Aller au contenu

Microprogramme de 2e cycle en santé internationale

Faculté de médecine et des sciences de la santé

Présentation

Sommaire*

*IMPORTANT : Certains de ces renseignements peuvent varier selon les cheminements ou concentrations. Consultez les sections Structure du programme et Admission et exigences pour connaitre les spécificités d’admission par cheminements, trimestres d’admission, régimes ou lieux offerts.

Cycle
2e cycle
Crédits
6 crédits
Trimestre(s) d'admission
Automne
Régime des études
Régulier
Régime d'inscription
Temps partiel
Lieu
Campus de Longueuil, Formation à distance - Campus Longueuil

INFORMATION(S) GÉNÉRALE(S)

Le microprogramme de 2e cycle en santé internationale vise à former des professionnelles et professionnels de la santé et plus particulièrement des médecins et des infirmières et infirmiers afin de les rendre capables de s’impliquer dans les contextes à ressources limitées et auprès des populations vulnérables, notamment dans les pays en voie de développement. Le microprogramme vise également à permettre aux étudiantes et étudiants une ouverture sur le monde.

CIBLE(S) DE FORMATION

  • Se familiariser avec les principales notions en soins primaires et en santé publique dans les pays à ressources limitées;
  • Évaluer (diagnostiquer) et traiter, selon son champ de compétence, les principales pathologies rencontrées en santé internationale;
  • Analyser l'impact des aspects sociaux, économiques et politiques sur la santé des populations;
  • Présenter différentes problématiques reliées aux soins de santé dans les pays à ressources limitées;
  • Explorer comment intervenir dans ces contextes.

Les sections Présentation, Structure du programme et Admission et exigences constituent la version officielle de ce programme. La dernière mise à jour a été faite le 21 avril 2020. L’Université se réserve le droit de modifier ses programmes sans préavis.