Note importante : Le dépôt final ne doit pas être fait via Savoirs UdeS si le mémoire fait l’objet d’une entente de non-divulgation. L’étudiant doit communiquer avec vdr-sciences@usherbrooke.ca.
Note importante : Le dépôt final ne doit pas être fait via Savoirs UdeS si la thèse fait l’objet d’une entente de non-divulgation. L’étudiant doit communiquer avec vdr-sciences@usherbrooke.ca.
Article 1
Le mémoire ou la thèse est rédigé en français à moins d'une autorisation expresse du Comité des études supérieures (CÉS) de la Faculté. Le mémoire ou la thèse rédigé en langue anglaise doit comprendre une page de titre en français et un résumé en français.
Article 2
Dans le but de faciliter la lecture des mémoires et des thèses à la Faculté des sciences, tout manuscrit doit respecter des règles établies sur ses éléments constitutifs et sa forme. L'ordre de présentation du manuscrit est divisé en trois grandes parties. Les pages préliminaires se composent habituellement des éléments suivants : page de garde, page de titre, page de composition du jury, résumé, remerciements, table des matières, liste des tableaux, liste des figures, liste des acronymes, etc. Les parties essentielles du travail comprennent l’introduction, le corps du texte, la conclusion et les références. Enfin, les pages annexes constituent la dernière section du document. Ces pages peuvent être rédigées en français ou en anglais (ex. : partie expérimentale, protocole de recherche, articles scientifiques, etc.). Dans le cas des articles, l’étudiante ou l’étudiant doit joindre le formulaire d’autorisation lors du dépôt final.
Article 3
Certaines particularités propres aux disciplines doivent être respectées. Les cinq départements ont désigné une personne qui agit à titre de conseiller pour préciser ces particularités et pour vérifier la qualité de la présentation et de la langue. De plus, les Départements de chimie, d’informatique et de physique ont mis à la disposition des étudiantes et des étudiants un gabarit pour la rédaction.
Préambule
Une thèse ou un mémoire par insertion d’articles ne doit pas être une simple juxtaposition d’articles. Elle doit constituer un tout cohérent et intégré, comprenant une introduction, une description de la problématique permettant de circonscrire un problème de recherche se traduisant sous forme d’objectifs ou d’hypothèses de recherche, un cadre théorique, un devis méthodologique ainsi qu’une section portant sur l’analyse et l’interprétation des résultats dans le cas d’une recherche empirique, et enfin une conclusion.
En plus de se conformer aux règles institutionnelles, la thèse ou le mémoire par insertion d’articles doit répondre aux normes suivantes.
Article 1
L'étudiante ou l'étudiant doit obtenir l'autorisation du comité des études supérieures départemental (ou l'équivalent) avant de rédiger une thèse ou un mémoire par insertion d’articles. Les CÉS départementaux sont responsables d'accepter ou de refuser que l'étudiante ou l'étudiant remplace une portion des résultats par un ou plusieurs manuscrits (soumis, acceptés ou publiés). Cette éventualité a pour objectif de permettre à la candidate ou au candidat de tirer un profit maximum de toute publication écrite.
Article 2
Les travaux qui ont mené à la production des manuscrits doivent faire partie intégrante du projet de recherche de doctorat ou de maîtrise.
Article 3
L’étudiante ou l’étudiant doit normalement être premier auteur (auteur principal) d'au moins un article.
Article 4
Si une étudiante ou un étudiant n’est pas l’auteur principal d’un article, cette personne peut l'intégrer à sa thèse ou à son mémoire si sa participation est significative. Cependant, sauf exception entérinée par le CÉS facultaire, un tel article ne pourra être pris en compte pour rencontrer l’exigence de l’article 3.
Article 5
Le ou les articles insérés dans la thèse ou le mémoire devront être soumis, acceptés ou publiés dans des revues ou des actes de conférences (informatique seulement) avec un comité de lecture. Les articles de synthèse (relevé des écrits) ne rencontrent pas les exigences minimales d'une thèse ou d'un mémoire par articles.
Article 6
La contribution de chaque auteure ou auteur doit être clairement présentée dans une note liminaire pour chacun des manuscrits incorporés dans une thèse ou un mémoire.
Article 7
Les articles insérés dans la thèse ou le mémoire peuvent être écrits en français ou en anglais. Cependant, les autres parties du document (introduction, présentation des articles, discussion générale, conclusion) doivent être rédigées en français à moins d'une autorisation expresse du Comité des études supérieures de la Faculté. Les pages annexes peuvent être rédigées en français ou en anglais (ex. : partie expérimentale, protocole de recherche, articles scientifiques, etc.). Dans le cas des articles, l’étudiante ou l’étudiant doit joindre le formulaire d’autorisation lors du dépôt final.
Seul le jury peut déterminer si la somme des apports provenant des articles insérés et des autres parties de la thèse ou du mémoire contribuent suffisamment à l'avancement des connaissances dans le domaine de recherche[1] en question pour justifier l'octroi du doctorat ou de la maîtrise.
[1] Un objectif du doctorat
L'objectif d'un régime de partenariat est de permettre à l'étudiante ou à l'étudiant ayant reçu au préalable l'admission dans l'un ou l'autre des programmes de 2e ou de 3e cycle relevant de la Faculté des sciences, d'effectuer ses études supérieures dans un cadre académique et financier lui permettant de compléter sa formation, tout en se préparant à assumer les responsabilités étendues de gestion en entreprise de projets de recherche et développement. Sous ce régime, l'étudiante ou l'étudiant devient employée ou employé dans une compagnie impliquée en recherche scientifique. La compagnie bénéficie d'avantages fiscaux substantiels en dégageant ainsi une employée ou un employé afin de parfaire sa formation scientifique. Une solution gagnant-gagnant!
Règlement sur le doctorat avec complément de formation
Règlement sur le passage accéléré de la maîtrise au doctorat
Règlement sur le régime de partenariat aux cycles supérieurs
Le concours de valorisation des travaux étudiants fera RELÂCHE POUR L’ANNÉE ACADÉMIQUE 2020-2021. De plus amples développements seront annoncés quand la situation le permettra. Merci de votre compréhension.
1. Objectif : Aider les personnes étudiantes aux cycles supérieurs à mettre en valeur leurs travaux en encourageant la diffusion des résultats de leurs recherches.
2. Règles d’attribution : Toute personne étudiante inscrite à temps complet à un programme de maîtrise de type recherche ou de doctorat est admissible à ce volet. On peut participer à plusieurs concours mais on ne peut se voir octroyer de tels fonds qu’une seule fois pour la durée d’un programme.
3. Période d'admissibilité : L’activité visée par la demande doit débuter le ou après le 1er septembre 2020 et prendre fin au plus tard le 31 août 2021.
4. Procédure : Les demandes sont présentées sur le formulaire par l’étudiante ou l’étudiant à la personne responsable du concours dans son département. Les demandes doivent être signées par la personne requérante, par sa direction de recherche, ainsi que par la personne responsable du concours dans le département d’attache. Chaque département doit fournir un classement par ordre prioritaire des demandes présentées. Les dossiers de candidature sont présentés au vice-doyen, par le comité responsable du concours.
5. Date limite du concours : À déterminer
Cette plateforme permet aux personnes étudiantes de préparer certains formulaires concernant leur parcours académique. Après soumission, un flot d’approbation permet de faire suivre le formulaire aux différentes personne responsables des départements et de la Faculté.
Formulaires disponibles
Procédure
Guide d'utilisation de la plateforme GestForm - personnes étudiantes
User's guide for students using GestForm
Accédez à la plateforme GestForm