Faculté de droit

Maîtrise en prévention et règlement des différends

Présentation

Sommaire*

*IMPORTANT : Certains de ces renseignements peuvent varier selon les cheminements ou concentrations. Consultez les sections Structure du programme et Admission et exigences pour connaitre les spécificités d’admission par cheminements, trimestres d’admission, régimes ou lieux offerts.

Cycle
2e cycle
Crédits
45 crédits
Grade
LL. M.
Trimestre(s) d'admission
Automne
Régime des études
Régulier
Régime d'inscription
Temps complet, Temps partiel
Lieu
Campus de Longueuil

Informations générales

Le programme de maîtrise en prévention et règlement des différends vise à développer chez l’étudiante et l’étudiant les habiletés fondamentales et pratiques nécessaires à l'exercice professionnel dans cette discipline. En menant une recherche ou un projet dans ce secteur professionnel, la personne diplômée acquiert les compétences nécessaires pour participer au développement des modes de prévention et règlement des différends dans son lieu d'intervention professionnelle.

Description des cheminements

La maîtrise en prévention et règlement des différends comporte deux cheminements :

  • un cheminement avec projet de fin d’études;
  • un cheminement avec essai

Objectif(s) général(aux)

Permettre à l'étudiante ou à l'étudiant : 

  • de développer les aptitudes fondamentales de base requises par la recherche appliquée dans le secteur professionnel et d’acquérir les compétences nécessaires afin de participer au développement des modes de prévention et règlement des différends dans son lieu d’intervention professionnelle;
  • d’approfondir et de compléter sa formation antérieure par l’acquisition d’une formation spécialisée en prévention et en règlement des différends;
  • de maîtriser les enjeux fondamentaux que posent les modes de prévention et de règlement des différends en regard de la pratique et de leur développement dans les différentes sphères de la société;
  • de maîtriser les principes fondamentaux et les concepts qui constituent les bases de la prévention et du règlement des différends;
  • d’apprendre à analyser des situations et des problématiques spécifiques et à identifier les éléments de solutions ou d’interventions appropriés;
  • de développer les habiletés pratiques nécessaires à l’exercice professionnel dans cette discipline;
  • de développer ses compétences en communication écrite et orale et en relations interpersonnelles;
  • d’intégrer des valeurs, des attitudes et des comportements conformes à une philosophie soucieuse de relever, dans le cadre d’une société libre et démocratique, les défis mutuels et réciproques posés par l’évolution de la prévention et du règlement des différends et de la société;
  • de compléter sa spécialisation par l’acquisition de connaissances et d’habiletés spécifiques de certains domaines ou activités.

Objectif(s) spécifique(s)

Du cheminement avec projet de fin d’études

Permettre à l’étudiante ou à l’étudiant : 

  • de développer une compréhension critique des enjeux propres à la prévention et au règlement des différends par la réalisation d’un projet de fin d’études;
  • de démontrer sa capacité d’analyser de manière autonome des situations professionnelles complexes relevant du domaine de la prévention et du règlement des différends. 
Du cheminement avec essai 

Permettre à l’étudiante ou à l’étudiant : 

  • de mener de manière autonome un travail de recherche portant sur une problématique complexe propre à la prévention et au règlement des différends;
  • de développer une approche réflexive quant aux pratiques professionnelles en prévention et règlement des différends.

Les sections Présentation, Structure du programme et Admission et exigences constituent la version officielle de ce programme. La dernière mise à jour a été faite le 23 octobre 2018. L’Université se réserve le droit de modifier ses programmes sans préavis.

Demande d'admission

Particularités*

Ouvert aux étudiants internationaux en régime régulier

Possibilité de stage ou de cours à l’étranger

* Peuvent varier pour certains cheminements ou concentrations.

Fiche téléchargeable

Version PDF

Renseignements

Campus de Longueuil
450 463-1835, poste 61607
1 800 267-8337, poste 61607 (numéro sans frais)
450 670-3689 (télécopieur)

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Structure du programme

Cheminement avec projet de fin d'études

TRONC COMMUN (30 crédits)

Activités pédagogiques obligatoires (12 crédits)
PRD754
PRD762
Droit et modes de PRD (3 crédits)
PRD763

Note: Les étudiantes et les étudiants qui ne détiennent pas un grade de 1er cycle en droit doivent suivre les activités pédagogiques hors programme PRD 760 Introduction à la théorie générale du droit et PRD 761 Introduction au droit québécois et canadien.

