Microprogramme de 3e cycle en pédagogie des sciences de la santé
Faculté de médecine et des sciences de la santé
Présentation
Sommaire*
*IMPORTANT : Certains de ces renseignements peuvent varier selon les cheminements ou concentrations. Consultez les sections Structure du programme et Admission et exigences pour connaitre les spécificités d’admission par cheminements, trimestres d’admission, régimes ou lieux offerts.
- Cycle
- 3e cycle
- Crédits
- 9 crédits
- Trimestre(s) d'admission
- Automne, Hiver
- Régime des études
- Régulier
- Régime d'inscription
- Temps partiel
- Lieu
- Campus de la santé Sherbrooke
OBJECTIF(S)
Au terme de cette formation de 3e cycle, les participantes et les participants pourront contribuer à la conception d’un ensemble d’activités d’apprentissage et participer à la réalisation de projets d’innovation pédagogique en cohérence avec les orientations pédagogiques des programmes de formation en sciences de la santé.
De façon plus spécifique, le microprogramme permettra aux participantes et participants :
- de mobiliser les connaissances et les habiletés relatives à la conception d’un ensemble d’activités d’apprentissage et d’évaluation des apprentissages;
- de planifier des stratégies d’évaluation des enseignements et de réfléchir sur son enseignement;
- d’intégrer des technologies de l’information et des communications aux activités d’enseignement et d’apprentissage;
- de participer à la production de nouvelles connaissances à partir d’une analyse réflexive des pratiques d’enseignement.
Les sections Présentation, Structure du programme et Admission et exigences (à l'exception de la rubrique intitulée « Document(s) requis pour l'admission ») constituent la version officielle de ce programme. La dernière mise à jour a été faite le 19 janvier 2018. L’Université se réserve le droit de modifier ses programmes sans préavis.
Structure du programme
Activités pédagogiques obligatoires - 9 crédits
Code de l'activité pédagogique | Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits |
---|---|
MPS910 | Analyse de pratiques d’enseignement - 3 crédits |
MPS912 | Analyse de pratiques évaluatives - 3 crédits |
MPS915 | Conception de projet d'innovation pédagogique - 3 crédits |
Les sections Présentation, Structure du programme et Admission et exigences (à l'exception de la rubrique intitulée « Document(s) requis pour l'admission ») constituent la version officielle de ce programme. La dernière mise à jour a été faite le 19 janvier 2018. L’Université se réserve le droit de modifier ses programmes sans préavis.
Admission et exigences
LIEU(X) DE FORMATION ET TRIMESTRE(S) D'ADMISSION
Sherbrooke : admission aux trimestres d’automne et d'hiver
Condition(s) générale(s)
Condition générale d'admission aux programmes de 3e cycle de l'Université (cf Règlement des études)
Condition(s) particulière(s)
Avoir complété le microprogramme de 2e cycle en pédagogie des sciences de la santé
ou
avoir une formation ou une expérience jugée équivalente.
RÉGIME(S) DES ÉTUDES ET D'INSCRIPTION
Régime régulier à temps partiel
Les sections Présentation, Structure du programme et Admission et exigences (à l'exception de la rubrique intitulée « Document(s) requis pour l'admission ») constituent la version officielle de ce programme. La dernière mise à jour a été faite le 19 janvier 2018. L’Université se réserve le droit de modifier ses programmes sans préavis.
Pourquoi ce programme
Ce qui distingue ce programme
Ce programme, offert à temps partiel au Campus de la santé de Sherbrooke, vise à développer la capacité d’analyse des participantes et participants par rapport aux pratiques d’enseignement et à l’innovation pédagogique utilisées ou qui pourraient être utilisées dans les programmes de formation en sciences de la santé.
Public cible
- Personnes ayant complété le microprogramme de 2e cycle offert au Centre de pédagogie des sciences de la santé (CPSS)
- Enseignantes et enseignants ayant un dossier considéré équivalent de par leur expérience et formations antérieures
Environnement d'études
Le Centre de pédagogie des sciences de la santé (CPSS) offre une variété d'activités de formation professorale portant sur des sujets d'intérêt pour le personnel dédié à l'enseignement à la Faculté de médecine et des sciences de la santé.
Liens complémentaires
Les sections Présentation, Structure du programme et Admission et exigences (à l'exception de la rubrique intitulée « Document(s) requis pour l'admission ») constituent la version officielle de ce programme. L’Université se réserve le droit de modifier ses programmes sans préavis.
La recherche
Les sections Présentation, Structure du programme et Admission et exigences (à l'exception de la rubrique intitulée « Document(s) requis pour l'admission ») constituent la version officielle de ce programme. L’Université se réserve le droit de modifier ses programmes sans préavis.
Détails
Les sections Présentation, Structure du programme et Admission et exigences (à l'exception de la rubrique intitulée « Document(s) requis pour l'admission ») constituent la version officielle de ce programme. L’Université se réserve le droit de modifier ses programmes sans préavis.