2e et 3e cycles - Recherche

Études supérieures de type recherche

Le Département de mathématiques offre une maîtrise et un doctorat de type recherche en plus d'offrir différents cheminements d'études.

VOIR LES FICHES OFFICIELLES DE LA MAÎTRISE ET DU DOCTORAT EN MATHÉMATIQUES

Des bourses pour vous

• La Faculté des sciences octroie un certain nombre de bourses d'admission. Ces bourses s'ajoutent aux bourses des organismes subventionnaires canadiens.
  • Pour diffuser vos travaux, vous avez accès au programme de valorisation des travaux étudiants qui vous permettra d'assister à des congrès et d'y présenter vos résultats, tout en vous permettant de demeurer à l'affût des résultats les plus récents de votre domaine.

Des regroupements dynamiques en recherche

La recherche au Département de mathématiques s'effectue dans deux principaux axes:

Le Département de mathématiques compte sur une vingtaine de professeures et professeurs habilités à superviser des mémoires et thèses. Pour être admis aux études supérieures, il faut que l'une de ces personnes accepte de vous superviser.  Les équipes et groupes de recherche vous permettront de confronter vos idées avec celles de vos collègues en assistant ou en donnant un des séminaires hebdomadaires de votre groupe.

Un financement minimal garanti

Le Département de mathématiques vous offre un financement minimal de :

• 5 500 $ par année pendant les quatre premières années de votre doctorat (à condition de ne pas être titulaire d'une bourse du CRSNG, du FQRNT, ou de programmes équivalents);
  • 2 750 $ par année pendant les deux premières années de votre maîtrise (à condition de ne pas être titulaire d'une bourse du CRSNG, du FQRNT,  ou de programmes équivalents).

En plus du financement minimal, vous aurez la possibilité de participer aux tâches d'auxiliaire d'enseignement au sein du Département de mathématiques. Chaque session, vous pourrez postuler sur des tâches comprenant des exercices dirigés, des laboratoires informatiques et de la correction pour différents cours. Beaucoup d'auxiliaires obtiennent des revenus autour de 2 000 $ par année.