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Microprogramme de 2e cycle en conseillance pédagogique

Faculté d'éducation

Présentation

Sommaire*

*IMPORTANT : Certains de ces renseignements peuvent varier selon les cheminements ou concentrations. Consultez les sections Structure du programme et Admission et exigences pour connaitre les spécificités d’admission par cheminements, trimestres d’admission, régimes ou lieux offerts.

Cycle
2e cycle
Crédits
12 crédits
Trimestre(s) d'admission
Automne, Hiver, Été
Régime des études
Régulier
Régime d'inscription
Temps partiel
Lieu
Campus principal de Sherbrooke, Campus de Longueuil

INFORMATION(S) GÉNÉRALE(S)

Le microprogramme de 2e cycle en conseillance pédagogique offre un parcours de formation s’adressant aux conseillères et conseillers pédagogiques (CP) des commissions scolaires et des établissements d’enseignement privés des ordres d’enseignement primaire et secondaire (jeune, formation générale adulte et formation professionnelle) afin que ces derniers puissent agir avec compétence dans certaines situations professionnelles inhérentes à leur fonction. S’appuyant sur des connaissances à jour au chapitre du rôle conseil et mettant de l’avant les situations réelles de travail, le microprogramme vise à soutenir de manière structurée les CP qui désirent poursuivre leur développement professionnel.

OBJECTIF(S)

Permettre à l'étudiante ou à l'étudiant : 

  • de soutenir des individus ou des groupes dans un projet de changement à caractère pédagogique ou éducatif :
    • en mettant en œuvre une pratique d’accompagnement ou d’intervention appropriée;
    • en tenant compte du processus dynamique de changement;
    • en exerçant les rôles conseils en fonction de la situation dans laquelle s’insère le projet de changement;
    • en suscitant la collaboration des participantes et participants entre eux;
    • en collaborant avec les différents partenaires engagés dans le projet de changement;
    • en appuyant son intervention sur des référents crédibles en éducation et en gestion;
    • en ajustant de façon continue sa pratique de soutien; 
  • de concevoir et de mettre en œuvre un ensemble d’activités variées en lien avec les orientations de l’organisation et en vue de soutenir le développement professionnel du personnel scolaire :
    • en utilisant une démarche de conception d’activités et de dispositifs de formation;
    • en réalisant une activité de formation de façon appropriée ou en mettant en place un mécanisme de suivi du dispositif de formation;
    • en s’appuyant sur les connaissances actuelles à propos de l’apprentissage, de l’andragogie et du développement professionnel;
    • en faisant connaître les fondements théoriques sur lesquels s’appuient les activités ou le dispositif de formation;
    • en collaborant avec les différents partenaires engagés dans le dispositif de formation;
    • en ajustant de façon continue sa pratique de formation et d’intervention.

 

Les sections Présentation, Structure du programme et Admission et exigences constituent la version officielle de ce programme. La dernière mise à jour a été faite le 15 mai 2020. L’Université se réserve le droit de modifier ses programmes sans préavis.