*IMPORTANT : Certains de ces renseignements peuvent varier selon les cheminements ou concentrations. Consultez les sections Structure du programme et Admission et exigences pour connaitre les spécificités d’admission par cheminements, trimestres d’admission, régimes ou lieux offerts.
Permettre à l'étudiante ou à l'étudiant :
Les sections Présentation, Structure du programme et Admission et exigences constituent la version officielle de ce programme. La dernière mise à jour a été faite le 1 avril 2018. L’Université se réserve le droit de modifier ses programmes sans préavis.
Ouvert aux étudiants internationaux en régime régulier
* Peut varier pour certains cheminements ou concentrations.
819 821-8000, poste 62007
819 821-7060 (télécopieur)
Nous écrire
Choisis selon la discipline de son programme d'attache:
SCB770
Interactions scientifiques en biologie I
- 2 crédit(s)
|
SCB771
Interactions scientifiques en biologie II
- 2 crédit(s)
|
SCB772
Interactions scientifiques en biologie III
- 2 crédit(s)
|
OU
SCC770
Interactions scientifiques en chimie I
- 2 crédit(s)
|
SCC771
Interactions scientifiques en chimie II
- 2 crédit(s)
|
SCC772
Interactions scientifiques en chimie III
- 2 crédit(s)
|
OU
SCF770
Interactions scientifiques en informatique I
- 2 crédit(s)
|
SCF771
Interactions scientifiques en informatique II
- 2 crédit(s)
|
SCF772
Interactions scientifiques en informatique III
- 2 crédit(s)
|
OU
SCM770
Interactions scientifiques en mathématiques I
- 2 crédit(s)
|
SCM771
Interactions scientifiques en mathématiques II
- 2 crédit(s)
|
SCM772
Interactions scientifiques en mathématiques III
- 2 crédit(s)
|
OU
SCP770
Interactions scientifiques en physique I
- 2 crédit(s)
|
SCP771
Interactions scientifiques en physique II
- 2 crédit(s)
|
SCP772
Interactions scientifiques en physique III
- 2 crédit(s)
|
Choisies selon la discipline de son programme d'attache, parmi les activités pédagogiques suivantes:
SCB773
Interactions scientifiques en biologie IV
- 2 crédit(s)
|
SCB774
Sujets spéciaux en biologie I
- 1 crédit(s)
|
SCB775
Sujets spéciaux en biologie II
- 1 crédit(s)
|
SCB776
Sujets spéciaux en biologie III
- 2 crédit(s)
|
SCB777
Exercices dirigés en biologie I
- 1 crédit(s)
|
SCB778
Exercices dirigés en biologie II
- 1 crédit(s)
|
SCB779
Exercices dirigés en biologie III
- 1 crédit(s)
|
SCB780
Exercices dirigés en biologie IV
- 2 crédit(s)
|
SCB781
Exercices dirigés en biologie V
- 2 crédit(s)
|
SCB782
Méthodologie de la recherche en biologie
- 3 crédit(s)
|
SCB783
Travaux dirigés en biologie
- 3 crédit(s)
|
SCB784
Techniques instrumentales pour la recherche en biologie
- 1 crédit(s)
|
OU
SCC773
Interactions scientifiques en chimie IV
- 2 crédit(s)
|
SCC774
Sujets spéciaux en chimie I
- 1 crédit(s)
|
SCC775
Sujets spéciaux en chimie II
- 1 crédit(s)
|
SCC776
Sujets spéciaux en chimie III
- 2 crédit(s)
|
SCC777
Exercices dirigés en chimie I
- 1 crédit(s)
|
SCC778
Exercices dirigés en chimie II
- 1 crédit(s)
|
SCC779
Exercices dirigés en chimie III
- 1 crédit(s)
|
SCC780
Exercices dirigés en chimie IV
- 2 crédit(s)
|
SCC781
Exercices dirigés en chimie V
- 2 crédit(s)
|
SCC782
Méthodologie de la recherche en chimie
- 3 crédit(s)
|
SCC783
Travaux dirigés en chimie
- 3 crédit(s)
|
SCC784
Techniques instrumentales pour la recherche en chimie
- 1 crédit(s)
|
OU
SCF773
Interactions scientifiques en informatique IV
- 2 crédit(s)
|
SCF774
Sujets spéciaux en informatique I
- 1 crédit(s)
|
SCF775
Sujets spéciaux en informatique II
- 1 crédit(s)
|
SCF776
Sujets spéciaux en informatique III
- 2 crédit(s)
|
SCF777
Exercices dirigés en informatique I
- 1 crédit(s)
|
SCF778
Exercices dirigés en informatique II
- 1 crédit(s)
|
SCF779
Exercices dirigés en informatique III
- 1 crédit(s)
|
SCF780
Exercices dirigés en informatique IV
- 2 crédit(s)
|
SCF781
Exercices dirigés en informatique V
- 2 crédit(s)
|
SCF782
Méthodologie de la recherche en informatique
- 3 crédit(s)
|
SCF783
Travaux dirigés en informatique
- 3 crédit(s)
|
SCF784
|
OU
SCM773
Interactions scientifiques en mathématiques IV
- 2 crédit(s)
|
SCM774
Sujets spéciaux en mathématiques I
- 1 crédit(s)
|
SCM775
Sujets spéciaux en mathématiques II
- 1 crédit(s)
|
SCM776
Sujets spéciaux en mathématiques III
- 2 crédit(s)
|
SCM777
Exercices dirigés en mathématiques I
- 1 crédit(s)
|
SCM778
Exercices dirigés en mathématiques II
- 1 crédit(s)
|
SCM779
Exercices dirigés en mathématiques III
- 1 crédit(s)
|
SCM780
Exercices dirigés en mathématiques IV
- 2 crédit(s)
|
SCM781
Exercices dirigés en mathématiques V
- 2 crédit(s)
|
SCM782
