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Diplôme d'études supérieures spécialisées de 2e cycle en prévention et règlement des différends

Faculté de droit

Présentation

Sommaire*

*IMPORTANT : Certains de ces renseignements peuvent varier selon les cheminements ou concentrations. Consultez les sections Structure du programme et Admission et exigences pour connaitre les spécificités d’admission par cheminements, trimestres d’admission, régimes ou lieux offerts.

Cycle
2e cycle
Crédits
30 crédits
Trimestre d'admission
Automne
Régime des études
Régulier
Régimes d'inscription
Temps complet, Temps partiel
Lieu
Campus de Longueuil

OBJECTIF(S)

Permettre à l’étudiante ou à l’étudiant : 

  • d’approfondir et de compléter sa formation antérieure par l’acquisition d’une formation spécialisée en prévention et en règlement des différends;
  • d’acquérir une vision élargie des enjeux fondamentaux que posent les modes de prévention et règlement des différends en regard de la pratique et de leur développement dans les différentes sphères de la société;
  • de maîtriser les principes fondamentaux et les concepts qui constituent les bases de la prévention et du règlement des différends;
  • d’apprendre à analyser des situations et des problématiques spécifiques et à identifier les éléments de solution ou d’intervention appropriés;
  • de développer les habiletés pratiques nécessaires à l’exercice professionnel dans cette discipline;
  • de développer ses compétences en communication écrite et orale et en relations interpersonnelles;
  • d’intégrer des valeurs, des attitudes et des comportements conformes à une philosophie soucieuse de relever, dans le cadre d’une société libre et démocratique, les défis mutuels et réciproques posés par l’évolution de la prévention et du règlement des différends et de la société;
  • de compléter sa spécialisation par l’acquisition de connaissances et d’habiletés spécifiques de certains domaines ou activités.

Les sections Présentation, Structure du programme et Admission et exigences (à l'exception de la rubrique intitulée « Document(s) requis pour l'admission ») constituent la version officielle de ce programme. La dernière mise à jour a été faite le 14 juin 2023. L’Université se réserve le droit de modifier ses programmes sans préavis.

Structure du programme

Activités pédagogiques obligatoires - 12 crédits

Code de l'activité pédagogique Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits
PRD753 Gouvernance internationale et modes de PRD - 3 crédits
PRD754 Psychologie et modes de PRD - 3 crédits
PRD762 Droit et modes de PRD - 3 crédits
PRD763 Prévention des différends - 3 crédits

Note: Les étudiantes et étudiants qui ne détiennent pas un grade de 1er cycle en droit doivent suivre l'activité pédagogique hors programme PRD 761 Introduction au droit québécois et canadien.

Activités pédagogiques à option - 18 crédits

Code de l'activité pédagogique Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits
ARB729 Arbitrage, pratique générale - 3 crédits
ARB733 Arbitrage en droit du travail - 3 crédits
ARB734 Arbitrage international - 3 crédits
MDN719 Médiation, pratique générale - 3 crédits
MDN721 Médiation avancée I - 3 crédits
MDN722 Médiation avancée II - 3 crédits
MDN725 Médiation en milieu de travail - 3 crédits
NEG712 Négociation, pratique générale - 3 crédits
NEG713 Négociation avancée - 3 crédits
NEG714 Négociation internationale - 3 crédits
PRD705 Éthique appliquée et modes de PRD - 3 crédits
PRD712 Séminaire de lecture - 3 crédits
PRD733 Pratique de la communication - 3 crédits
PRD734 Pratique clinique - 3 crédits
PRD735 Pratique universitaire - 3 crédits
PRD736 Pratiques comparées - 3 crédits
PRD737 Pratiques professionnelles - 3 crédits
PRD738 Pratique réflexive - 1 crédit
PRD739 Pratique de la médiation (stage) - 2 crédits
PRD752 Gouvernance et modes de PRD - 3 crédits
PRD764 Savoir-être en PRD - 3 crédits
PRD765 Créativité en PRD - 3 crédits
PRD766 Modes de PRD en contexte organisationnel - 3 crédits
PRD767 Résolution des conflits interculturels - 3 crédits
PRD768 Coaching en gestion de conflits - 3 crédits
PRD769 Confidentialité et protection des renseignements personnels en PRD - 3 crédits

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Admission et exigences

LIEU(X) DE FORMATION ET TRIMESTRE(S) D'ADMISSION

Longueuil : admission au trimestre d’automne

Condition(s) générale(s)

Condition générale d’admission aux programmes de 2e cycle de l’Université (cf. Règlement des études)

Condition(s) particulière(s)

  • Être titulaire d’un grade de 1er cycle dans un champ approprié(1);
  • Avoir obtenu une moyenne cumulative d’au moins 2,7 dans un système où la note maximale est de 4,3 ou avoir obtenu des résultats scolaires jugés équivalents;
  • Posséder une expérience pertinente de travail acquise à titre de professionnelle ou de professionnel.

