*IMPORTANT : Certains de ces renseignements peuvent varier selon les cheminements ou concentrations. Consultez les sections Structure du programme et Admission et exigences pour connaitre les spécificités d’admission par cheminements, trimestres d’admission, régimes ou lieux offerts.
Direction de chœur à voix mixtes, de chœur à voix égales (femmes et hommes) et de chœur d’enfants
Les sections Présentation, Structure du programme et Admission et exigences constituent la version officielle de ce programme. La dernière mise à jour a été faite le 27 novembre 2018. L’Université se réserve le droit de modifier ses programmes sans préavis.
MUI864
Atelier de direction chorale I
- 3 crédit(s)
|
MUI865
Atelier de direction chorale II
- 3 crédit(s)
|
MUI871
Techniques de direction et de répétition I
- 2 crédit(s)
|
MUI872
Techniques de direction et de répétition II
- 2 crédit(s)
|
MUI873
Techniques de direction et de répétition III
- 2 crédit(s)
|
MUI874
Techniques de direction et de répétition IV
- 2 crédit(s)
|
MUI880
Laboratoire avec choeur témoin I
- 1 crédit(s)
|
MUI881
Laboratoire avec choeur témoin II
- 1 crédit(s)
|
MUI890
Examen de direction I
- 2 crédit(s)
|
MUI891
Examen de direction II
- 2 crédit(s)
|
MUH802
Projet en études stylistiques II
- 1 crédit(s)
|
MUH803
Répertoire choral et programmation
- 1 crédit(s)
|
MUI866
Atelier de diction vocale I
- 1 crédit(s)
|
MUI867
Atelier de diction vocale II
- 1 crédit(s)
|
MUI868
Atelier de diction vocale III
- 1 crédit(s)
|
MUI869
Atelier de diction vocale IV
- 1 crédit(s)
|
MUI870
Techniques vocales pour choeur
- 1 crédit(s)
|
Une activité pédagogique choisie parmi les suivantes:
MUE801
Séminaire d'analyse appliquée
- 3 crédit(s)
|
MUH800
Séminaire de musicologie appliquée
- 3 crédit(s)
|
MUI800
Séminaire d'exécution vocale
- 3 crédit(s)
|
Les sections Présentation, Structure du programme et Admission et exigences constituent la version officielle de ce programme. La dernière mise à jour a été faite le 27 novembre 2018. L’Université se réserve le droit de modifier ses programmes sans préavis.
Longueuil et Sherbrooke : admission au trimestre d’automne
Détenir un baccalauréat en musique ou un diplôme d'études supérieures spécialisées de 3e cycle d’un conservatoire reconnu ou faire la preuve d'une autre formation jugée équivalente.
Posséder une expérience en direction chorale. Démontrer d’excellentes aptitudes d’interprète ainsi que la capacité de communiquer les éléments d’une démarche esthétique et artistique.
Réussir l’audition en direction chorale et les examens théoriques, et présenter un dossier aux fins d’évaluation.
L’audition consiste à diriger une séance de répétition chorale à partir d’un répertoire d’œuvres imposées et à participer à une séance de classe de maître avec la personne responsable du programme.
Les examens théoriques portent sur la formation auditive, l’écriture musicale et la lecture à vue (chant et clavier).
Régime régulier à temps partiel
Les sections Présentation, Structure du programme et Admission et exigences constituent la version officielle de ce programme. La dernière mise à jour a été faite le 27 novembre 2018. L’Université se réserve le droit de modifier ses programmes sans préavis.
Unique au Québec, ce programme est offert sous forme de sessions intensives afin de répondre aux besoins spécifiques de formation des chefs de chœur œuvrant dans le milieu du chant choral. On y apprend à maîtriser les principales composantes de la direction chorale, à assimiler les particularités des différents styles et genres du répertoire choral, à développer le plein potentiel d'un ensemble vocal et à gérer efficacement un organisme culturel. Ce programme est offert à temps partiel, au Campus de Longueuil.
