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Maîtrise en génie chimique

Faculté de génie

Présentation

Sommaire*

*IMPORTANT : Certains de ces renseignements peuvent varier selon les cheminements ou concentrations. Consultez les sections Structure du programme et Admission et exigences pour connaitre les spécificités d’admission par cheminements, trimestres d’admission, régimes ou lieux offerts.

Cycle
2e cycle
Crédits
45 crédits
Grade
Maître en ingénierie ou Maître ès sciences appliquées
Trimestres d'admission
Automne, Hiver, Été
Régimes des études
Régulier, En partenariat
Régimes d'inscription
Temps complet, Temps partiel
Lieu
Campus principal de Sherbrooke

INFORMATION(S) GÉNÉRALE(S)

Matériel nécessaire pour ce programme

DESCRIPTION DES CHEMINEMENTS

La maîtrise en génie chimique permet sept cheminements menant à deux grades différents :

  • Deux cheminements de type recherche menant au grade de maître ès sciences appliquées (M. Sc. A.)
    • un cheminement de type recherche
    • un cheminement intégré baccalauréat-maîtrise de type recherche
  • Cinq cheminements de type cours menant au grade de maître en ingénierie (M. Ing.)
    • un cheminement de type cours général;
    • un cheminement de type cours - Environnement;
    • un cheminement de type cours - Énergie;
    • un cheminement de type cours - Matériaux;
    • un cheminement intégré baccalauréat-maîtrise de type cours.

Objectif(s) général(aux)

Pour les cheminements de type recherche

Permettre à l'étudiante ou à l'étudiant de devenir une personne compétente à réaliser des projets de recherche ou de développement technologique sous la supervision d’une (ou plus d’une) personne experte, et à communiquer ses résultats; 

Pour les cheminements de type cours

Permettre à l'étudiante ou à l'étudiant de devenir une personne compétente à mener et à réaliser des projets de développement ou des interventions professionnelles en ingénierie afin de répondre à des besoins spécifiques d’un client ou d’un employeur.

Objectif(s) spécifique(s)

Pour les cheminements de type recherche

Permettre à l'étudiante ou à l'étudiant :

  • d’acquérir des connaissances approfondies dans une ou plusieurs spécialités des sciences et du génie; 
  • de planifier et gérer des tâches associées à un projet de recherche ou de développement technologique pour atteindre des objectifs prédéfinis;
  • d’appliquer une ou des méthodes de recherche ou de développement technologique dans son domaine de spécialité;
  • de se familiariser avec la littérature scientifique en analysant des publications scientifiques et en synthétisant des documents;
  • de communiquer efficacement et avec rigueur le résultat de ses travaux auprès d’une audience scientifique et technique;

Pour les cheminements de type cours

Permettre à l’étudiante ou à l’étudiant :

  • d’acquérir des connaissances approfondies dans une ou plusieurs spécialités des sciences et du génie et de les appliquer dans un contexte authentique;
  • de se familiariser avec la planification et la gestion des tâches associées à un projet de développement ou à une intervention professionnelle pour répondre à des besoins déterminés;
  • d’appliquer une ou des méthodes de gestion de projets dans son domaine de spécialité;
  • d’interagir avec respect et efficacité dans un contexte authentique d’exercice du génie;
  • de communiquer efficacement et avec rigueur les résultats de ses travaux et de ses interventions.

Pour le cheminement intégré baccalauréat-maîtrise

Les objectifs du cheminement intégré baccalauréat-maîtrise comprennent les objectifs du baccalauréat en génie chimique ou du baccalauréat en génie biotechnologique et ceux des cheminements de type recherche ou de type cours de la maîtrise en génie chimique.

PROFIL DES ÉTUDES DU CHEMINEMENT INTÉGRÉ

Le cheminement intégré comprend :

  • 105 crédits d’activités pédagogiques obligatoires, à option et au choix parmi les activités pédagogiques requises pour l’obtention du baccalauréat en génie chimique ou en génie biotechnologique,
  • 45 crédits du cheminement de type recherche ou du cheminement de type cours incluant jusqu'à 15 crédits d’activités pédagogiques conjointes aux programmes de baccalauréat en génie chimique ou en génie biotechnologique et de maîtrise en génie chimique.