Méthodologie de la recherche en mathématiques
- 3 crédit(s)
|
SCM783
Travaux dirigés en mathématiques
- 3 crédit(s)
|
SCM784
|
OU
SCP773
Interactions scientifiques en physique IV
- 2 crédit(s)
|
SCP774
Sujets spéciaux en physique I
- 1 crédit(s)
|
SCP775
Sujets spéciaux en physique II
- 1 crédit(s)
|
SCP776
Sujets spéciaux en physique III
- 2 crédit(s)
|
SCP777
Exercices dirigés en physique I
- 1 crédit(s)
|
SCP778
Exercices dirigés en physique II
- 1 crédit(s)
|
SCP779
Exercices dirigés en physique III
- 1 crédit(s)
|
SCP780
Exercices dirigés en physique IV
- 2 crédit(s)
|
SCP781
Exercices dirigés en physique V
- 2 crédit(s)
|
SCP782
Méthodologie de la recherche en physique
- 3 crédit(s)
|
SCP783
Travaux dirigés en physique
- 3 crédit(s)
|
SCP784
Techniques instrumentales pour la recherche en physique
- 1 crédit(s)
|
Choisies parmi les activités pédagogiques suivantes:
SCI715
Communication scientifique
- 2 crédit(s)
|
SCI730
Communication des mathématiques I
- 1 crédit(s)
|
SCI731
Communication des mathématiques II
- 1 crédit(s)
|
SCI732
Communication des mathématiques III
- 1 crédit(s)
|
SCI733
Communication des mathématiques IV
- 1 crédit(s)
|
SCI740
Outils et logiciels scientifiques I
- 1 crédit(s)
|
SCI741
Outils et logiciels scientifiques II
- 1 crédit(s)
|
SCI742
Outils et logiciels scientifiques III
- 1 crédit(s)
|
SCI745
Rédaction scientifique
- 2 crédit(s)
|
Les sections Présentation, Structure du programme et Admission et exigences constituent la version officielle de ce programme. La dernière mise à jour a été faite le 1 avril 2018. L’Université se réserve le droit de modifier ses programmes sans préavis.
Ouvert aux étudiants internationaux en régime régulier
* Peut varier pour certains cheminements ou concentrations.
819 821-8000, poste 62007
819 821-7060 (télécopieur)
Nous écrire
Être inscrite ou inscrit à un des programmes de maîtrise de type recherche à la Faculté des sciences (maîtrise en biologie, en chimie, en environnement, en génie logiciel, en informatique, en mathématiques ou en physique).
Les étudiantes et étudiants suivent les activités pédagogiques du microprogramme en même temps que les activités pédagogiques de la maîtrise à laquelle elles ou ils sont inscrits à temps complet. Les activités pédagogiques sont distribuées tout au long du parcours des six trimestres.
Les sections Présentation, Structure du programme et Admission et exigences constituent la version officielle de ce programme. La dernière mise à jour a été faite le 1 avril 2018. L’Université se réserve le droit de modifier ses programmes sans préavis.
Ouvert aux étudiants internationaux en régime régulier
* Peut varier pour certains cheminements ou concentrations.
819 821-8000, poste 62007
819 821-7060 (télécopieur)
Nous écrire
Développer ses capacités d'analyse critique et d'interprétation des résultats de recherches en biologie; élargir ses connaissances dans un domaine scientifique connexe, mais différent de son propre projet de recherche.
Discussions et débats portant sur les objectifs, les approches méthodologiques, l'analyse des résultats et l'interprétation de recherches en biologie. Assistance aux conférences sur les sujets d'actualité en biologie.
Approfondir ses capacités d'analyse critique et d'interprétation des résultats de recherches en biologie; élargir ses connaissances dans un domaine scientifique connexe, mais différent de son propre projet de recherche.
Discussions et débats portant sur les objectifs, les approches méthodologiques, l'analyse des résultats et l'interprétation de recherches en biologie. Participation active aux conférences sur les sujets d'actualité en biologie.
Apprendre à animer des discussions sur les résultats de recherches en biologie et à efficacement communiquer oralement les concepts ou résultats en utilisant divers médias; développer la capacité de dialoguer et d'interagir avec des chercheuses et chercheurs en contexte de colloque.
Présentation de concepts ou de résultats de recherches. Participation à l'animation de discussions et débats sur les objectifs, les méthodologies, l'analyse de résultats et l'interprétation de recherches en biologie. Discussion active avec des chercheuses et chercheurs chevronnés lors de conférences ou d'ateliers.
Animer des discussions sur les résultats de recherches en biologie; apprendre à communiquer efficacement oralement les concepts ou résultats de recherches avec divers médias; améliorer la capacité de dialoguer et d'interagir avec des chercheuses et chercheurs en contexte de colloque ou d'atelier.