Les candidates et candidats qui ne répondent pas à ces conditions peuvent être admis sur la base d’une formation ou d’une expérience jugée satisfaisante.

Document(s) requis pour l’admission

De plus, les candidates et candidats doivent déposer un dossier de candidature, lequel comprend : 

  • un relevé de notes complet de leurs études universitaires;
  • une lettre de candidature qui explique les raisons qui motivent leur désir de s’inscrire au diplôme d'études supérieures spécialisées de 2e cycle en prévention et règlement des différends et qui décrit leur expérience personnelle, professionnelle et universitaire de même que leurs objectifs et les caractéristiques qui justifient leurs chances d’exceller dans le cadre du diplôme;
  • un curriculum vitæ à jour ;
  • trois lettres d’appui rédigées selon le formulaire prescrit disponible à www.USherbrooke.ca/droit/fileadmin/sites/droit/documents/cycles_superieurs/prd/Rapport_confidentiel.pdf ou sous forme de lettre standard

Critère(s) de sélection

La sélection des candidates et candidats est effectuée sur la base des éléments suivants : 

  • l’excellence du dossier universitaire;
  • l’intérêt et la motivation pour le programme;
  • le champ de pratique et d’expertise pour assurer une hétérogénéité de cohorte;
  • la performance de la candidate ou du candidat lors d’une entrevue, le cas échéant.

RÉGIME(S) DES ÉTUDES ET D'INSCRIPTION

Régime régulier à temps complet et à temps partiel

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Pourquoi ce programme

Ce qui distingue ce programme

Offert à temps plein et partiel au Campus de Longueuil, ce programme permet d’acquérir une vision élargie des enjeux fondamentaux que posent l’émergence et le développement des modes de prévention et règlement des différends sur les plans national et international.

Grâce à cette formation solide et étoffée, vous acquerrez les habilités et maîtriserez les concepts fondamentaux pour pratiquer la médiation, la négociation et l’arbitrage, ainsi que des modes de PRD hybrides adaptés à des milieux de pratiques diversifiés.

Public cible

Ouvert aux juristes et aux non-juristes de plusieurs domaines : droit, psychologie, éthique appliquée, relations internationales, travail social, gestion, relations de travail.

Les forces du programme

  • Programme novateur dans un domaine en plein essor à l’échelle mondiale
  • Seule université francophone au Canada à développer ce créneau d’avenir
  • Possibilité d’enrichir votre formation par le biais d’une certification d’arbitre ou de médiateur accrédité et d’activités cliniques supervisées par des experts du domaine
  • Cursus flexible en fonction de vos intérêts

Environnement d'études

  • Équipe d’enseignantes et d’enseignants du meilleur calibre, composée de chercheurs de premier plan et d’experts chevronnés
  • Formation offerte dans les infrastructures modernes du Campus de Longueuil
  • Horaire favorisant la conciliation travail-famille-études

Secteurs d'emploi

  • Organisations privées : entreprises de produits ou de services, bureaux de professionnels
  • Fonction publique : gouvernements fédéral et provincial
  • Fonction parapublique : sociétés d'État, réseaux de l’éducation et de la santé
  • Organisations internationales
  • Organismes à but non lucratif

Quelques professions liées

  • Arbitre en matières civile et commerciale, en construction ou en relations de travail
  • Médiateur en matières civile et commerciale, en relations de travail, en milieu communautaire, etc.
  • Consultant ou conseiller en gestion de conflit
  • Consultant ou conseiller en implantation de systèmes de gestion de conflit
  • Gestionnaire en ressources humaines
  • Conseiller syndical
  • Ombudsman
  • Protecteur de la personne
  • Chercheur et enseignant universitaire

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La recherche

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Détails

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