Maîtrise en mathématiques
La maîtrise en mathématiques vous permet d'approfondir vos connaissances en mathématiques. C'est une initiation à la recherche qui vous permet d'amorcer une spécialisation dans une des grandes disciplines des mathématiques.
Vous suivrez habituellement cinq cours, participerez à des séminaires sur une base hebdomadaire et donnerez quelques conférences durant vos études qui sont d'une durée moyenne de six sessions (deux années).
À la fin de vos études, vous écrirez un mémoire décrivant les résultats obtenus au cours de vos activités de recherche.
La maîtrise en mathématiques offre quatre cheminements :
- un cheminement de type recherche en mathématiques;
- un cheminement de type recherche en statistique;
- un cheminement de type cours en biostatistique avec stage en milieu de recherche;
- un cheminement de type cours en consultation statistique.
Domaines | Thèmes |
Algèbre | Algèbre non commutative Représentations des algèbres Homologie Théorie des catégories |
Analyse | Équations différentielles Systèmes dynamiques Analyse numérique Interpolation et approximation Analyse non linéaire Topologie algorithmique |
Imagerie numérique | Synthèse et traitement d'images Géométrie computationnelle Vision par ordinateur Infographie |
Statistique | Analyse des données Théorie de l'information Analyse statistique bayesienne Méthodes non paramétriques Planification d'expériences Échantillonnage et rééchantillonnage Classification |
Optimisation | Recherche opérationnelle Programmation mathématique Graphes et réseaux Modèles stochastiques Simulation |
- Bourses du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG). Cette bourse est réservée aux personnes citoyennes canadiennes ou ayant la résidence permanente. Un montant de 27 000 $ pourrait vous être versé si vous y êtes admissible.
- Bourses du Fonds de recherche sur la nature et les technologies du Québec (FQRNT). Un montant de 20 000 $ annuel pourrait vous être versé pendant au plus deux années. Pour être admissible, la recherche ou la formation proposée doit s'effectuer au Québec. De plus, la personne candidate doit remplir au moins l'une des deux conditions suivantes :
- Avoir été inscrite dans une université québécoise pendant au moins deux sessions à temps complet (ou l'équivalent) parmi les trois sessions précédant la session au cours de laquelle tombe la date de clôture du concours;
- Posséder une carte de la Régie de l'assurance maladie du Québec (RAMQ) valide à la date limite du concours ou une preuve attestant qu'une carte a été demandée à la RAMQ et que sa validité couvrira la date limite du concours.
- Bourse de l'Institut des sciences mathématiques (ISM). Ce concours est ouvert à tous. Un montant maximal de 15 000 $ annuellement pourrait vous être versé pendant au plus deux années si vous y êtes admissible.
- Bourse d'excellence pour des études en recherche (UdeS). Un montant de 15 000 $ annuellement pourrait vous être versé pendant au plus deux années si vous y êtes admissible. Cette bourse est réservée aux personnes candidates domiciliées au Québec, inscrites à temps complet à l'un des programmes d'études supérieures en recherche de l'Université de Sherbrooke depuis au plus un an. Les personnes candidates peuvent déposer une seule fois une demande de bourse lorsqu'elles sont à la maîtrise.
Pour les personnes étudiantes se consacrant à temps complet aux études, qui ne sont pas titulaires d'une bourse du CRSNG, du FQRNT ou d'une bourse du même ordre, le Département de mathématiques garantit 2 875 $ par année pendant les deux premières années de votre maîtrise.
En plus, vous aurez la possibilité de participer aux tâches d'auxiliaire d'enseignement au sein du Département de mathématiques. Chaque session, vous pourrez poser votre candidature pour des tâches d'exercices dirigés, de tutorat au Centre d'aide en mathématiques ou de correction. Plusieurs auxiliaires obtiennent ainsi des revenus autour de 2 000 $ à 2 500 $ par année.
- Dans un des locaux pour les étudiants aux études supérieures, vous aurez accès à un bureau individuel vous permettant de travailler à l'Université.
- Vous pourrez rencontrer votre directeur de maîtrise sur une base régulière.
- Vous aurez accès à des laboratoires informatiques équipés des logiciels : Maple, Matlab, SAS, R, Cplex, Scilab, LaTeX, etc.
- Vous aurez accès aux réseaux sans-fil AERIUS ou ZAP sur le campus.
Vous serez aussi automatiquement inscrit, sans frais, au microprogramme de 2e cycle en interactions scientifiques. Ce programme vous permet :
- de développer vos habiletés quant à la présentation et à la communication efficace de résultats en mathématiques, en vous permettant, notamment, d'agir comme auxiliaire d'enseignement dans les cours du baccalauréat;
- d'apprendre comment rédiger un article scientifique et publier vos résultats dans des revues scientifiques spécialisées;
- de développer un réseau de contacts avec des chercheuses et chercheurs expérimentés et de renommée internationale.