Cette formation s’adresse aux personnes qui cherchent à perfectionner leurs connaissances et leurs capacités en tant que chef de chœur.
Acteur essentiel de la vie musicale en Estrie et au Québec, l'École de musique de l'Université de Sherbrooke, c'est plus de 85 prestations par année!
Récitals d'étudiants, concerts de grands ensembles, conférences et classes de maître, midi-concerts, récitals d'artistes invités, concerts des ensembles classique et jazz... Le dynamisme et la créativité débordante des étudiantes et étudiants ainsi que du corps professoral donnent lieu à des concerts inoubliables, variés et fort appréciés!
L’École de musique compte dans son corps professoral des musiciennes et des musiciens qui sont recherchés pour leur talent d’interprètes, d’arrangeurs ou de musicologues. Leur connaissance profonde du milieu musical apporte une richesse fabuleuse à nos musiciennes et musiciens en formation.
Les sections Présentation, Structure du programme et Admission et exigences constituent la version officielle de ce programme. L’Université se réserve le droit de modifier ses programmes sans préavis.
Diplôme d'études supérieures spécialisées de 2e cycle en direction chorale
Diplôme d'études supérieures spécialisées de 2e cycle en interprétation musicale
Approfondir diverses méthodes d'analyse reliées à l'époque et au style d'écriture des œuvres étudiées; acquérir les outils nécessaires pour développer une approche spécifique de la compréhension du texte musical.
Étude de l'écriture musicale selon un compositeur ou une époque distincte; application des diverses méthodes d'analyse en lien avec le répertoire de l'étudiante ou de l'étudiant.
Diplôme d'études supérieures spécialisées de 2e cycle en direction chorale
Apprendre à développer un sujet de recherche à partir d'une thématique spécifique; développer une méthode de recherche efficace permettant la compréhension de l'œuvre d'un compositeur en lien avec la thématique choisie; être en mesure de repérer les éléments saillants du style et de la technique d'écriture d'une partition chorale.
Étude d'œuvres tirées du répertoire choral à partir d'une thématique distincte.
Diplôme d'études supérieures spécialisées de 2e cycle en direction chorale
Réaliser un projet d'analyse et de recherche musicologiques sur une ou plusieurs œuvres spécifiques du champ d'études; être en mesure de démontrer les éléments saillants (style et technique d'écriture) d'une partition chorale.
Étude d'une ou de plusieurs œuvres tirées du répertoire choral propre à une période distincte.
Diplôme d'études supérieures spécialisées de 2e cycle en direction chorale
Se familiariser avec le répertoire standard du chant choral de toutes les époques; approfondir ses connaissances des formes et des styles musicaux. Développer des outils de gestion nécessaires à la planification budgétaire associée à l’élaboration d’un programme de concert.
Survol d’extraits tirés des œuvres importantes du répertoire choral. Exercices axés sur l’élaboration de programmes de concert, la planification budgétaire et la préparation d’un plan de communication.
Diplôme d'études supérieures spécialisées de 2e cycle en direction chorale
Approfondir ses connaissances dans le domaine de l'exécution vocale; identifier les différents aspects et problèmes reliés à l'exécution vocale; développer la compréhension des indications techniques et expressives relevées dans les partitions musicales; être en mesure de mettre en valeur les éléments stylistiques propres au répertoire à l'étude.
Étude de documents touchant à l'interprétation vocale; étude des caractéristiques stylistiques propres à une œuvre vocale; exécution d'œuvres musicales tirées du répertoire vocal de l'étudiante ou de l'étudiant.
Diplôme d'études supérieures spécialisées de 2e cycle en direction chorale
Améliorer les éléments techniques de sa direction. Explorer les différents aspects et problèmes reliés à la pratique d'un ensemble; développer la compréhension des indications techniques et expressives relevées dans les partitions. Développer l'analyse réflexive et l'esprit critique sur les actions posées en tant qu'interprète.
