Doctorat en gérontologie
Faculté des lettres et sciences humaines
Présentation
Sommaire*
*IMPORTANT : Certains de ces renseignements peuvent varier selon les cheminements ou concentrations. Consultez les sections Structure du programme et Admission et exigences pour connaitre les spécificités d’admission par cheminements, trimestres d’admission, régimes ou lieux offerts.
- Cycle
- 3e cycle
- Crédits
- 90 crédits
- Grade
- Philosophiæ Doctor
- Trimestres d'admission
- Automne, Hiver
- Régime des études
- Régulier
- Régime d'inscription
- Temps complet
- Lieu
- Campus principal de Sherbrooke
Objectif(s) général(aux)
Permettre à l'étudiante ou à l'étudiant :
- d’approfondir des connaissances dans son champ de recherche en gérontologie en tenant compte du point de vue de diverses disciplines sur le vieillissement;
- de produire des connaissances originales dans la thématique correspondant à son projet de thèse;
- de concevoir, réaliser et gérer, de façon autonome, des projets de recherche en gérontologie;
- de parfaire ses connaissances et ses habiletés en méthodologie de la recherche;
- de se familiariser avec les problématiques et enjeux politiques, socioéconomiques et technologiques du vieillissement de façon à produire un discours articulé sur ces questions;
- de développer une compétence particulière pour le travail interdisciplinaire et la recherche réalisée en partenariat;
- de transférer les connaissances scientifiques dans les différentes sphères de l’intervention psychosociale, incluant les champs de la clinique, des politiques sociales et de l’information auprès de la population.
Objectif(s) spécifique(s)
Permettre à l’étudiante ou à l’étudiant :
- de développer des habiletés à rédiger des articles, des ouvrages scientifiques ou des devis de recherche;
- de mieux s’outiller pour communiquer les résultats scientifiques de ses recherches à l’occasion de séminaires, de colloques ou de conférences;
- d’être en mesure d’analyser de façon critique les résultats de travaux publiés dans les revues scientifiques et professionnelles ou sous forme de rapport de recherche;
- de développer la capacité de dialoguer et d’échanger avec des expertes et experts d’autres disciplines scientifiques et avec d’autres professionnelles ou professionnels de la santé et des services sociaux;
- d’être en mesure d’intervenir, en tant qu’experte ou expert, pour influencer les politiques sociales touchant les personnes âgées.
DOMAINES DE RECHERCHE
Autonomie physique et psychologique, intégration sociale
Événements de vie stressants (retraite, veuvage, incapacité)
Politiques sociales et intervention
Actualisation, spiritualité et sens à la vie
Soutien aux aidantes et aidants naturels
Abus et mauvais traitements
Suicide, troubles dépressifs
Troubles du sommeil
Les sections Présentation, Structure du programme et Admission et exigences (à l'exception de la rubrique intitulée « Document(s) requis pour l'admission ») constituent la version officielle de ce programme. La dernière mise à jour a été faite le 15 août 2023. L’Université se réserve le droit de modifier ses programmes sans préavis.
Structure du programme
Activités pédagogiques obligatoires - 84 crédits
BLOC Cours - 9 crédits
Code de l'activité pédagogique | Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits |
---|---|
GER900 | Théories biopsychosociales du vieillissement - 3 crédits |
GER901 | Interdisciplinarité en gérontologie - 3 crédits |
GER916 | Stratégies de recherche mixte en gérontologie - 3 crédits |
BLOC Recherche - 75 crédits
Code de l'activité pédagogique | Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits |
---|---|
GER903 | Rapport de recherche I - 9 crédits |
GER904 | Rapport de recherche II - 9 crédits |
GER908 | Examen de synthèse - 15 crédits |
GER909 | Thèse et soutenance de thèse - 39 crédits |
GER970 | Ateliers de recherche I - 1 crédit |
GER971 | Atelier de recherche II - 1 crédit |
GER972 | Atelier de recherche III - 1 crédit |
Activités pédagogiques à option - 6 crédits
BLOC Méthodologie - 3 crédits
Trois crédits d'activités pédagogiques choisies parmi les suivantes :
Code de l'activité pédagogique | Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits |
---|---|
EDU710 | Fondements de l'analyse qualitative - 3 crédits |
PSY927 | Méthodes de recherche I - 3 crédits |
PSY928 | Méthodes de recherche II - 3 crédits |
SCL720 | Modèles de régression en sciences de la santé - 3 crédits |
SCL735 | Recherche qualitative en sciences cliniques - 3 crédits |
BLOC Activités spécialisées - 3 crédits
Trois crédits d'activités pédagogiques choisies parmi les suivantes :
Code de l'activité pédagogique | Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits |
---|---|
EPK861 | Méthodologie évaluative en vieillissement - 2 crédits |
EPK862 | Vieillissement du système endocrinien - 1 crédit |
EPK863 | Vieillissement du système cardiorespiratoire - 1 crédit |
EPK864 | Vieillissement du système nerveux - 1 crédit |
EPK865 | Vieillissement du système musculosquelettique - 1 crédit |
GER710 | Approche biosanté du vieillissement - 3 crédits |
GER711 | Approche psychologique du vieillissement - 3 crédits |
GER712 | Approche sociologique du vieillissement - 3 crédits |
GER911 | Séminaires thématiques II - 3 crédits |
GER913 | Cours tutoral I - 1 crédit |
GER914 | Cours tutoral II - 2 crédits |
GER915 | Cours tutoral III - 3 crédits |
SCL717 | Épidémiologie - 3 crédits |
SCL724 | La recherche clinique en gériatrie - 2 crédits |
SCL725 | La perte d'autonomie des personnes âgées - 2 crédits |
Les sections Présentation, Structure du programme et Admission et exigences (à l'exception de la rubrique intitulée « Document(s) requis pour l'admission ») constituent la version officielle de ce programme. La dernière mise à jour a été faite le 15 août 2023. L’Université se réserve le droit de modifier ses programmes sans préavis.
