Baccalauréat en géomatique appliquée à l'environnement
Faculté des lettres et sciences humaines
Présentation
Sommaire*
*IMPORTANT : Certains de ces renseignements peuvent varier selon les cheminements ou concentrations. Consultez les sections Structure du programme et Admission et exigences pour connaitre les spécificités d’admission par cheminements, trimestres d’admission, régimes ou lieux offerts.
- Cycle
- 1er cycle
- Crédits
- 90 crédits
- Grade
- Bachelière ou bachelier ès sciences
- Trimestres d'admission
- Automne, Hiver
- Régimes des études
- Régulier, Coopératif
- Régimes d'inscription
- Temps complet, Temps partiel
- Lieu
- Campus principal de Sherbrooke
INFORMATION(S) GÉNÉRALE(S)
Le programme permet quatre cheminements :
- un cheminement général;
- un cheminement en géo-informatique;
- un cheminement en géo-environnement;
- un cheminement dans une discipline connexe (biologie, communication appliquée, coopération internationale, entrepreneuriat, études de l’environnement, études politiques, gestion des technologies d’affaires, histoire, mathématiques, physique, sciences appliquées, technologies de l'information ou multidisciplinaire).
Les étudiantes et étudiants admis au baccalauréat en géomatique appliquée à l’environnement sont d’abord inscrits au cheminement général. Après l’obtention de 30 crédits, ils peuvent choisir de rester dans ce cheminement ou de s’inscrire à l’un des autres cheminements offerts.
FINALITÉ(S)
Au croisement de la géographie et de l’informatique, le programme vise à former des spécialistes qui allient compréhension des milieux naturels et anthropiques et maîtrise des technologies nécessaires à la production, à l'analyse et à la diffusion des données géospatiales. Il se démarque par son approche axée vers la pratique qui prépare les personnes finissantes à répondre aux enjeux environnementaux et sociaux. Il permet de suivre le cheminement général ou de se spécialiser en développant des compétences techniques (cheminement en géo-informatique), d’aide à la décision (cheminement en géo-environnement) ou dans une discipline connexe. Il donne accès tant au milieu professionnel qu’aux études supérieures en sciences et génie, en sciences humaines et sociales ou en géomatique.
Objectif(s) général(aux)
Permettre à l'étudiante ou à l'étudiant :
- d’acquérir une formation générale en géographie, sciences de la Terre et science des données géospatiales;
- d’acquérir des connaissances de base sur les composantes des milieux biophysiques et humains et de comprendre les processus qui régissent leur dynamique et leurs interactions à différentes échelles spatiales et temporelles;
- de maîtriser les concepts, les méthodes et les outils de la géomatique pour l’acquisition, la gestion, le traitement, la visualisation, l’interprétation et la diffusion des données et de l’information géospatiales (GNSS, télédétection, bases de données, traitement d’images, cartographie numérique);
- d’intégrer les connaissances relatives à la géomatique et à ses domaines d’application en contexte d’aide à la décision, de façon à répondre aux enjeux environnementaux contemporains tels que la gestion des ressources naturelles, la gestion des géorisques et l’adaptation aux changements climatiques;
- d’approfondir ses connaissances en science des données géospatiales et dans les domaines connexes en contexte d’utilisation des technologies émergentes en géomatique;
- d’acquérir une expérience pratique d’application de la géomatique, de développer ses aptitudes à la résolution de problèmes et d'exercer son jugement critique à partir de cas concrets;
- de développer les attitudes et les comportements qui permettent d’exercer la profession de géomaticienne ou de géomaticien et de poursuivre sa formation de manière autonome en réponse à l’évolution de la discipline.
Objectif(s) spécifique(s)
Le cheminement dans une discipline connexe permet de se doter d'une formation de base en biologie, en communication appliquée, en coopération internationale, en entrepreneuriat, en études de l’environnement, en études politiques, en gestion des technologies d’affaires, en histoire, en mathématiques, en physique, en sciences appliquées, en technologies de l'information ou d’une formation multidisciplinaire.
