Maîtrise en mathématiques
Faculté des sciences
Présentation
Sommaire*
*IMPORTANT : Certains de ces renseignements peuvent varier selon les cheminements ou concentrations. Consultez les sections Structure du programme et Admission et exigences pour connaitre les spécificités d’admission par cheminements, trimestres d’admission, régimes ou lieux offerts.
- Cycle
- 2e cycle
- Crédits
- 45 crédits
- Grade
- Maître ès sciences
- Trimestres d'admission
- Automne, Hiver, Été
- Régimes des études
- Régulier, En partenariat
- Régime d'inscription
- Temps complet
- Lieu
- Campus principal de Sherbrooke
DESCRIPTION DES CHEMINEMENTS
La maîtrise en mathématiques offre quatre cheminements :
- un cheminement de type recherche en mathématiques;
- un cheminement de type recherche en statistique;
- un cheminement de type cours en biostatistique avec stage en milieu de recherche;
- un cheminement de type cours en consultation statistique.
Le cheminement en biostatistique avec stage en milieu de recherche est offert conjointement avec l’Université de Montpellier. Dans ce cas, l’étudiante ou l’étudiant :
- suit environ la moitié de ses activités pédagogiques dans chacune des deux universités, selon un parcours établi au moment de sa première inscription et accepté par le Comité des études supérieures de la Faculté;
- s’assure dès le début de son programme d’une direction conjointe à l’Université de Sherbrooke et à l’Université de Montpellier.
Le cheminement en biostatistique avec stage en milieu de recherche est bidiplômant.
Objectif(s) général(aux)
Permettre à l'étudiante ou à l'étudiant :
- d'approfondir ses connaissances en mathématiques;
- d'amorcer une spécialisation dans un secteur de cette science;
- de s'initier à la recherche et, le cas échéant, d'appliquer les mathématiques aux sciences physiques, aux sciences humaines ou aux sciences de la gestion;
- d'acquérir une méthode de recherche, grâce à l'élaboration et à la réalisation d'un projet de recherche sous la supervision d’une directrice ou d'un directeur de recherche;
- de développer la rigueur et le sens critique par l'analyse et la rédaction de textes scientifiques;
- de développer un esprit de synthèse et une certaine curiosité intellectuelle qui l'aideront à s'adapter continuellement dans un domaine en évolution rapide;
- de développer sa capacité d'écoute, de même que son expression orale et écrite, de façon à s’assurer une communication efficace avec les personnes qui feront appel à ses services.
Objectif(s) spécifique(s)
Du cheminement de type cours en biostatistique avec stage en milieu de recherche
Permettre à l'étudiante ou à l'étudiant :
- de s’initier à la recherche en vue d’éventuelles études doctorales en biostatistique;
- de se former en tant que statisticienne ou statisticien de haut niveau pour des organismes de recherche et des entreprises, notamment dans le domaine de la médecine, de l’agronomie, de l’écologie et des sciences environnementales.
Du cheminement de type cours en consultation statistique
Permettre à l'étudiante ou à l'étudiant :
- D’acquérir des compétences théoriques et techniques en statistique, en lien avec l’analyse de données fondée sur la théorie statistique.
- De développer des aptitudes professionnelles applicables dans le cadre de l’exercice de la profession;
- De stimuler sa réflexion sur le contexte d’exercice de la profession, en cohérence avec les Principes fondamentaux de la statistique officielle des Nations Unies, pour une pratique durable et intègre de la profession.
- De se sensibiliser aux enjeux modernes de la pratique et de favoriser la confiance envers les résultats issus de la conduite d’analyses statistiques.
DOMAINES DE RECHERCHE
Algèbre
Analyse
Biostatistique
Géométrie et topologie
Physique mathématique
Statistique et probabilités
Les sections Présentation, Structure du programme et Admission et exigences (à l'exception de la rubrique intitulée « Document(s) requis pour l'admission ») constituent la version officielle de ce programme. La dernière mise à jour a été faite le 30 septembre 2024. L’Université se réserve le droit de modifier ses programmes sans préavis.
