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Horaire, ateliers et conférences

Vous trouverez sur cette page une courte description des ateliers et des activités auxquels vous prendrez part au courant de la semaine, ainsi que l'horaire de la semaine.

Détails à venir.

Dimanche 4 juin

Le comité organisateur ainsi que les personnes monitrices vous accueillerons dès 15h00 près des résidences. Vous pourrez alors avoir accès à votre chambre et y déposer vos effets personnels.

Nous vous proposons un souper pizza comme activité brise-glace afin de bien commencer la semaine. On prendra le repas près de l'agora en face de la Faculté des sciences. Ce sera un excellent moment pour discuter avec les autres personnes qui, tout comme vous, ont été invitées au camp collégial de l'AMQ, mais aussi pour rencontrer les personnes qui partageront leur passion des mathématiques avec vous, soit les animateurs et les animatrices des ateliers et des conférences auxquelles vous assisterez tout au long de la semaine.

Pour terminer votre première journée, nous vous proposons d'aller faire une petite visite guidée du campus de l'Université de Sherbrooke. Ceci vous permettra de vous familiariser avec les lieux!

Lundi 5 juin

Pour débuter la journée, le déjeuner sera offert aux résidences dans un style "à la bonne franquette".

Lieu:

D4-2019

Description:

Les jeux combinatoires sont les jeux à deux joueurs comportant un concept de position et où les joueurs jouent à tour de rôle un coup d'une façon définie par des règles, dans le but d'atteindre une certaine condition de victoire. Le tic-tac-toe et les échecs sont des exemples de jeux combinatoires, mais alors qu'il est relativement aisé de trouver une stratégie optimale au tic-tac-toe, c'est un brin plus compliqué aux échecs ! Dans cette présentation, nous ferons quelques parties les uns avec les autres à différents jeux combinatoires puis nous tenterons d'en percer les mystères.Les jeux combinatoires sont les jeux à deux joueurs comportant un concept de position et où les joueurs jouent à tour de rôle un coup d'une façon définie par des règles, dans le but d'atteindre une certaine condition de victoire. Le tic-tac-toe et les échecs sont des exemples de jeux combinatoires, mais alors qu'il est relativement aisé de trouver une stratégie optimale au tic-tac-toe, c'est un brin plus compliqué aux échecs ! Dans cette présentation, nous ferons quelques parties les uns avec les autres à différents jeux combinatoires puis nous tenterons d'en percer les mystères.

Pour dîner, nous vous invitons à manger à la cafétéria du campus du pavillon multifonctionnel, situé au bâtiment B5.

Lieu:

D4-2019

Description:

Une (gentille) introduction à la théorie de la relativité, en particulier de la relativité générale. J’essaierai de répondre à des questions comme:  Qu’est-ce qu’un trou noir ?
À quoi peuvent-ils ressembler? Qu’arriverait-il si on tombait dedans? Les images du film « Interstellaire » sont-elles réalistes?

Lieu:

Institut Quantique

Description:

Nous vous proposons une visite des laboratoires situés à l'Institut Quantique.

Pour terminer la journée, nous vous invitons à venir avec nous au parc Lucien-Blanchard (si la température le permet!). Vous pourrez y profiter d'une petite plage, de terrains de volley-ball de plage, de tables à pique-nique et de sentiers de randonnées.

Mardi 6 juin

Pour débuter la journée, le déjeuner sera offert aux résidences dans un style "à la bonne franquette".

Lieu:

D4-2019 & D4-2020

Description:

Nous proposerons aux participants des énigmes mathématiques et des jeux logiques.

Pour dîner, nous vous invitons à manger à la cafétéria du campus du pavillon multifonctionnel, situé au bâtiment B5.

Lieu:

D4-2019

Description:

Nous présenterons d’abord une introduction à l’information et à la programmation quantiques. Après ce bref survol, nous montrerons quels sont les outils mathématiques nécessaires à la manipulation des états et des circuits quantiques. Afin de pousser plus loin la compréhension de ce qu’est un qubit, il est nécessaire de formaliser mathématiquement la description de son état et comment il peut être manipulé. L’objectif de cet atelier est de vous familiariser avec ces concepts clés. Au passage, nous ferons un usage important de notions liées à l’algèbre linéaire. Nous répondrons ainsi à une des questions les plus fondamentales de l’existence humaine : « À quoi ça sert, l’algèbre linéaire ? »

Pour terminer la journée, nous vous proposons de faire une sortie en sentier au parc du Mont-Bellevue, situé directement à côté de l'Université de Sherbrooke (si le temps le permet!).

