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FAQ

Vous avez des questions sur la gestion de l'ingénierie ou sur nos autres programmes?

Les 45 heures d'un cours de 3 crédits sont admissibles à votre dossier de l'OIQ, en autant que le contenu du cours soit en lien avec vos activités professionnelles et que le cours soit complété au plus tard le 30 avril pour être comptabilisé dans la période de terminant au 31 mars.

Un cours crédité, une façon d’acquérir des compétences recherchées avec le meilleur rapport qualité/prix :

  • Durée d’un cours de 3 crédits : 45 heures (totalement admissibles à l’OIQ)

Note : Si le contenu est en lien avec vos activité professionnelles, les 45 heures d'un cours de 3 crédits suivi de janvier à la fin avril 2020 sont admissibles à votre dossier de l'OIQ, et ce, même pour la période se finissant au 31 avril 2020. Voici la démarche à suivre :

- Le cours devra avoir été réussi (votre relevé de notes en est la preuve);
- Vous déclarerez votre activité en indiquant la date de début et la date de fin; toutes les heures seront automatiquement comptabilisées dans la période de référence 1er avril 2020 au 31 mars 2021;
- Vous pourrez ensuite transférer à la période 1er avril 2017 au 31 mars 2020 les heures requises pour satisfaire à votre obligation.

Exemple : Vous réussissez un cours de 45 heures en date du 30 avril 2019. Votre dossier à l'OIQ indique un manque de 22 heures au 31 mars 2019. Vous déclarez 45 heures à l'OIQ le 5 mai 2019 (en joignant le PDF de votre relevé de notes). Les 45 heures sont comptabilisées à la période de référence 1er avril 2019 au 31 mars 2021. Vous transférez ensuite à la période 1er avril 2017 au 31 mars 2019 les 22 heures manquantes pour satisfaire à votre obligation. Il reste 23 heures comptabilisées à la période 1er avril 2019 au 31 mars 2021.

  • Coût moyen : en plus des frais d'ouverture de dossier et de coûts variables en fonction du format du cours, pour les frais de scolarité, consultez le site du bureau de la registraire
  • Format : Soir en semaine (régulier) ou de jour en semaine (intensif)
  • Évaluations : examens (intra et/ou finaux), travaux individuels et d’équipe
  • Occasion exceptionnelle de développer un réseau de contacts parmi des ingénieurs vivant des problématiques similaires aux vôtres
  • Les cours suivis, par exemple à raison d’un cours par période de 2 années, peuvent mener à la réussite d’un microprogramme en gestion de l’ingénierie
  • Les cours de 3 crédits suivis peuvent éventuellement être reconnus dans le microprogramme, le diplôme ou la maîtrise en gestion de l’ingénierie
  • Un seul cours de 3 crédits permet de rencontrer les exigences du règlement sur la formation continue (dans la mesure où le sujet est lié à l’exercice de vos activités professionnelles)

Par rapport à l’ensemble des cours offerts au travers nos programmes en gestion de l’ingénierie, on note également des avantages considérables:

  • Une formation continue axée sur la pratique professionnelle de l’ingénieur
  • Plus de 400 ingénieurs y participent
  • Des petits groupes (environ 25 personnes) animés par des universitaires et des praticiens travaillant en collaboration
  • Des méthodes pédagogiques actives : études de cas, mises en situation, projets
  • Développée par et pour des ingénieurs
  • Formation à temps partiel compatible avec les exigences du travail

Les coûts (frais de scolarité provinciaux) varient d’un cours à l’autre selon le format d’enseignement, que vous pouvez consulter sur le site du bureau de la registraire. À cela s'ajoutent les frais pour du matériel pédagogique et d'ouverture de dossier. S’il y a des surcharges par rapport aux coûts de base, celles-ci sont toujours mentionnées sur l’horaire officiel des cours qui est publié quelques mois avant le début de la session d’études.

Les cours en gestion de l’ingénierie étant de type crédité (3 crédits universitaires par cours), le processus pour y avoir accès débute d’abord avec une demande d’admission au programme concerné ou aux études libres, le tout suivi d’une demande d’inscription au cours désiré. Il faut compter quelques semaines pour le traitement de votre demande d’admission et de votre inscription au cours. Cette dernière est toujours sous réserve que les conditions d'admission sont rencontrées et que des places demeurent disponibles (limité à 30 personnes). Pour consulter les délais prescrits selon le type de demande, visitez notre page admission et inscription.

Visitez la section Admission et inscription.

Une fois votre admission complétée, afin de faire votre choix de cours, voici les étapes à suivre:
Au parcours libre, votre première inscription à la suite de votre admission se fera automatiquement. Pour les inscriptions subséquentes, écrivez à acad1-cdp.genie@usherbrooke.ca

À nos différents programmes: une fois admis, vous devez effectuer votre choix de cours en consultant l'horaire. Vous devez écrire à acad1-cdp.genie@usherbrooke.ca lorsque votre choix de cours est fait.

Consultez le document récapitulatif des conditions d'admission.

Il existe plusieurs formats de cours. Ceux-ci peuvent se résumer selon le tableau suivant. L’horaire officiel des cours est publié quelques mois avant le début de la session d’études, lorsque débute la période d’inscription aux cours.

  • Cours en classe en soirée (hiver et automne) : un soir par semaine (3 heures) pendant 15 semaines
  • Cours en classe en soirée (été) : deux soirs par semaine (3 heures chacun) pendant 8 semaines (se termine avant le 24 juin)
  • Cours en classe intensif de jour : 6 ou 7 vendredis aux deux semaines (6 ou 7 heures chacun) avec l’examen final un samedi matin
  • Cours à distance en soirée (hiver et automne) : un soir par semaine (2 heures) pendant 15 semaines (+ 1 heure par semaine sur le forum de discussion)
  • Cours à distance en format hybride : mixte de cours en soirée à distance et de un ou deux cours intensifs de jours en présentiel répartis sur 15 semaines

La plupart de nos cours se donnent à distance. Consultez la page cours offerts.

Vous pouvez suivre des cours à la carte au parcours libre. Les cours effectués peuvent ensuite être transférés dans un programme, soit le microprogramme de 12 crédits ou de 15 crédits, le diplôme d'études supérieures spécialisées de 30 crédits ou la maîtrise en gestion de l'ingénierie de 45 crédits.

Le bulletin d'information électronique est publié 4 à 5 fois par année. Vous pouvez vous abonner en ligne au bas de la page d'accueil à droite.

Vous avez des questions sur les séminaires publics et les événements?

Où puis-je consulter votre offre de séminaires publics?

Visitez la section Séminaires

Les formation offertes en collaboration avec la direction générale des structures du ministère des Transports du Québec sont offertes de janvier à juin chaque année. Pour tous les détails, consultez la page Séminaires.

La formation Gestion des risques pour ingénieurs et autres professionnels est accréditée par le MSP. Pour tous les détails, consultez la page Séminaires.

Consultez la page Journée-conférence

Pour toute information supplémentaire, veuillez contacter le CDP Génie :

Téléphone : 1 888 463-1835, poste 61510
Courriel : acad1-cdp.genie@USherbrooke.ca