Identification des différents aspects et problèmes reliés à la pratique d'un ensemble (éléments de force et de faiblesse propres à un ensemble, travail sur les éléments techniques et stylistiques). Élaboration d'un journal de bord démontrant le résultat d'une réflexion critique sur l'application concrète de ses apprentissages lors de prestations.
Diplôme d'études supérieures spécialisées de 2e cycle en direction chorale
Améliorer les éléments techniques de sa direction. Explorer les différents aspects et problèmes reliés à la pratique d'un ensemble; développer la compréhension des indications techniques et expressives relevées dans les partitions. Développer l'analyse réflexive et l'esprit critique sur les actions posées en tant qu'interprète.
Identification des différents aspects et problèmes reliés à la pratique d'un ensemble (éléments de force et de faiblesse propres à un ensemble, travail sur les éléments techniques et stylistiques). Élaboration d'un journal de bord démontrant le résultat d'une réflexion critique sur l'application concrète de ses apprentissages lors de prestations.
MUI864
Diplôme d'études supérieures spécialisées de 2e cycle en direction chorale
Apprendre les notions de l'alphabet international. Connaître les fondements de la diction propres au français et à l’anglais.
Exercices de prononciation et de transcription en alphabet international; étude des différents exercices visant à corriger les mauvaises habitudes de prononciation des choristes. Application à partir des œuvres tirées du répertoire choral.
Diplôme d'études supérieures spécialisées de 2e cycle en direction chorale
Maîtriser les notions de l'alphabet international. Connaître les fondements de la diction propres à l’allemand.
Exercices de prononciation et de transcription en alphabet international; étude des différents exercices visant à corriger les mauvaises habitudes de prononciation des choristes. Application à partir des œuvres tirées du répertoire choral.
MUI866
Diplôme d'études supérieures spécialisées de 2e cycle en direction chorale
Connaître les fondements de la diction propres au latin, à l’italien et à l’espagnol.
Exercices de prononciation et de transcription en alphabet international; étude des différents exercices visant à corriger les mauvaises habitudes de prononciation des choristes. Application à partir des œuvres tirées du répertoire choral.
MUI867
Diplôme d'études supérieures spécialisées de 2e cycle en direction chorale
Connaître les fondements de la diction propres au russe et aux langues slaves.
Exercices de prononciation et de transcription en alphabet international; étude des différents exercices visant à corriger les mauvaises habitudes de prononciation des choristes. Application à partir des œuvres tirées du répertoire choral.
MUI868
Diplôme d'études supérieures spécialisées de 2e cycle en direction chorale
S’approprier des techniques visant à améliorer le son choral; identifier et corriger les problèmes vocaux d’un ensemble; développer sa capacité de communiquer l’information sur la technique vocale à un groupe.
Exercices pour corriger certains problèmes techniques spécifiques (justesse, respiration, résonance, registres, diction, fondu); étude des techniques vocales appropriées à un répertoire spécifique; apprentissage des techniques de direction les plus efficaces en vue de développer le potentiel d’un chœur.
Diplôme d'études supérieures spécialisées de 2e cycle en direction chorale
Perfectionner les techniques de base de direction et de répétition d’un ensemble choral; exprimer ses intentions musicales au moyen de gestes ou d’expressions adéquats et de la respiration; établir un lien direct entre le son choral et la gestique; développer l'analyse réflexive et l'esprit critique sur les actions posées en tant qu'interprète.
Étude des caractéristiques stylistiques propres au répertoire de l’époque classique; exercices de technique de direction et de répétition; élaboration d'un journal de bord démontrant le résultat d'une réflexion critique sur l'application concrète de ses apprentissages lors de prestations.
Diplôme d'études supérieures spécialisées de 2e cycle en direction chorale
Perfectionner les techniques de base de direction et de répétition d’un ensemble choral; exprimer ses intentions musicales au moyen de gestes ou d’expressions adéquats et de la respiration; établir un lien direct entre le son choral et la gestique; développer l'analyse réflexive et l'esprit critique sur les actions posées en tant qu'interprète.
