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Rubrique no 4 - Enseigner dans un espace d'apprentissage actif

Un début prometteur

D’abord chargée de cours au Département de biologie il y a de cela quelques années, Joëlle a accepté un remplacement de quelques semaines qui l’a téléporté vers l’enseignement en espace d’apprentissage actif.

Comme coordonnatrice de laboratoire au département de biologie, Joëlle enseigne dans le cadre de cours de travaux pratiques. Sa collègue Karine Lemieux, ayant occupé le même poste pendant plusieurs années avant elle, a pu tester plusieurs méthodes d’enseignement pour préparer les étudiants à la réalisation de leur expérience de laboratoire.

Au fil des essais et avec la disponibilité d’un espace d’apprentissage actif, le choix de Karine se sera arrêté sur une méthode qui renforce la cohésion et le travail d’équipe tout en suscitant la réflexion scientifique en travaux pratiques. Forte de ses préférences d’enseignement ainsi que de son expérience devant la classe, Joëlle a rapidement adopté la pratique pédagogique développée par Karine.

L’adoption d’une méthode active personnalisée

Joëlle enseigne, chaque automne depuis quelques années, un cours de travaux pratiques en format intensif de deux journées par semaine à des étudiants de 2e année de baccalauréat en microbiologie et en biologie moléculaire et cellulaire. Ils ont, pour la plupart, eu une série de cours de travaux pratiques, à l’hiver précédent, au cours desquels ils ont été accompagnés dans un cadre relativement strict de protocoles et de manipulations de laboratoire pour leurs apprentissages.

Quand ils arrivent dans le cours de Joëlle, déjà le décor n’est pas traditionnel. Les salles d’apprentissage actives ne se retrouvent pas en nombre très élevé à l’Université de Sherbrooke,  le A1-108 étant la seule pour le moment qui soit accessible à toute la communauté enseignante de l’institution. Les étudiants sont donc accueillis dans un environnement aménagé en ilots de travail de 6 places et ils ont des tableaux blancs effaçables à sec ainsi que des tableaux numériques interactifs à leur disposition. Ils sont donc invités, trois équipes de deux par ilot, à préparer leur projet d’expérience de laboratoire et convenir en groupe d’un protocole à suivre pour la réalisation de leur expérience de laboratoire. Joëlle prend alors une posture de guide experte et circule entre les ilots de travail afin d’accompagner les équipes dans leur travail préparatoire. Ils se retrouvent ensuite au laboratoire avec les mêmes groupes de 6 étudiants par tables et travaillent en collaboration pour la réussite de leur projet d’expérience.

Ce que les étudiants retirent de cette pratique

Les étudiants sont généralement déstabilisés par le format du cours ainsi que la diversité des environnements dans lesquels ils font leurs apprentissages. D’abord, le cours se donne de façon intensive à raison de deux journées par semaine. Ensuite, les étudiants sont introduits, s’ils n’en ont pas encore fait l’expérience, à une salle d’apprentissage actif pour préparer leur projet d’expérience. Ils doivent, en équipe de 2 étudiants, faire une recherche de littérature sur les protocoles à adopter pour l’expérience de laboratoire. Ils se retrouvent ensuite 3 équipes de 2 à un ilot de travail pour expliquer et choisir le protocole qu’ils utiliseront dans leur expérience. Ils reviendront dans la salle d’apprentissage actif à la fin de la session pour comparer leur projet d’expérience de laboratoire avec les autres équipes dans le groupe.

Dans ces conditions, Joëlle a rapidement observé que ses étudiants développent des compétences communicationnelles, de gestion du temps, de gestion des ressources, de prise de décision et d’autonomie. Le retour en grand groupe permet de consolider les apprentissages théoriques et leur permet de développer des habiletés réflexives sur leurs actions et sur les décisions prises lors du projet. Une observation que Joëlle a faite, au fil des sessions, est que les étudiants ressortent mieux outillés pour faire le transfert de leurs apprentissages transversaux pour attaquer les cours plus avancés de travaux pratiques dans leur programme.