Aller au contenu

Mentorat pour femmes en sciences

Atelier : Penser pour transformer

Date : Jeudi 27 avril 2023

Heure : 9 h à 11 h

Local : D7-2022

Nombre de places : 12 places, sur inscription seulement

Cet atelier est destiné aux étudiantes de 2e et 3e cycle.

Résumé

Le programme de mentorat pour femmes en sciences de la Faculté des sciences offre un atelier sur le leadership permettant à nos étudiantes de tous les cycles d’études de comprendre l’importance d’un réseau et de se doter d’outils pour débuter la création d'un réseau de contacts.

Cet atelier vise à interroger les travaux ou recherches menés en tant que personne étudiante dans une perspective d'agent.e de changement, terme que l'on emploie lorsqu'une personne souhaite se mobiliser pour contribuer à sa communauté et/ou améliorer durablement une situation réelle considérée comme posant un problème. Dans cet atelier expérientiel, à l'aide d'exercices et de moments de réflexions personnels et collectifs, nous parlerons de l'impact de nos travaux et recherches, des écarts éventuels entre les impacts souhaités et les impacts réels, puis de comment prendre action pour s'engager plus. Il n'y a pas de connaissance préalable à avoir... les notions seront abordées au cours de l'atelier. La curiosité est un beau moteur pour s'inscrire.

Cet atelier aura lieu le 27 avril, de 9 h à 11 h, au local D7-2022. Du café et des viennoiseries seront offerts aux participantes.

L’inscription est obligatoire. Vous devez remplir le formulaire d'inscription ci-dessous et y inscrire le titre de votre projet de recherche ainsi qu'un résumé (un paragraphe) de celui-ci.

Le projet de mentorat pour les femmes en sciences est possible grâce à un don d’Ubisoft.

Conférencière

Pre Céline Verchère

Céline Verchère est Ph. D. en sociologie et diplômée en sciences politiques (France, Université Grenoble-Alpes). Elle a travaillé, plus de quinze ans, au Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA), au MINATEC Campus de Grenoble (France) dans des projets interdisciplinaires d'innovations, mêlant le génie et les sciences humaines et sociales. Arrivée au Québec en 2014 à Sherbrooke, elle est accueillie au sein de l’Institut interdisciplinaire d’innovation technologique (3IT) de l’Université de Sherbrooke. Elle est directrice associée du LN2 (Laboratoire Nanotechnologies et Nanosystèmes) et co-responsable de l’axe « Impacts, Usages et Société ». Elle est également professeure associée de l'École de politique appliquée de la Faculté des  lettres et sciences humaines (FLSH). Ses projets de recherche portent sur les processus d'accompagnement des technologies émergentes (IA, quantique, etc.) afin de penser et encadrer les usages et impacts projetés.

Formulaire d'inscription

Faculté : *
Cycle d'études : *