Aller au contenu

Doctorat en sciences de l’activité physique

Faculté des sciences de l'activité physique

Présentation

Sommaire*

*IMPORTANT : Certains de ces renseignements peuvent varier selon les cheminements ou concentrations. Consultez les sections Structure du programme et Admission et exigences pour connaitre les spécificités d’admission par cheminements, trimestres d’admission, régimes ou lieux offerts.

Cycle
3e cycle
Crédits
90 crédits
Grade
Philosophiæ Doctor
Trimestres d'admission
Automne, Hiver, Été
Régime des études
Régulier
Régime d'inscription
Temps complet
Lieu
Campus principal de Sherbrooke

FINALITÉ(S)

Le programme de doctorat en sciences de l’activité physique vise à former des expertes et experts en sciences de l’activité physique capables de participer au développement du corpus de connaissances de ce domaine, de communiquer ce savoir et d’agir en tant qu’experts-conseils en inscrivant leurs actions en cohérence avec les divers secteurs de recherche des sciences de l’activité physique.

Objectif(s) général(aux)

Permettre à l’étudiante ou à l’étudiant :

  • de développer sa maîtrise d’un ensemble de connaissances dans le domaine des sciences de l’activité physique et dans son domaine d’expertise en particulier;
  • de comprendre les enjeux de la recherche interdisciplinaire en sciences de l’activité physique de manière à pouvoir situer ses travaux de recherche dans le contexte des sciences de l’activité physique;
  • de gérer (définir, élaborer, planifier, réaliser et évaluer) de façon autonome un projet de recherche en sciences de l’activité physique;
  • de contribuer à un enrichissement original et significatif du corpus de connaissances de son domaine d’expertise;
  • de communiquer oralement et par écrit les éléments d’une démarche de recherche en sciences de l’activité physique;
  • de développer sa capacité à agir en tant qu’experte-conseil ou expert-conseil, gestionnaire et personne d’influence auprès de divers milieux associés à la pratique professionnelle du domaine des sciences de l’activité physique, des instances décisionnelles politiques et des groupes sociaux dans les domaines de la santé, de l’éducation, du sport et de l’activité physique;
  • de développer les aptitudes et les habiletés nécessaires à la production et à la communication du savoir de haut niveau dans divers milieux (publics et privés).

DOMAINES DE RECHERCHE

Dans un contexte de recherche interdisciplinaire en sciences de l’activité physique, les principales thématiques de recherche sont :

  • l’intervention éducative en activité physique et autres saines habitudes de vie;
  • la neuromécanique et l’ergonomie;
  • la santé et le vieillissement;
  • d’autres créneaux des sciences de l’activité physique correspondant à l’expertise des professeures et professeurs.

Les sections Présentation, Structure du programme et Admission et exigences (à l'exception de la rubrique intitulée « Document(s) requis pour l'admission ») constituent la version officielle de ce programme. La dernière mise à jour a été faite le 4 juin 2025. L’Université se réserve le droit de modifier ses programmes sans préavis.

Structure du programme

  • 84 crédits d'activités pédagogiques obligatoires
  • 3 crédits d'activités pédagogiques à option
  • 3 crédits d'activités pédagogiques au choix

Activités pédagogiques obligatoires - 84 crédits

Code de l'activité pédagogique Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits
SAP900 Méthodologie de la recherche et interdisciplinarité - 3 crédits
SAP910 Séminaire interdisciplinaire - 2 crédits
SAP911 Séminaire disciplinaire I - 2 crédits
SAP912 Séminaire disciplinaire II - 2 crédits
SAP920 Travaux dirigés I - 3 crédits
SAP921 Travaux dirigés II - 3 crédits
SAP950 Examen de synthèse - 12 crédits
SAP952 Rapport d'avancement - 12 crédits
SAP960 Thèse - 45 crédits

Activités pédagogiques à option - 3 crédits

Trois crédits d’activités pédagogiques de méthodes qualitatives, quantitatives et statistiques de 3cycle choisies parmi une liste établie par le comité de programme.

Activités pédagogiques au choix - 3 crédits

Le choix peut être effectué parmi les activités pédagogiques offertes dans les autres programmes de 2et 3cycle de l’Université de Sherbrooke, avec l’accord de la personne responsable du programme.

Les sections Présentation, Structure du programme et Admission et exigences (à l'exception de la rubrique intitulée « Document(s) requis pour l'admission ») constituent la version officielle de ce programme. La dernière mise à jour a été faite le 4 juin 2025. L’Université se réserve le droit de modifier ses programmes sans préavis.

