Horaire, ateliers et conférences
Vous trouverez sur cette page une courte description des ateliers et des activités auxquels vous prendrez part au courant de la semaine, ainsi que l'horaire de la semaine.
Dimanche 5 juin
Le comité organisateur ainsi que les personnes monitrices vous accueillerons dès 15h00 près des résidences. Vous pourrez alors avoir accès à votre chambre et y déposer vos effets personnels.
Nous vous proposons un BBQ comme activité brise-glace afin de bien commencer la semaine. Le BBQ se situera près de l'agora en face de la Faculté des sciences. Ce sera un excellent moment pour discuter avec les autres personnes qui, tout comme vous, ont été invitées au camp collégial de l'AMQ, mais aussi pour rencontrer les personnes qui partageront leur passion des mathématiques avec vous, soit les animateurs et les animatrices des ateliers et des conférences auxquelles vous assisterez tout au long de la semaine.
Pour terminer votre première journée, nous vous proposons d'aller faire une petite visite guidée du campus de l'Université de Sherbrooke. Ceci vous permettra de vous familiariser avec les lieux, mais également de rencontrer nos deux personnes monitrices (si ce n'est pas déjà fait!).
Lundi 6 juin
Pour débuter la journée, le déjeuner sera offert aux résidences dans un style "à la bonne franquette".
Lieu:
D3-2029
Description:
Nous étudions d'abord les permutations, un outil omniprésent dans les mathématiques. Ensuite, on verra la différence entre les notions de graphes et de graphes de rubans. Ces derniers peuvent être dessinés sur une surface connexe orientable et encodés par deux permutations bien choisies. Nous apprendrons à calculer la caractéristique d'Euler pour des surfaces orientables et trouver les faces d'un graphe de rubans en n'utilisant que sa description en termes de permutations.
Pour dîner, nous vous invitons à manger à la cafétéria du campus du pavillon multifonctionnel, situé au bâtiment B5.
Lieu:
D3-2029
Description:
Nous étudions d'abord les permutations, un outil omniprésent dans les mathématiques. Ensuite, on verra la différence entre les notions de graphes et de graphes de rubans. Ces derniers peuvent être dessinés sur une surface connexe orientable et encodés par deux permutations bien choisies. Nous apprendrons à calculer la caractéristique d'Euler pour des surfaces orientables et trouver les faces d'un graphe de rubans en n'utilisant que sa description en termes de permutations.
Pour terminer la journée, nous vous invitons à venir avec nous au parc Lucien-Blanchard (si la température le permet!). Vous pourrez y profiter d'une petite plage, de terrain de volley-ball de plage, de table à pique-nique et de sentiers de randonnées.
Mardi7 juin
Pour débuter la journée, le déjeuner sera offert aux résidences dans un style "à la bonne franquette".
Lieu:
D3-2032
Description:
La théorie des jeux combinatoires est une branche des mathématiques et de l'informatique théorique étudiant les jeux séquentiels avec une information parfaite. Dans ces jeux de stratégie où le hasard n'intervient pas, les joueurs jouent à tour de rôle un coup d'une façon définie par des règles dans le but d'atteindre une certaine condition de victoire. Le tic-tac-toe et les échecs sont deux exemples de jeux combinatoires, mais alors qu'il est relativement aisé de trouver une stratégie optimale au tic-tac-toe, c'est « un brin » plus compliqué aux échecs ! Dans cet atelier, nous explorerons différents jeux combinatoires en complétant quelques parties amicales les uns avec les autres puis nous tenterons d'en percer les mystères.
Pour dîner, nous vous invitons à manger à la cafétéria du campus du pavillon multifonctionnel, situé au bâtiment B5.
Lieu:
D3-2032
Description:
Nous présenterons d’abord une introduction à l’information et à la programmation quantiques. Après ce bref survol, nous montrerons quels sont les outils mathématiques nécessaires à la manipulation des états et des circuits quantiques. Afin de pousser plus loin la compréhension de ce qu’est un qubit, il est nécessaire de formaliser mathématiquement la description de son état et comment il peut être manipulé. L’objectif de cet atelier est de vous familiariser avec ces concepts clés. Au passage, nous ferons un usage important de notions liées à l’algèbre linéaire. Nous répondrons ainsi à une des questions les plus fondamentales de l’existence humaine : « À quoi ça sert, l’algèbre linéaire ? »
Pour terminer la journée, nous vous proposons de faire une sortie en sentier au parc du Mont-Bellevue, situé directement à côté de l'Université de Sherbrooke (si le temps le permet!).