Les étudiantes et étudiants ayant satisfait à toutes les exigences du baccalauréat en génie chimique ou en génie biotechnologique peuvent faire une demande d’obtention du diplôme de baccalauréat en génie chimique ou en génie biotechnologique.

Les étudiantes et étudiants doivent avoir terminé le programme de baccalauréat en génie chimique ou en génie biotechnologique pour obtenir le diplôme de maîtrise en génie chimique.

Pour les étudiantes et étudiants inscrits en régime coopératif au baccalauréat en génie chimique, le cinquième stage (T-5) est remplacé par la première session de maîtrise.

Pour les étudiantes et étudiants inscrits en régime régulier au baccalauréat en génie chimique, la session libre de la quatrième année est remplacée par la première session de maîtrise.

DOMAINES DE RECHERCHE

Énergie

  • Biocarburants
  • Piles à combustible
  • Efficacité énergétique

Environnement et développement durable

  • Agroalimentaire
  • Air
  • Eau
  • Procédés verts et biomasse
  • Valorisation des résidus

Matériaux

  • Aluminium
  • Chimie des surfaces et systèmes colloïdaux
  • Nanomatériaux
  • Polymères

Plasma

  • Applications et procédés
  • Diagnostics
  • Génération
  • Modélisation

Procédés biologiques et biotechnologies

  • Biomatériaux
  • Bioprocédés
  • Génie tissulaire
  • Modélisation, simulation et contrôle
  • Systèmes de libération contrôlée d’agents bioactifs

Procédés pharmaceutiques

  • Conception
  • Technologies d’analyse des procédés

Les sections Présentation, Structure du programme et Admission et exigences (à l'exception de la rubrique intitulée « Document(s) requis pour l'admission ») constituent la version officielle de ce programme. La dernière mise à jour a été faite le 6 février 2024. L’Université se réserve le droit de modifier ses programmes sans préavis.

Structure du programme

Activités pédagogiques obligatoires - 30 crédits

Code de l'activité pédagogique Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits
GCH726 Introduction au projet de recherche - 1 crédit
GCH727 Définition du projet de recherche - 4 crédits
GCH728 Séminaires de recherche - 1 crédit
SCA701 Méthodologie de recherche et communication - 3 crédits
SCA702 Plan de formation en maîtrise - 0 crédits
SCA715 Sécurité dans les laboratoires de recherche - 0 crédits
SCA729 Rapport d'avancement en recherche - 3 crédits
SCA730 Activités de recherche et mémoire - 18 crédits

Activités pédagogiques à option - 6 à 15 crédits

Choisies en accord avec la directrice ou le directeur de recherche.

Code de l'activité pédagogique Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits
GCH705 Étude spécialisée III - 3 crédits
GCH706 Génie des procédés pharmaceutiques - 3 crédits
GCH713 Techniques d'optimisation - 3 crédits
GCH721 Systèmes réactionnels solide-fluide - 3 crédits
GCH722 Phénomènes d'échanges III - 3 crédits
GCH733 Traitement de la pollution de l'air - 3 crédits
GCH736 Traitement des eaux usées industrielles - 3 crédits
GCH737 Électrochimie appliquée - 3 crédits
GCH738 Gestion des matières résiduelles - 3 crédits
GCH740 Techniques de caractérisation des matériaux - 3 crédits
GCH746 Ingénierie des polymères - 3 crédits
GCH748 Biocarburants et énergies renouvelables - 3 crédits
GCH755 Apprentissage machine pour données multivariées - 3 crédits
GCH757 Planification et analyse des expériences - 3 crédits
GCH760 Technologie des plasmas thermiques - 3 crédits

Activités pédagogiques au choix - 0 à 9 crédits

Choisies parmi l'ensemble des activités pédagogiques de l'Université ou parmi les suivantes, avec l'approbation de sa directrice ou de son directeur de recherche :

Code de l'activité pédagogique Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits
GCH702 Étude spécialisée I - 1 crédit
GCH703 Étude spécialisée II - 2 crédits

Activités pédagogiques d'appoint et supplémentaires

Des activités pédagogiques d’appoint peuvent être imposées à l’étudiante ou à l’étudiant lors de l’admission ou durant les études de maîtrise.