Structure du programme
- 22 crédits d'activités pédagogiques obligatoires communes aux cheminements de type recherche
- 8 crédits d'activités pédagogiques obligatoires propres au cheminement en mathématiques
- 15 crédits d'activités pédagogiques à option du cheminement en mathématiques
Activités pédagogiques obligatoires - 30 crédits
Activités communes aux cheminements de type recherche - 22 crédits
Code de l'activité pédagogique | Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits |
---|---|
MAT790 | Séminaire de maîtrise - 3 crédits |
MAT796 | Présentation de mémoire - 7 crédits |
MAT797 | Mémoire - 12 crédits |
Activités propres au cheminement en mathématiques - 8 crédits
Code de l'activité pédagogique | Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits |
---|---|
MAT793 | Activités de recherche I - 4 crédits |
MAT794 | Activités de recherche II - 4 crédits |
Activités pédagogiques à option - 15 crédits
De six à quinze crédits d’activités pédagogiques choisies dans au moins deux blocs parmi les BLOCS A, B et C.
BLOC A - 0 à 6 crédits
Code de l'activité pédagogique | Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits |
---|---|
MAT721 | Algèbre non commutative - 3 crédits |
MAT729 | Algèbre commutative et géométrie algébrique - 3 crédits |
OU
BLOC B - 0 à 9 crédits
Code de l'activité pédagogique | Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits |
---|---|
MAT712 | Mesure et intégration - 3 crédits |
MAT737 | Surfaces de Riemann - 3 crédits |
MAT745 | Analyse fonctionnelle I - 3 crédits |
OU
BLOC C - 0 à 6 crédits
Code de l'activité pédagogique | Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits |
---|---|
STT701 | Probabilités - 3 crédits |
STT751 | Statistique mathématique - 3 crédits |
BLOC D - 0 à 9 crédits
De zéro à neuf crédits d’activités pédagogiques choisies parmi les suivantes :
NOTE : Avec l'approbation de la directrice ou du directeur de recherche et du Comité des études supérieures du Département, l'étudiante ou l'étudiant peut choisir pour au plus trois crédits d’activités pédagogiques offertes dans un autre programme de 2e ou de 3e cycle de l'Université de Sherbrooke et qui ne lui ont pas été créditées.
- 22 crédits d'activités pédagogiques obligatoires communes aux cheminements de type recherche
- 8 crédits d'activités pédagogiques obligatoires propres au cheminement en statistique
- 15 crédits d'activités pédagogiques à option du cheminement en statistique
Activités pédagogiques obligatoires - 30 crédits
Activités communes aux cheminements de type recherche - 22 crédits
Code de l'activité pédagogique | Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits |
---|---|
MAT790 | Séminaire de maîtrise - 3 crédits |
MAT796 | Présentation de mémoire - 7 crédits |
MAT797 | Mémoire - 12 crédits |
Activités propres au cheminement en statistique - 8 crédits
Code de l'activité pédagogique | Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits |
---|---|
STT793 | Activités de recherche I - 4 crédits |
STT794 | Activités de recherche II - 4 crédits |
Activités pédagogiques à option - 15 crédits
De six à neuf crédits d’activités pédagogiques choisies parmi les BLOCS A, B et C dont au moins trois crédits des BLOCS A et B et au moins trois crédits du BLOC C.
BLOC A - 0 à 6 crédits
Code de l'activité pédagogique | Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits |
---|---|
MAT721 | Algèbre non commutative - 3 crédits |
MAT729 | Algèbre commutative et géométrie algébrique - 3 crédits |
OU
BLOC B - 0 à 9 crédits
Code de l'activité pédagogique | Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits |
---|---|
MAT712 | Mesure et intégration - 3 crédits |
MAT737 | Surfaces de Riemann - 3 crédits |
MAT745 | Analyse fonctionnelle I - 3 crédits |
OU
BLOC C - 3 à 6 crédits
Code de l'activité pédagogique | Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits |
---|---|
STT701 | Probabilités - 3 crédits |
STT751 | Statistique mathématique - 3 crédits |
BLOC D - 6 à 9 crédits
De six à neuf crédits d’activités pédagogiques choisies parmi les suivantes :
Code de l'activité pédagogique | Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits |
---|---|
ECN802 | Économétrie II - 3 crédits |
MAT801 | Séminaire de recherche I - 3 crédits |
STT705 | Analyse de survie - 3 crédits |
STT707 | Analyse des données - 3 crédits |
STT708 | Sujets choisis en probabilités - 3 crédits |
STT716 | Statistique non paramétrique - 3 crédits |
STT718 | Sujets choisis en statistique I - 3 crédits |
STT721 | Tests d'hypothèses - 3 crédits |
STT722 | Théorie de la décision - 3 crédits |
STT723 | Séries chronologiques - 3 crédits |
STT756 | Introduction au calcul stochastique - 3 crédits |
STT760 | Mathématiques pour l’intelligence artificielle - 3 crédits |
NOTE : Avec l'approbation de la directrice ou du directeur de recherche et du Comité des études supérieures du Département, l'étudiante ou l'étudiant peut choisir pour au plus trois crédits d’activités pédagogiques offertes dans un autre programme de 2e ou de 3e cycle de l'Université de Sherbrooke et qui ne lui ont pas déjà été créditées.