Admission et exigences
LIEU(X) DE FORMATION ET TRIMESTRE(S) D'ADMISSION
Sherbrooke : admission aux trimestres d’automne et d’hiver
Condition(s) générale(s)
Détenir un grade de 2e cycle en gérontologie ou dans un champ d’études approprié ou équivalent.
Condition(s) particulière(s)
Avoir réussi un cours de méthodologie de la recherche de niveau 2e cycle, d’au moins trois crédits.
Avoir réussi un cours de statistiques de niveau 2e cycle, d’au moins trois crédits.
EXIGENCES D'ADMISSION
Avoir obtenu une moyenne cumulative d’au moins 3,2 dans un système où la note maximale est de 4,3 ou avoir obtenu des résultats scolaires jugés équivalents dans un autre système de notation.
La candidate ou le candidat doit avoir la confirmation qu'une chercheuse ou un chercheur accepte de la ou le diriger dans ses études.
La candidate ou le candidat non francophone devra se soumettre à un test de français langue seconde permettant de mesurer son niveau de compétence à l'écrit comme à l'oral. Selon le niveau obtenu au test de classement, des activités pédagogiques en français langue seconde pourraient être demandées en préalable.
Document(s) requis pour l’admission
- Tous les relevés de notes universitaires et diplômes;
- Deux lettres de recommandation dont une minimalement provient d’une professeure ou d’un professeur;
- Un curriculum vitæ;
- Une description du projet de recherche envisagé (3 à 5 pages);
- Une attestation (courriel) de la directrice ou du directeur quant à son engagement à superviser les travaux de thèse de l’étudiante ou de l’étudiant s’il est admis.
RÉGIME(S) DES ÉTUDES ET D'INSCRIPTION
Régime régulier à temps complet avec résidence durant les trois premiers trimestres
Les sections Présentation, Structure du programme et Admission et exigences (à l'exception de la rubrique intitulée « Document(s) requis pour l'admission ») constituent la version officielle de ce programme. La dernière mise à jour a été faite le 15 août 2023. L’Université se réserve le droit de modifier ses programmes sans préavis.
Pourquoi ce programme
Ce qui distingue ce programme
Ce doctorat (Ph.D.) aborde l'étude du vieillissement humain selon la perspective biopsychosociale. Il privilégie les approches holistiques, intégrées, collaboratives et interdisciplinaires du vieillissement, afin de maximiser votre compréhension des facteurs favorisant l'autonomie et le mieux-être des personnes âgées. Vous aborderez les multiples facettes de l'environnement des personnes vieillissantes, qu'il s'agisse des réseaux familial et institutionnel, de l'habitat physique (qualité du logement, sécurité du milieu), du soutien financier ou des activités socioculturelles.
Les forces du programme
- Université pionnière et leader dans la recherche sur le vieillissement depuis 1988
- Collaboration interdisciplinaire entre les secteurs public, communautaire, associatif, académique et privé
Environnement d'études
- Disponibilité des professeurs et engagement de toute la communauté universitaire envers la réussite de ses étudiantes et étudiants.
- Campus offrant une vie étudiante dynamique, une vie culturelle riche et un cadre naturel facilitant la pratique de loisirs et d’activités de plein-air
- Engagement environnemental de l’Université se traduisant par des mesures concrètes pour tous les étudiants, comme le libre accès au transport en commun
Lien complémentaire
Les sections Présentation, Structure du programme et Admission et exigences (à l'exception de la rubrique intitulée « Document(s) requis pour l'admission ») constituent la version officielle de ce programme. L’Université se réserve le droit de modifier ses programmes sans préavis.
La recherche
Environnement de recherche
Le Centre de recherche sur le vieillissement jouit d’une réputation internationale et regroupe une trentaine de chercheuses et chercheurs actifs, provenant de cinq facultés et de plusieurs disciplines (activité physique, biologie moléculaire, droit, éthique, ergothérapie, génie, kinésiologie, médecine, nutrition, physiothérapie, psychologie, sciences infirmières, service social, statistiques…). Ce Centre de recherche est situé dans les murs d’un hôpital gériatrique (CSSS-IUGS), permettant un contact direct avec les personnes âgées qui y sont hébergées.
Financement et bourses
Des bourses sont disponibles pour faciliter vos études aux cycles supérieurs :
Expertise du corps professoral
Regroupements de recherche
Mémoires et thèses d'étudiantes et d'étudiants
Lien complémentaire
Les sections Présentation, Structure du programme et Admission et exigences (à l'exception de la rubrique intitulée « Document(s) requis pour l'admission ») constituent la version officielle de ce programme. L’Université se réserve le droit de modifier ses programmes sans préavis.
Détails
Les sections Présentation, Structure du programme et Admission et exigences (à l'exception de la rubrique intitulée « Document(s) requis pour l'admission ») constituent la version officielle de ce programme. L’Université se réserve le droit de modifier ses programmes sans préavis.