Présentation de concepts ou résultats de recherches. Animation de discussions et de débats sur les objectifs, les méthodologies, l'analyse des résultats et l'interprétation de recherches en biologie. Discussion active avec des chercheuses et chercheurs chevronnés à des conférences ou ateliers.
Approfondir certains thèmes spécialisés ainsi que de récents progrès en biologie; apprendre à rédiger des rapports de synthèse.
Rencontres hebdomadaires pour la présentation et la discussion d'un thème dans un domaine différent de son sujet de recherche en biologie. Rédaction d'un rapport de synthèse.
Approfondir certains thèmes spécialisés ainsi que de récents progrès en biologie; apprendre à rédiger des rapports de synthèse.
Rencontres hebdomadaires pour la présentation et la discussion d'un thème dans un domaine différent de son sujet de recherche en biologie. Rédaction d'un rapport de synthèse. SCB 775 Sujets spéciaux en biologie II est complémentaire à SCB 774 Sujets spéciaux en biologie I et permet de développer d'autres sujets au besoin.
Approfondir certains thèmes spécialisés ainsi que de récents progrès en biologie; apprendre à rédiger des rapports de synthèse.
Rencontres hebdomadaires pour la présentation et la discussion d'un thème dans un domaine différent de son sujet de recherche en biologie. Rédaction d'un rapport de synthèse.
Consolider ses connaissances théoriques et pratiques en biologie.
Activités pour affermir la compréhension des concepts théoriques et de leur utilisation dans des situations pratiques ou idéalisées; environnement d’apprentissage des méthodes de calcul ou d'analyses en biologie.
Consolider ses connaissances théoriques et pratiques en biologie.
Activités pour affermir la compréhension des concepts théoriques et de leur utilisation dans des situations pratiques ou idéalisées; environnement d’apprentissage des méthodes de calcul ou d'analyses en biologie. SCB 778 est complémentaire à SCB 777 dans une autre discipline.
Consolider ses connaissances théoriques et pratiques en biologie.
Activités pour affermir la compréhension des concepts théoriques et de leur utilisation dans des situations pratiques ou idéalisées; environnement d’apprentissage des méthodes de calcul ou d'analyses en biologie. SCB 779 est complémentaire à SCB 777 et à SCB 778 dans une autre discipline.
Consolider ses connaissances théoriques et pratiques en biologie.
Exercices pour approfondir la compréhension des concepts théoriques et de leur application dans des contextes pratiques en biologie.
Consolider ses connaissances théoriques et pratiques en biologie.
Exercices pour approfondir la compréhension des concepts théoriques et de leur application dans des contextes pratiques en biologie.
Repérer les types de problèmes rencontrés dans la recherche scientifique en biologie, savoir utiliser une méthode scientifique pour résoudre un problème de recherche; connaître les grandes étapes d'un travail de recherche en biologie.
Définition de la méthode scientifique. Types de problèmes abordés dans la recherche en biologie : développement d'un logiciel ou d'un prototype, étude de synthèse, étude expérimentale, exercice de modélisation, question théorique. Méthodologie associée. Grandes étapes de la recherche : choix du sujet, revue de littérature, contexte, problématique, objectifs de la recherche, méthodologie choisie, résultats obtenus, contribution, critique du travail de recherche et réflexion sur les travaux futurs et les perspectives. Recherche bibliographique et utilisation d'outils reliés. Initiation à la rédaction d'articles scientifiques. Éthique, intégrité. Propriété intellectuelle.
Consolider les connaissances théoriques et pratiques dans le domaine de la biologie.
Exercices pour consolider l'acquisition des concepts théoriques et leur application dans des contextes pratiques; l'apprentissage des méthodes de calcul ou d'analyses en biologie.
Apprendre à maîtriser divers outils et instruments scientifiques essentiels à la recherche en laboratoire ou sur le terrain en biologie.
Selon les besoins de l'étudiante ou de l'étudiant, formation pratique dans la manipulation et la calibration de divers outils et instruments scientifiques en biologie afin de s'assurer de la qualité des mesures ou des analyses.
Développer ses capacités d'analyse critique et d'interprétation des résultats de recherches en chimie; élargir ses connaissances dans un domaine scientifique connexe, mais différent de son propre projet de recherche.
Discussions et débats portant sur les objectifs, les approches méthodologiques, l'analyse des résultats et l'interprétation de recherches en chimie. Assistance aux conférences sur les sujets d'actualité en chimie.
Approfondir ses capacités d'analyse critique et d'interprétation des résultats de recherches en chimie; élargir ses connaissances dans un domaine scientifique connexe, mais différent de son propre projet de recherche.
Discussions et débats portant sur les objectifs, les approches méthodologiques, l'analyse des résultats et l'interprétation de recherches en chimie. Participation active aux conférences sur les sujets d'actualité en chimie.
Apprendre à animer des discussions sur les résultats de recherches en chimie et à efficacement communiquer oralement les concepts ou résultats en utilisant divers médias; développer la capacité de dialoguer et d'interagir avec des chercheuses et chercheurs en contexte de colloque.
Présentation de concepts ou de résultats de recherches. Participation à l'animation de discussions et débats sur les objectifs, les méthodologies, l'analyse de résultats et l'interprétation de recherches en chimie. Discussion active avec des chercheuses et chercheurs chevronnés lors de conférences ou d'ateliers.