- 15 crédits d'activités pédagogiques obligatoires
- 30 crédits d'activités pédagogiques à option
Activités pédagogiques obligatoires - 15 crédits
Code de l'activité pédagogique | Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits |
---|---|
MAT780 | Stage - 3 crédits |
MAT781 | Activités de recherche - 3 crédits |
MAT785 | Essai de type recherche - 6 crédits |
MAT790 | Séminaire de maîtrise - 3 crédits |
Avec l'approbation de la directrice ou du directeur de recherche, l'étudiante ou l'étudiant peut choisir de remplacer MAT 790 (Séminaire de maitrise) par une activité pédagogique de trois crédits de niveau 700 ou 800.
Activités pédagogiques à option - 30 crédits
NOTE : Avec l'approbation de la directrice ou du directeur de recherche et du Comité des études supérieures du Département, l'étudiante ou l'étudiant peut choisir pour au plus trois crédits d’activités pédagogiques offertes dans un autre programme de 2e ou de 3e cycle de l'Université de Sherbrooke et qui ne lui ont pas déjà été créditées.
NOTE : Les activités pédagogiques MMT700 à MMT713 sont offertes à l’Université de Montpellier.
- 36 crédits d'activités pédagogiques obligatoires
- 9 crédits d'activités pédagogiques à option
Activités pédagogiques obligatoires - 36 crédits
Code de l'activité pédagogique | Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits |
---|---|
EFD941 | Conduite responsable en recherche - 3 crédits |
IFT712 | Techniques d'apprentissage - 3 crédits |
INS755 | Consultation statistique, développement professionnel et entrepreneuriat - 3 crédits |
STT751 | Statistique mathématique - 3 crédits |
STT753 | Méthodes en régression – Théorie et pratique - 3 crédits |
STT754 | Introduction à la consultation statistique - 3 crédits |
STT757 | Stage à la clinique de consultation statistique I – contextualisation, observation et plan d'analyse - 3 crédits |
STT758 | Stage à la clinique de consultation statistique II - analyse et présentation des conclusions - 3 crédits |
STT761 | Stage en milieu de recherche ou en milieu industriel - 9 crédits |
STT762 | Enjeux juridiques en consultation statistique - 3 crédits |
Activités pédagogiques à option - 9 crédits
BLOC Théorie générale en statistique - 3 à 6 crédits
Code de l'activité pédagogique | Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits |
---|---|
STT705 | Analyse de survie - 3 crédits |
STT707 | Analyse des données - 3 crédits |
STT716 | Statistique non paramétrique - 3 crédits |
STT722 | Théorie de la décision - 3 crédits |
STT723 | Séries chronologiques - 3 crédits |
OU
BLOC Thématique - 0 à 3 crédits
Code de l'activité pédagogique | Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits |
---|---|
ECN802 | Économétrie II - 3 crédits |
STT756 | Introduction au calcul stochastique - 3 crédits |
STT760 | Mathématiques pour l’intelligence artificielle - 3 crédits |
BLOC Développement professionnel - 3 crédits
Code de l'activité pédagogique | Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits |
---|---|
COM878 | Stratégies de communication des risques - 3 crédits |
EFD907 | Communiquer avec les experts et les médias - 3 crédits |
EFD912 | Entrepreneuriat et recherche scientifique - 3 crédits |
FRA704 | Stratégies de rédaction efficace - 3 crédits |
REL753 | Enjeux politiques et géopolitiques de la transformation numérique - 3 crédits |
Les sections Présentation, Structure du programme et Admission et exigences (à l'exception de la rubrique intitulée « Document(s) requis pour l'admission ») constituent la version officielle de ce programme. La dernière mise à jour a été faite le 30 septembre 2024. L’Université se réserve le droit de modifier ses programmes sans préavis.
Admission et exigences
LIEU(X) DE FORMATION ET TRIMESTRE(S) D'ADMISSION
Tous les cheminements sont offerts à Sherbrooke :
- les cheminements de type recherche sont offerts aux trimestres d’automne, d’hiver et d’été;
- les cheminement de type cours en biostatistique avec stage en milieu de recherche et en consultation statistique sont offerts aux trimestres d’automne et d’hiver.