Le profil des études est établi dans le cadre d'un plan de formation individualisé pour chaque étudiante et étudiant.

Activités pédagogiques obligatoires - 15 crédits

L’ensemble des activités de l’un des 2 blocs suivants :

BLOC Essai - 15 crédits
Code de l'activité pédagogique Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits
GCH806 Projet de développement en génie chimique II - 6 crédits
GCH807 Définition du projet d'essai - 1 crédit
GCH808 Essai - 8 crédits
SCA702 Plan de formation en maîtrise - 0 crédits
SCA716 Sécurité dans les laboratoires - 0 crédits

En remplacement de l’activité GCH806, la personne étudiante peut s'inscrire à des activités totalisant six (6) crédits choisies parmi les activités de 2e cycle pertinentes au projet d'essai offertes à la Faculté de génie, sous réserve de l'approbation de la direction du programme.

OU

BLOC Stage - 15 crédits
Code de l'activité pédagogique Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits
GCH835 Stage - 9 crédits
GCH836 Activité d'intégration réflexive - 6 crédits
SCA702 Plan de formation en maîtrise - 0 crédits
SCA716 Sécurité dans les laboratoires - 0 crédits

Activités pédagogiques à option

BLOC 1 : Spécialisation en génie chimique - 18 à 30 crédits

Choisies parmi les activités pédagogiques à option du cheminement de type recherche et les activités suivantes :

Code de l'activité pédagogique Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits
GCH803 Projet de développement en génie chimique I - 3 crédits
GCH806 Projet de développement en génie chimique II - 6 crédits
BLOC 2 : Gestion de projets d'ingénierie - 0 à 12 crédits

Choisies parmi les activités pédagogiques à option du microprogramme de 2e cycle en gestion de projets d'ingénierie.

Activités pédagogiques au choix - 0 à 6 crédits

Choisies parmi l'ensemble des activités de l'Université, avec l'approbation de la personne responsable des cheminements de type cours du Département.

Activités pédagogiques d'appoint et supplémentaires

Des activités pédagogiques d’appoint peuvent être imposées à l’étudiante ou à l’étudiant lors de l’admission ou durant les études de maîtrise.

Le profil des études est établi dans le cadre d'un plan de formation individualisé pour chaque étudiante et étudiant.

Activités pédagogiques obligatoires - 15 crédits

L’ensemble des activités de l’un des 2 blocs suivants :

BLOC Essai - 15 crédits
Code de l'activité pédagogique Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits
GCH806 Projet de développement en génie chimique II - 6 crédits
GCH807 Définition du projet d'essai - 1 crédit
GCH808 Essai - 8 crédits
SCA702 Plan de formation en maîtrise - 0 crédits
SCA716 Sécurité dans les laboratoires - 0 crédits

En remplacement de l’activité GCH806, la personne étudiante peut s'inscrire à des activités totalisant six (6) crédits choisies parmi les activités de 2e cycle pertinentes au projet d'essai offertes à la Faculté de génie, sous réserve de l'approbation de la direction du programme.