Animer des discussions sur les résultats de recherches en chimie; apprendre à communiquer efficacement oralement les concepts ou résultats de recherches avec divers médias; améliorer la capacité de dialoguer et d'interagir avec des chercheuses et chercheurs en contexte de colloque ou d'atelier.
Présentation de concepts ou résultats de recherches. Animation de discussions et de débats sur les objectifs, les méthodologies, l'analyse des résultats et l'interprétation de recherches en chimie. Discussion active avec des chercheuses et chercheurs chevronnés à des conférences ou ateliers.
Approfondir certains thèmes spécialisés ainsi que de récents progrès en chimie; apprendre à rédiger des rapports de synthèse.
Rencontres hebdomadaires pour la présentation et la discussion d'un thème dans un domaine différent de son sujet de recherche en chimie. Rédaction d'un rapport de synthèse.
Approfondir certains thèmes spécialisés ainsi que de récents progrès en chimie; apprendre à rédiger des rapports de synthèse.
Rencontres hebdomadaires pour la présentation et la discussion d'un thème dans un domaine différent de son sujet de recherche en chimie. Rédaction d'un rapport de synthèse. SCC 775 Sujets spéciaux en chimie II est complémentaire à SCC 774 Sujets spéciaux en chimie I et permet de développer d'autres sujets au besoin.
Approfondir certains thèmes spécialisés ainsi que de récents progrès en chimie; apprendre à rédiger des rapports de synthèse.
Rencontres hebdomadaires pour la présentation et la discussion d'un thème dans un domaine différent de son sujet de recherche en chimie. Rédaction d'un rapport de synthèse.
Consolider ses connaissances théoriques et pratiques en chimie.
Activités pour affermir la compréhension des concepts théoriques et de leur utilisation dans des situations pratiques ou idéalisées; environnement d’apprentissage des méthodes de calcul ou d'analyses en chimie.
Consolider ses connaissances théoriques et pratiques en chimie.
Activités pour affermir la compréhension des concepts théoriques et de leur utilisation dans des situations pratiques ou idéalisées; environnement d’apprentissage des méthodes de calcul ou d'analyses en chimie. SCC 778 est complémentaire à SCC 777 dans une autre discipline.
Consolider ses connaissances théoriques et pratiques en chimie.
Activités pour affermir la compréhension des concepts théoriques et de leur utilisation dans des situations pratiques ou idéalisées; environnement d’apprentissage des méthodes de calcul ou d'analyses en chimie. SCC 779 est complémentaire à SCC 777 et à SCC 778 dans une autre discipline.
Consolider ses connaissances théoriques et pratiques en chimie.
Exercices pour approfondir la compréhension des concepts théoriques et de leur application dans des contextes pratiques en chimie.
Consolider ses connaissances théoriques et pratiques en chimie.
Exercices pour approfondir la compréhension des concepts théoriques et de leur application dans des contextes pratiques en chimie.
Repérer les types de problèmes rencontrés dans la recherche scientifique en chimie, savoir utiliser une méthode scientifique pour résoudre un problème de recherche; connaître les grandes étapes d'un travail de recherche en chimie.
Définition de la méthode scientifique. Types de problèmes abordés dans la recherche en chimie : développement d'un logiciel ou d'un prototype, étude de synthèse, étude expérimentale, exercice de modélisation, question théorique. Méthodologie associée. Grandes étapes de la recherche : choix du sujet, revue de littérature, contexte, problématique, objectifs de la recherche, méthodologie choisie, résultats obtenus, contribution, critique du travail de recherche et réflexion sur les travaux futurs et les perspectives. Recherche bibliographique et utilisation d'outils reliés. Initiation à la rédaction d'articles scientifiques. Éthique, intégrité. Propriété intellectuelle.
Consolider les connaissances théoriques et pratiques dans le domaine de la chimie.
Exercices pour consolider l'acquisition des concepts théoriques et leur application dans des contextes pratiques; l'apprentissage des méthodes de calcul ou d'analyses en chimie.
Apprendre à maîtriser divers outils et instruments scientifiques essentiels à la recherche en laboratoire ou sur le terrain en chimie.
Selon les besoins de l'étudiante ou de l'étudiant, formation pratique dans la manipulation et la calibration de divers outils et instruments scientifiques en chimie afin de s'assurer de la qualité des mesures ou des analyses.
Développer ses capacités d'analyse critique et d'interprétation des résultats de recherches en informatique; élargir ses connaissances dans un domaine scientifique connexe, mais différent de son propre projet de recherche.
Discussions et débats portant sur les objectifs, les approches méthodologiques, l'analyse des résultats et l'interprétation de recherche en informatique. Assistance aux conférences sur les sujets d'actualité en informatique.
Approfondir ses capacités d'analyse critique et d'interprétation des résultats de recherches en informatique; élargir ses connaissances dans un domaine scientifique connexe, mais différent de son propre projet de recherche.
Discussions et débats portant sur les objectifs, les approches méthodologiques, l'analyse des résultats et l'interprétation de recherches en informatique. Participation active aux conférences sur les sujets d'actualité en informatique.
Apprendre à animer des discussions sur les résultats de recherches en informatique et à efficacement communiquer oralement les concepts ou résultats en utilisant divers médias; développer la capacité de dialoguer et d'interagir avec des chercheuses et chercheurs en contexte de colloque.
