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Pratique avancée en soins de plaies

Description de la formation

Ce programme s’adresse à des candidats désirant développer leurs compétences dans le suivi des patients porteurs de plaies complexes tout en reconnaissant la dimension interdisciplinaire de cette gestion. La formation s’inscrit dans une démarche de formation continue qui vise l’amélioration des pratiques et de la gestion des soins de plaies complexes en s’appuyant sur les pratiques exemplaires (« evidence-base medecine ») fondées sur les résultats probants dans le domaine et élaborées par de nombreux organismes canadiens et internationaux.

Cette formation est reconnue par les ordres professionnels comme de la formation continue.

Clientèle visée

Le microprogramme de 2e cycle en pratique avancée en soins de plaies s’adresse aux personnes exerçant une fonction professionnelle dans le domaine de la santé (infirmières ou infirmiers bacheliers, médecins, podiatres, diététistes/nutritionnistes, pharmaciens ou pharmaciennes, physiothérapeutes ou ergothérapeutes).

    Avantages du programme

    • Cours majoritairement à distance
    • Régime à temps partiel
    • Conciliation famille-travail-études
    • Plusieurs conférenciers invités
    • Ateliers et laboratoires de simulation clinique

    Le microprogramme de 2e cycle en pratique avancée en soins de plaies comprend 3 cours pour un total de 8 crédits.

    Les cours sont répartis sur 2 sessions. Pour plus de précision, voir la section horaire. 

    Les programmes du Centre de formation continue de la Faculté de médecine et des sciences de la santé sont tous de niveau 2e cycle.

    Par conséquent, les personnes qui souhaitent déposer une demande devraient évaluer si elles ont les conditions d’admission générales du deuxième cycle, et, en particulier :

    • Avoir une moyenne cumulative d'au moins 2.7/4.3 à la fin de son diplôme de 1er cycle.
    • Détenir un diplôme de 1er cycle.

    Condition particulière :

    • Exercer une fonction professionnelle du domaine de la santé (infirmière ou infirmier bachelier, médecin, podiatre, diététiste/nutritionniste, pharmacien ou pharmacienne, physiothérapeute ou ergothérapeute).

    Pour être en mesure de réussir les cours du programme, les compétences suivantes acquises lors du premier cycle universitaire sont nécessaires (cf règlement des études, annexe 1).

    De façon spécifique au domaine, les étudiants admis doivent être en mesure de  :

    • Communiquer à l’oral et à l’écrit en français incluant la rédaction de textes de niveau universitaire, répondant aux critères de présentation scientifique.
    • Avoir une capacité de lire et comprendre des articles scientifiques en anglais : des lectures et des vidéos en langue anglaise sont à prévoir.
    • Avoir les capacités informationnelles requises pour effectuer une recherche documentaire (déterminer ses besoins en information et maîtriser les outils, techniques et technologies de base permettant d’y répondre).

    Les cours sont offerts en ligne (en direct et à distance) à raison d’un soir/semaine. Certains cours sont offerts les samedis en présentiel obligatoire au Campus de Longueuil et au Campus de la santé à Sherbrooke pour les mises en situation clinique et ateliers pratiques.

    Les cours du microprogramme sont offerts de septembre à juin ou de janvier à décembre et ont habituellement lieu les lundis soir de 19 h à 22 h en direct (classe virtuelle Adobe Connect) sans possibilité d’enregistrement. Vous devez donc être devant votre écran aux dates et heures prévues selon les horaires officiels qui vous seront transmis

    COHORTE 1 :
    Session d'automne : SDP 102 (3 crédits)
    Session d'hiver : SDP 201 (2 crédits) et SDP 301 (3 crédits)


    COHORTE 2 :
    Session d'hiver : SDP 102 (3 crédits)
    Session d'automne : SDP 201 (2 crédits) et SDP 301 (3 crédits)

    Début de la prochaine cohorte : hiver 2022

    APTITUDES INFORMATIQUES
    Comme la plupart des cours se donnent à distance, certaines habiletés informatiques sont exigées :

    Être en mesure de naviguer sur le web et de se connecter à Moodle pour les cours.

    Utiliser les logiciels de la suite Microsoft Office (Word et PowerPoint) : les étudiants ont accès gratuitement à Office 365.

    Suivre la procédure pour l'installation, le test et l’utilisation d’Adobe Connect comme plateforme web de cours : https://www.usherbrooke.ca/webconference/soutien/seance-de-test-adobe-connect/

    EXIGENCES TECHNIQUES
    Assurez-vous aussi d’avoir le matériel informatique requis pour la formation à distance :
    Un ordinateur fixe ou portable récent et/ou performant (fortement recommandé) - 1 Go de RAM minimum est requis (2 Gigs sont recommandés). L'utilisation d'une tablette ou d'un appareil cellulaire est peu recommandée à cause des erreurs techniques occasionnelles et des fonctionnalités pédagogiques non disponibles.
    Les dernières versions de : Google Chrome, Java, Adobe Flash Player, Adobe Reader et de la suite Microsoft Office 365 (Word et PowerPoint).
    Une connexion internet de minimum 1 Mbit/s - 5Mbit/s ou plus vous offriront une connexion plus stable (veuillez vérifier auprès de votre fournisseur d’accès avant le début des cours).
    Un casque d’écoute et/ou un micro intégré de bonne qualité (interface USB suggérée).
    Une caméra (webcam) fonctionnelle.
    Un environnement propice à l’apprentissage et aux interactions (pièce calme).

    Information sur le coût des études

    Documents à fournir

    Les lettres de recommandation exigées par le registraire (sur leur site ou sur la demande d’admission) ne sont pas exigées pour l’étude du dossier d’admission dans les programmes offerts par le CFC.

    Un relevé de notes officiel et une copie à jour du CV remplaceront ces lettres.

    Formulaire d'envoi des documents au Bureau de la registraire

    DÉPOSER VOTRE DEMANDE D'ADMISSION EN LIGNE

    Dates limites pour le dépôt de votre demande d'admission :
    ⇒ Session d'automne - 1er août 
    ⇒ Session d'hiver - 1er décembre

    Le nombre de places est limité et les admissions se font en fonction du dossier académique.


    ÉTAPES DU PROCESSUS D'ADMSSION

    Déposer votre votre demande d'admission en ligne et fournir un relevé de notes officiel et une copie à jour de votre curriculum vitae. *Aucune lettre de recommandation n'est exigée au CFC.

    Attendre la confirmation de votre acceptation de votre candidature selon l’étude de votre dossier.

    Répondre au processus d’admission et confirmer que vous désirez toujours être admis(e) - courriel en provenance du Bureau de la registraire.

    Répondre à l’invitation à s’inscrire au cours transmise par courriel par l'équipe du Centre de formation continue à votre adresse de l'Université pour être officiellement inscrit(e).

    À LA SUITE DE VOTRE INSCRIPTION OFFICIELLE AU COURS

    Recevoir le message de bienvenue au cours ains que l'accès à la plateforme Moodle du cours - environ 1 semaine avant le début du cours.

    Débuter les cours selon l'horaire établi sur la plateforme Moodle. 

    Secrétariat des formations créditées

    Centre de formation continue
    Faculté de médecine et des sciences de la santé
    3001, 12e avenue Nord, local X1-2131
    Sherbrooke (Québec) J1H 5N4

    Téléphone : 819 821-8000, poste 61122

    Sans frais  : 1 888 463-1835, poste 61122

    CFC-Formation-Creditee-Fmss@USherbrooke.ca