Pratique avancée en soins de plaies (SDP)

Centre de formation continu - Pratique avancée en soins de plaies

Clientèle visée

Le microprogramme de 2e cycle en pratique avancée en soins de plaies s’adresse aux personnes exerçant une fonction professionnelle dans le domaine de la santé (infirmières ou infirmiers bacheliers, médecins, podiatres, diététistes/nutritionnistes, pharmaciens ou pharmaciennes, physiothérapeutes ou ergothérapeutes).

Structure et accessibilité

Le microprogramme de 2e cycle en pratique avancée en soins de plaies
  • Le microprogramme comprend 3 cours offerts à temps partiel pour un total de 8 crédits.
  • Les cours sont offerts en ligne (en direct et à distance) à raison d'un soir semaine.
  • Certains cours sont offerts les samedis en présentiel obligatoire au Campus de Longueuil et un samedi à l'automne au Campus de la Santé à Sherbrooke pour les mises en situation clinique et ateliers pratiques.

Description

Ce programme s’adresse à des candidats désirant développer leurs compétences dans le suivi des patients porteurs de plaies complexes tout en reconnaissant la dimension interdisciplinaire de cette gestion. La formation s’inscrit dans une démarche de formation continue qui vise l’amélioration des pratiques et de la gestion des soins de plaies complexes en s’appuyant sur les pratiques exemplaires (« evidence-base medecine ») fondées sur les résultats probants dans le domaine et élaborées par de nombreux organismes canadiens et internationaux.

Consulter la fiche signalétique

Condition générale

Les programmes du Centre de formation continue de la Faculté de médecine et des sciences de la santé sont tous de niveau 2e cycle. Par conséquent, les personnes qui souhaitent déposer une demande devraient évaluer si elles ont les conditions d’admission générales du deuxième cycle, et, en particulier :

• Avoir une moyenne cumulative d’au moins 2.7/4.3 à la fin de son diplôme de 1er cycle
Condition particulière
  • Exercer une fonction professionnelle du domaine de la santé (infirmière ou infirmier bachelier, médecin, diététiste/nutritionniste, pharmacien ou pharmacienne, physiothérapeute ou ergothérapeute).

Exigences préalables

Pour être en mesure de réussir les cours du programme, les compétences suivantes acquises lors du premier cycle universitaire sont nécessaires (cf règlement des études, annexe 1). De façon spécifique au domaine, les étudiants admis doivent être en mesure de :

• Communiquer à l’oral et à l’écrit en français incluant la rédaction de textes de niveau universitaire, répondant aux critères de présentation scientifique.
  • Avoir une capacité de lire et comprendre des articles scientifiques en anglais : des lectures et des vidéos en langue anglaise sont à prévoir.
  • Avoir les capacités informationnelles requises pour effectuer une recherche documentaire (déterminer ses besoins en information et maîtriser les outils, techniques et technologies de base permettant d’y répondre).

Aptitudes informatiques et exigences techniques

Aptitudes informatiques

Comme la plupart des cours se donnent à distance, certaines habiletés informatiques sont nécessaires :

• Être en mesure de naviguer sur le web et de se connecter à Moodle pour les cours.
  • Utiliser les logiciels de la suite Microsoft Office (Word et Powerpoint) : les étudiants ont accès gratuitement à Office 365.
  • Utiliser la caméra, le micro, le son pendant les cours.
  • Suivre la procédure pour l’utilisation d’Adobe Connect comme plateforme web de cours.

Exigences techniques

Assurez-vous aussi d’avoir le matériel informatique requis pour la formation à distance:

• Un ordinateur fixe ou portable récent et/ou performant (recommandé). 1 Go de RAM minimum est requis (2 Gig est recommandé). À défaut, une tablette peut être utilisée mais son utilisation est peu recommandée à cause des erreurs techniques occasionnelles et des fonctionnalités non disponibles.
  • Les dernières versions de : Google Chrome, Java, Adobe Flash Player, Adobe Reader.
  • Une connexion internet de minimum 1Mbit/s (veuillez vérifier avec votre fournisseur d’accès avant le début des cours).
  • Un casque d’écoute et/ou un micro intégré de bonne qualité (interface USB suggérée).
  • Une caméra fonctionnelle.
  • Un environnement propice à l’apprentissage et aux interactions (pièce calme).

Horaire

Les cours du microprogramme sont offerts de septembre à juin et ont habituellement lieu les lundis soir de 19 h à 22 h en direct (classe virtuelle Adobe Connect) sans possibilité d’enregistrement. Vous devez donc être devant votre écran aux dates et heures prévues selon les horaires officiels qui vous seront transmis. Certains ateliers auront lieu les samedis de 9 h à 16 h en présence obligatoire.

Session d'automne : SDP 102 ( 3 crédits)
Session d'hiver : SDP 201 (2 crédits) et SDP 301 (3 crédits)

Début de la prochaine cohorte : automne 2021

Demande d'admission

Déposer votre demande d'admission en ligne

DATES LIMITES POUR LE DÉPÔT D'UNE DEMANDE D'ADMISSION :
Session d'automne : 1er août
Le nombre d'étudiants admis est limité.

Veuillez noter que les lettres de recommandation exigées par le registraire (sur leur site ou sur la demande d’admission) ne sont pas exigées pour l’étude du dossier d’admission dans les programmes offerts par le CFC.

Un relevé de notes officiel et une copie à jour du CV remplaceront ces lettres.

Secrétariat des formations créditées

Formation continue - Faculté de médecine et des sciences de la santé

Campus de Sherbrooke
Téléphone : 819 821-8000 - poste 61122