Aller au contenu

Doctorat en mathématiques

Le doctorat en mathématiques vous permet d'approfondir et de maintenir à jour vos connaissances en mathématiques. Ce programme vise à former des chercheures et des chercheurs de haut niveau en vue d'une carrière dans l'entreprise privée ou gouvernementale ou de professeure ou professeur d'université.

Vous deviendrez apte à assumer, de manière autonome, la responsabilité d'activités de recherche. Vous participerez à des séminaires hebdomadaires et donnerez quelques conférences durant vos études qui sont d'une durée moyenne de neuf sessions (trois années).

À la fin de vos études, vous écrirez votre thèse et contribuerez ainsi à l'avancement des connaissances dans votre domaine de spécialisation.

  • Programme de bourses d'excellence pour étudiants étrangers. Cette bourse est réservée aux personnes étudiantes de l'international. Un montant de 25 000 $ pourrait vous être versé annuellement pendant au plus trois années si vous y êtes admissible.
  • Bourses du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG). Cette bourse est réservée aux personnes citoyennes canadiennes ou ayant la résidence permanente. Un montant de 40 000 $ pourrait vous être versé annuellement pendant au plus trois années si vous y êtes admissible.
  • Bourses du Fonds de recherche sur la nature et les technologies du Québec (FQRNT). Un montant de 25 000 $ annuel pourrait vous être versé pendant au plus quatre années. Pour être admissible, la recherche ou la formation proposée doit s'effectuer au Québec. De plus, la personne candidate doit remplir au moins l'une des deux conditions suivantes:
    • Avoir été inscrite dans une université québécoise pendant au moins deux sessions à temps complet(ou l'équivalent) parmi les trois sessions précédant la session au cours de laquelle tombe la date de clôture du concours;
    • Posséder une carte de la Régie de l'assurance maladie du Québec (RAMQ) valide à la date limite du concours ou une preuve attestant qu'une carte a été demandée à la RAMQ et que sa validité couvrira la date limite du concours.
  • Bourse de l'Institut des sciences mathématiques (ISM). Ce concours est ouvert à tous. Un montant maximal de 15 000 $ annuellement pourrait vous être versé pendant au plus deux années si vous y êtes admissible.
  • Bourse d'excellence pour des études en recherche (UdeS). Un montant de 18 000 $ annuellement pourrait vous être versé pendant au plus trois années si vous y êtes admissible. Cette bourse est réservée aux personnes candidates domiciliées au Québec, inscrites à temps complet à un des programmes d'études supérieures en recherche de l'Université de Sherbrooke depuis au plus un an. Les personnes candidates peuvent déposer une seule fois une demande de bourse lorsqu'elles sont au doctorat.

Pour les personnes étudiantes se consacrant à temps complet aux études, le Département de mathématiques garantit un financement minimal (en bourses) de 15 000 $ par année pendant les quatre premières années de votre doctorat, toutes sources confondues.

En plus, vous aurez la possibilité de participer aux tâches d'auxiliaire d'enseignement au sein du Département de mathématiques. Chaque session, vous pourrez poser votre candidature pour des tâches d'exercices dirigés, de tutorat au Centre d'aide en mathématiques ou de correction. Plusieurs auxiliaires obtiennent ainsi des revenus autour de 2 000 $ à 2 500 $ par année.

  • Dans un des locaux pour les étudiants aux études supérieures, vous aurez accès à un bureau individuel vous permettant de travailler à l'Université.
  • Vous pourrez rencontrer votre directeur de doctorat sur une base régulière.
  • Vous aurez accès à des laboratoires informatiques équipés des logiciels : Maple, Matlab, SAS, R, Cplex, Scilab, LaTeX, etc.
  • Vous aurez accès aux réseaux sans-fil AERIUS ou ZAP sur le campus.

Vous serez aussi automatiquement inscrit, sans frais, au microprogramme de 3e cycle d'enrichissement des compétences en recherche.

Ce programme vous permet :

  • d'apprendre à exploiter des brevets et préparer un mémoire d'invention;
  • de vous préparer à enseigner en contexte universitaire;
  • de comprendre les étapes et les processus menant à la commercialisation des découvertes;
  • d'appliquer les principes de base de la gestion de projet de recherche;
  • de préparer et réussir votre début de carrière.