OU

BLOC Stage - 15 crédits
Code de l'activité pédagogique Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits
GCH835 Stage - 9 crédits
GCH836 Activité d'intégration réflexive - 6 crédits
SCA702 Plan de formation en maîtrise - 0 crédits
SCA716 Sécurité dans les laboratoires - 0 crédits

Activités pédagogiques à option - 30 crédits

BLOC 1 : Spécialisation en environnement - 18 à 21 crédits

Choisies parmi les activités pédagogiques suivantes : 

Code de l'activité pédagogique Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits
GCH733 Traitement de la pollution de l'air - 3 crédits
GCH736 Traitement des eaux usées industrielles - 3 crédits
GCH738 Gestion des matières résiduelles - 3 crédits
GCH748 Biocarburants et énergies renouvelables - 3 crédits
GCI729 Écomatériaux - 3 crédits
GCI736 Analyse du cycle de vie et écoconception - 3 crédits
GCI744 Gestion des sites contaminés - 3 crédits
GCI747 Caractérisation des milieux contaminés - 3 crédits

Pour le BLOC 1, la personne étudiante devra choisir des activités totalisant un minimum de 12 crédits parmi les activités pédagogiques du Département de génie chimique et génie biotechnologique, soit celles de sigle GCH.

BLOC 2 : Autres activités à option - 9 à 12 crédits

Choisies parmi les activités pédagogiques à option du microprogramme de 2e cycle en gestion de projets d'ingénierie OU parmi les activités pédagogiques à option de la maîtrise en environnement OU parmi les activités pédagogiques suivantes :

Code de l'activité pédagogique Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits
GCH705 Étude spécialisée III - 3 crédits
GCH706 Génie des procédés pharmaceutiques - 3 crédits
GCH721 Systèmes réactionnels solide-fluide - 3 crédits
GCH755 Apprentissage machine pour données multivariées - 3 crédits
GCH757 Planification et analyse des expériences - 3 crédits
GCI720 Conception des stations de production d'eau potable - 3 crédits

Le profil des études est établi dans le cadre d'un plan de formation individualisé pour chaque étudiante et étudiant.

Activités pédagogiques obligatoires - 15 crédits

L’ensemble des activités de l’un des 2 blocs suivants :

BLOC Essai - 15 crédits
Code de l'activité pédagogique Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits
GCH806 Projet de développement en génie chimique II - 6 crédits
GCH807 Définition du projet d'essai - 1 crédit
GCH808 Essai - 8 crédits
SCA702 Plan de formation en maîtrise - 0 crédits
SCA716 Sécurité dans les laboratoires - 0 crédits

En remplacement de l’activité GCH806, la personne étudiante peut s'inscrire à des activités totalisant six (6) crédits choisies parmi les activités de 2e cycle pertinentes au projet d'essai offertes à la Faculté de génie, sous réserve de l'approbation de la direction du programme.

OU

BLOC Stage - 15 crédits
Code de l'activité pédagogique Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits
GCH835 Stage - 9 crédits
GCH836 Activité d'intégration réflexive - 6 crédits
SCA702 Plan de formation en maîtrise - 0 crédits
SCA716 Sécurité dans les laboratoires - 0 crédits

Activités pédagogiques à option - 30 crédits

BLOC 1 : Spécialisation en énergie - 18 à 21 crédits

Choisies parmi les activités pédagogiques suivantes : 

Code de l'activité pédagogique Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits
GCH721 Systèmes réactionnels solide-fluide - 3 crédits
GCH737 Électrochimie appliquée - 3 crédits
GCH748 Biocarburants et énergies renouvelables - 3 crédits
GCH760 Technologie des plasmas thermiques - 3 crédits
GMC750 Thermodynamique avancée - 3 crédits
GMC751 Transmission de chaleur avancée - 3 crédits
GMC759 Réfrigération et revalorisation de chaleur - 3 crédits

Pour le BLOC 1, la personne étudiante devra choisir des activités totalisant un minimum de 12 crédits parmi les activités pédagogiques du Département de génie chimique et de génie biotechnologique, soit celles de sigle GCH.

