Aller au contenu

Diplôme d'études supérieures de 2e cycle spécialisées en médecine (Cardiologie)

Faculté de médecine et des sciences de la santé

Présentation

Sommaire*

*IMPORTANT : Certains de ces renseignements peuvent varier selon les cheminements ou concentrations. Consultez les sections Structure du programme et Admission et exigences pour connaitre les spécificités d’admission par cheminements, trimestres d’admission, régimes ou lieux offerts.

Cycle
2e cycle
Crédits
crédit(s)
Trimestre(s) d'admission
Été
Régime des études
Régulier
Régime d'inscription
Temps complet
Lieu
Campus de la santé Sherbrooke

INFORMATION(S) GÉNÉRALE(S)

La durée et le profil des études indiqués peuvent varier selon les exigences du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada ou du Collège des médecins du Québec.

Objectif(s) général(aux)

Permettre à l'étudiante ou à l'étudiant :

  • d'acquérir une formation spécialisée en cardiologie la ou le rendant apte à pratiquer de façon compétente dans tous les domaines reliés à la cardiologie tout en étant capable d'intervenir comme consultante ou consultant dans son champ de spécialisation.

Objectif(s) spécifique(s)

Permettre à l'étudiante ou à l'étudiant :

  • d'acquérir les connaissances, les aptitudes et les attitudes requises pour déterminer avec compétence si une personne est affectée par une ou des conditions relevant de la cardiologie et pour entreprendre les investigations et les traitements permettant la prévention, et le contrôle du ou des problèmes identifiés. Ceci s’intégrant aux rôles inhérents de communication, de collaboration, de gestion, de promotion de la santé, d’érudition et de professionnalisme.

Pour ce faire, l'étudiante ou l'étudiant devra :

  • acquérir des connaissances approfondies et vastes de l'étiologie, de la pathogenèse, de la présentation clinique, de l'incidence, de l'histoire naturelle, du pronostic, du risque et des bénéfices des différents modes de traitements médicaux et chirurgicaux présentement utilisés dans les problèmes cardiovasculaires;
  • connaître les manifestations particulières de ces maladies se présentant durant la période néonatale, l'enfance, l'âge adulte, l'âge avancé, la grossesse et les périodes pré et post-opératoires;
  • savoir traiter les urgences cardiovasculaires et pratiquer une réanimation cardiaque;
  • accroître son habileté dans les éléments essentiels du diagnostic qui consistent à recueillir l'histoire du malade, à interpréter ses symptômes et à pratiquer l'examen physique;
  • connaître les risques et les indications des techniques d'investigation;
  • maîtriser l'exécution et l'interprétation de techniques d'investigation;
  • se familiariser avec les approches thérapeutiques interventionnelles;
  • se familiariser avec les approches diagnostiques et thérapeutiques en électrophysiologie;
  • acquérir, pour solutionner de façon rationnelle les problèmes cliniques cardiovasculaires, les connaissances nécessaires dans les sciences de base;
  • participer activement à l'enseignement pré et postdoctoral et à la recherche clinique ou fondamentale.

DURÉE DES ÉTUDES 

Trois ans

 

 
 
PROFIL DES ÉTUDES

Les études spécialisées en cardiologie se composent principalement de stages auxquels s'ajoutent, en s'intégrant ou en se juxtaposant, des activités d'apprentissage théorique, non mentionnées ci-après. La durée des stages est exprimée en nombre de périodes, chacune de celles-ci compte quatre semaines.

Stage

Nombre de périodes obligatoires

Nombre de périodes à option

Cardiologie clinique

1 à 3

Cardiologie clinique ambulatoire

2

Cardiologie clinique hospitalière

10

Cardiologie clinique hospitalière de lre ligne

1

-

Cardiologie pédiatrie

2

Échocardiographie

4

1 à 4

Électrocardiographie

1

-

Électrophysiologie

2

1 à 4

Hémodynamique

4

1 à 4

Médecine nucléaire

2

1

Recherche dirigée

6

-

Réhabilitation

1

Unité coronarienne

5

Au choix

1 ou 2

Les sections Présentation, Structure du programme et Admission et exigences constituent la version officielle de ce programme. La dernière mise à jour a été faite le 1 novembre 2017. L’Université se réserve le droit de modifier ses programmes sans préavis.