
Microprogramme de 2e cycle pour l'accélération du développement et de l'enrichissement des compétences en recherche
Présentation
Sommaire*
*IMPORTANT : Certains de ces renseignements peuvent varier selon les cheminements ou concentrations. Consultez les sections Structure du programme et Admission et exigences pour connaitre les spécificités d’admission par cheminements, trimestres d’admission, régimes ou lieux offerts.
- Cycle
- 2e cycle
- Crédits
- 6 crédits
- Trimestre(s) d'admission
- Automne, Hiver, Été
- Régime des études
- Régulier
- Régime d'inscription
- Temps partiel
- Lieu
- Campus de la santé Sherbrooke, Campus de Longueuil, Campus conjoint de Moncton, Campus conjoint de Saguenay
Cible(s) de formation
Dans une démarche de formation étroitement liée aux étapes du projet de recherche, permettre à l'étudiante ou à l'étudiant d’atteindre les cibles de formation suivantes :
- devenir plus efficace dans la planification, la réalisation, la diffusion et l’autocritique de ses recherches, avec une perspective de poursuite au doctorat;
- approfondir ses connaissances méthodologiques;
- favoriser une ouverture à d’autres disciplines de recherche;
- acquérir des notions d'actualité sur la recherche biomédicale;
- développer le raisonnement éthique pour orienter ses pratiques et ses comportements en recherche;
- développer ses habiletés en communication scientifique.
Les sections Présentation, Structure du programme et Admission et exigences constituent la version officielle de ce programme. La dernière mise à jour a été faite le 23 juillet 2014. L’Université se réserve le droit de modifier ses programmes sans préavis.
Fiche téléchargeable
Renseignements
819 821-8000, poste 75213
819 564-5284 (télécopieur)
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Structure du programme
Cheminement en sciences de laboratoire
TRONC COMMUN (4 crédits)
Activités pédagogiques obligatoires (4 crédits)
EFM610
|
EFM611
|
EFM621
|
EFM631
Présentation d'une affiche scientifique
(1 crédits)
|
Activités pédagogiques obligatoires (2 crédits)
EFM612
Santé et sécurité en laboratoire
(1 crédits)
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EFM622
|
Cheminement en sciences cliniques
TRONC COMMUN (4 crédits)
Activités pédagogiques obligatoires (4 crédits)
EFM610
|
EFM611
|
EFM621
|
EFM631
Présentation d'une affiche scientifique
(1 crédits)
|
Activités pédagogiques obligatoires (2 crédits)
EFM613
|
Les sections Présentation, Structure du programme et Admission et exigences constituent la version officielle de ce programme. La dernière mise à jour a été faite le 23 juillet 2014. L’Université se réserve le droit de modifier ses programmes sans préavis.
Fiche téléchargeable
Renseignements
819 821-8000, poste 75213
819 564-5284 (télécopieur)
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Admission et exigences
Lieux de formation et trimestres d'admission
Sherbrooke, Longueuil, Saguenay, Moncton : admission aux trimestres d’automne, d’hiver et d’été
Condition(s) générale(s)
Condition générale d’admission aux programmes de 2e cycle de l’Université (cf. Règlement des études).
Condition(s) particulière(s)
Être inscrite ou inscrit dans un programme de maîtrise à la Faculté de médecine et des sciences de la santé.
Régimes des études et d'inscription
Régime régulier à temps partiel
Les étudiantes et étudiants suivent les activités pédagogiques du microprogramme en même temps que les activités pédagogiques de la maîtrise à laquelle ils sont inscrits.
Les sections Présentation, Structure du programme et Admission et exigences constituent la version officielle de ce programme. La dernière mise à jour a été faite le 23 juillet 2014. L’Université se réserve le droit de modifier ses programmes sans préavis.
Fiche téléchargeable
Renseignements
819 821-8000, poste 75213
819 564-5284 (télécopieur)
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Pourquoi ce programme
Ce qui distingue ce programme
Offert à temps partiel, ce programme vise à augmenter l’efficacité du travail de l’étudiante ou de l’étudiant faisant une maîtrise de type recherche dans le domaine biomédical.