Les sections Présentation, Structure du programme et Admission et exigences (à l'exception de la rubrique intitulée « Document(s) requis pour l'admission ») constituent la version officielle de ce programme. La dernière mise à jour a été faite le 8 juillet 2025. L’Université se réserve le droit de modifier ses programmes sans préavis.
Structure du programme
MODALITÉ(S) DES RÉGIMES COOPÉRATIF ET RÉGULIER
L’agencement des sessions d’études (S) et des stages de travail (T) est le suivant :
|
| 1re année | 2e année | 3e année | 4e année | ||||||||
|
| AUT | HIV | ÉTÉ | AUT | HIV | ÉTÉ | AUT | HIV | ÉTÉ | AUT | HIV | ÉTÉ |
| Coopératif | S-1 | S-2 | S-3 | T-1 | S-4 | T-2 | S-5 | T-3 | S-6 | |||
| S-1 | S-2 | S-3 | T-1 | S-4 | T-2 | S-5 | T-3 | S-6 | ||||
| Régulier | S-1 | S-2 | S-3 |
| S-4 |
| S-5 |
| S-6 | |||
|
| S-1 | S-2 | S-3 | S-4 | S-5 | S-6 |
|
|
| |||
| S-1 | S-2 | S-3 | S-4 | S-5 | S-6 | |||||||
|
|
| S-1 | S-2 | S-3 | S-4 | S-5 | S-6 | |||||
TRONC COMMUN
Activités pédagogiques obligatoires - 60 crédits
BLOC Géographie - 27 crédits
| Code de l'activité pédagogique | Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits |
|---|---|
| BIO100 | Biogéographie - 3 crédits |
| ECL111 | Écosystèmes et relations - 2 crédits |
| ECL114 | Techniques de mesure en écologie - Travaux pratiques - 1 crédit |
| ENV505 | Principes d’aménagement durable - 3 crédits |
| GAE100 | Introduction à la climatologie - 3 crédits |
| GAE110 | Introduction à l'océanographie - 3 crédits |
| GAE550 | Milieux polaires - 3 crédits |
| GEO120 | Introduction à la géologie - 3 crédits |
| GEO130 | Lecture et analyse du territoire - 3 crédits |
| GEO252 | Espaces, cultures et sociétés - 3 crédits |
BLOC Géomatique - 27 crédits
| Code de l'activité pédagogique | Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits |
|---|---|
| GMQ107 | Drones et applications en environnement - 3 crédits |
| GMQ157 | Cartographie numérique - 3 crédits |
| GMQ210 | Géo-informatique I - 3 crédits |
| GMQ225 | Systèmes d'information géographique - 3 crédits |
| GMQ240 | Géopositionnement et acquisition de données terrain - 3 crédits |
| GMQ251 | Télédétection - 3 crédits |
| GMQ260 | Méthodes d'analyse spatiale - 3 crédits |
| GMQ307 | Traitement d'images - 3 crédits |
| IGE100 | Conception et exploitation de bases de données - 3 crédits |
BLOC Intégration des connaissances - 6 crédits
| Code de l'activité pédagogique | Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits |
|---|---|
| GAE504 | Projet de fin d'études en géomatique appliquée I - 3 crédits |
| GAE604 | Projet de fin d'études en géomatique appliquée II - 3 crédits |
PROFIL DU CHEMINEMENT
- 60 crédits d'activités pédagogiques du tronc commun
- 30 crédits d'activités pédagogiques des blocs géo-environnement et géo-informatique
Activités pédagogiques à option - 30 crédits
BLOC Géo-environnement
| Code de l'activité pédagogique | Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits |
|---|---|
| CHM402 | Chimie de l'environnement - 3 crédits |
| ECL310 | Fonctionnement et gestion des écosystèmes aquatiques - 3 crédits |
| ECN109 | Économie environnementale - 3 crédits |
| ENV323 | Droit de l’environnement - 3 crédits |
| ENV623 | Éthique et gouvernance en environnement - 3 crédits |
| GAE520 | Ressources naturelles et géomatique - 3 crédits |
| GAE552 | Transports et mobilité durable - 3 crédits |
| GAE553 | Géomatique appliquée à la gestion urbaine - 3 crédits |
| GEO502 | Sols et géomorphologie - 3 crédits |
| GMQ406 | Modélisation et analyse spatiotemporelle - 3 crédits |
| POL209 | Politique et environnement - 3 crédits |
Les personnes peuvent également être admises à l’une des deux activités de 2e cycle suivantes : GAE703 Géomatique de la santé et de la sécurité (3 cr.) ou GAE710 Applications avancées de la télédétection en environnement (3 cr.), sous certaines conditions (moyenne cumulative de 3,0 et plus et avoir obtenu un minimum de 60 crédits dans le programme). Ces activités pourront également être reconnues dans le programme de maîtrise en géomatique et télédétection dans le cadre d’une passerelle. Contactez la personne responsable des programmes de 1er cycle au Département de biologie pour plus d’information.