Présentation de concepts ou de résultats de recherches. Participation à l'animation de discussions et débats sur les objectifs, les méthodologies, l'analyse de résultats et l'interprétation de recherches en informatique. Discussion active avec des chercheuses et chercheurs chevronnés lors de conférences ou d'ateliers.
Animer des discussions sur les résultats de recherches en informatique; apprendre à communiquer efficacement oralement les concepts ou résultats de recherches avec divers médias; améliorer la capacité de dialoguer et d'interagir avec des chercheuses et chercheurs en contexte de colloque ou d'atelier.
Présentation de concepts ou résultats de recherches. Animation de discussions et de débats sur les objectifs, les méthodologies, l'analyse des résultats et l'interprétation de recherches en informatique. Discussion active avec des chercheuses et chercheurs chevronnés à des conférences ou ateliers.
Approfondir certains thèmes spécialisés ainsi que de récents progrès en informatique; apprendre à rédiger des rapports de synthèse.
Rencontres hebdomadaires pour la présentation et la discussion d'un thème dans un domaine différent de son sujet de recherche en informatique. Rédaction d'un rapport de synthèse.
Approfondir certains thèmes spécialisés ainsi que de récents progrès en informatique; apprendre à rédiger des rapports de synthèse.
Rencontres hebdomadaires pour la présentation et la discussion d'un thème dans un domaine différent de son sujet de recherche en informatique. Rédaction d'un rapport de synthèse. SCF 775 Sujets spéciaux en informatique II est complémentaire à SCF 774 Sujets spéciaux en informatique I et permet de développer d'autres sujets au besoin.
Approfondir certains thèmes spécialisés ainsi que de récents progrès en informatique; apprendre à rédiger des rapports de synthèse.
Rencontres hebdomadaires pour la présentation et la discussion d'un thème dans un domaine différent de son sujet de recherche en informatique. Rédaction d'un rapport de synthèse.
Consolider ses connaissances théoriques et pratiques en informatique.
Activités pour affermir la compréhension des concepts théoriques et de leur utilisation dans des situations pratiques ou idéalisées; environnement d’apprentissage des méthodes de calcul ou d'analyses en informatique.
Consolider ses connaissances théoriques et pratiques en informatique.
Activités pour affermir la compréhension des concepts théoriques et de leur utilisation dans des situations pratiques ou idéalisées; environnement d’apprentissage des méthodes de calcul ou d'analyses en informatique. SCF 778 est complémentaire à SCF 777 dans une autre discipline.
Consolider ses connaissances théoriques et pratiques en informatique.
Activités pour affermir la compréhension des concepts théoriques et de leur utilisation dans des situations pratiques ou idéalisées; environnement d’apprentissage des méthodes de calcul ou d'analyses en informatique. SCF 779 est complémentaire à SCF 777 et à SCF 778 dans une autre discipline.
Consolider ses connaissances théoriques et pratiques en informatique.
Exercices pour approfondir la compréhension des concepts théoriques et de leur application dans des contextes pratiques en informatique.
Consolider ses connaissances théoriques et pratiques en informatique.
Exercices pour approfondir la compréhension des concepts théoriques et de leur application dans des contextes pratiques en informatique.
Repérer les types de problèmes rencontrés dans la recherche scientifique en informatique, savoir utiliser une méthode scientifique pour résoudre un problème de recherche; connaître les grandes étapes d'un travail de recherche en informatique.
Définition de la méthode scientifique. Types de problèmes abordés dans la recherche en informatique : développement d'un logiciel ou d'un prototype, étude de synthèse, étude expérimentale, exercice de modélisation, question théorique. Méthodologie associée. Grandes étapes de la recherche : choix du sujet, revue de littérature, contexte, problématique, objectifs de la recherche, méthodologie choisie, résultats obtenus, contribution, critique du travail de recherche et réflexion sur les travaux futurs et les perspectives. Recherche bibliographique et utilisation d'outils reliés. Initiation à la rédaction d'articles scientifiques. Éthique, intégrité. Propriété intellectuelle.
Consolider les connaissances théoriques et pratiques dans le domaine de l’informatique.
Exercices pour consolider l'acquisition des concepts théoriques et leur application dans des contextes pratiques; l'apprentissage des méthodes de calcul ou d'analyses en informatique.
Apprendre à maîtriser divers outils et instruments scientifiques essentiels à la recherche en laboratoire ou sur le terrain en informatique.
Selon les besoins de l'étudiante ou de l'étudiant, formation pratique dans la manipulation et la calibration de divers outils et instruments scientifiques en informatique afin de s'assurer de la qualité des mesures ou des analyses.
Développer ses capacités de communication scientifique.
Préparation d'une communication scientifique en faisant usage de technologies actuelles. Présentation de résultats de recherche à un congrès provincial, national ou international sous forme d'affiche ou de communication orale.
S'initier à l'enseignement des mathématiques dans le contexte universitaire.
Sous la supervision d'un membre du corps professoral, l'étudiante ou l'étudiant assiste aux enseignements d'une activité durant un trimestre en participant de façon significative à l'une ou plusieurs des activités de formation suivantes : (i) préparation, organisation, et offre d'exercices en classe, (ii) réponse à des interrogations et aide aux apprentissages, (iii) correction des travaux. L'activité permet à l'étudiante ou à l'étudiant de se perfectionner dans ses enseignements tout en approfondissant une matière de niveau premier cycle.
