
    • Une traçabilité complète lors de l’exécution en chantier
    • Comparaison du Tel que construit et tel que conçu

    Michel Besner, Prevu3D


    Résumé de la conférence :

    L’utilisation d’un jumeau numérique crée à partir d’un scan 3D devient de plus en plus fréquent et accessible. Malheureusement les jeux de données sont souvent très lourds à manipuler et de visualiser un nuage de points 3D n’est pas évident pour tous. La présentation de Prevu3D va analyser certains de ces enjeux pour le monde de l’architecture et ingénierie - et montrer comment les nouvelles technologies de tissages de géométrie, de technologies de jeux vidéo et intelligence artificielle permet d’avoir de nouveau outils qui règlent ces enjeux.

    Cédric Pelletier, Jakarto


    Résumé de la conférence :

    La Ville de Sherbrooke et Jakarto travaillent de concert à moderniser et optimiser les relevés topographiques préalables l’ingénierie demandée pour la réfection des routes. Le projet pilote présenter a pour but démontrer que le jumeau numérique peut accélérer et découpler la production de ces relevés tout en offrant une précision équivalente même augmenté.

    Jean-Pierre Girard, HEXACODE Solutions


    Résumé de la conférence :

    Faire le lien entre le BIM, la gestion d’actifs et les jumeaux numériques appliqués à des infrastructures critiques.

    Couvrir deux applications :

    • Centre hospitalier universitaire de santé McGill (site Glen)
    • Évaluation de la condition et analyses prédictives des actifs d’un réseau électrique.

    Simon Lorne, Devisubox


    Résumé de la conférence :

    Année après année, le secteur de la construction évolue et s’équipe de nouvelles technologies. Devisubox, via ses caméras autonomes et leurs partages de photos en temps réel, permet de suivre à distance et de documenter toutes les étapes des projets. La solution favorise également la transparence et permet une meilleure collaboration entre les acteurs qui ont tous accès à une source de documention unique. Enfin, avec toutes ces données, il est possible d’analyser chaque étape, de comparer la théorie et la pratique, et donc ainsi de pouvoir optimiser les processus de construction.

    Mariot Genest, AYE3D


    Résumé de la conférence :

    Alors que la visualisation 3D et de jumeaux numériques est de plus en plus usuelle dans plusieurs métiers dont l'ingénierie, le design industriel et la simulation, les méthodes de visualisation 3D restent avec leurs limitations, notamment au niveau de l'expérience visuelle et des impacts physiques.

    AYE3D vous propose de faire l'expérience d'un moniteur 3D sans lunettes, comme solution pour l'utilisation journalière, permettant une expérience sans contraintes, pour améliorer le travail de visualisation 3D.

    Abdullah Ajam, Impararia Solutions Inc.
    Frederic Laham, Impararia Solutions Inc.


    Résumé de la conférence :

    De nos jours, le grand défi des grands projets d’infrastructure telle que les villes intelligentes est d’obtenir des jumeaux numériques. L’atteinte de cet objectif devra se reposer sur une démarche d’industrialisation des façons de faire et une transformation digitale du cycle de vie des ouvrages. Nous présenterons un exemple concret d’un projet de ville intelligente où nous avons implémenté cette démarche d’industrialisation à travers des processus et technologies intégrées.

    Coordonnées

    Campus de Longueuil, Université de Sherbrooke
    150, place Charles-Le Moyne, salle Grandes Portées,
    Longueuil (Québec) J4K 0A8

    sec-dir-cdp.genie@usherbrooke.ca