BLOC Géo-informatique
| Code de l'activité pédagogique | Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits |
|---|---|
| GMQ230 | Introduction aux systèmes de gestion de bases de données géospatiales - 3 crédits |
| GMQ410 | Mathématiques appliquées à la géomatique - 3 crédits |
| GMQ450 | Géomatique sur Internet - 3 crédits |
| GMQ500 | Traitement et analyse d'images par l'intelligence artificielle - 3 crédits |
| GMQ580 | Géo-informatique II - 3 crédits |
| GMQ604 | Télédétection avancée - 3 crédits |
| IFT405 | Infonuagique et systèmes embarqués en géomatique - 3 crédits |
| IMN259 | Analyse d'images - 3 crédits |
| IMN359 | Outils mathématiques du traitement d'images - 3 crédits |
| IMN402 | Modélisation et géovisualisation 3D - 3 crédits |
Les personnes peuvent également être admises à l’une des deux activités de 2e cycle suivantes : GIS808 Intelligence compétitive et géospatiale (3 cr.) ou GMQ716 Technologies émergentes en géomatique (3 cr.), sous certaines conditions (moyenne cumulative de 3,0 et plus et avoir obtenu un minimum de 60 crédits dans le programme). Ces activités pourront également être reconnues dans le programme de maîtrise en géomatique et télédétection dans le cadre d’une passerelle. Contactez la personne responsable des programmes de 1er cycle au Département de géomatique appliquée pour plus d’information.
TRONC COMMUN
Activités pédagogiques obligatoires - 60 crédits
BLOC Géographie - 27 crédits
| Code de l'activité pédagogique | Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits |
|---|---|
| BIO100 | Biogéographie - 3 crédits |
| ECL111 | Écosystèmes et relations - 2 crédits |
| ECL114 | Techniques de mesure en écologie - Travaux pratiques - 1 crédit |
| ENV505 | Principes d’aménagement durable - 3 crédits |
| GAE100 | Introduction à la climatologie - 3 crédits |
| GAE110 | Introduction à l'océanographie - 3 crédits |
| GAE550 | Milieux polaires - 3 crédits |
| GEO120 | Introduction à la géologie - 3 crédits |
| GEO130 | Lecture et analyse du territoire - 3 crédits |
| GEO252 | Espaces, cultures et sociétés - 3 crédits |
BLOC Géomatique - 27 crédits
| Code de l'activité pédagogique | Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits |
|---|---|
| GMQ107 | Drones et applications en environnement - 3 crédits |
| GMQ157 | Cartographie numérique - 3 crédits |
| GMQ210 | Géo-informatique I - 3 crédits |
| GMQ225 | Systèmes d'information géographique - 3 crédits |
| GMQ240 | Géopositionnement et acquisition de données terrain - 3 crédits |
| GMQ251 | Télédétection - 3 crédits |
| GMQ260 | Méthodes d'analyse spatiale - 3 crédits |
| GMQ307 | Traitement d'images - 3 crédits |
| IGE100 | Conception et exploitation de bases de données - 3 crédits |
BLOC Intégration des connaissances - 6 crédits
| Code de l'activité pédagogique | Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits |
|---|---|
| GAE504 | Projet de fin d'études en géomatique appliquée I - 3 crédits |
| GAE604 | Projet de fin d'études en géomatique appliquée II - 3 crédits |
