Diplôme d'études supérieures spécialisées de 2e cycle en intervention en formation professionnelle
Faculté d'éducation
Présentation
Sommaire*
*IMPORTANT : Certains de ces renseignements peuvent varier selon les cheminements ou concentrations. Consultez les sections Structure du programme et Admission et exigences pour connaitre les spécificités d’admission par cheminements, trimestres d’admission, régimes ou lieux offerts.
- Cycle
- 2e cycle
- Crédits
- 30 crédits
- Trimestres d'admission
- Automne, Hiver, Été
- Régime des études
- Régulier
- Régime d'inscription
- Temps partiel
- Lieux
- Campus principal de Sherbrooke, Campus de Longueuil
Objectif(s) général(aux)
Permettre à l'étudiante ou à l'étudiant :
- de concevoir et d’assumer le rôle de mentor auprès du personnel enseignant de son milieu ainsi que celui de tutrice ou de tuteur auprès des personnes éprouvant des difficultés dans l’enseignement;
- de conceptualiser le processus d’apprentissage en formation professionnelle;
- d’approfondir ses connaissances des courants récents en formation professionnelle;
- de modéliser les caractéristiques de l’approche par compétences en formation professionnelle;
- de prévoir et d’organiser le développement de programmes adaptés aux besoins émergeant en formation professionnelle.
Les sections Présentation, Structure du programme et Admission et exigences (à l'exception de la rubrique intitulée « Document(s) requis pour l'admission ») constituent la version officielle de ce programme. La dernière mise à jour a été faite le 8 novembre 2024. L’Université se réserve le droit de modifier ses programmes sans préavis.
Structure du programme
Activités pédagogiques obligatoires - 9 crédits
Code de l'activité pédagogique | Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits |
---|---|
DFP600 | Fondements de la formation professionnelle - 3 crédits |
DFP601 | Profil de formation et méthodologie - 3 crédits |
DFP602 | Séminaire d'intégration : bilan et prospective - 3 crédits |
Activités pédagogiques à option - 15 à 21 crédits
Choisies parmi les suivantes :
VOLET A : Caractéristiques de la formation professionnelle - 6 à 15 crédits
Code de l'activité pédagogique | Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits |
---|---|
DFP700 | Le soutien à l'intervention éducative - 3 crédits |
DFP701 | Collaboration école-milieu professionnel - 3 crédits |
DFP702 | Gestion de la formation professionnelle - 3 crédits |
DFP703 | Évaluation et utilisation des TIC - 3 crédits |
DFP704 | Modèles d'innovation pédagogique - 3 crédits |
DFP705 | L'environnement éducationnel - 3 crédits |
DFP706 | Aspects éthiques et professionnels - 3 crédits |
DFP707 | Conception et évaluation de programmes - 3 crédits |
DFP708 | Méthodologie d'évaluation des apprentissages - 3 crédits |
DFP709 | Codéveloppement professionnel - 3 crédits |
MTD802 | Travaux dirigés III - 3 crédits |
MTD803 | Travaux dirigés IV - 3 crédits |
MTD810 | Travaux dirigés XI - 2 crédits |
MTD812 | Travaux dirigés XIII - 2 crédits |
MTD815 | Travaux dirigés XVI - 1 crédit |
MTD816 | Travaux dirigés XVII - 1 crédit |
MTD817 | Travaux dirigés XVIII - 1 crédit |
VOLET B : Projets d'intervention en formation professionnelle - 6 à 15 crédits
Code de l'activité pédagogique | Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits |
---|---|
DFP801 | Intervention en milieu professionnel I - 3 crédits |
DFP802 | Intervention en milieu professionnel II - 3 crédits |
DFP803 | Intervention en milieu professionnel III - 3 crédits |
DFP804 | Intervention en milieu professionnel IV - 3 crédits |
DFP805 | Intervention en milieu professionnel V - 3 crédits |
DFP806 | Intervention en milieu professionnel VI - 3 crédits |
Activités pédagogiques au choix - 0 à 6 crédits
Les sections Présentation, Structure du programme et Admission et exigences (à l'exception de la rubrique intitulée « Document(s) requis pour l'admission ») constituent la version officielle de ce programme. La dernière mise à jour a été faite le 8 novembre 2024. L’Université se réserve le droit de modifier ses programmes sans préavis.
Admission et exigences
LIEU(X) DE FORMATION ET TRIMESTRE(S) D'ADMISSION
Sherbrooke et Longueuil : les admissions sont en continu
Condition(s) générale(s)
Condition générale d’admission aux programmes de 2e cycle de l’Université (cf. Règlement des études)
Condition(s) particulière(s)
Avoir trois ans d’expérience en intervention en formation professionnelle.
Document(s) requis pour l’admission
- Tous les relevés de notes universitaires et diplômes
- Deux lettres de recommandation
RÉGIME(S) DES ÉTUDES ET D'INSCRIPTION
Régime régulier à temps partiel
Les sections Présentation, Structure du programme et Admission et exigences (à l'exception de la rubrique intitulée « Document(s) requis pour l'admission ») constituent la version officielle de ce programme. La dernière mise à jour a été faite le 8 novembre 2024. L’Université se réserve le droit de modifier ses programmes sans préavis.
Pourquoi ce programme
Un programme pour qui?
Vous enseignez à la formation professionnelle ou en milieu de travail? Vous avez envie de réfléchir et d'améliorer votre pratique?
Le DESS en intervention en formation professionnelle est l'avenue à emprunter!
Conçue spécifiquement pour les personnes œuvrant en formation professionnelle et détenant un minimum de trois ans d’expérience dans le domaine, ce parcours de 2e cycle permet d'ajouter à son CV des outils concrets pour faire évoluer sa pratique et ainsi se démarquer.
Les forces du programme
Le DESS est un programme de 2e cycle qui vient répondre à des besoins diversifiés quant aux nouveaux modes d’intervention en formation professionnelle.
La formule mise en place donne l'occasion aux personnes formées en enseignement professionnel d'intégrer les cours dans une perspective individuelle. Les choix de cours permettent d’élaborer des projets pertinents selon sa propre pratique tout en donnant des outils concrets et profitables pour toute personne évoluant dans la formation professionnelle.
Puisque le programme est conçu dans une optique professionnalisante, le cursus laisse une latitude à chaque étudiante, chaque étudiant pour qu'il puisse, s'il le souhaite, travailler au développement de projets personnels en lien avec sa carrière en enseignement.
Environnement d'études
- Programme à temps partiel pour faciliter la conciliation travail, études et vie personnelle
- Offert aux Campus de Sherbrooke et de Longueuil
- Choix de cours permettant de bâtir votre programme selon vos intérêts
Liens complémentaires
Les sections Présentation, Structure du programme et Admission et exigences (à l'exception de la rubrique intitulée « Document(s) requis pour l'admission ») constituent la version officielle de ce programme. L’Université se réserve le droit de modifier ses programmes sans préavis.
La recherche
Les sections Présentation, Structure du programme et Admission et exigences (à l'exception de la rubrique intitulée « Document(s) requis pour l'admission ») constituent la version officielle de ce programme. L’Université se réserve le droit de modifier ses programmes sans préavis.
Détails
Les sections Présentation, Structure du programme et Admission et exigences (à l'exception de la rubrique intitulée « Document(s) requis pour l'admission ») constituent la version officielle de ce programme. L’Université se réserve le droit de modifier ses programmes sans préavis.