Aller au contenu

Doctorat en génie mécanique

Faculté de génie

Présentation

Sommaire*

*IMPORTANT : Certains de ces renseignements peuvent varier selon les cheminements ou concentrations. Consultez les sections Structure du programme et Admission et exigences pour connaitre les spécificités d’admission par cheminements, trimestres d’admission, régimes ou lieux offerts.

Cycle
3e cycle
Crédits
90 crédits
Grade
Philosophiæ Doctor
Trimestres d'admission
Automne, Hiver, Été
Régimes des études
Régulier, En partenariat
Régime d'inscription
Temps complet
Lieu
Campus principal de Sherbrooke

INFORMATION(S) GÉNÉRALE(S)

Matériel nécessaire pour ce programme

Objectif(s) général(aux)

Permettre à l'étudiante ou à l’étudiant : 

  • de devenir une professionnelle ou un professionnel de haut niveau pour l’identification et l’implantation de solutions et de méthodes innovatrices adaptées à des problématiques complexes en ingénierie ou en recherche et développement technologiques;
  • de devenir une professeure-chercheuse ou un professeur-chercheur dans une université.

Objectif(s) spécifique(s)

Permettre à l’étudiante ou l’étudiant : 

  • d’approfondir sa formation spécialisée et d’étendre sa culture scientifique générale;
  • d’être en mesure de concevoir, de poursuivre et de mener à bien de façon autonome des projets de recherche dans son domaine de spécialité;
  • d’être apte à contribuer de façon originale à l’avancement des connaissances dans son domaine de spécialité;
  • de développer et d’utiliser des approches rigoureuses dans l’analyse et la résolution de problèmes scientifiques et technologiques reliés à son domaine de spécialité;
  • de développer les habiletés nécessaires à la communication scientifique et à la transmission des résultats de ses travaux.

DOMAINES DE RECHERCHE

  • Aérodynamique et transfert de chaleur
  • Bio-ingénierie
  • Développement de produits et conception
  • Dynamique des gaz et physique des ondes de choc
  • Micro-ingénierie, microfabrication et MEMS
  • Structures et vibroacoustique

Les sections Présentation, Structure du programme et Admission et exigences (à l'exception de la rubrique intitulée « Document(s) requis pour l'admission ») constituent la version officielle de ce programme. La dernière mise à jour a été faite le 1 décembre 2021. L’Université se réserve le droit de modifier ses programmes sans préavis.

Structure du programme

Activités pédagogiques obligatoires - 84 crédits

Code de l'activité pédagogique Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits
SCA715 Sécurité dans les laboratoires de recherche - 0 crédits
SCA770 Plan de formation aux études de doctorat - 1 crédit
SCA772 Définition du projet de recherche au doctorat - 6 crédits
SCA775 Examen de synthèse - 9 crédits
SCA777 Séminaire et communication - 2 crédits
SCA778 Activités de recherche au doctorat I - 9 crédits
SCA779 Activités de recherche au doctorat II - 9 crédits
SCA790 Thèse de doctorat et soutenance - 48 crédits

Activités pédagogiques à option - 3 crédits

Choisie parmi les activités suivantes:

Code de l'activité pédagogique Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits
EFD901 Construire un projet de recherche, Réflexives® - 3 crédits
SCA701 Méthodologie de recherche et communication - 3 crédits

Activités pédagogiques au choix - 3 crédits

Trois crédits d'activités pédagogiques choisies parmi les activités de 2e ou de 3e cycle de l'Université ou l'activité pédagogique suivante, avec l'approbation de sa directrice ou de son directeur de recherche:

Code de l'activité pédagogique Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits
SCA781 Études spécialisées au doctorat - 3 crédits

Activités pédagogiques d'appoint et supplémentaires

Des activités pédagogiques d'appoint peuvent être imposées à l'étudiante ou à l'étudiant lors de l'admission ou durant les études de doctorat.