Admission et exigences

LIEU(X) DE FORMATION ET TRIMESTRE(S) D'ADMISSION

Sherbrooke : admission aux trimestres d’automne, d’hiver et d'été

Condition(s) générale(s)

Détenir un grade de 2cycle de type recherche en sciences de l’activité physique ou dans une discipline appropriée et avoir obtenu une moyenne cumulative d’au moins 3,2 dans un système où la note maximale est de 4,3. Si la maîtrise a été réussie depuis plus de cinq ans ou si elle est de type cours ou professionnelle, des réalisations en recherche devront être démontrées (expérience de travail en recherche et collaborations à des publications scientifiques). De plus, une mise à niveau en méthodologie de la recherche pourrait être exigée.

Exigence(s) d'ordre linguistique

Toutes les personnes admises doivent posséder une très bonne connaissance de la langue française leur permettant de bien comprendre, de s’exprimer explicitement et d'écrire clairement sans fautes et de façon structurée.

Pour être admissibles à ce programme, toutes les personnes candidates doivent fournir la preuve d’une maîtrise minimale de la langue française, soit :

  • par l’obtention d’une dispense, ou
  • par l’atteinte du niveau C1 (résultat égal ou supérieur à 500 sur 699) aux quatre compétences fondamentales (compréhension orale, compréhension écrite, production orale, production écrite) à l’un des tests reconnus par l’Université de Sherbrooke.

Les détails relatifs aux motifs de dispense ou aux tests reconnus par l’Université de Sherbrooke sont disponibles ici.

Si, par ailleurs, pendant le cheminement d’une étudiante ou d’un d’étudiant, des faiblesses linguistiques en français sont constatées, la direction du programme peut imposer la réussite d’une ou plusieurs activités pédagogiques de mise à niveau. Ces activités, sous la responsabilité du Centre de langues de l’Université, sont non contributoires au programme.

Une bonne connaissance de la langue anglaise est également nécessaire afin d’être en mesure de consulter et de comprendre les publications scientifiques et professionnelles disponibles uniquement en anglais.

Exigence(s) d'admission

Avoir obtenu l’assurance qu’une professeure ou un professeur accepte de diriger ses travaux de recherche.

Document(s) requis pour l’admission

En plus de la demande d’admission (DA) en ligne, il faut fournir les documents complémentaires suivants :

1) Une lettre de référence de la personne ayant dirigé son mémoire ou un travail jugé équivalent permettant d’illustrer son expertise à titre d’étudiante ou d’étudiant, sa capacité à mener un projet à terme au doctorat, et une appréciation de sa maîtrise de la langue anglaise (à l’écrit et à l’oral) sur une échelle de 1 à 10, 10 représentant une excellente maîtrise.

2) Une lettre de la directrice ou du directeur de recherche présumé indiquant de façon explicite les raisons l’incitant à accepter la direction de la recherche (format libre).

3) Une lettre de motivation (maximum 3 pages) de la part de l’étudiante ou de l’étudiant incluant :

  • Une description du cheminement professionnel et de recherche;
  • Une description du sujet de l’essai ou du travail de recherche réalisé à la maitrise;
  • Une description de la formation et de l’expérience en recherche;
  • Une description du plan de carrière;
  • La justification des motivations à faire un doctorat en sciences de l’activité physique;
  • La description du thème de la recherche de doctorat.

4) Un curriculum vitæ à jour.

5) Une attestation valide des résultats d’un test évaluant la connaissance de la langue française (si requis).

RÉGIME(S) DES ÉTUDES ET D'INSCRIPTION

Régime régulier à temps complet avec résidence de six trimestres pendant les trois premières années d’études.

Les sections Présentation, Structure du programme et Admission et exigences (à l'exception de la rubrique intitulée « Document(s) requis pour l'admission ») constituent la version officielle de ce programme. La dernière mise à jour a été faite le 4 juin 2025. L’Université se réserve le droit de modifier ses programmes sans préavis.

Pourquoi ce programme

Ce qui distingue ce programme

Il s’agit du premier doctorat (Ph. D.) dans le domaine des sciences de l'activité physique au Québec à faire de l’approche interdisciplinaire une finalité de formation. Ainsi, en plus d'être spécialisées dans un secteur spécifique, les personnes diplômées de ce programme se démarqueront par leur capacité à situer leurs travaux de recherche dans une perspective interdisciplinaire et par leur solide compétence dans la gestion d’équipes intersectorielles.

