Microprogramme de 2e cycle d'intervention et de leadership pédagonumériques en contextes éducatifs
Faculté d'éducation
Présentation
Sommaire*
*IMPORTANT : Certains de ces renseignements peuvent varier selon les cheminements ou concentrations. Consultez les sections Structure du programme et Admission et exigences pour connaitre les spécificités d’admission par cheminements, trimestres d’admission, régimes ou lieux offerts.
- Cycle
- 2e cycle
- Crédits
- 15 crédits
- Trimestre(s) d'admission
- Automne, Hiver
- Régime des études
- Régulier
- Régime d'inscription
- Temps partiel
- Lieu
- Formation à distance - Campus Longueuil, Formation à distance - Campus principal
INFORMATION(S) GÉNÉRALE(S)
Le microprogramme de 2e cycle d’intervention et de leadership pédagonumériques en contextes éducatifs (MILPCE) vise à développer une compréhension globale de l’écosystème numérique. Il s’adresse tant aux acteurs et actrices des milieux scolaires en emploi provenant des domaines de la formation et de l’éducation tels que les directions d’école, les personnes enseignantes ou conseillères pédagogiques et les personnes responsables du développement de logiciels, qu’aux diplômées et diplômés d’un programme de formation universitaire en éducation ou aux concepteurs et conceptrices de formations. Le caractère distinctif du microprogramme s’appuie sur des axes de développement professionnel en lien avec l’intervention et le leadership pédagonumériques tels que la collaboration interprofessionnelle, la réflexion sur sa pratique, la prise de décisions et l’innovation qui permettront d’aborder des enjeux actuels en lien avec le numérique en éducation.
OBJECTIF(S)
Permettre à l'étudiante ou à l'étudiant :
- De planifier et de mener ses interventions auprès des différents acteurs de l’écosystème numérique :
- en travaillant en collaboration interprofessionnelle;
- en adoptant une posture réflexive pour réguler son agir professionnel;
- en soutenant l’innovation par des processus de veille et de conception;
- en mobilisant les savoirs techniques et les dimensions humaines liés au numérique.
- D’exercer son leadership dans la consultation et dans la prise de décisions en contexte professionnel :
- en exerçant son esprit critique dans son rapport d’interactivité avec et par le numérique;
- en développant des stratégies efficientes balisées par des pratiques avérées en matière d’éthique professionnelle;
- en prenant une part active dans la prise de décisions touchant le numérique;
- en optimisant la prise de décisions en tenant compte d’enjeux stratégiques et contextuels.
Les sections Présentation, Structure du programme et Admission et exigences (à l'exception de la rubrique intitulée « Document(s) requis pour l'admission ») constituent la version officielle de ce programme. La dernière mise à jour a été faite le 21 janvier 2022. L’Université se réserve le droit de modifier ses programmes sans préavis.
Structure du programme
Activités pédagogiques obligatoires - 9 crédits
Code de l'activité pédagogique | Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits |
---|---|
ILP601 | Positionnement au regard des rôles pédagonumériques - 3 crédits |
ILP602 | Mise en œuvre de l’agir pédagonumérique - 3 crédits |
ILP603 | Exercice de son leadership pédagonumérique - 3 crédits |
Activités pédagogiques à option - 6 crédits
Choisies parmi les suivantes :
Code de l'activité pédagogique | Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits |
---|---|
ILP610 | Conciliation des savoirs techniques et des dimensions humaines du numérique - 3 crédits |
ILP620 | Réflexion critique sur des enjeux d’efficience et d’éthique - 3 crédits |
ILP630 | Prise de décisions à partir d’enjeux stratégiques et contextuels - 3 crédits |
ILP640 | Innovation, conception et veille pédagonumérique - 3 crédits |
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Admission et exigences
LIEU(X) DE FORMATION ET TRIMESTRE(S) D'ADMISSION
Formation à distance : admission aux trimestres d’automne et d’hiver.
Condition(s) générale(s)
Condition générale d’admission aux programmes de 2e cycle de l’Université (cf. Règlement des études)
Condition(s) particulière(s)
Répondre à l'une des conditions suivantes :
- Occuper un poste en contexte scolaire;
- Occuper un emploi de concepteur de formation numérique en contextes éducatifs;
- Être une personne étudiante inscrite dans un programme de formation de 2e cycle en éducation;
- Détenir un baccalauréat en enseignement.
Document(s) requis pour l’admission
Pour les personnes candidates ne détenant pas de baccalauréat en enseignement, un curriculum vitæ doit être également fourni avec les pièces requises pour l'admission.
