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Doctorat en gérontologie

Faculté des lettres et sciences humaines

Présentation

Sommaire*

*IMPORTANT : Certains de ces renseignements peuvent varier selon les cheminements ou concentrations. Consultez les sections Structure du programme et Admission et exigences pour connaitre les spécificités d’admission par cheminements, trimestres d’admission, régimes ou lieux offerts.

Cycle
3e cycle
Crédits
90 crédits
Grade
Philosophiæ Doctor
Trimestres d'admission
Automne, Hiver
Régime des études
Régulier
Régime d'inscription
Temps complet
Lieu
Campus principal de Sherbrooke

Objectif(s) général(aux)

Permettre à l'étudiante ou à l'étudiant :

  • d’approfondir des connaissances dans son champ de recherche en gérontologie en tenant compte du point de vue de diverses disciplines sur le vieillissement;
  • de produire des connaissances originales dans la thématique correspondant à son projet de thèse;
  • de concevoir, réaliser et gérer, de façon autonome, des projets de recherche en gérontologie;
  • de parfaire ses connaissances et ses habiletés en méthodologie de la recherche;
  • de se familiariser avec les problématiques et enjeux politiques, socioéconomiques et technologiques du vieillissement de façon à produire un discours articulé sur ces questions;
  • de développer une compétence particulière pour le travail interdisciplinaire et la recherche réalisée en partenariat;
  • de transférer les connaissances scientifiques dans les différentes sphères de l’intervention psychosociale, incluant les champs de la clinique, des politiques sociales et de l’information auprès de la population.

Objectif(s) spécifique(s)

Permettre à l’étudiante ou à l’étudiant :

  • de développer des habiletés à rédiger des articles, des ouvrages scientifiques ou des devis de recherche;
  • de mieux s’outiller pour communiquer les résultats scientifiques de ses recherches à l’occasion de séminaires, de colloques ou de conférences;
  • d’être en mesure d’analyser de façon critique les résultats de travaux publiés dans les revues scientifiques et professionnelles ou sous forme de rapport de recherche;
  • de développer la capacité de dialoguer et d’échanger avec des expertes et experts d’autres disciplines scientifiques et avec d’autres professionnelles ou professionnels de la santé et des services sociaux;
  • d’être en mesure d’intervenir, en tant qu’experte ou expert, pour influencer les politiques sociales touchant les personnes âgées.

DOMAINES DE RECHERCHE

Autonomie physique et psychologique, intégration sociale

Événements de vie stressants (retraite, veuvage, incapacité)

Politiques sociales et intervention

Actualisation, spiritualité et sens à la vie

Soutien aux aidantes et aidants naturels

Abus et mauvais traitements

Suicide, troubles dépressifs

Troubles du sommeil

Les sections Présentation, Structure du programme et Admission et exigences (à l'exception de la rubrique intitulée « Document(s) requis pour l'admission ») constituent la version officielle de ce programme. La dernière mise à jour a été faite le 15 août 2023. L’Université se réserve le droit de modifier ses programmes sans préavis.

Structure du programme

Activités pédagogiques obligatoires - 84 crédits
BLOC Cours - 9 crédits
Code de l'activité pédagogique Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits
GER900 Théories biopsychosociales du vieillissement - 3 crédits
GER901 Interdisciplinarité en gérontologie - 3 crédits
GER916 Stratégies de recherche mixte en gérontologie - 3 crédits
BLOC Recherche - 75 crédits
Code de l'activité pédagogique Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits
GER903 Rapport de recherche I - 9 crédits
GER904 Rapport de recherche II - 9 crédits
GER908 Examen de synthèse - 15 crédits
GER909 Thèse et soutenance de thèse - 39 crédits
GER970 Ateliers de recherche I - 1 crédit
GER971 Atelier de recherche II - 1 crédit
GER972 Atelier de recherche III - 1 crédit
Activités pédagogiques à option - 6 crédits
BLOC Méthodologie - 3 crédits

Trois crédits d'activités pédagogiques choisies parmi les suivantes :

Code de l'activité pédagogique Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits
EDU710 Fondements de l'analyse qualitative - 3 crédits
PSY927 Méthodes de recherche I - 3 crédits
PSY928 Méthodes de recherche II - 3 crédits
SCL720 Modèles de régression en sciences de la santé - 3 crédits
SCL735 Recherche qualitative en sciences cliniques - 3 crédits
BLOC Activités spécialisées - 3 crédits

Trois crédits d'activités pédagogiques choisies parmi les suivantes :

