Aller au contenu

Maîtrise en mathématiques

La maîtrise en mathématiques vous permet d'approfondir vos connaissances en mathématiques. C'est une initiation à la recherche qui vous permet d'amorcer une spécialisation dans une des grandes disciplines des mathématiques. Vous suivrez habituellement cinq cours, participerez à des séminaires hebdomadaires et donnerez quelques conférences durant vos études qui sont d'une durée moyenne de six sessions (deux années). À la fin de vos études, vous écrirez un mémoire décrivant les résultats obtenus au cours de vos activités de recherche.

La maîtrise en mathématiques offre trois cheminements :

  • un cheminement de type recherche en mathématiques;
  • un cheminement de type recherche en statistique;
  • un cheminement en biostatistique avec stage en milieu de recherche.

Domaines

Thèmes

AlgèbreAlgèbre non commutative
Représentations des algèbres
Homologie
Théorie des catégories

Analyse

Équations différentielles
Systèmes dynamiques
Analyse numérique
Interpolation et approximation
Analyse non linéaire
Topologie algorithmique

Imagerie numériqueSynthèse et traitement d'images
Géométrie computationnelle
Vision par ordinateur
Infographie

Statistique

Analyse des données
Théorie de l'information
Analyse statistique bayesienne
Méthodes non paramétriques 
Planification d'expériences
Échantillonnage et rééchantillonnage
Classification

OptimisationRecherche opérationnelle
Programmation mathématique
Graphes et réseaux
Modèles stochastiques
Simulation
  • Bourses du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG). Cette bourse est réservée aux citoyens canadiens ou aux résidents permanents. Un montant de 17 500 $ pourrait vous être versé si vous y êtes admissible.
  • Bourses du Fonds de recherche sur la nature et les technologies du Québec (FQRNT). Un montant de 17 500 $ annuel pourrait vous être versé pendant au plus deux années. Pour être admissible, la recherche ou la formation proposée doit s'effecter au Québec. De plus, la personne candidate doit remplir au moins l'une des deux conditions suivantes:
    • Avoir été inscrite dans une université québécoise pendant au moins deux sessions à temps plein (ou l'équivalent) parmi les trois sessions précédant la session au cours de laquelle tombe la date de clôture du concours;
    • Posséder une carte de la Régie de l'assurance maladie du Québec (RAMQ) valide à la date limite du concours ou une preuve attestant qu'une carte a été demandée à la RAMQ et que sa validité couvrira la date limite du concours.
  • Bourse de l'Institut des sciences mathématiques (ISM). Cette bourse est ouverte à tous. Un montant maximal de 15 000 $ annuellement pourrait vous être versé pendant au plus deux années si vous y êtes admissible.
  • Bourse d'excellence pour des études en recherche (UdeS). Un montant de 12 500 $ annuellement pourrait vous être versé pendant au plus deux années si vous y êtes admissible. Cette bourse est réservée aux personnes candidates domiciliées au Québec, inscrites à temps complet à un des programmes d'études supérieures en recherche de l'Université de Sherbrooke depuis au plus un an. Les personnes candidates peuvent déposer une seule fois une demande de bourse lorsqu'elles sont à la maîtrise.

Le Département de mathématiques vous offre un financement minimal de :

  • 5 000 $ par année pendant les quatre premières années de votre doctorat (à condition de ne pas être titulaire d'une bourse du CRSNG, du FQRNT, ou de programmes équivalents);
  • 2 500 $ par année pendant les deux premières années de votre maîtrise (à condition de ne pas être titulaire d'une bourse du CRSNG, du FQRNT, ou de programmes équivalents).

En plus du financement minimal, vous aurez la possibilité de participer aux tâches d'auxiliaire d'enseignement au sein du Département de mathématiques. Chaque session, vous pourrez postuler sur des tâches comprenant des exercices dirigés, des laboratoires informatiques et de la correction pour différents cours. Beaucoup d'auxiliaires obtiennent des revenus autour de 2 000 $ par année.

  • Dans un des locaux pour les étudiants aux études supérieures, vous aurez accès à un bureau individuel vous permettant de travailler à l'Université.
  • Vous pourrez rencontrer votre directeur de maîtrise sur une base régulière.
  • Vous aurez accès à des laboratoires informatiques équipés des logiciels : Maple, Matlab, SAS, R, Cplex, Scilab, LaTeX, etc.
  • Vous aurez accès aux réseaux sans-fil AERIUS ou ZAP sur le campus.

Vous serez aussi automatiquement inscrit, sans frais, au microprogramme de 2e cycle en interactions scientifiques. Ce programme vous permet :

  • de développer vos habiletés quant à la présentation et à la communication efficace de résultats en mathématiques, en vous permettant, notamment, d'agir comme auxiliaire d'enseignement dans les cours du baccalauréat;
  • d'apprendre comment rédiger un article scientifique et publier vos résultats dans des revues scientifiques spécialisées;
  • de développer un réseau de contacts avec des chercheuses et chercheurs expérimentés et de renommée internationale.

Ce cheminement optionnel vous permet de mettre à profit vos connaissances mathématiques dans le secteur en pleine expansion de l'imagerie et des médias numériques. Vous pourrez effectuer des recherches en :

  • infographie, synthèse d’images et animation;
  • analyse et le traitement des images, des vidéos et de l’audionumérique;
  • vision par ordinateur, réalité virtuelle et réalité augmentée;
  • transmission, codage et gestion des médias numériques.