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Microprogramme de 2e cycle en pratique avancée en soins de plaies

Faculté de médecine et des sciences de la santé

Présentation

Sommaire*

*IMPORTANT : Certains de ces renseignements peuvent varier selon les cheminements ou concentrations. Consultez les sections Structure du programme et Admission et exigences pour connaitre les spécificités d’admission par cheminements, trimestres d’admission, régimes ou lieux offerts.

Cycle
2e cycle
Crédits
8 crédits
Trimestre d'admission
Hiver
Régime des études
Régulier
Régime d'inscription
Temps partiel
Lieux
Campus de la santé Sherbrooke, Campus de Longueuil, Formation à distance - Campus Longueuil

CIBLE(S) DE FORMATION

L’objectif premier de ce microprogramme est d’optimiser les compétences des professionnelles et professionnels de la santé relativement à des situations de soins de plaies complexes. 

Permettre à la participante ou au participant : 

  • d’élaborer un plan de traitement en fonction des facteurs qui influencent le processus de cicatrisation des plaies;
  • d’élaborer un plan de traitement en fonction de l’évaluation de la plaie aiguë ou chronique complexe selon les recommandations des pratiques exemplaires et les produits de soins de plaies disponibles;
  • d’optimiser la gestion de cette problématique en fonction des spécificités propres à chacun des secteurs de la santé et dans un contexte de collaboration interprofessionnelle.

Les sections Présentation, Structure du programme et Admission et exigences (à l'exception de la rubrique intitulée « Document(s) requis pour l'admission ») constituent la version officielle de ce programme. La dernière mise à jour a été faite le 26 février 2024. L’Université se réserve le droit de modifier ses programmes sans préavis.

Structure du programme

Activités pédagogiques obligatoires - 8 crédits

Code de l'activité pédagogique Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits
SDP102 Principes et pratiques exemplaires en soins de plaies - 3 crédits
SDP201 Gestion des soins de plaies aiguës et chroniques complexes - 2 crédits
SDP301 Gestion des pratiques en soins de plaies - 3 crédits

Les sections Présentation, Structure du programme et Admission et exigences (à l'exception de la rubrique intitulée « Document(s) requis pour l'admission ») constituent la version officielle de ce programme. La dernière mise à jour a été faite le 26 février 2024. L’Université se réserve le droit de modifier ses programmes sans préavis.

Admission et exigences

LIEU(X) DE FORMATION ET TRIMESTRE(S) D'ADMISSION

Formation à distance avec quelques activités en présentiel obligatoires au Campus de Longueuil et au Campus de la santé à Sherbrooke : admission au trimestre d'hiver.

Condition(s) générale(s)

Condition générale d’admission aux programmes de 2e cycle de l’Université (cf. Règlement des études)

Condition(s) particulière(s)

Exercer une fonction professionnelle du domaine de la santé (infirmière bachelière ou infirmier bachelier, médecin, diététiste/nutritionniste, pharmacien ou pharmacienne, physiothérapeute, ergothérapeute, podiatre).

RÉGIME(S) DES ÉTUDES ET D'INSCRIPTION

Régime régulier à temps partiel

Les sections Présentation, Structure du programme et Admission et exigences (à l'exception de la rubrique intitulée « Document(s) requis pour l'admission ») constituent la version officielle de ce programme. La dernière mise à jour a été faite le 26 février 2024. L’Université se réserve le droit de modifier ses programmes sans préavis.

Pourquoi ce programme

Ce qui distingue ce programme

Offert à temps partiel au Campus de Longueuil, ce programme développe les compétences des étudiantes et étudiants dans le suivi des patients porteurs de plaies complexes, dans une perspective interdisciplinaire.

La formation s’inscrit dans une démarche de formation continue qui vise l’amélioration des pratiques et de la gestion des soins de plaies complexes en s’appuyant sur les pratiques exemplaires fondées sur les résultats probants dans le domaine et élaborées par de nombreux organismes canadiens et internationaux.

Public cible

Personnes exerçant une fonction professionnelle dans le domaine de la santé : infirmières ou infirmiers bacheliers, médecins, diététistes/nutritionnistes, pharmaciens ou pharmaciennes, physiothérapeutes ou ergothérapeutes

Les forces du programme

Possibilité de suivre les cours à distance (sauf pour les mises en situation et les ateliers pratiques)

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La recherche

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Détails

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