PROFIL DU CHEMINEMENT
- 60 crédits d'activités pédagogiques obligatoires du tronc commun
- 30 crédits d'activités pédagogiques à option du cheminement
Activités pédagogiques à option - 30 crédits
BLOC Géo-informatique - 21 à 24 crédits
| Code de l'activité pédagogique | Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits |
|---|---|
| GMQ230 | Introduction aux systèmes de gestion de bases de données géospatiales - 3 crédits |
| GMQ410 | Mathématiques appliquées à la géomatique - 3 crédits |
| GMQ450 | Géomatique sur Internet - 3 crédits |
| GMQ500 | Traitement et analyse d'images par l'intelligence artificielle - 3 crédits |
| GMQ580 | Géo-informatique II - 3 crédits |
| GMQ604 | Télédétection avancée - 3 crédits |
| IFT405 | Infonuagique et systèmes embarqués en géomatique - 3 crédits |
| IMN259 | Analyse d'images - 3 crédits |
| IMN359 | Outils mathématiques du traitement d'images - 3 crédits |
| IMN402 | Modélisation et géovisualisation 3D - 3 crédits |
Les personnes peuvent également être admises à l’une des deux activités de 2e cycle suivantes : GIS808 Intelligence compétitive et géospatiale (3 cr.) ou GMQ716 Technologies émergentes en géomatique (3 cr.), sous certaines conditions (moyenne cumulative de 3,0 et plus et avoir obtenu un minimum de 60 crédits dans le programme). Ces activités pourront également être reconnues dans le programme de maîtrise en géomatique et télédétection dans le cadre d’une passerelle. Contactez la personne responsable des programmes de 1er cycle au Département de géomatique appliquée pour plus d’information.
BLOC Géo-environnement - 6 à 9 crédits
| Code de l'activité pédagogique | Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits |
|---|---|
| CHM402 | Chimie de l'environnement - 3 crédits |
| ECL310 | Fonctionnement et gestion des écosystèmes aquatiques - 3 crédits |
| ECN109 | Économie environnementale - 3 crédits |
| ENV323 | Droit de l’environnement - 3 crédits |
| ENV623 | Éthique et gouvernance en environnement - 3 crédits |
| GAE520 | Ressources naturelles et géomatique - 3 crédits |
| GAE552 | Transports et mobilité durable - 3 crédits |
| GAE553 | Géomatique appliquée à la gestion urbaine - 3 crédits |
| GEO502 | Sols et géomorphologie - 3 crédits |
| GMQ406 | Modélisation et analyse spatiotemporelle - 3 crédits |
| POL209 | Politique et environnement - 3 crédits |
Les personnes peuvent également être admises à l’une des deux activités de 2e cycle suivantes : GAE703 Géomatique de la santé et de la sécurité (3 cr.) ou GAE710 Applications avancées de la télédétection en environnement (3 cr.), sous certaines conditions (moyenne cumulative de 3,0 et plus et avoir obtenu un minimum de 60 crédits dans le programme). Ces activités pourront également être reconnues dans le programme de maîtrise en géomatique et télédétection dans le cadre d’une passerelle. Contactez la personne responsable des programmes de 1er cycle au Département de géomatique appliquée pour plus d’information.