Poursuivre une initiation à l'enseignement des mathématiques dans le contexte universitaire.
Sous la supervision d'un membre du corps professoral, l'étudiante ou l'étudiant assiste aux enseignements d'une activité durant un trimestre en participant de façon significative à l'une ou plusieurs des activités de formation suivantes : (i) préparation, organisation, et offre d'exercices en classe, (ii) réponse à des interrogations et aide aux apprentissages, (iii) correction des travaux. L'activité permet à l'étudiante ou l'étudiant de se perfectionner dans ses enseignements tout en approfondissant une matière de niveau premier cycle.
SCI730
Poursuivre une initiation à l'enseignement des mathématiques dans le contexte universitaire.
Sous la supervision d'un membre du corps professoral, l'étudiante ou l'étudiant assiste aux enseignements d'une activité durant un trimestre en participant de façon significative à l'une ou plusieurs des activités de formation suivantes : (i) préparation, organisation, et offre d'exercices en classe, (ii) réponse à des interrogations et aide aux apprentissages, (iii) correction des travaux. L'activité permet à l'étudiante ou l'étudiant de se perfectionner dans ses enseignements tout en approfondissant une matière de niveau premier cycle.
SCI731
Poursuivre une initiation à l'enseignement des mathématiques dans le contexte universitaire.
Sous la supervision d'un membre du corps professoral, l'étudiant ou l'étudiante assiste aux enseignements d'une activité durant un trimestre. Ceci se produit en participant de façon significative à l'une ou plusieurs des activités de formation suivantes : (i) préparation, organisation, et offre d'exercices en classe, (ii) réponse à des interrogations et aide aux apprentissages, (iii) correction des travaux. L'activité permet à l'étudiant ou à l'étudiante de se perfectionner dans ses enseignements tout en approfondissant une matière de niveau premier cycle.
SCI732
Apprendre à maîtriser divers outils ou logiciels qui servent couramment dans l’analyse de données, dans la présentation de résultats, dans la rédaction d’articles ou rapports scientifiques ou dans toutes les facettes du développement de logiciels.
Selon les besoins, une formation pratique sur divers outils ou logiciels, tels les scanners, les logiciels de gestion et d’analyse de données (Access, ArcView, ArcGIS), les logiciels de statistiques (R, SAS, SPSS), les logiciels de mathématiques (Maple, Mathematica), les logiciels de présentation et de mise en page (PowerPoint, Presentation Manager, Beamer, Tikz), les logiciels de bibliographie (Zotero).
Apprendre à maîtriser divers outils ou logiciels qui servent couramment dans l’analyse de données, dans la présentation de résultats, dans la rédaction d’articles ou rapports scientifiques ou dans toutes les facettes du développement de logiciels.
Selon les besoins, une formation pratique sur divers outils ou logiciels, tels les scanners, les logiciels de gestion et d’analyse de données (Access, ArcView, ArcGIS), les logiciels de statistiques (R, SAS, SPSS), les logiciels de mathématiques (Maple, Mathematica), les logiciels de présentation et de mise en page (PowerPoint, Presentation Manager, Beamer, Tikz), les logiciels de bibliographie (Zotero). Outils et logiciels scientifiques II permet de développer des sujets non abordés dans SCI 740.
Apprendre à maîtriser divers outils ou logiciels qui servent couramment dans l’analyse de données, dans la présentation de résultats, dans la rédaction d’articles ou rapports scientifiques ou dans toutes les facettes du développement de logiciels.
Selon les besoins, une formation pratique sur divers outils ou logiciels, tels les scanners, les logiciels de gestion et d’analyse de données (Access, ArcView, ArcGIS), les logiciels de statistiques (R, SAS, SPSS), les logiciels de mathématiques (Maple, Mathematica), les logiciels de présentation et de mise en page (PowerPoint, Presentation Manager, Beamer, Tikz), les logiciels de bibliographie (Zotero). Outils et logiciels scientifiques III permet de développer des sujets non abordés dans SCI 741.
S'initier au processus de rédaction d'articles pour publication dans une revue scientifique.
Selon le domaine de recherche de l'étudiante ou de l'étudiant, apprendre les règles de préparation et de soumission d'un article de recherche dans une revue scientifique spécialisée. Structure de l'introduction avec revue de la littérature et présentation des objectifs ou des hypothèses de recherches, présentation de la méthodologie, analyse et présentation des résultats, interprétation et discussion des résultats dans le contexte des connaissances actuelles, format et présentation des résultats sous forme de tableaux et de figures.
Développer ses capacités d'analyse critique et d'interprétation des résultats de recherches en mathématiques; élargir ses connaissances dans un domaine scientifique connexe, mais différent de son propre projet de recherche.
Discussions et débats portant sur les objectifs, les approches méthodologiques, l'analyse des résultats et l'interprétation de recherches en mathématiques. Assistance aux conférences sur les sujets d'actualité en mathématiques.
Approfondir ses capacités d'analyse critique et d'interprétation des résultats de recherches en mathématiques; élargir ses connaissances dans un domaine scientifique connexe, mais différent de son propre projet de recherche.
Discussions et débats portant sur les objectifs, les approches méthodologiques, l'analyse des résultats et l'interprétation de recherches en mathématiques. Participation active aux conférences sur les sujets d'actualité en mathématiques.
