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Rubrique no 3 - Comment susciter la motivation chez les étudiants?

Dans le cadre de son projet de maîtrise, Lyne St-Hilaire, chargée de cours à la Faculté des sciences ainsi qu’à la Faculté d’éducation, a développé son expertise dans le domaine de la motivation étudiante dans les programmes.

En se basant sur le modèle de Eccles et Wigfield développé en 2002, qui aborde la motivation étudiante sous l’angle de ce sur quoi la personne enseignante a un levier pour les apprentissages, Lyne a mené son projet de recherche de maîtrise et l’a également mis en action dans ses différents cours. Dans ce modèle, l’enseignant peut agir sur deux concepts : les attentes de succès ainsi que la valeur de l’activité. D’une part, pour avoir un impact sur les attentes de succès la personne enseignante doit agir sur le sentiment de compétence, le sentiment d’auto-efficacité et la perception de contrôle. D’autre part, la personne enseignante a un impact sur la valeur lorsqu’elle agit sur l’intérêt, l’utilité, l’importance et le coût associé à une tâche. Dans ses cours, les actions pédagogiques que Lyne met en place se concentrent en particulier sur la progression de la difficulté des tâches que les étudiants ont à réaliser. Elle leur fait vivre des réussites dans ces tâches qui leur donnent un sentiment fort de compétence dans le sujet.

Comme elle enseigne des cours de développement professionnel, à la fois à la Faculté des sciences ainsi qu’à la Faculté d’éducation, la contextualisation de la pratique professionnelle devient alors très importante. Lyne enseigne à ses étudiants en leur donnant beaucoup de contrôle et en leur permettant de s’exprimer librement que ce soit par une activité pédagogique précise dans un cours ou encore par la création d’un portfolio personnel et professionnel où les étudiants ont libre choix du format qu’ils donnent à leur production. Lorsque Lyne enseigne à ses étudiants, elle met l’accent sur l’importance de réaliser la valeur associée à une tâche afin de soutenir la motivation de ses étudiants.

Dans toutes ses années d’enseignement au niveau universitaire, la meilleure manifestation de la motivation de ses étudiants vient de la réflexion sur leurs actions qu’ils doivent faire à la suite de toute tâche ou travail de réinvestissement des apprentissages.