Aller au contenu

Gestion avancée de la douleur

Description de la formation

Après avoir terminé le microprogramme de 2e cycle en évaluation et en gestion de la douleur, il est possible de poursuivre votre formation en complétant un microprogramme de 2e cycle en gestion avancée de la douleur. Cette formation est axée sur l'application des connaissances à des situations mettant en scène des clientèles particulières, ou encore des problématiques de santé complexes. Cette deuxième étape dans votre formation va plus loin tant sur le plan des contenus, que des stratégies d'intervention et de l'intégration des connaissances dans le cadre de situations cliniques complexes.

Les stratégies pédagogiques préconisées sont variées et vous impliquent à travers une participation active dans vos apprentissages. Un processus réflexif est mené tout au long de la formation afin d'intégrer les acquis dans votre pratique.

Au terme de la formation, l'étudiante ou l'étudiant aura développé les connaissances et habiletés suivantes :

  • intégrer la physiologie de la douleur afin d'identifier des thérapeutiques adaptées;
  • proposer des interventions de gestion avancée de la douleur dans le cadre de situations complexes et en fonction des clientèles ciblées;
  • adopter un rôle de chef de file en tant que professionnel de la gestion de la douleur, peu importe son champ professionnel;
  • travailler efficacement en interdisciplinarité au soulagement de la douleur.

Cette formation créditée est reconnue par les ordres professionnels dans le portfolio de formation continue.

Clientèle visée

Cette formation s'adresse aux professionnelles et professionnels de la santé détenant un baccalauréat dans le domaine de la santé (exemples : infirmières ou infirmiers bacheliers, médecins, pharmaciens, physiothérapeutes, ergothérapeutes, kinésiologues, psychologues) ayant terminé et réussi le microprogramme de 2e cycle en évaluation et gestion de la douleur de 6 crédits.

    Avantages du programme

    • Cours à distance de soir, et quelques journées de fin de semaine
    • Régime à temps partiel
    • Conciliation famille-travail-études
    • Mode synchrone et asynchrone
    • Séances enregistrées pour visionnement en différé
    • Plusieurs conférenciers invités
    • Approches par situations cliniques (APSC)
    • Partage de connaissances disciplinaires
    • Ateliers de mise en pratique

    Le microprogramme de 2e cycle en gestion avancée de la douleur comprend 5 cours obligatoires totalisant 8 crédits. À cela s'ajoutent les 6 crédits préalables du microprogramme en évaluation et gestion de la douleur pour un total de 14 crédits.

    Les cours sont offerts de la fin août au mois de juin  (10 mois). La plupart des cours se donnent en ligne le mardi soir mais certaines activités se déroulent en présentiel obligatoire au Campus de Longueuil (environ 2 journées/trimestre), la fin de semaine. 

    Début de la prochaine cohorte : automne 2024

    Conditions générales

    Les programmes du Centre de formation continue de la Faculté de médecine et des sciences de la santé sont tous de niveau 2e cycle.

    Par conséquent, les personnes qui souhaitent déposer une demande devraient évaluer si elles ont les conditions d’admission générales du deuxième cycle, et en particulier :

    • avoir une moyenne cumulative d'au moins 2.7/4.3 à la fin de son diplôme de 1er cycle;

    Conditions particulières

    • avoir terminé et réussi le microprogramme de 2e cycle en évaluation et gestion de la douleur de 6 crédits;
    • être une professionnelle ou un professionnel de la santé possédant un minimum d’une année d’expérience et détenir un baccalauréat ou l’équivalent*.

    *Pour les professionnelles et professionnels de la santé ne détenant pas de baccalauréat (exemple : infirmière technicienne ou inhalothérapeute), une expérience minimale de 3 ans dans un domaine pertinent pourra être considérée.

    Pour être en mesure de réussir les cours du programme, les compétences suivantes acquises lors du premier cycle universitaire sont nécessaires (règlement des études - annexe 1).

    De façon spécifique au domaine, les étudiants admis doivent être en mesure de :

    • communiquer à l’oral et à l’écrit en français incluant la rédaction de textes de niveau universitaire, répondant aux critères de présentation scientifique;
    • avoir une capacité de lire et comprendre des articles scientifiques en anglais : des lectures et des vidéos en langue anglaise sont à prévoir;
    • avoir les capacités informationnelles requises pour effectuer une recherche documentaire (déterminer ses besoins en information et maîtriser les outils, techniques et technologies de base permettant d’y répondre).

    Aptitudes informatiques

    Comme la plupart des cours se donnent à distance, certaines habiletés informatiques sont exigées :

    • être en mesure de naviguer sur le web et de se connecter à Moodle pour les cours;
    • utiliser les logiciels de la suite Microsoft Office (Word et PowerPoint) : les étudiants ont accès gratuitement à Office 365;
    • suivre la procédure pour l'installation, le test et l’utilisation de TEAMS comme plateforme web de cours.

    Exigences techniques

    Assurez-vous aussi d’avoir le matériel informatique requis pour la formation à distance :

    • ordinateur fixe ou portable récent et/ou performant (fortement recommandé) - 1 Go de RAM minimum est requis (2 Gigs sont recommandés). L'utilisation d'une tablette ou d'un appareil cellulaire est peu recommandée à cause des erreurs techniques occasionnelles et des fonctionnalités pédagogiques non disponibles;
    • dernières versions de : Google Chrome, Java, Adobe Flash Player, Adobe Reader et de la suite Microsoft Office 365 (Word et PowerPoint);
    • connexion internet de minimum 1 Mbit/s (5Mbit/s ou plus vous offriront une connexion plus stable, veuillez vérifier auprès de votre fournisseur d’accès avant le début des cours);
    • casque d’écoute et/ou un micro intégré de bonne qualité (interface USB suggérée);
    • caméra (webcam) fonctionnelle;
    • environnement propice à l’apprentissage et aux interactions (pièce calme).

    Étapes du processus d'admission

    1. Déposer votre demande d'admission en ligne et fournir un relevé de notes officiel et une copie à jour de votre curriculum vitae. Aucune lettre de recommandation n'est exigée au CFC.
    2. Attendre la confirmation de votre acceptation de votre candidature selon l’étude de votre dossier.
    3. Répondre au processus d’admission et confirmer que vous désirez toujours être admis(e) - courriel en provenance du Bureau de la registraire.
    4. Répondre à l’invitation à s’inscrire au cours transmise par courriel par l'équipe du Centre de formation continue à votre adresse de l'Université pour être officiellement inscrit(e).

    À la suite de votre inscription officielle au cours 

    1. Recevoir le message de bienvenue au cours ainsi que l'accès à la plateforme Moodle du cours (environ une semaine avant le début du cours).
    2. Débuter les cours selon l'horaire établi sur la plateforme Moodle. 

    Les lettres de recommandation

    • Les lettres de recommandation exigées par le Bureau de la registraire (sur leur site ou sur la demande d’admission) ne sont pas exigées pour l’étude du dossier d’admission dans les programmes offerts par le CFC. Un relevé de notes officiel et une copie à jour du CV remplaceront ces lettres.

      Date limite pour le dépôt de votre demande d'admission

      • Session d'automne : 1er août 

      Liens utiles

      DÉPOSER UNE DEMANDE D'ADMISSION 

      TRANSMETTRE DES DOCUMENTS AU BUREAU DE LA REGISTRAIRE