RÉGIME(S) DES ÉTUDES ET D'INSCRIPTION
Régime régulier à temps partiel
Les sections Présentation, Structure du programme et Admission et exigences (à l'exception de la rubrique intitulée « Document(s) requis pour l'admission ») constituent la version officielle de ce programme. La dernière mise à jour a été faite le 21 janvier 2022. L’Université se réserve le droit de modifier ses programmes sans préavis.
Pourquoi ce programme
Les grandes lignes
Au cours des dernières années, un grand virage a été amorcé dans le secteur de l’éducation afin que l'utilisation du numérique soit mise au service de l'apprentissage et puisse ainsi enrichir, améliorer ou transformer l'expérience et la pédagogie en réponse aux enjeux actuels et émergents.
Plus que jamais auparavant, les ressources spécialisées en contextes éducatif se doivent d’agir en complémentarité et en synergie afin que chaque établissement puisse suivre le courant qui se dessine, et encore plus, la cadence exigée.
Les avantages UdeS
Ce microprogramme de 15 crédits, offert à temps partiel et à distance, outille de façon très pratique et dans un contexte multidisciplinaire les ressources professionnelles en éducation qui souhaitent se distinguer dans le domaine pédagonumérique. La formation s’inscrit dans une approche expérientielle permettant la planification et la mise en œuvre de projets authentiques basés sur les besoins et les problématiques rencontrés par les milieux scolaires. Elle permet de conjuguer les expériences et les points de vue multiples des différents acteurs sur les enjeux sous-jacents à l’intégration judicieuse du numérique et sur les différents rôles à assumer. Le microprogramme vise ainsi le développement des compétences spécifiques qui leur permettront d’agir avec aisance face à cette nouvelle réalité.
Au terme de la formation, les personnes diplômées seront en mesure d’agir avec compétence au regard de la planification et de l’exercice du leadership pédagonumérique et de devenir ainsi des acteurs clés en mesure d’influencer les pratiques au sein de leur organisation scolaire. Leurs compétences seront reconnues par une attestation universitaire de 2e cycle, un atout considérable en situation de consultation ou de prise de décision éclairée par une compréhension globale de l’écosystème numérique.
Les activités d’enseignement-apprentissage sont réalisées en contexte de collaboration interprofessionnelle, elles visent la réflexion sur sa pratique, la prise de décisions éclairée et l’innovation à partir des enjeux pédagonumériques actuels qui sont rencontrés dans les contextes éducatifs.
Un programme pour qui?
Les personnes finissantes du baccalauréat en enseignement
S’adresse aux étudiantes et aux étudiants terminant un baccalauréat en enseignement souhaitant compléter leur formation en vue d’une insertion professionnelle mieux adaptée aux enjeux du numérique dans la profession.
Le personnel professionnel en exercice dans le secteur éducatif
S’adresse aussi aux personnes déjà en fonction dans le milieu de l’éducation et qui visent à se positionner en tant que leader pédagonumérique dans l’exercice des rôles et fonctions qu’ils occupent au sein de leur organisation.
Les ressources œuvrant en conception de formations
Peut également être un atout majeur pour les personnes faisant carrière dans le développement de matériel pédagogique ou de formations numériques en contextes éducatifs.
Les forces du programme
Formation conçue pour faciliter la conciliation travail, vie personnelle et études :
- 15 crédits à réaliser à temps partiel
- À distance, ce qui vous donne de la latitude dans votre horaire
Les cours du programme sont offerts entièrement à distance et les activités d'apprentissages se réalisent dans une séquence et une combinaison judicieuse de modalités synchrones (classe virtuelle) et asynchrones (travail individuel et en équipe).
Autres programmes qui pourraient vous intéresser
Si les études de 2e cycle en éducation vous intéressent, vous pouvez considérer plusieurs programmes de type formation continue ou encore songer à la maîtrise. Les avenues sont nombreuses et peuvent à terme vous permettre de jouer un rôle essentiel et d’influence dans la construction d’un nouveau monde éducatif.
- Microprogramme de 2e cycle de qualification à l'enseignement pour les titulaires d'un permis probatoire d'enseigner
- Microprogramme de 2e cycle en enseignement de l'anglais langue seconde
- Microprogramme de 2e cycle en enseignement du français langue seconde
- Diplôme d'études supérieures spécialisées de 2e cycle d'intervention en formation professionnelle
- Diplôme d'études supérieures spécialisées de 2e cycle en enseignement au secondaire
- Maîtrise enseignement au secondaire
- Maîtrise qualifiante en enseignement au secondaire
- Maîtrise en gestion de l'éducation et de la formation, cheminement en gestion de l'éducation
Liens complémentaires
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La recherche
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