Un programme à la hauteur de vos ambitions

Les forces du programme

  • Bourse pour tous, versée progressivement
  • Regroupement unique de secteurs d’expertise; une des plus importantes équipes de chercheurs en sciences de l’activité physique au Québec
  • Champs de recherche variés
  • Associé au plus important Centre de recherche sur le vieillissement au Canada
  • Parcours de formation : cheminement composé d'étapes clairement identifiées et échelonnées dans le temps

Environnement d'études

  • Infrastructures de recherche et équipements à la fine pointe de la technologie :
    • Laboratoire d’intervention éducative en activité physique et santé
    • Laboratoire de neuromécanique du mouvement humain
    • Laboratoire de biomécanique occupationnelle
    • Laboratoire de performance humaine
    • Unité métabolique (située au Centre de recherche sur le vieillissement) qui comprend une salle d’entraînement consacrée à la recherche, cinq salles cliniques, une cuisine métabolique et un laboratoire humide
    • Salle d’évaluation de la condition physique de la Clinique universitaire de kinésiologie
  • Espaces de travail réservés aux étudiants des cycles supérieurs

Campus principal offrant une vie étudiante dynamique, une vie culturelle riche et un cadre naturel facilitant la pratique de loisirs et d’activités de plein air.

Secteurs d'emploi

  • Établissements d'enseignement universitaire ou collégial
  • Gouvernement fédéral ou provincial
  • Commissions scolaires
  • CLSC

Quelques professions liées

  • Carrière professorale
  • Chercheuse ou chercheur
  • Conseillère ou conseiller à la recherche
  • Experte-conseil ou expert-conseil
  • Gestionnaire

Les sections Présentation, Structure du programme et Admission et exigences (à l'exception de la rubrique intitulée « Document(s) requis pour l'admission ») constituent la version officielle de ce programme. L’Université se réserve le droit de modifier ses programmes sans préavis.

La recherche

Environnement de recherche

Avec 20 professeures et professeurs pour encadrer les études supérieures, la Faculté des sciences de l’activité physique possède l’une des plus importantes équipes de chercheurs en sciences de l’activité physique au Québec. 

Créneaux d’excellence de la Faculté :

  • Intervention éducative en activité physique et santé
  • Kinésiologie, santé et vieillissement
  • Neuromécanique et ergonomie
  • Autres : performance sportive, nutrition, santé psychologique.

Grâce à l’interdisciplinarité qui la caractérise, tous les grands organismes provinciaux et fédéraux financent la recherche à la Faculté des sciences de l'activité physique, notamment le Programme des chaires de recherche du Canada, le Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FRQSC), le Fonds de recherche du Québec - Santé (FRQS) ainsi que les organismes nationaux comme le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie (CRSNG), le Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH) et les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC).

Financement et bourses

Des bourses pour faciliter vos études aux cycles supérieurs : 

Expertise du corps professoral

Intérêts de notre corps professoral  

Sylvie Beaudoin : développement professionnel, responsabilisation par l’activité physique, accompagnement professionnel, formation initiale et continue en EPS  

Jean-François Desbiens : gestion de classe et communication pédagogique, supervision pédagogique, formation pratique et développement professionnel, pédagogie aux études supérieures.  

Véronique Boudreault : psychologie du sport, performance, santé mentale des athlètes, activité physique, habitudes de vie.  

Eric Goulet : vieillissement (influence de la nutrition et de l’activité physique sur la modulation de la sensibilité à l’insuline et le métabolisme des protéines), hydratation et performance physique, aides ergogéniques et performance physique, étude méta-analytique.  

Félix Berrigan : coordination, posture et mouvement, adaptabilité des mécanismes posturaux et apprentissage moteur, prévention des risques de blessures et des troubles musculosquelettiques, analyse de la performance en sport.  

Mémoires et thèses d'étudiantes et d'étudiants

Les sections Présentation, Structure du programme et Admission et exigences (à l'exception de la rubrique intitulée « Document(s) requis pour l'admission ») constituent la version officielle de ce programme. L’Université se réserve le droit de modifier ses programmes sans préavis.

Détails

Les sections Présentation, Structure du programme et Admission et exigences (à l'exception de la rubrique intitulée « Document(s) requis pour l'admission ») constituent la version officielle de ce programme. L’Université se réserve le droit de modifier ses programmes sans préavis.