BLOC 2 : Autres activités à option - 9 à 12 crédits

Choisies parmi les activités pédagogiques à option du microprogramme de 2e cycle en gestion de projets d’ingénierie ou parmi les suivantes :

Code de l'activité pédagogique Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits
ENV846 Inventaire de GES et décarbonation - 3 crédits
GCH705 Étude spécialisée III - 3 crédits
GCH706 Génie des procédés pharmaceutiques - 3 crédits
GCH755 Apprentissage machine pour données multivariées - 3 crédits
GCH757 Planification et analyse des expériences - 3 crédits
GMC710 Méthodes numériques de calcul en génie - 3 crédits
GMC712 Traitement et analyse fréquentielle des données expérimentales - 3 crédits
GMC768 Combustion et dynamique des gaz - 3 crédits

Le profil des études est établi dans le cadre d'un plan de formation individualisé pour chaque étudiante et étudiant.

Activités pédagogiques obligatoires - 15 crédits

L’ensemble des activités de l’un des 2 blocs suivants :

BLOC Essai - 15 crédits
Code de l'activité pédagogique Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits
GCH806 Projet de développement en génie chimique II - 6 crédits
GCH807 Définition du projet d'essai - 1 crédit
GCH808 Essai - 8 crédits
SCA702 Plan de formation en maîtrise - 0 crédits
SCA716 Sécurité dans les laboratoires - 0 crédits

En remplacement de l’activité GCH806, la personne étudiante peut s'inscrire à des activités totalisant six (6) crédits choisies parmi les activités de 2e cycle pertinentes au projet d'essai offertes à la Faculté de génie, sous réserve de l'approbation de la direction du programme.

OU

BLOC Stage - 15 crédits
Code de l'activité pédagogique Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits
GCH835 Stage - 9 crédits
GCH836 Activité d'intégration réflexive - 6 crédits
SCA702 Plan de formation en maîtrise - 0 crédits
SCA716 Sécurité dans les laboratoires - 0 crédits

Activités pédagogiques à option - 30 crédits

BLOC 1 : Spécialisation en matériaux - 18 à 21 crédits

Choisies parmi les activités pédagogiques suivantes :

Code de l'activité pédagogique Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits
GCH721 Systèmes réactionnels solide-fluide - 3 crédits
GCH737 Électrochimie appliquée - 3 crédits
GCH740 Techniques de caractérisation des matériaux - 3 crédits
GCH746 Ingénierie des polymères - 3 crédits
GCH757 Planification et analyse des expériences - 3 crédits
GCH760 Technologie des plasmas thermiques - 3 crédits
GCI729 Écomatériaux - 3 crédits

Pour le BLOC 1, la personne étudiante devra choisir des activités totalisant un minimum de 12 crédits parmi les activités pédagogiques du Département de génie chimique et de génie biotechnologique, soit celles de sigle GCH.

BLOC 2 : Autres activités à option - 9 à 12 crédits

Choisies parmi les activités pédagogiques à option du microprogramme de 2e cycle en gestion de projets d’ingénierie ou parmi les activités pédagogiques suivantes :

Code de l'activité pédagogique Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits
GCH705 Étude spécialisée III - 3 crédits
GCH706 Génie des procédés pharmaceutiques - 3 crédits
GCH755 Apprentissage machine pour données multivariées - 3 crédits
GCI722 Dégradation des matériaux - 3 crédits
GCI736 Analyse du cycle de vie et écoconception - 3 crédits
GMC725 Matériaux composites - 3 crédits

Les sections Présentation, Structure du programme et Admission et exigences (à l'exception de la rubrique intitulée « Document(s) requis pour l'admission ») constituent la version officielle de ce programme. La dernière mise à jour a été faite le 6 février 2024. L’Université se réserve le droit de modifier ses programmes sans préavis.

Admission et exigences

LIEU(X) DE FORMATION ET TRIMESTRE(S) D'ADMISSION

Sherbrooke : admission aux trimestres d’automne, d’hiver et d’été

Condition(s) générale(s)

Détenir un grade de 1er cycle en ingénierie d'une université canadienne ou l'équivalent, ou détenir une préparation jugée satisfaisante sur la base d'un grade de 1er cycle en sciences.

Pour le cheminement intégré baccalauréat-maîtrise, être inscrite ou inscrit à temps complet au programme de baccalauréat en génie chimique ou en génie biotechnologique de l’Université de Sherbrooke.