L'étudiante et l'étudiant inscrit au doctorat peut, avec l'approbation de sa directrice ou de son directeur de recherche, s'inscrire aux activités pédagogiques du microprogramme de 3e cycle d'enrichissement des compétences en recherche.

Les sections Présentation, Structure du programme et Admission et exigences (à l'exception de la rubrique intitulée « Document(s) requis pour l'admission ») constituent la version officielle de ce programme. La dernière mise à jour a été faite le 1 décembre 2021. L’Université se réserve le droit de modifier ses programmes sans préavis.

Admission et exigences

LIEU(X) DE FORMATION ET TRIMESTRE(S) D'ADMISSION

Sherbrooke : admission aux trimestres d’automne, d’hiver et d’été

Condition(s) générale(s)

Pour être admissible au programme de doctorat en génie mécanique, une candidate ou un candidat doit avoir complété un programme de maîtrise en génie mécanique ou l’équivalent (sauf dans le cas décrit à la section Passage accéléré de la maîtrise au doctorat) et avoir démontré qu’elle ou il possède les aptitudes nécessaires à la recherche. 

La candidate ou le candidat doit s’assurer qu’une professeure ou un professeur habilité accepte de superviser la recherche.

Condition(s) particulière(s)

Détenir une moyenne cumulative d’au moins 3,0 dans un système où la note maximale est 4,3 ou avoir obtenu des résultats scolaires jugés équivalents.

Pour le passage accéléré de la maîtrise au doctorat 

Pour être admissible à un passage accéléré de la maîtrise au doctorat, une étudiante ou un étudiant doit satisfaire aux conditions suivantes :

  • il doit y avoir continuité dans le projet de recherche;
  • elle ou il doit conserver la même directrice ou le même directeur de recherche ou la même équipe de direction de recherche;
  • elle ou il doit avoir complété au moins 21 crédits d’activités pédagogiques du programme de maîtrise en génie mécanique, dont les activités de Méthodologie de recherche et communication et de Définition du projet de recherche, et 15 crédits d’activités pédagogiques à option ou au choix avec une moyenne cumulative d’au moins 3,0 dans un système où la note maximale est de 4,3;
  • elle ou il doit obtenir une recommandation favorable de sa directrice ou de son directeur de recherche.

Une étudiante ou un étudiant qui a terminé sa scolarité de maîtrise et qui n'a pas encore obtenu le diplôme (instance de grade), mais dont le travail de rédaction de mémoire est suffisamment avancé, peut être admis et inscrit à un programme de doctorat. Elle ou il dispose alors d'une seule session pour déposer son mémoire de maîtrise et obtenir le diplôme; à défaut de ce faire, cette session ne sera pas reconnue comme résidence de doctorat. 

Pour le régime en partenariat 

Pour être admis au régime en partenariat, la candidate ou le candidat doit avoir été accepté par une entreprise ayant dûment conclu avec l’Université un protocole d’engagement au régime en partenariat pour études de maîtrise et de doctorat en milieu de travail.

Document(s) requis pour l’admission

La liste des documents à fournir est présentée à la page web suivante : documents requis

RÉGIME(S) DES ÉTUDES ET D'INSCRIPTION

Régime régulier à temps complet

Régime en partenariat à temps complet

Les sections Présentation, Structure du programme et Admission et exigences (à l'exception de la rubrique intitulée « Document(s) requis pour l'admission ») constituent la version officielle de ce programme. La dernière mise à jour a été faite le 1 décembre 2021. L’Université se réserve le droit de modifier ses programmes sans préavis.

Pourquoi ce programme

Ce qui distingue ce programme

Le programme de doctorat en génie mécanique (Ph. D.) comporte des activités pédagogiques et la réalisation d'un travail individuel de recherche fait sous la direction d'une professeure ou professeur du Département de génie mécanique et devant conduire à la rédaction d'une thèse. 

