Microprogramme de 2e cycle en pédagogie des sciences de la santé
Faculté de médecine et des sciences de la santé
Présentation
Sommaire*
*IMPORTANT : Certains de ces renseignements peuvent varier selon les cheminements ou concentrations. Consultez les sections Structure du programme et Admission et exigences pour connaitre les spécificités d’admission par cheminements, trimestres d’admission, régimes ou lieux offerts.
- Cycle
- 2e cycle
- Crédits
- 6 crédits
- Trimestre(s) d'admission
- Automne
- Régime des études
- Régulier
- Régime d'inscription
- Temps partiel
- Lieu
- Campus de la santé Sherbrooke
OBJECTIF(S)
Au terme de cette formation de 2e cycle, les participantes et les participants pourront mettre en œuvre des activités d’apprentissage et des modalités d’évaluation adaptées au contexte de la formation en sciences de la santé et en cohérence avec les concepts pédagogiques concernés.
De façon plus spécifique, le microprogramme permettra aux participantes et participants:
- de mobiliser les connaissances et les habiletés en vue de mettre en œuvre des activités d’apprentissage et d’évaluation des apprentissages;
- de développer une vision critique permettant de déterminer la place des différentes technologies de l’information et des communications dans les pratiques d’enseignement;
- de réaliser une analyse réflexive et critique de pratiques d’enseignement en sciences de la santé;
- d’établir des liens entre les différents concepts pédagogiques et les approches de formation en sciences de la santé.
Les sections Présentation, Structure du programme et Admission et exigences (à l'exception de la rubrique intitulée « Document(s) requis pour l'admission ») constituent la version officielle de ce programme. La dernière mise à jour a été faite le 1 septembre 2010. L’Université se réserve le droit de modifier ses programmes sans préavis.
Structure du programme
Activités pédagogiques obligatoires - 6 crédits
Code de l'activité pédagogique | Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits |
---|---|
MPS710 | Enseignement et apprentissage - 3 crédits |
MPS712 | Planification, intervention et évaluation - 3 crédits |
Les sections Présentation, Structure du programme et Admission et exigences (à l'exception de la rubrique intitulée « Document(s) requis pour l'admission ») constituent la version officielle de ce programme. La dernière mise à jour a été faite le 1 septembre 2010. L’Université se réserve le droit de modifier ses programmes sans préavis.
Admission et exigences
LIEU(X) DE FORMATION ET TRIMESTRE(S) D'ADMISSION
Sherbrooke : admission au trimestre d’automne
Condition(s) générale(s)
Condition générale d'admission aux programmes de 2e cycle de l'Université (cf. Règlement des études)
Condition(s) particulière(s)
Détenir une tâche d’enseignement dans une discipline des sciences de la santé
ou
être une résidente ou un résident en médecine
ou
être une étudiante ou un étudiant en formation clinique avancée, dans une discipline des sciences de la santé (ergothérapie, physiothérapie, sciences infirmières, etc.).
RÉGIME(S) DES ÉTUDES ET D'INSCRIPTION
Régime régulier à temps partiel
Les sections Présentation, Structure du programme et Admission et exigences (à l'exception de la rubrique intitulée « Document(s) requis pour l'admission ») constituent la version officielle de ce programme. La dernière mise à jour a été faite le 1 septembre 2010. L’Université se réserve le droit de modifier ses programmes sans préavis.
Pourquoi ce programme
Ce qui distingue ce programme
Ce programme, offert à temps partiel au Campus de la santé de Sherbrooke, permet d'acquérir une base pédagogique solide et facilement transférable dans la pratique et les différents contextes d'enseignement ou d'apprentissage en sciences de la santé.
Des crédits pour une activité de formation médicale continue de groupe sont accordés par le Centre de formation continue (CFC) aux professionnelles et professionnels de la santé participants. Pour les autres professionnels, une attestation de participation reconnue par le CPSS est attribuée.
Public cible
Étant donné le grand intérêt pour ce programme et les places limitées, la Faculté de médecine et des sciences de la santé (FMSS) se voit dans l'obligation de prioriser les candidatures ayant une tâche d'enseignement à la Faculté et d'accepter les demandes sur la base de la date de la demande d'admission.
Environnement d'études
Le Centre de pédagogie des sciences de la santé (CPSS) offre une variété d'activités de formation professorale portant sur des sujets d'intérêt pour le personnel dédié à l'enseignement à la FMSS.
Liens complémentaires
Les sections Présentation, Structure du programme et Admission et exigences (à l'exception de la rubrique intitulée « Document(s) requis pour l'admission ») constituent la version officielle de ce programme. L’Université se réserve le droit de modifier ses programmes sans préavis.
La recherche
Les sections Présentation, Structure du programme et Admission et exigences (à l'exception de la rubrique intitulée « Document(s) requis pour l'admission ») constituent la version officielle de ce programme. L’Université se réserve le droit de modifier ses programmes sans préavis.
Détails
Les sections Présentation, Structure du programme et Admission et exigences (à l'exception de la rubrique intitulée « Document(s) requis pour l'admission ») constituent la version officielle de ce programme. L’Université se réserve le droit de modifier ses programmes sans préavis.