*IMPORTANT : Certains de ces renseignements peuvent varier selon les cheminements ou concentrations. Consultez les sections Structure du programme et Admission et exigences pour connaitre les spécificités d’admission par cheminements, trimestres d’admission, régimes ou lieux offerts.
Le microprogramme de 3e cycle de perfectionnement en psychologie s’adresse à des personnes qui détiennent déjà une maîtrise en psychologie, sont membres de l’Ordre des psychologues et désirent se perfectionner dans leur domaine de compétence. Les cours sont répartis sur plusieurs années, selon l'offre de cours annuelle.
Permettre à l’étudiante ou à l’étudiant :
Les sections Présentation, Structure du programme et Admission et exigences constituent la version officielle de ce programme. La dernière mise à jour a été faite le 9 septembre 2013. L’Université se réserve le droit de modifier ses programmes sans préavis.
Programme à accès restreint
* Peut varier pour certains cheminements ou concentrations.
819 821-7222
819 821-7925 (télécopieur)
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PSY971
Problèmes d'éthique et de déontologie
- 3 crédit(s)
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PSY972
Mise à jour des connaissances théoriques
- 3 crédit(s)
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PSY973
Séminaire sur les modèles d'intervention
- 3 crédit(s)
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PSY974
Supervision didactique
- 3 crédit(s)
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PSY975
Encadrement institutionnel de la pratique
- 3 crédit(s)
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Programme à accès restreint
* Peut varier pour certains cheminements ou concentrations.
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Longueuil : admission aux trimestres d’automne, d’hiver et d’été
Détenir un grade de 2e cycle en psychologie d’une université québécoise ou l’équivalent.
Être membre de l’Ordre des psychologues du Québec (OPQ).
Avoir complété un minimum de 4500 heures de pratique professionnelle pertinente, au cours des cinq dernières années.
Se présenter à une entrevue d’admission
La sélection des candidates et candidats se fait sur la base d’une liste d’excellence. Pour établir cette liste, la qualité du dossier et les résultats de l’entrevue d’admission sont pris en considération. La pondération accorde à chacun, le dossier et l’entrevue, une valeur de 50 %.
Régime régulier à temps partiel
Les sections Présentation, Structure du programme et Admission et exigences constituent la version officielle de ce programme. La dernière mise à jour a été faite le 9 septembre 2013. L’Université se réserve le droit de modifier ses programmes sans préavis.
Programme à accès restreint
* Peut varier pour certains cheminements ou concentrations.
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Microprogramme de 3e cycle de perfectionnement en psychologie
Reconnaître les implications éthiques d'une intervention professionnelle; identifier et documenter les problèmes d'éthique reliés à sa pratique professionnelle; analyser ces situations dans le cadre de l'éthique professionnelle et du code de déontologie de l'Ordre des psychologues du Québec.
Inventaire des difficultés reliées à l'éthique et à la déontologie dans le champ de pratique des personnes inscrites à l'activité. Identification des préoccupations éthiques de ces personnes. Mesures préventives. Modalités d'application du code de déontologie de l'Ordre des psychologues du Québec dans les situations identifiées. Comparaison des analyses éthique et déontologique d'une situation. Évolution des principaux codes de déontologie affectant la pratique professionnelle des psychologues en Amérique du Nord.
Microprogramme de 3e cycle de perfectionnement en psychologie
Répertorier les principales méthodes d'évaluation et d'intervention reliées à son champ d'activité professionnelle; évaluer la pertinence, les limites et les avantages de ces méthodes dans le contexte de sa pratique.
Revue de la documentation scientifique et professionnelle sur le développement actuel du champ de pratique des personnes inscrites à l'activité. Présentation et analyse des principales méthodes d'évaluation et d'intervention. Discussion de la pertinence de chacune de ces méthodes dans le contexte de travail des personnes inscrites.
Microprogramme de 3e cycle de perfectionnement en psychologie
Analyser diverses situations de pratique professionnelle dans son milieu de travail; déterminer le degré d'efficacité des situations en question en rapport avec les besoins du client, les visées professionnelles et les différentes composantes institutionnelles ou socioculturelles pouvant affecter sa pratique professionnelle.
Mise en commun des divers projets : objectifs professionnels, stratégies d'intervention et stratégies d'évaluation. Analyse critique des projets réalisés en lien avec les conclusions de la documentation scientifique et professionnelle pertinente.
Microprogramme de 3e cycle de perfectionnement en psychologie
Développer des compétences rattachées à la supervision auprès de psychologues ou d'autres professionnels permettant d'assurer des services de qualité à la clientèle; compétences pour améliorer à la fois l'expertise des personnes supervisées et la qualité de la relation qu'elles établissent avec leurs clients.
Principe de la double compétence, disciplinaire et relationnelle. Distinction entre l'évaluation extrinsèque basée sur les critères disciplinaires et l'évaluation intrinsèque basée sur les intentions de la personne qui intervient. Méthodes et techniques de supervision. Gestion de la relation entre la personne qui supervise et celle qui est supervisée.
Microprogramme de 3e cycle de perfectionnement en psychologie
Bien évaluer les répercussions sur sa pratique professionnelle des exigences et contraintes reliées au cadre de travail institutionnel ou au contexte socioculturel dans lequel on exerce sa profession; développer des compétences reliées à la gestion des services psychologiques soit dans le contexte d'une pratique privée, soit dans un cadre institutionnel.
Standards et normes de la profession; lois pertinentes à la pratique professionnelle. Connaissance de la gestion d'un service professionnel; connaissance de l'organisation des systèmes de services; contrôle de la qualité; gestion du temps. Méthodes et techniques de communication orale et écrite.