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Microprogramme de 3e cycle en pédagogie de l’enseignement supérieur avancée

Faculté d'éducation

Présentation

Sommaire*

*IMPORTANT : Certains de ces renseignements peuvent varier selon les cheminements ou concentrations. Consultez les sections Structure du programme et Admission et exigences pour connaitre les spécificités d’admission par cheminements, trimestres d’admission, régimes ou lieux offerts.

Cycle
3e cycle
Crédits
15 crédits
Trimestres d'admission
Automne, Hiver, Été
Régime des études
Régulier
Régime d'inscription
Temps partiel
Lieux
Campus principal de Sherbrooke, Campus de Longueuil, Formation à distance - Campus principal

FINALITÉ(S)

La finalité commune à l’ensemble des programmes en pédagogie de l’enseignement supérieur est de développer une expertise professionnelle dans le domaine de l’enseignement supérieur : en planifiant des situations d’apprentissage et d’évaluation; en concevant des activités et des ressources pour l’apprentissage et l’évaluation et en analysant de façon réflexive et critique des pratiques de formation (apprentissage et évaluation) par l’adoption d’une position de praticienne-chercheuse ou de praticien-chercheur.

INFORMATION(S) GÉNÉRALE(S)

  • Le microprogramme de 3cycle en pédagogie de l’enseignement supérieur avancée permet de répondre aux besoins d’étudiantes et d’étudiants ayant complété le microprogramme de 3cycle en pédagogie de l’enseignement supérieur et désireux de poursuivre leur parcours en formation continue.
  • Matériel informatique minimum requis pour la formation en ligne.

Objectif(s) général(aux)

Permettre à l’étudiante ou à l’étudiant :

  • de s’approprier la culture professionnelle de l’enseignement supérieur;
  • de développer ou d’approfondir ses connaissances à l’égard de l’apprentissage et de l’enseignement;
  • de développer ou d’approfondir ses compétences en pédagogie de l’enseignement supérieur.

Objectif(s) spécifique(s)

Permettre à l'étudiante ou à l'étudiant :

  • de réaliser une analyse réflexive et critique des pratiques pédagogiques en enseignement supérieur par l’adoption d’une position de praticienne-chercheuse ou de praticien-chercheur;
  • d’utiliser des stratégies de planification de l’enseignement axées sur les apprentissages que doivent réaliser les apprenantes et apprenants;
  • d’adapter ses interventions aux besoins et aux caractéristiques des apprenantes et apprenants en lien avec les visées des programmes de formation;
  • d’évaluer les apprentissages et le degré de développement des compétences des apprenantes et apprenants pour les contenus à faire apprendre en lien avec les finalités de la formation en enseignement supérieur;
  • de développer sa connaissance de la réalité de l’enseignement supérieur :
    • programmes d’études;
    • enjeux sociaux de la formation;
    • innovation pédagogique.

Les sections Présentation, Structure du programme et Admission et exigences (à l'exception de la rubrique intitulée « Document(s) requis pour l'admission ») constituent la version officielle de ce programme. La dernière mise à jour a été faite le 10 mai 2022. L’Université se réserve le droit de modifier ses programmes sans préavis.

Structure du programme

Activité pédagogique obligatoire - 3 crédits

Code de l'activité pédagogique Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits
EPU960 Enseigner au supérieur - 3 crédits

Activités pédagogiques à option - 12 crédits

Douze crédits d’activités pédagogiques choisies parmi les activités suivantes du microprogramme de 3cycle en pédagogie de l’enseignement supérieur :

Code de l'activité pédagogique Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits
EPU971 Appliquer des méthodes pédagogiques actives - 3 crédits
EPU972 Évaluer en situations authentiques - 3 crédits
EPU974 Apprendre en enseignement supérieur - 3 crédits
EPU975 Innover en enseignement supérieur I - 3 crédits
EPU976 Exploiter les réseaux et les médias sociaux - 3 crédits
EPU977 Évaluer les pratiques pédagogiques et curriculaires - 3 crédits
EPU978 Professionnaliser en enseignement supérieur - 3 crédits
EPU979 Encadrer et accompagner au supérieur - 3 crédits
EPU980 Former en présentiel avec le numérique - 3 crédits
EPU981 Former en contexte hybride ou à distance - 3 crédits
EPU989 Réfléchir son projet de développement professionnel - 3 crédits

Les activités suivantes sont réservées à des cohortes d'étudiantes et d'étudiants d'une même unité :

Code de l'activité pédagogique Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits
EPU966 Enseigner en enseignement supérieur I - 3 crédits
EPU967 Enseigner en enseignement supérieur II - 3 crédits
EPU968 Former en enseignement supérieur I - 1 crédit
EPU969 Former en enseignement supérieur II - 1 crédit
EPU970 Former en enseignement supérieur III - 1 crédit

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Admission et exigences

LIEU(X) DE FORMATION ET TRIMESTRE(S) D'ADMISSION

Sherbrooke, Longueuil et en ligne (Internet) : admission aux trimestres d’automne, d’hiver ou d’été

Condition(s) générale(s)

Condition générale d’admission aux programmes de 3cycle de l’Université (cf. Règlement des études)

Condition(s) particulière(s)

Avoir complété le microprogramme de 3cycle en pédagogie de l’enseignement supérieur de l’Université de Sherbrooke.

ou

Détenir un diplôme d'études supérieures spécialisées de 2cycle.

ou

Être inscrite ou inscrit dans un programme de doctorat.

ou

Être stagiaire postdoctoral.

ou

Être chargée ou chargé de cours dans une université.

ou

Être professeure ou professeur dans une université.

RÉGIME(S) DES ÉTUDES ET D'INSCRIPTION

Régime régulier à temps partiel

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Pourquoi ce programme

Ce qui distingue ce programme

Offert à temps partiel, ce programme fait généralement suite au microprogramme de 3e cycle en pédagogie de l’enseignement supérieur.

Il vise à développer des connaissances à l’égard de l’apprentissage et de l’enseignement. Il sensibilise à la culture professionnelle de la pédagogie universitaire et développe les compétences suivantes :

  • Analyser de façon réflexive et critique des pratiques de formation (apprentissage et évaluation)
  • Planifier des situations d’apprentissage et d’évaluation
  • Concevoir des activités et des ressources pour l’apprentissage et l’évaluation

Public cible

  • Enseignantes et enseignants possédant 5 années et moins d’expérience et qui n’ont pas de formation en pédagogie de l’enseignement supérieur
  • Enseignantes et enseignants de plus de 5 années d'expérience et qui souhaitent renouveler et questionner leurs pratiques

Les forces du programme

  • Possibilité de suivre la formation au Campus de Sherbrooke, au Campus de Longueuil ou à distance
  • Parcours flexible
  • Passerelle possible vers le diplôme d'études supérieures spécialisées de 3e cycle en pédagogie de l'enseignement supérieur ou vers le doctorat professionnel en éducation (D.Éd.)

Environnement d'études

Équipe professorale dynamique et expérimentée dans l'accompagnement d'innovations (techno) pédagogiques et curriculaires, ainsi que dans la recherche en enseignement supérieur

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La recherche

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Détails

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