Activités pédagogiques à option (18 à 24 crédits)

Choisies parmi les activités pédagogiques suivantes :

ARB729
ARB733
ARB734
Arbitrage international (3 crédits)
MDN719
MDN721
Médiation avancée I (3 crédits)
MDN722
Médiation avancée II (3 crédits)
MDN723
MDN724
NEG712
NEG713
Négociation avancée (3 crédits)
NEG714
PRD712
Séminaire de lecture (3 crédits)
PRD733
PRD734
Pratique clinique (3 crédits)
PRD735
Pratique universitaire (3 crédits)
PRD736
Pratiques comparées (3 crédits)
PRD737
PRD738
Pratique réflexive (1 crédits)
PRD739
PRD752
PRD764
Savoir-être en PRD (3 crédits)
PRD765
Créativité en PRD (3 crédits)

12 crédits d'activités pédagogiques obligatoires du tronc commun24 crédits d'activités pédagogiques à option du tronc commun9 crédits d'activités pédagogiques obligatoires du cheminement

Activités pédagogiques obligatoires (9 crédits)

PRD781
Projet de fin d'études (6 crédits)

Cheminement avec essai

TRONC COMMUN (30 crédits)

Activités pédagogiques obligatoires (12 crédits)
PRD754
PRD762
Droit et modes de PRD (3 crédits)
PRD763

Note: Les étudiantes et les étudiants qui ne détiennent pas un grade de 1er cycle en droit doivent suivre les activités pédagogiques hors programme PRD 760 Introduction à la théorie générale du droit et PRD 761 Introduction au droit québécois et canadien.

Activités pédagogiques à option (18 à 24 crédits)

Choisies parmi les activités pédagogiques suivantes :

ARB729
ARB733
ARB734
Arbitrage international (3 crédits)
MDN719
MDN721
Médiation avancée I (3 crédits)
MDN722
Médiation avancée II (3 crédits)
MDN723
MDN724
NEG712
NEG713
Négociation avancée (3 crédits)
NEG714
PRD712
Séminaire de lecture (3 crédits)
PRD733
PRD734
Pratique clinique (3 crédits)
PRD735
Pratique universitaire (3 crédits)
PRD736
Pratiques comparées (3 crédits)
PRD737
PRD738
Pratique réflexive (1 crédits)
PRD739
PRD752
PRD764
Savoir-être en PRD (3 crédits)
PRD765
Créativité en PRD (3 crédits)

12 crédits d'activités pédagogiques obligatoires du tronc commun18 crédits d'activités pédagogiques à option du tronc commun15 crédits d'activités pédagogiques obligatoires du cheminement

Activités pédagogiques obligatoires (15 crédits)

PRD772
Rédaction de l'essai (9 crédits)

Les sections Présentation, Structure du programme et Admission et exigences constituent la version officielle de ce programme. La dernière mise à jour a été faite le 23 octobre 2018. L’Université se réserve le droit de modifier ses programmes sans préavis.

Demande d'admission

Particularités*

Ouvert aux étudiants internationaux en régime régulier

Possibilité de stage ou de cours à l’étranger

* Peuvent varier pour certains cheminements ou concentrations.

Fiche téléchargeable

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Renseignements

Campus de Longueuil
450 463-1835, poste 61607
1 800 267-8337, poste 61607 (numéro sans frais)
450 670-3689 (télécopieur)

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Admission et exigences

Lieux de formation et trimestres d'admission

Longueuil : admission au trimestre d’automne

Condition(s) générale(s)

Condition générale d’admission aux programmes de 2e cycle de l’Université (cf. Règlement des études)

Condition(s) particulière(s)

  • Être titulaire d’un grade de 1er cycle dans un champ approprié(1);
  • Avoir obtenu une moyenne cumulative d’au moins 2,7 dans un système où la note maximale est de 4,3 ou avoir obtenu des résultats scolaires jugés équivalents;
  • Posséder une expérience pertinente de travail acquise à titre de professionnelle ou de professionnel. 