Mercredi 7 juin

Pour débuter la journée, le déjeuner sera offert aux résidences dans un style "à la bonne franquette".

Lieu:

Faculté de Génie

Description:

Nous nous proposons d'aller visiter les laboratoires du GAUS (le Groupe d'accoustique de l'Université de Sherbrooke) et le Studio de création de l'Université de Sherbrooke.

Lieu:

D4-2019

Description:

Dans cet exposé, nous étudierons quelques trucs pour pouvoir faire des dessins avec des équations :
 — Comment faire plusieurs figures avec une seule équation ;
 — Comment faire un dessin symétrique ;
 — Comment limiter le domaine d’une équation ;
 — Comment obtenir une courbe équivalente à un tracé à la main.
Avec cela, on pourra trouver l’équation pour dessiner le logo de Batman et même Batman !

Pour dîner, nous vous invitons à manger à la cafétéria du campus du pavillon multifonctionnel, situé au bâtiment B5.

Nous avons réservé des gymnases au centre sportif de l'Université de Sherbrooke où vous pourrez jouer au badminton.

Après une journée aussi mouvementée, nous vous proposons de faire travailler vos méninges autrement. En vue de la journée de jeudi, nous vous invitons à vous affronter aux échecs. Pourrons-nous découvrir un Grandmaster parmi nous?

Jeudi 8 juin

Pour débuter la journée, le déjeuner sera offert aux résidences dans un style "à la bonne franquette".

Important: La journée se déroule à l'Université Bishop's. Pour s'y rendre, vous devrez prendre l'autobus qui a un départ à 8h13.

Voici l'horaire détaillé pour la journée d'activité à l'Université Bishop's.

HeureActivitéLieu
8h13Départ du débarcadère d'autobus à l'Université de Sherbrooke vers l'Université Bishop's. 
8h44-9h00Arrivée à l'université Bishop's.Débarcadère d'autobus (en face de l'édifice Hamilton).
9h00-10h15Dubbell et un problème d'EulerJ-119 ou N-211
10h30-11h45Géométrie projectiveJ-119 ou N-211
12h00-12h45DînerDewhurst dining Hall
13h00-15h00Échecs ou Casse-têtesMcGreer 100
15h15-16h30Mathématiques et FilmsNicolls 4
16h40Départ de débarcadère d'autobus à l'Université Bishop's vers l'Université de Sherbrooke. 

Pour terminer la journée, nous vous proposons de faire une soirée jeux de société.

Vendredi 9 juin

Pour débuter la journée, le déjeuner sera offert aux résidences dans un style "à la bonne franquette".

Lieu:

D4-2019

Description:

On connait la fonction logarithme et ses propriétés, mais c’est une fonction qui ne semble pas naturelle, même si le logarithme naturel existe. Dans cette séance, on explorera un peu l’histoire des logarithmes à travers ces questions :
Au tout débuts des logarithmes, à quel besoin a-t-on voulu répondre?
Comment les valeurs logarithmes étaient obtenues avant l’ordinateur ?
Quel concept est arrivé en premier ?
À la fin de la séance, on pourra comprendre comment les logarithmes peuvent nous aider à calculer 2100.

Lieu:

D4-2019

Description:

Benford remarqua que certaines pages des tables de logarithmes étaient plus usées que d’autres. Il émit l’hypothèse qu’on retrouve plus souvent certains chiffres que d’autres comme premier chiffre significatif. Dans cette séance, on tentera nous aussi de découvrir quelle est la distribution des nombres dans la nature. Ainsi, cela nous fera un nouvel outil pour distinguer une liste authentique de nombres et une liste frauduleuse.

Pour dîner, nous vous invitons à manger à la cafétéria du campus du pavillon multifonctionnel, situé au bâtiment B5.

Lieu:

D4-2019

Description:

En 1733 et 1738, le mathématicien Abraham de Moivre établit une correspondance entre des probabilités binomiales et la célèbre courbe appelée loi normale, loi des erreurs ou encore loi gaussienne.  Je vais présenter les mathématiques associées à ce joli résultat, y incluant la remarquable formule de Stirling, ainsi que des éléments d'observation et d'intuition qui ont permis à de Moivre de concevoir ce célèbre résultat.

Lieu:

D4-2019

Description:

Nous vous proposons un jeu de cartes explorant des idées telles que le principe d’incertitude, tout en s’amusant.

Et oui.. il est déjà temps de se dire au revoir!