Code de l'activité pédagogique Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits
EPK861 Méthodologie évaluative en vieillissement - 2 crédits
EPK862 Vieillissement du système endocrinien - 1 crédit
EPK863 Vieillissement du système cardiorespiratoire - 1 crédit
EPK864 Vieillissement du système nerveux - 1 crédit
EPK865 Vieillissement du système musculosquelettique - 1 crédit
GER710 Approche biosanté du vieillissement - 3 crédits
GER711 Approche psychologique du vieillissement - 3 crédits
GER712 Approche sociologique du vieillissement - 3 crédits
GER911 Séminaires thématiques II - 3 crédits
GER913 Cours tutoral I - 1 crédit
GER914 Cours tutoral II - 2 crédits
GER915 Cours tutoral III - 3 crédits
SCL717 Épidémiologie - 3 crédits
SCL724 La recherche clinique en gériatrie - 2 crédits
SCL725 La perte d'autonomie des personnes âgées - 2 crédits

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Admission et exigences

LIEU(X) DE FORMATION ET TRIMESTRE(S) D'ADMISSION

Sherbrooke : admission aux trimestres d’automne et d’hiver

Condition(s) générale(s)

Détenir un grade de 2cycle en gérontologie ou dans un champ d’études approprié ou équivalent.

Condition(s) particulière(s)

Avoir réussi un cours de méthodologie de la recherche de niveau 2cycle, d’au moins trois crédits.

Avoir réussi un cours de statistiques de niveau 2cycle, d’au moins trois crédits.

EXIGENCES D'ADMISSION

Avoir obtenu une moyenne cumulative d’au moins 3,2 dans un système où la note maximale est de 4,3 ou avoir obtenu des résultats scolaires jugés équivalents dans un autre système de notation.

La candidate ou le candidat doit avoir la confirmation qu'une chercheuse ou un chercheur accepte de la ou le diriger dans ses études.

La candidate ou le candidat non francophone devra se soumettre à un test de français langue seconde permettant de mesurer son niveau de compétence à l'écrit comme à l'oral. Selon le niveau obtenu au test de classement, des activités pédagogiques en français langue seconde pourraient être demandées en préalable.

Document(s) requis pour l’admission

  • Tous les relevés de notes universitaires et diplômes;
  • Deux lettres de recommandation dont une minimalement provient d’une professeure ou d’un professeur;
  • Un curriculum vitæ;
  • Une description du projet de recherche envisagé (3 à 5 pages);
  • Une attestation (courriel) de la directrice ou du directeur quant à son engagement à superviser les travaux de thèse de l’étudiante ou de l’étudiant s’il est admis.

RÉGIME(S) DES ÉTUDES ET D'INSCRIPTION

Régime régulier à temps complet avec résidence durant les trois premiers trimestres

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Pourquoi ce programme

Ce qui distingue ce programme

Ce doctorat (Ph.D.) aborde l'étude du vieillissement humain selon la perspective biopsychosociale. Il privilégie les approches holistiques, intégrées, collaboratives et interdisciplinaires du vieillissement, afin de maximiser votre compréhension des facteurs favorisant l'autonomie et le mieux-être des personnes âgées. Vous aborderez les multiples facettes de l'environnement des personnes vieillissantes, qu'il s'agisse des réseaux familial et institutionnel, de l'habitat physique (qualité du logement, sécurité du milieu), du soutien financier ou des activités socioculturelles.

Les forces du programme

  • Université pionnière et leader dans la recherche sur le vieillissement depuis 1988
  • Collaboration interdisciplinaire entre les secteurs public, communautaire, associatif, académique et privé

Environnement d'études

  • Disponibilité des professeurs et engagement de toute la communauté universitaire envers la réussite de ses étudiantes et étudiants.
  • Campus offrant une vie étudiante dynamique, une vie culturelle riche et un cadre naturel facilitant la pratique de loisirs et d’activités de plein-air
  • Engagement environnemental de l’Université se traduisant par des mesures concrètes pour tous les étudiants, comme le libre accès au transport en commun

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La recherche

Environnement de recherche

Le Centre de recherche sur le vieillissement jouit d’une réputation internationale et regroupe une trentaine de chercheuses et chercheurs actifs, provenant de cinq facultés et de plusieurs disciplines (activité physique, biologie moléculaire, droit, éthique, ergothérapie, génie, kinésiologie, médecine, nutrition, physiothérapie, psychologie, sciences infirmières, service social, statistiques…). Ce Centre de recherche est situé dans les murs d’un hôpital gériatrique (CSSS-IUGS), permettant un contact direct avec les personnes âgées qui y sont hébergées.

 

Expertise du corps professoral

Répertoire des professeurs de l’UdeS

Mémoires et thèses d'étudiantes et d'étudiants

Savoir UdeS

Lien complémentaire

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Détails

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