Les candidates et candidats qui ne répondent pas à ces conditions peuvent être admis sur la base d’une formation ou d’une expérience jugée satisfaisante. 

De plus, les candidates et candidats doivent déposer un dossier de candidature, lequel comprend : 

  • un relevé de notes complet de leurs études universitaires;
  • une lettre de candidature qui explique les raisons qui motivent leur désir de s’inscrire à la maîtrise en prévention et règlement des différends et qui décrit leur expérience personnelle, professionnelle et universitaire, de même que leurs objectifs et les caractéristiques qui justifient leurs chances d’exceller dans le cadre de la maîtrise;
  • un curriculum vitæ à jour;
  • trois lettres d’appui rédigées selon le formulaire prescrit disponible à  www.USherbrooke.ca/droit/fileadmin/sites/droit/documents/cycles_superieurs/prd/Rapport_confidentiel.pdf ou sous forme de lettre standard.

1. Les étudiantes et les étudiants qui ne détiennent pas un grade de 1er cycle en droit doivent suivre les activités pédagogiques hors programme PRD 760 Introduction à la théorie générale du droit et PRD 761 Introduction au droit québécois et canadien.

Critères de sélection

La sélection des candidates et candidats est effectuée sur la base des éléments suivants : 

  • l’excellence du dossier universitaire;
  • l’intérêt et la motivation pour le programme;
  • l’aptitude à la recherche;
  • le champ de pratique et d’expertise pour assurer une hétérogénéité de cohorte;
  • la performance de la candidate ou du candidat lors d’une entrevue, le cas échéant.

Régimes des études et d'inscription

Régime régulier à temps complet et à temps partiel

Les sections Présentation, Structure du programme et Admission et exigences constituent la version officielle de ce programme. La dernière mise à jour a été faite le 23 octobre 2018. L’Université se réserve le droit de modifier ses programmes sans préavis.

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Pourquoi ce programme

Ce qui distingue ce programme

La prévention et le règlement des différends (PRD) s’est développée de façon fulgurante au Québec et ailleurs dans le monde, depuis les années 1990. Aussi désignée par l’appellation « justice participative », cette approche de la justice gagne énormément d’adeptes. Son expansion accélérée révolutionne non seulement les pratiques, mais aussi les fondements du droit en tant que construction réalisée pour et par l’humain. La maîtrise de type cours en PRD (LL. M.), offerte au Campus de Longueuil, permet de maîtriser à la fois les enjeux liés à l’exercice des modes de PRD, les compétences nécessaires pour participer au développement de cette discipline et les aptitudes fondamentales de la recherche appliquée dans ce secteur de pointe.

Forces du programme

  • L’UdeS est chef de file en PRD dans le monde francophone
  • Deux cheminements possibles : avec essai ou projet de fin d’études
  • Cursus flexible en fonction de vos intérêts
  • Accréditation de l’Institut de médiation et d’arbitrage du Québec (IMAQ)

Environnement d'études

Le Campus de Longueuil propose un cadre ultramoderne, esthétique, convivial et respectueux de l’environnement. Il est relié directement au terminus d’autobus de Longueuil et à la station de métro Longueuil–Université-de-Sherbrooke par un vaste atrium public en plus d’être situé tout près du pont Jacques-Cartier et de la route 132. Un stationnement intérieur est disponible et accessible par la rue Saint-Charles Ouest.

Secteurs d'emploi

Les possibilités de carrière en relation avec la prévention et le règlement des différends sont nombreuses et variées. De façon non exhaustive, les carrières potentielles dans ce domaine se situent dans les secteurs d’activité suivants :  

  • Organisations privées : entreprises de produits ou de services, bureaux de professionnels
  • Fonction publique : gouvernements fédéral et provincial
  • Fonction parapublique : sociétés d'État, réseaux de l’éducation et de la santé
  • Organisations internationales
  • Organismes à but non lucratif

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