Condition(s) générale(s)
Détenir un grade de 1er cycle en mathématiques, en statistique, en biostatistique, en actuariat ou l’équivalent.
Condition(s) particulière(s)
Avoir une moyenne cumulative d'au moins 2,7 dans un système où la note maximale est de 4,3 ou avoir obtenu des résultats scolaires jugés équivalents. La Faculté peut néanmoins admettre une candidate ou un candidat ne satisfaisant pas à ces conditions particulières d'admission. Dans un tel cas, la Faculté peut, conformément au Règlement des études, imposer à l'étudiante ou à l'étudiant des activités pédagogiques d’appoint.
La candidate ou le candidat doit s’assurer qu’une professeure ou un professeur habilité accepte de superviser la recherche.
Document(s) requis pour l’admission
- Tous les relevés de notes et diplômes universitaires;
- Trois lettres de recommandation selon le formulaire Rapport confidentiel. Les répondantes et répondants doivent faire parvenir leur rapport par courriel à l’adresse indiquée sur le formulaire. Pour être jugés « valides », les rapports doivent être transmis d’une adresse courriel professionnelle. Aucune lettre en provenance d’adresses Gmail, Hotmail ou autres courriels personnels ne sera reconnue;
- Un curriculum vitæ.
RÉGIME(S) DES ÉTUDES ET D'INSCRIPTION
Régime régulier à temps complet
Régime en partenariat à temps complet
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Pourquoi ce programme
Ce qui distingue ce programme
La maîtrise en mathématiques de l’UdeS vous permet d'approfondir vos connaissances en mathématiques. C'est une initiation à la recherche qui vous donne l'occasion d'amorcer une spécialisation dans une des grandes disciplines des mathématiques, que ce soit dans le domaine de l’algèbre, de l’analyse, de l’imagerie numérique, de la statistique et de l’optimisation. Vous suivrez habituellement cinq cours, participerez à des séminaires hebdomadaires et donnerez quelques conférences durant vos études qui sont d'une durée moyenne de six sessions (deux années).
Vous pouvez opter pour un des deux cheminements de type recherche, avec mémoire, ou pour le cheminement de type cours en biostatistique, sans mémoire. La maîtrise est offerte à Sherbrooke en régime régulier ou en partenariat, à temps complet.
Les forces du programme
- Option de deux cheminements de type recherche et d’un cheminement de type cours avec stage
- Plusieurs domaines de recherche disponibles
- Possibilité de financement
- Département dynamique, à dimension humaine
À propos des cheminements
La maîtrise en mathématiques permet quatre cheminements :
- Deux cheminements de type recherche (avec mémoire) : l'un en mathématiques, l'autre en statistique.
- Un cheminement de type cours (sans mémoire) en biostatistique avec stage en milieu de recherche.
Secteurs d'emploi
Liens complémentaires
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La recherche
Environnement de recherche
- Le Département de mathématiques compte sur une vingtaine de professeures et professeurs habilités à superviser des mémoires et thèses.
- La recherche au Département de mathématiques s’effectue dans quatre principaux axes :
- Les structures algébriques
- Les statistiques et la prospection de données
- L’imagerie, la vision et les réseaux de neurones
- La théorie de la décision statistique et la statistique bayésienne
- Le corps professoral du Département publie des rapports de recherche et des articles
- Possibilité de participation à des congrès
- Programme de valorisation des travaux étudiants
- La Faculté des sciences de l’Université de Sherbrooke possède des infrastructures et équipements de première catégorie, dont la grappe d’ordinateurs Mammouth, capable d’effectuer 6888 milliards de multiplications par seconde grâce à ses 2024 processeurs. Il s’agit de l'une des capacités de calcul parmi les plus puissantes au Canada.
Financement et bourses
Des bourses pour faciliter vos études aux cycles supérieurs :
- Bourses de la Faculté des sciences et du Département de mathématiques de l’Université de Sherbrooke
- Répertoire des bourses de l’UdeS
- Bourses du Conseil de recherches en sciences natrelles et génie du Canada (CRSNG)
- Bourses de l’Institut des sciences mathématiques (ISM)
- Autres possibilités de financement
Expertise du corps professoral
Regroupements de recherche
- Centre de recherche en structures algébriques et géométriques (SAG)
- Autres regroupements de recherche de la Faculté des sciences
Mémoires et thèses d'étudiantes et d'étudiants
Lien complémentaire
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Détails
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