FEC 772 - Analyse financière en ingénierie
Intégrer les contraintes financières pour la sélection de projets. Réaliser la planification financière et le contrôle financier d’un projet. Maîtriser les concepts intégrateurs de l'analyse financière. Analyser efficacement les états financiers. Évaluer des projets d’investissement. Expliquer les relations entre la décision d’investissement et la décision de financement. Respecter les conditions d'utilisation des outils de prise de décision. Appréhender les limites de ces outils et interpréter les résultats de leur utilisation.
Introduction à la finance, à la comptabilité et à l’interprétation des états financiers. Analyse financière et analyse de la structure des coûts. Planification et contrôle budgétaire. Mathématiques financières. Rôle du facteur intérêt. Identification des flux monétaires et incidence de l’impôt. Critères d’évaluation de projets d’investissements (valeur actuelle nette [VAN], taux de rendement interne [TRI], indice de rentabilité, délai de récupération, VAN intégrée [VANI], TRI intégré [TRII]). Traitement du risque et de l’inflation. Relation risque-rendement. Coût du capital. Rendement exigé. Simulation financière. Impact du financement de projet. Aspects pratiques du financement. Étude de cas.
- Cours FEC 772 – Trois crédits universitaires de 2e cycle.
- Reconnu dans les programmes de maîtrise, DESS et microprogramme de 2e cycle en gestion de l’ingénierie ainsi que dans le microprogramme de 2e cycle en gestion de projets d'ingénierie. Trois (3) crédits de 1er cycle universitaire (consultez la liste des cours équivalents à GIN 600 des autres universités et écoles de génie au Québec).
- Pour les professionnels formés à l'étranger, ce cours remplace l'examen professionnel de l'OIQ 14-EC-1 ou 98-ÉC-1 Économie de l'ingénierie.
- Dans la mesure où elles sont liées à l'exercice de vos activités professionnelles, nos activités de formation sont admissibles en vertu du Règlement sur la formation continue obligatoire de l'OIQ.
Ingénieurs oeuvrant dans une organisation, un département ou un projet désirant comprendre et intégrer l'aspect financier au sein de leur travail.
Avoir obtenu 60 crédits dans un programme de 1er cycle universitaire
Pour les personnes certifiées Project Management Professional (PMP)® et Certified Associate in Project Management (CAPM)® par le Project Management Institute(PMI) cette formation donne droit à 45 PDU. Il sera possible de déclarer individuellement les 45 PDU après réussite du cours. Des indications seront fournies à ce sujet.
Répartition des PDU
Management stratégique et organisationnel : 45 PDU
Domaines de connaissance applicables
Gestion de l'intégration
Gestion de l'échéancier
Gestion des risques
Gestion de l'approvisionnement
Pour plus d'info sur les coûts associés au cours, consultez la page suivante.
Le cours en classe est donné à Longueuil
Marcel Chaussé, FCPA, FCGA, MBA, B. péd.
Jonathan Clément, M.Sc. Finance, CPA, CGA, LSSBB, PSM1, PMP, ing.
Dominic Clément, CPA, CA, M.Sc.
René Kakou, Ph.D., MPA, M.Ing.
Guy Richard, ing., MBA
Il est essentiel de bien assimiler ces informations afin de participer efficacement au cours à distance, de vous assurer de ne manquer aucune ressource cruciale et de ne pas vous exposer à des conséquences graves. Nous vous demandons de prendre le temps de lire attentivement les directives fournies car cela tiendra lieu de consentement tacite de votre part. Pour accéder aux consignes importantes relatives au cours à distance et à l'enregistrement des séances des cours sur Teams, consulter la page suivante.