Aller au contenu

2e et 3e cycles - Recherche

Études supérieures de type recherche

Le Département de mathématiques offre une maîtrise et un doctorat de type recherche en plus d'offrir différents cheminements d'études.

VOIR LES FICHES OFFICIELLES DE LA MAÎTRISE ET DU DOCTORAT EN MATHÉMATIQUES

Des bourses pour vous

  • La Faculté des sciences octroie un certain nombre de bourses d'admission. Ces bourses s'ajoutent aux bourses des organismes subventionnaires canadiens.
  • Pour diffuser vos travaux, vous avez accès au programme de valorisation des travaux étudiants ainsi qu'aux bourses de voyage ISM, qui vous permettront d'assister à des congrès et d'y présenter vos résultats, tout en vous permettant de demeurer à l'affût des résultats les plus récents dans votre domaine.

Des regroupements dynamiques en recherche

La recherche au Département de mathématiques s'effectue dans deux principaux axes :

Le Département de mathématiques compte sur une quinzaine de professeures et professeurs habilités à superviser des mémoires et des thèses. Pour être admise ou admis aux études supérieures, il faut que l'une de ces personnes accepte de superviser vos travaux de recherche.

Les équipes et les groupes de recherche vous permettront de confronter vos idées avec celles de vos collègues en assistant ou en donnant un des séminaires hebdomadaires de votre groupe.

Des sources de financement 

Pour les personnes étudiantes se consacrant à temps complet aux études, le Département de mathématiques garantit un financement minimal (en bourses) de 15 000 $ par année pendant les quatre premières années de votre doctorat, toutes sources confondues.

En plus, vous aurez la possibilité de participer aux tâches d'auxiliaire d'enseignement au sein du Département de mathématiques. Chaque session, vous pourrez poser votre candidature pour des tâches d'exercices dirigés, de tutorat au Centre d'aide en mathématiques ou de correction. Plusieurs auxiliaires obtiennent ainsi des revenus autour de 2 000 $ à 2 500 $ par année.