Aller au contenu

GIN 784 - Développement d'affaires et réseautage en génie

Formation en classe et à distance

Prochaine offre de formation prévue à distance à l'hiver 2023.

Admission et inscription 

Informations importantes sur le cours

Développer l’art de la persuasion afin d’être en mesure d’influencer les preneurs de décisions pour qu’ils adhèrent à ses idées, concepts et projets. Maîtriser les habiletés nécessaires pour vendre ses idées et ses projets à des personnes de profils variés. Maîtriser les outils de réseautage afin d’agrandir son cercle d’influence et de créer des partenariats d’affaires dans le domaine de l’ingénierie.

Persuasion : modèles, théories, concepts. Mes aptitudes de persuasion relationnelle, mes caractéristiques distinctives, lecture et classification de mes interlocuteurs et conséquences sur mes actions, planification de mes stratégies de présentations et d’offres, planification et perfectionnement de mes stratégies de persuasion. Occasions d’affaires et d’avancement : détection, stratégies, développement. Les réseaux professionnels : définition, modèles, rôles, importances, aptitudes du réseautage à l’interne et à l’externe, comment établir un réseau professionnel à l’ère numérique, savoir reconnaître les opportunités, préparation et comportement lors d’activités de réseautage, optimisation des activités et outils de réseautage. Utilisation stratégique des réseaux professionnels en ingénierie pour le développement des affaires et la création d’équipes virtuelles.

  • Cours GIN 784 – Trois crédits universitaires de 2e cycle 
  • Reconnu dans les programmes de maîtrise et du DESS en gestion de l’ingénierie.
  • Dans la mesure où elles sont liées à l'exercice de vos activités professionnelles, nos activités de formation sont admissibles en vertu du Règlement sur la formation continue obligatoire de l'OIQ.

Ce cours s'adresse aux ingénieurs désirant développer leur capacité à persuader et à vendre leurs idées, en plus d'aller chercher des outils de réseautage favorisant notamment la création de partenariats d'affaires en ingénierie. 

Pour les personnes certifiées Project Management Professional (PMP)® et Certified Associate in Project Management (CAPM)® par le Project Management Institute® cette formation donne droit à 45 PDU. Sur demande, une attestation sera émise et transmise après la confirmation de la réussite du cours.

Répartition des PDU
Gestion de projet technique : 0
Leadership : 37
Management stratégique et organisationnel : 8

Domaines de connaissance applicables
Gestion des communications
Gestion de l'intégration
Gestion des parties prenantes

En classe à Longueuil : environ 345 $* (matériel pédagogique en sus et frais d'ouverture et de traitement du dossier)

En classe à Laval : environ 405 $* (matériel pédagogique en sus et frais d'ouverture et de traitement du dossier)

À distance : environ 405 $* (matériel pédagogique en sus et frais d'ouverture et de traitement du dossier)

*Étudiants hors Québec : des frais de scolarité majorés s'appliquent (exemples approximatifs de frais supplémentaires pour un cours de trois crédits : 490 $ - étudiant canadien hors Québec; 1 360 $ - étudiant international)