Apprendre à animer des discussions sur les résultats de recherches en mathématiques et à efficacement communiquer oralement les concepts ou résultats en utilisant divers médias; développer la capacité de dialoguer et d'interagir avec des chercheuses et chercheurs en contexte de colloque.
Présentation de concepts ou de résultats de recherches. Participation à l'animation de discussions et débats sur les objectifs, les méthodologies, l'analyse de résultats et l'interprétation de recherches en mathématiques. Discussion active avec des chercheuses et chercheurs chevronnés lors de conférences ou d'ateliers.
Animer des discussions sur les résultats de recherches en mathématiques; apprendre à communiquer efficacement oralement les concepts ou résultats de recherches avec divers médias; améliorer la capacité de dialoguer et d'interagir avec des chercheuses et chercheurs en contexte de colloque ou d'atelier.
Présentation de concepts ou résultats de recherches. Animation de discussions et de débats sur les objectifs, les méthodologies, l'analyse des résultats et l'interprétation de recherches en mathématiques. Discussion active avec des chercheuses et chercheurs chevronnés à des conférences ou ateliers.
Approfondir certains thèmes spécialisés ainsi que de récents progrès en mathématique; apprendre à rédiger des rapports de synthèse.
Rencontres hebdomadaires pour la présentation et la discussion d'un thème dans un domaine différent de son sujet de recherche en mathématiques. Rédaction d'un rapport de synthèse.
Approfondir certains thèmes spécialisés ainsi que de récents progrès en mathématiques; apprendre à rédiger des rapports de synthèse.
Rencontres hebdomadaires pour la présentation et la discussion d'un thème dans un domaine différent de son sujet de recherche en mathématiques. Rédaction d'un rapport de synthèse. SCM 775 Sujets spéciaux en mathématiques II est complémentaire à SCM 774 Sujets spéciaux en mathématiques I et permet de développer d'autres sujets au besoin.
Approfondir certains thèmes spécialisés ainsi que de récents progrès en mathématiques; apprendre à rédiger des rapports de synthèse.
Rencontres hebdomadaires pour la présentation et la discussion d'un thème dans un domaine différent de son sujet de recherche en mathématiques. Rédaction d'un rapport de synthèse.
Consolider ses connaissances théoriques et pratiques en mathématiques.
Activités pour affermir la compréhension des concepts théoriques et de leur utilisation dans des situations pratiques ou idéalisées; environnement d’apprentissage des méthodes de calcul ou d'analyses en mathématiques.
Consolider ses connaissances théoriques et pratiques en mathématiques.
Activités pour affermir la compréhension des concepts théoriques et de leur utilisation dans des situations pratiques ou idéalisées; environnement d’apprentissage des méthodes de calcul ou d'analyses en mathématiques. SCM 778 est complémentaire à SCM 777 dans une autre discipline.
Consolider ses connaissances théoriques et pratiques en mathématiques.
Activités pour affermir la compréhension des concepts théoriques et de leur utilisation dans des situations pratiques ou idéalisées; environnement d’apprentissage des méthodes de calcul ou d'analyses en mathématiques. SCM 779 est complémentaire à SCM 777 et à SCM 778 dans une autre discipline.
Consolider ses connaissances théoriques et pratiques en mathématiques.
Exercices pour approfondir la compréhension des concepts théoriques et de leur application dans des contextes pratiques en mathématiques.
Consolider ses connaissances théoriques et pratiques en mathématiques.
Exercices pour approfondir la compréhension des concepts théoriques et de leur application dans des contextes pratiques en mathématiques.
Repérer les types de problèmes rencontrés dans la recherche scientifique en mathématiques, savoir utiliser une méthode scientifique pour résoudre un problème de recherche; connaître les grandes étapes d'un travail de recherche en mathématiques.
Définition de la méthode scientifique. Types de problèmes abordés dans la recherche en mathématiques : développement d'un logiciel ou d'un prototype, étude de synthèse, étude expérimentale, exercice de modélisation, question théorique. Méthodologie associée. Grandes étapes de la recherche : choix du sujet, revue de littérature, contexte, problématique, objectifs de la recherche, méthodologie choisie, résultats obtenus, contribution, critique du travail de recherche et réflexion sur les travaux futurs et les perspectives. Recherche bibliographique et utilisation d'outils reliés. Initiation à la rédaction d'articles Scientifiques. Éthique, intégrité. Propriété intellectuelle.
Consolider les connaissances théoriques et pratiques dans le domaine des mathématiques.
Exercices pour consolider l'acquisition des concepts théoriques et leur application dans des contextes pratiques; l'apprentissage des méthodes de calcul ou d'analyses en mathématiques.
Apprendre à maîtriser divers outils et instruments scientifiques essentiels à la recherche en laboratoire ou sur le terrain en mathématiques.
Selon les besoins de l'étudiante ou de l'étudiant, formation pratique dans la manipulation et la calibration de divers outils et instruments scientifiques en mathématiques afin de s'assurer de la qualité des mesures ou des analyses.
Développer ses capacités d'analyse critique et d'interprétation des résultats de recherches en physique; élargir ses connaissances dans un domaine scientifique connexe, mais différent de son propre projet de recherche.