Ainsi, l’étudiant devient plus efficace dans la planification, la réalisation, la diffusion et l’autocritique de ses recherches.
Les activités pédagogiques du microprogramme sont suivies en même temps que les activités pédagogiques de la maîtrise.
Public cible
Étudiantes et étudiants inscrits dans un programme de maîtrise de la Faculté de médecine et des sciences de la santé
Forces du programme
- Offert sur quatre campus : Campus de la santé de Sherbrooke, Campus de Longueuil, Campus conjoint de Moncton et Campus conjoint de Saguenay
- Possibilité de choisir le cheminement en sciences de laboratoire ou le cheminement en sciences cliniques
Lien complémentaire
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Fiche téléchargeable
Renseignements
819 821-8000, poste 75213
819 564-5284 (télécopieur)
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EFM610 - Les études aux cycles supérieurs et les défis de la pratique scientifique
programmes offrant cette activité pédagogique (cours)
Sommaire
- Cycle
- 2e cycle
- Crédits
- 1 crédit
- Durée
- 1 trimestre
- Faculté/Centre
- Faculté de médecine et des sciences de la santé
Cible(s) de formation
Développer des compétences favorisant la réflexion sur la conduite professionnelle du chercheur ou de la chercheuse en se référant au cadre normatif (scientifique, éthique, légal) qui guide et régule la recherche scientifique. Comprendre les étapes du parcours d’études et favoriser la réussite aux cycles supérieurs.
Contenu
Les responsabilités de la chercheuse ou du chercheur (collaboration, partage, reproductibilité, gestion du matériel, planification et organisation du travail). Les principes de la direction partagée, du comité d’encadrement et du portfolio aux cycles supérieurs. La préparation des demandes de bourses. Ateliers d’éthique professionnelle de la recherche sur la propriété intellectuelle et la collecte des données. Présentation du parcours de formation aux cycles supérieurs et validation de ses multiples étapes (exploration, réalisation, valorisation) au moyen de questions cruciales. Élaboration du plan de formation personnalisé.
EFM611 - Situer son projet de recherche dans le domaine de la santé
programmes offrant cette activité pédagogique (cours)
Sommaire
- Cycle
- 2e cycle
- Crédits
- 1 crédit
- Durée
- 1 trimestre
- Faculté/Centre
- Faculté de médecine et des sciences de la santé
Cible(s) de formation
Positionner une problématique de recherche parmi les connaissances actuelles et à venir dans le domaine de la santé.
Contenu
Recension exhaustive et synthèse des écrits. Élaboration d'une problématique de recherche. Vulgarisation des travaux de recherche et énonciation de leurs retombées.
EFM612 - Santé et sécurité en laboratoire
programmes offrant cette activité pédagogique (cours)
Sommaire
- Cycle
- 2e cycle
- Crédits
- 1 crédit
- Durée
- 1 trimestre
- Faculté/Centre
- Faculté de médecine et des sciences de la santé
Cible(s) de formation
Connaître les risques liés au travail en laboratoire et apprendre les bons moyens de prévention et de protection.
Contenu
Présentation de la règlementation en SST et des systèmes d’information (SIMDUT, SGH). Analyse des risques chimiques, biologiques et radiologiques. Familiarisation avec les éléments de protection reconnus pour un travail en sécurité. Entreposage et élimination sécuritaire des matières dangereuses. Apprentissage du travail avec des animaux. Mesures d’urgence en vigueur à l’Université de Sherbrooke.
EFM613 - Recherche sur l'humain et le système de santé québécois
programmes offrant cette activité pédagogique (cours)
Sommaire
- Cycle
- 2e cycle
- Crédits
- 1 crédit
- Durée
- 1 trimestre
- Faculté/Centre
- Faculté de médecine et des sciences de la santé
Cible(s) de formation
Acquérir les connaissances nécessaires aux différentes étapes menant à la conduite d’un projet de recherche sur l’humain au Québec. Comprendre l’organisation du système de santé québécois.