Étude des caractéristiques stylistiques propres au répertoire de l’époque classique; exercices de technique de direction et de répétition; élaboration d'un journal de bord démontrant le résultat d'une réflexion critique sur l'application concrète de ses apprentissages lors de prestations.
MUI871
Diplôme d'études supérieures spécialisées de 2e cycle en direction chorale
Approfondir les techniques de direction et de répétition d’un ensemble choral; apprendre à identifier et corriger les erreurs musicales commises et les problèmes de technique vocale; développer une approche pédagogique face aux choristes en lien avec un répertoire plus complexe; développer l'analyse réflexive et l'esprit critique sur les actions posées en tant qu'interprète.
Étude des caractéristiques stylistiques propres au répertoire de la Renaissance et de l’époque baroque; élaboration d'un journal de bord démontrant le résultat d'une réflexion critique sur l'application concrète de ses apprentissages lors de prestations.
MUI872
Diplôme d'études supérieures spécialisées de 2e cycle en direction chorale
Approfondir les techniques de direction et de répétition d’un ensemble choral; apprendre à identifier et corriger les erreurs musicales commises et les problèmes de technique vocale; développer une approche pédagogique face aux choristes en lien avec un répertoire plus complexe; développer l'analyse réflexive et l'esprit critique sur les actions posées en tant qu'interprète.
Étude des caractéristiques stylistiques propres au répertoire de la Renaissance et de l’époque baroque; élaboration d'un journal de bord démontrant le résultat d'une réflexion critique sur l'application concrète de ses apprentissages lors de prestations.
MUI873
Diplôme d'études supérieures spécialisées de 2e cycle en direction chorale
Mettre en pratique à l’aide d’un chœur témoin les notions acquises dans les activités pédagogiques de techniques de direction et de répétition; se mettre en situation de répétition d’un ensemble choral; agir en tant que choriste lors des prestations de ses pairs.
Classes de maître en direction et techniques de répétition en présence d’un chœur témoin; échanges sur place avec la professeure ou le professeur et ses pairs sur les défis rencontrés lors des prestations.
Diplôme d'études supérieures spécialisées de 2e cycle en direction chorale
Mettre en pratique à l’aide d’un chœur témoin les notions acquises dans les activités pédagogiques de techniques de direction et de répétition; se mettre en situation de répétition d’un ensemble choral; agir en tant que choriste lors des prestations de ses pairs.
Classes de maître en direction et techniques de répétition en présence d’un chœur témoin; échanges sur place avec la professeure ou le professeur et ses pairs sur les défis rencontrés lors des prestations.
MUI880
Diplôme d'études supérieures spécialisées de 2e cycle en direction chorale
Diriger un chœur témoin lors d’une prestation finale; démontrer l’acquisition des notions enseignées. Être en mesure de rédiger un rapport portant sur l'autoévaluation de la prestation.
Analyse et préparation des partitions musicales utilisées lors des classes de maître avec chœur témoin; soumission des traductions françaises des œuvres dirigées; préparation à un examen oral fait devant un jury lors de la prestation finale. Une partie de l'évaluation s'appuie sur le rapport de l'étudiante ou de l'étudiant faisant état de sa propre évaluation de la prestation donnée.
Diplôme d'études supérieures spécialisées de 2e cycle en direction chorale
Diriger un chœur témoin lors d’une prestation finale; démontrer l’acquisition des notions enseignées. Être en mesure de rédiger un rapport portant sur l'autoévaluation de la prestation.
Analyse et préparation des partitions musicales utilisées lors des classes de maître avec chœur témoin; soumission des traductions françaises des œuvres dirigées; préparation à un examen oral fait devant un jury lors de la prestation finale. Une partie de l'évaluation s'appuie sur le rapport de l'étudiante ou de l'étudiant faisant état de sa propre évaluation de la prestation donnée.