Discussions et débats portant sur les objectifs, les approches méthodologiques, l'analyse des résultats et l'interprétation de recherches physique. Assistance aux conférences sur les sujets d'actualité dans divers domaines de la physique.
Approfondir ses capacités d'analyse critique et d'interprétation des résultats de recherches en physique; élargir ses connaissances dans un domaine scientifique connexe, mais différent de son propre projet de recherche.
Discussions et débats portant sur les objectifs, les approches méthodologiques, l'analyse des résultats et l'interprétation de recherches en physique. Participation active aux conférences sur les sujets d'actualité en physique.
Apprendre à animer des discussions sur les résultats de recherches en physique et à efficacement communiquer oralement les concepts ou résultats en utilisant divers médias; développer la capacité de dialoguer et d'interagir avec des chercheuses et chercheurs en contexte de colloque.
Présentation de concepts ou de résultats de recherches. Participation à l'animation de discussions et débats sur les objectifs, les méthodologies, l'analyse de résultats et l'interprétation de recherches en physique. Discussion active avec des chercheuses et chercheurs chevronnés lors de conférences ou d'ateliers.
Animer des discussions sur les résultats de recherches en physique; apprendre à communiquer efficacement oralement les concepts ou résultats de recherches avec divers médias; améliorer la capacité de dialoguer et d'interagir avec des chercheuses et chercheurs en contexte de colloque ou d'atelier.
Présentation de concepts ou résultats de recherches. Animation de discussions et de débats sur les objectifs, les méthodologies, l'analyse des résultats et l'interprétation de recherches en physique. Discussion active avec des chercheuses et chercheurs chevronnés à des conférences ou ateliers.
Approfondir certains thèmes spécialisés ainsi que de récents progrès en physique; apprendre à rédiger des rapports de synthèse.
Rencontres hebdomadaires pour la présentation et la discussion d'un thème dans un domaine différent de son sujet de recherche en physique. Rédaction d'un rapport de synthèse.
Approfondir certains thèmes spécialisés ainsi que de récents progrès en physique; apprendre à rédiger des rapports de synthèse.
Rencontres hebdomadaires pour la présentation et la discussion d'un thème dans un domaine différent de son sujet de recherche en physique. Rédaction d'un rapport de synthèse. SCP 775 Sujets spéciaux en physique II est complémentaire à SCP 774 Sujets spéciaux en physique I et permet de développer d'autres sujets au besoin.
Approfondir certains thèmes spécialisés ainsi que de récents progrès en physique; apprendre à rédiger des rapports de synthèse.
Rencontres hebdomadaires pour la présentation et la discussion d'un thème dans un domaine différent de son sujet de recherche en physique. Rédaction d'un rapport de synthèse.
Consolider ses connaissances théoriques et pratiques en physique.
Activités pour affermir la compréhension des concepts théoriques et de leur utilisation dans des situations pratiques ou idéalisées; environnement d’apprentissage des méthodes de calcul ou d'analyses en physique.
Consolider ses connaissances théoriques et pratiques en physique.
Activités pour affermir la compréhension des concepts théoriques et de leur utilisation dans des situations pratiques ou idéalisées; environnement d’apprentissage des méthodes de calcul ou d'analyses en physique. SCP 778 est complémentaire à SCP 777 dans une autre discipline.
Consolider ses connaissances théoriques et pratiques en physique.
Activités pour affermir la compréhension des concepts théoriques et de leur utilisation dans des situations pratiques ou idéalisées; environnement d’apprentissage des méthodes de calcul ou d'analyses en physique. SCP 779 est complémentaire à SCP 777 et à SCP 778 dans une autre discipline.
Consolider ses connaissances théoriques et pratiques en physique.
Exercices pour approfondir la compréhension des concepts théoriques et de leur application dans des contextes pratiques en physique.
Consolider ses connaissances théoriques et pratiques en physique.
Exercices pour approfondir la compréhension des concepts théoriques et de leur application dans des contextes pratiques en physique.
Repérer les types de problèmes rencontrés dans la recherche scientifique en physique, savoir utiliser une méthode scientifique pour résoudre un problème de recherche; connaître les grandes étapes d'un travail de recherche en physique.
Définition de la méthode scientifique. Types de problèmes abordés dans la recherche en physique : développement d'un logiciel ou d'un prototype, étude de synthèse, étude expérimentale, exercice de modélisation, question théorique. Méthodologie associée. Grandes étapes de la recherche : choix du sujet, revue de littérature, contexte, problématique, objectifs de la recherche, méthodologie choisie, résultats obtenus, contribution, critique du travail de recherche et réflexion sur les travaux futurs et les perspectives. Recherche bibliographique et utilisation d'outils reliés. Initiation à la rédaction d'articles scientifiques. Éthique, intégrité. Propriété intellectuelle.
Consolider les connaissances théoriques et pratiques dans le domaine de la physique.
Exercices pour consolider l'acquisition des concepts théoriques et leur application dans des contextes pratiques; l'apprentissage des méthodes de calcul ou d'analyses en physique.
Apprendre à maîtriser divers outils et instruments scientifiques essentiels à la recherche en laboratoire ou sur le terrain en physique.
Selon les besoins de l'étudiante ou de l'étudiant, formation pratique dans la manipulation et la calibration de divers outils et instruments scientifiques en physique afin de s'assurer de la qualité des mesures ou des analyses.