La recherche à la Faculté des sciences

La recherche fondamentale en science est à la source même de toutes les grandes inventions technologiques qui caractérisent notre siècle. Nos vies ne seraient tout simplement pas aussi excitantes, enivrantes, confortables et saines sans les connaissances nécessaires à ces développements technologiques qui nous fascinent.

La recherche à la Faculté des Sciences, c’est avant tout plus de 80 professeures et professeurs, près de 450 étudiantes et étudiants aux études supérieures, et plus d’une trentaine de professionnels qui, tous passionnés par la soif de connaître et de comprendre, réalisent des avancées remarquées dans des domaines comme la supraconductivité, la photonique, la chimie pharmaceutique, la transcription génique, les ordinateurs quantiques, l’imagerie numérique, et la démographie évolutive, pour n’en nommer que quelques-uns. Des chercheurs de calibre international forment des étudiants venus des quatre coins du monde aidé d’une infrastructure et d’équipements de première catégorie : la grappe d’ordinateurs Mammouth, avec ces 2024 processeurs capables d'effectuer 6888 milliards de multiplications par seconde, offre l'une des capacité de calcul parmi les plus puissante au Canada; le laboratoire DOMUS permet de développer des habitats intelligents applicables aux domaines de la santé, de l’éducation et de la sécurité; le centre de caractérisation des matériaux avec son parc d’équipements modernes aide les chercheurs de tous les secteurs à créer la haute technologie de demain.

Vous considérez une carrière en science? Votre parcours commence par la sélection d’une institution de formation de qualité qui offre un environnement stimulant et personnalisé. Choisissez une institution aux dimensions humaines où vous aurez un accès direct et individualisé aux professeurs, chercheurs et professionnels. Choisissez la Faculté des Sciences de l’Université de Sherbrooke!

Professeur Claude Spino