Aller au contenu

Maîtrise en philosophie

Faculté des lettres et sciences humaines

Présentation

Sommaire*

*IMPORTANT : Certains de ces renseignements peuvent varier selon les cheminements ou concentrations. Consultez les sections Structure du programme et Admission et exigences pour connaitre les spécificités d’admission par cheminements, trimestres d’admission, régimes ou lieux offerts.

Cycle
2e cycle
Crédits
45 crédits
Grade
Maître ès arts
Trimestre(s) d'admission
Automne, Hiver
Régime des études
Régulier
Régime d'inscription
Temps complet, Temps partiel
Lieu
Campus principal de Sherbrooke, Campus de Longueuil

INFORMATION(S) GÉNÉRALE(S)

La maîtrise en philosophie permet un cheminement de type recherche, ainsi qu’un cheminement de type cours en éthique appliquée.

Objectif(s) général(aux)

Permettre à l'étudiante ou à l'étudiant :

  • d'approfondir ses connaissances dans un secteur déterminé : histoire de la pensée, problématiques contemporaines en philosophie, éthique appliquée, philosophie pratique, culture et société;
  • de maîtriser sa formation historico‑critique en philosophie;
  • d’approfondir sa formation antérieure, soit en vue de la recherche dans l’une des disciplines philosophiques, soit en vue d’une spécialisation en éthique appliquée.

Objectif(s) spécifique(s)

Permettre à l’étudiante ou à l’étudiant :

  • d’apprendre à faire une recherche sur une question précise dans un domaine de la philosophie, de maîtriser une méthode de travail et de faire un exposé de manière scientifique;

ou

  • d’acquérir les compétences éthiques nécessaires à de judicieuses interventions en éthique dans de multiples contextes professionnels.

Les sections Présentation, Structure du programme et Admission et exigences constituent la version officielle de ce programme. La dernière mise à jour a été faite le 24 août 2020. L’Université se réserve le droit de modifier ses programmes sans préavis.