Mercredi 8 juin
Pour débuter la journée, le déjeuner sera offert aux résidences dans un style "à la bonne franquette".
Lieu:
D3-2029
Description:
On connait la fonction logarithme et ses propriétés, mais c'est une fonction qui ne semble pas naturelle, même si le logarithme naturel existe. Dans cette séance, on explorera un peu l'histoire des logarithmes à travers ces questions : Au tout débuts des logarithmes, à quel besoin a-t-on voulu répondre? Comment les valeurs logarithmes étaient obtenues avant l'ordinateur ? Quel concept est arrivé en premier ex ou ln x ? À la fin de la présentation, on pourra comprendre comment les log peuvent nous aider à calculer 21000.
Lieu:
D3-2029
Description:
Frank Benford remarqua que certaines pages des tables de logarithmes étaient plus usées que d'autres. Il émit l'hypothèse qu'on retrouve plus souvent certains chiffres que d'autres comme premier chiffre significatif. Dans cette séance, on tentera nous aussi de découvrir quelle est la distribution des nombres dans la nature. Ainsi, cela nous fera un nouvel outil pour distinguer une liste authentique de nombres et une liste frauduleuse.
Pour dîner, nous vous invitons à manger à la cafétéria du campus du pavillon multifonctionnel, situé au bâtiment B5.
Nous avons réservé des gymnases au centre sportif pour y pratiquer des activités de groupes.
L'activité sera déterminée selon les préférences de tout le monde.
Après une journée aussi mouvementée, nous vous proposons de vous assoir pour jouer à des jeux de société. Stratégie et éclats de rire seront au rendez-vous!
Jeudi 9 juin
Pour débuter la journée, le déjeuner sera offert aux résidences dans un style "à la bonne franquette".
Lieu:
D3-2029
Description:
À travers l'expérimentation avec des triangles de plastique Polydron, les participants et participantes se familiariseront avec certains invariants topologiques des surfaces polygonales. Avec l'accompagnement des animateurs, les élèves seront encouragés à calculer la courbure discrète à chaque sommet, à établir ses propriétés qualitatives, et à explorer le lien entre cette quantité locale et la caractéristique d'Euler.
Pour dîner, nous vous invitons à manger à la cafétéria du campus du pavillon multifonctionnel, situé au bâtiment B5.
Lieu:
D3-2029 & D3-2030
Description:
Nous proposerons aux participants des énigmes mathématiques et des jeux logiques.
Pour terminer la journée, nous vous proposons de vous installer pour relaxer en jouant à des jeux vidéos.
Vendredi 10 juin
Pour débuter la journée, le déjeuner sera offert aux résidences dans un style "à la bonne franquette".
Lieu:
D3-2039
Description:
Une (gentille) introduction à la théorie de la relativité, en particulier de la relativité générale. J’essaierai de répondre à des questions comme: Qu’est-ce qu’un trou noir ?
À quoi peuvent-ils ressembler? Qu’arriverait-il si on tombait dedans? Les images du film « Interstellaire » sont-elles réalistes?
Lieu:
D3-2029
Description:
En 1733 et 1738, le mathématicien Abraham de Moivre établit une correspondance entre des probabilités binomiales et la célèbre courbe appelée loi normale, loi des erreurs ou encore loi gaussienne. Je vais présenter les mathématiques associées à ce joli résultat, y incluant la remarquable formule de Stirling, ainsi que des éléments d'observation et d'intuition qui ont permis à de Moivre de concevoir ce célèbre résultat.
Pour dîner, nous vous invitons à manger à la cafétéria du campus du pavillon multifonctionnel, situé au bâtiment B5.
Lieu:
D3-2029
Description:
Nous vous proposons un jeu de cartes explorant des idées telles que le principe d’incertitude, tout en s’amusant.
Et oui.. il est déjà temps de se dire au revoir!