Contenu
Présentation du système de la santé et des services sociaux au Québec. La demande de convenance institutionnelle pour tout projet impliquant des ressources du système de santé. Préparation au dépôt d’un projet de recherche sur l’humain aux fins d’évaluations scientifique et éthique, obtention d’un consentement libre et éclairé, responsabilités de la chercheuse ou du chercheur pendant la conduite du projet.
EFM621 - Communication scientifique en sciences de la santé
programmes offrant cette activité pédagogique (cours)
Sommaire
- Cycle
- 2e cycle
- Crédits
- 1 crédit
- Durée
- 1 trimestre
- Faculté/Centre
- Faculté de médecine et des sciences de la santé
Cible(s) de formation
Acquérir les connaissances de base de la communication scientifique écrite et orale. Comprendre l’importance des communications dans l’ensemble du processus de recherche.
Contenu
Méthodes de lecture critique des publications scientifiques. Revue et caractéristiques fondamentales des diverses méthodes de communication : le résumé, l’affiche et la présentation orale.
EFM622 - La recherche translationnelle dans le domaine de la santé
programmes offrant cette activité pédagogique (cours)
Sommaire
- Cycle
- 2e cycle
- Crédits
- 1 crédit
- Durée
- 1 trimestre
- Faculté/Centre
- Faculté de médecine et des sciences de la santé
Cible(s) de formation
Découvrir et apprécier la recherche translationnelle.
Contenu
Définition de la recherche translationnelle comme approche intégrée assurant un continuum entre la recherche fondamentale et la recherche clinique et permettant d’accélérer l’application des recherches les plus récentes (diagnostiques et thérapeutiques) au bénéfice du patient et de la population. Présentations sur chacun des 6 thèmes porteurs de la Faculté de médecine et des sciences de la santé (cancer - biologie, diagnostic et pronostic; diabète, obésité et complications cardiovasculaires; inflammation et douleur; mère-enfant; santé - populations, organisation et pratiques; vieillissement). Présentation des différentes plateformes technologiques facultaires (analyse du transcriptome; histologie - microscopie électronique - phénotypage; synthèse chimique de peptides et sondes; imagerie moléculaire; et spectrométrie de masse).
EFM623 - L'interdisciplinarité pour enrichir la recherche sur l'humain en sciences de la santé
programmes offrant cette activité pédagogique (cours)
Sommaire
- Cycle
- 2e cycle
- Crédits
- 1 crédit
- Durée
- 1 trimestre
- Faculté/Centre
- Faculté de médecine et des sciences de la santé
Cible(s) de formation
Découvrir et apprécier le travail en équipe interdisciplinaire pour étudier l’être humain dans sa globalité.
Contenu
Définitions : transdisciplinarité, pluridisciplinarité, multidisciplinarité et interdisciplinarité. Forces et défis de l’interdisciplinarité dans le contexte de la recherche en sciences de la santé. L’inter-professions : apport de plusieurs disciplines professionnelles à un même projet de recherche. L’inter-méthodes : l’analyse de bases de données existantes, la collecte de données quantitatives, la collecte de données qualitatives et leur complémentarité. La collaboration entre producteurs et utilisateurs de connaissances.
EFM631 - Présentation d'une affiche scientifique
programmes offrant cette activité pédagogique (cours)
Sommaire
- Cycle
- 2e cycle
- Crédits
- 1 crédit
- Durée
- 1 trimestre
- Faculté/Centre
- Faculté de médecine et des sciences de la santé
Cible(s) de formation
Présenter ses travaux de recherche sous la forme d’une affiche scientifique.
Contenu
Apprentissage de la présentation des travaux de recherche sous la forme d’une affiche scientifique dans le cadre de la Journée scientifique de la Faculté de médecine et des sciences de la santé. Présentation d’affiche suivie d’une période de questions visant à vérifier les connaissances et à analyser la démarche expérimentale (examen oral par un jury de professeurs et professeures avec utilisation d’une grille de pointage des présentations).
Préalable(s)
EFM 621