Les forces du programme

  • Plusieurs chercheuses et chercheurs du Département de génie mécanique ont été des pionniers dans la création de réseaux de recherche à l’échelle provinciale et nationale (CRIAQ, AUTO21)
  • Les performances universitaires et de recherche des étudiantes et étudiants de la Faculté de génie de l’Université de Sherbrooke la classent parmi les meilleures écoles d’ingénierie au Canada.
  • Corps professoral de renommée mondiale très compétent dans de nombreux domaines, tels que l’acoustique industrielle, la robotique et la bio-ingénierie, et provenant de différents pays, tels que le Canada, le Maroc, la France, l’Algérie, la Russie et la Palestine.
  • Accès à des infrastructures scientifiques uniques (chambre semi-anéchoïque unique au Québec, soufflerie, Centre de caractérisation des matériaux, Mammouth, un superordinateur installé au Centre de calcul scientifique de l'Université de Sherbrooke, etc.).
  • Accès à un microprogramme de troisième cycle d'enrichissement des compétences en recherche, qui propose aux doctorantes et doctorants des activités qui viennent appuyer leur démarche de développement personnel comme chercheuse ou chercheur

Environnement d'études

Les étudiantes et les étudiants témoignent souvent leur appréciation de la dimension humaine de la Faculté de génie : petite taille des groupes; qualité du milieu de vie et d’études; engagement du corps professoral envers leur réussite. Les diplômées, diplômés démontrent leur profond attachement à la Faculté de génie en prenant part aux activités de retrouvaille et en soutenant ses projets. Plusieurs reviennent et s’inscrivent aux activités de formation continue qu’elle offre.

Les sections Présentation, Structure du programme et Admission et exigences (à l'exception de la rubrique intitulée « Document(s) requis pour l'admission ») constituent la version officielle de ce programme. L’Université se réserve le droit de modifier ses programmes sans préavis.

La recherche

Environnement de recherche

Les chercheures et chercheurs du Département de génie mécanique à l’Université de Sherbrooke travaillent sur de nombreux projets de recherche pour développer de nouvelles technologies ou des produits novateurs comme :

  • Une procédure médicale innovante pour le traitement des fractures de compression vertébrale et l’utilisation du ciment médical pour le renforcement du squelette atteint d’ostéoporose (Gamal Baroud).
  • Des seringues sans aiguille (Martin Brouillette).
  • Un appareil permettant la prise en charge des détresses respiratoires sévères en permettant d’effectuer des ventilations liquides totales pour de grands prématurés, des nouveau‐nés à terme, des enfants et des adultes qui ne peuvent être traités efficacement par les techniques conventionnelles de ventilations gazeuses (Philippe Micheau).
  • Une nouvelle technologie de manipulation robotisée pour les interventions médicales assistées par IRM, échographies, etc. (Jean-Sébastien Plante).
  • Une méthode et un appareil de réduction du bruit tonal des ventilateurs (Alain Berry, Patrice Masson et Stéphane Moreau).
  • Une approche d’imagerie innovatrice pour la détection de défauts dans les structures (Patrice Masson).
  • De nouveaux fauteuils roulants d’athlétisme conçus pour l’équipe canadienne paralympiques pour les Jeux de Londres en 2012 (Denis Rancourt, Cécile Smeesters et Eve Langelier).
  • Des micropiles à combustible par procédés de microfabrication (Luc Fréchette).

Expertise du corps professoral

Répertoire des professeurs de l'UdeS

Mémoires et thèses d'étudiantes et d'étudiants

Les sections Présentation, Structure du programme et Admission et exigences (à l'exception de la rubrique intitulée « Document(s) requis pour l'admission ») constituent la version officielle de ce programme. L’Université se réserve le droit de modifier ses programmes sans préavis.

Détails

Les sections Présentation, Structure du programme et Admission et exigences (à l'exception de la rubrique intitulée « Document(s) requis pour l'admission ») constituent la version officielle de ce programme. L’Université se réserve le droit de modifier ses programmes sans préavis.