Condition(s) particulière(s)

Avoir une moyenne cumulative d'au moins 2,7 dans un système où la note maximale est de 4,3 ou avoir obtenu des résultats scolaires jugés équivalents. La Faculté peut néanmoins admettre une candidate ou un candidat ne satisfaisant pas à cette condition particulière d'admission. Dans un tel cas, la Faculté peut, conformément au Règlement des études, imposer à l'étudiante ou à l'étudiant des activités pédagogiques d’appoint.

Posséder une connaissance fonctionnelle de la langue française écrite et parlée, de façon à pouvoir suivre les activités pédagogiques, y participer efficacement et rédiger les travaux qui s’y rapportent.

Pour le cheminement intégré baccalauréat-maîtrise, avoir obtenu 105 crédits du programme de baccalauréat en génie chimique ou 105 crédits du baccalauréat en génie biotechnologique avec une moyenne cumulative d’au moins 2,7.

Pour les étudiantes et étudiants d’une université ou d’une école d’ingénieur hors du Canada, être inscrit en dernière année d’un programme de formation d’ingénieurs d’une durée minimum de cinq années. Dans ce cas, une formation d’appoint pourrait être exigée.

Pour le cheminement de type recherche, une professeure ou un professeur doit avoir accepté de superviser la recherche.

Condition supplémentaire pour le régime en partenariat

Pour être admis au régime en partenariat, la candidate ou le candidat doit avoir été accepté par une entreprise ayant dûment conclu avec l’Université un protocole d’engagement au régime en partenariat pour études de maîtrise et de doctorat en milieu de travail.

Document(s) requis pour l’admission

La liste des documents à fournir est présentée aux pages web suivantes :

documents requis pour les cheminements de type recherche

documents requis pour les cheminements de type cours

RÉGIME(S) DES ÉTUDES ET D'INSCRIPTION

Pour les cheminements de type recherche

Régime régulier à temps complet

Régime en partenariat à temps complet

Pour les cheminements de type cours

Régime régulier à temps complet et à temps partiel

Pour le cheminement intégré baccalauréat-maîtrise

Régime régulier ou coopératif à temps complet au baccalauréat

Régime régulier à temps complet à la maîtrise de type recherche

Régime régulier à temps complet et à temps partiel à la maîtrise de type cours

Régime en partenariat à temps complet à la maîtrise

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Pourquoi ce programme

Ce qui distingue ce programme

Le programme de maîtrise en génie chimique (M. Sc. A.) offre à la fois un cheminement de type cours et un cheminement de type recherche.

Les forces du programme

Fort d'une tradition bien établie en recherche, le Département de génie chimique et de génie biotechnologique offre un milieu de formation de qualité et des défis stimulants aux étudiantes et étudiants qui fréquentent ses programmes de maîtrise.

Environnement d'études

Les étudiantes et les étudiants témoignent souvent leur appréciation de la dimension humaine de la Faculté de génie : petite taille des groupes; qualité du milieu de vie et d’études; engagement du corps professoral envers leur réussite. Les diplômées, diplômés démontrent leur profond attachement à la Faculté de génie en prenant part aux activités de retrouvaille et en soutenant ses projets. Plusieurs reviennent et s’inscrivent aux activités de formation continue qu’elle offre.

Vers les études supérieures à l'UdeS

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La recherche

Environnement de recherche

Domaines d'études et de recherche du département de génie chimique et de génie biotechnologique :

  • Les plasmas, les revêtements, les nanomatériaux et les nanostructures
  • Le génie tissulaire et le génie biotechnologique
  • Les technologies de conversion
  • Le développement des procédés chimiques
  • Les piles à combustions à électrolyte solide
  • Le traitement de la pollution de l'air, de l'eau et des matières résiduelles
  • Les biotechnologies environnementales

Financement et bourses

Des bourses pour faciliter vos études aux cycles supérieurs : 

Expertise du corps professoral

Répertoire des professeurs de l'UdeS

Mémoires et thèses d'étudiantes et d'étudiants

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Détails

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