TRONC COMMUN
Activités pédagogiques obligatoires - 60 crédits
BLOC Géographie - 27 crédits
| Code de l'activité pédagogique | Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits |
|---|---|
| BIO100 | Biogéographie - 3 crédits |
| ECL111 | Écosystèmes et relations - 2 crédits |
| ECL114 | Techniques de mesure en écologie - Travaux pratiques - 1 crédit |
| ENV505 | Principes d’aménagement durable - 3 crédits |
| GAE100 | Introduction à la climatologie - 3 crédits |
| GAE110 | Introduction à l'océanographie - 3 crédits |
| GAE550 | Milieux polaires - 3 crédits |
| GEO120 | Introduction à la géologie - 3 crédits |
| GEO130 | Lecture et analyse du territoire - 3 crédits |
| GEO252 | Espaces, cultures et sociétés - 3 crédits |
BLOC Géomatique - 27 crédits
| Code de l'activité pédagogique | Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits |
|---|---|
| GMQ107 | Drones et applications en environnement - 3 crédits |
| GMQ157 | Cartographie numérique - 3 crédits |
| GMQ210 | Géo-informatique I - 3 crédits |
| GMQ225 | Systèmes d'information géographique - 3 crédits |
| GMQ240 | Géopositionnement et acquisition de données terrain - 3 crédits |
| GMQ251 | Télédétection - 3 crédits |
| GMQ260 | Méthodes d'analyse spatiale - 3 crédits |
| GMQ307 | Traitement d'images - 3 crédits |
| IGE100 | Conception et exploitation de bases de données - 3 crédits |
BLOC Intégration des connaissances - 6 crédits
| Code de l'activité pédagogique | Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits |
|---|---|
| GAE504 | Projet de fin d'études en géomatique appliquée I - 3 crédits |
| GAE604 | Projet de fin d'études en géomatique appliquée II - 3 crédits |
PROFIL DU CHEMINEMENT
- 60 crédits d'activités pédagogiques obligatoires du tronc commun
- 30 crédits d'activités pédagogiques à option du cheminement
Activités pédagogiques à option - 30 crédits
BLOC Géo-environnement - 21 à 24 crédits
| Code de l'activité pédagogique | Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits |
|---|---|
| CHM402 | Chimie de l'environnement - 3 crédits |
| ECL310 | Fonctionnement et gestion des écosystèmes aquatiques - 3 crédits |
| ECN109 | Économie environnementale - 3 crédits |
| ENV323 | Droit de l’environnement - 3 crédits |
| ENV623 | Éthique et gouvernance en environnement - 3 crédits |
| GAE520 | Ressources naturelles et géomatique - 3 crédits |
| GAE552 | Transports et mobilité durable - 3 crédits |
| GAE553 | Géomatique appliquée à la gestion urbaine - 3 crédits |
| GEO502 | Sols et géomorphologie - 3 crédits |
| GMQ406 | Modélisation et analyse spatiotemporelle - 3 crédits |
| POL209 | Politique et environnement - 3 crédits |
Les personnes peuvent également être admises à l’une des deux activités de 2e cycle suivantes : GAE703 Géomatique de la santé et de la sécurité (3 cr.) ou GAE710 Applications avancées de la télédétection en environnement (3 cr.), sous certaines conditions (moyenne cumulative de 3,0 et plus et avoir obtenu un minimum de 60 crédits dans le programme). Ces activités pourront également être reconnues dans le programme de maîtrise en géomatique et télédétection dans le cadre d’une passerelle. Contactez la personne responsable des programmes de 1er cycle au Département de géomatique appliquée pour plus d’information.
BLOC Géo-informatique - 6 à 9 crédits
| Code de l'activité pédagogique | Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits |
|---|---|
| GMQ230 | Introduction aux systèmes de gestion de bases de données géospatiales - 3 crédits |
| GMQ410 | Mathématiques appliquées à la géomatique - 3 crédits |
| GMQ450 | Géomatique sur Internet - 3 crédits |
| GMQ500 | Traitement et analyse d'images par l'intelligence artificielle - 3 crédits |
| GMQ580 | Géo-informatique II - 3 crédits |
| GMQ604 | Télédétection avancée - 3 crédits |
| IFT405 | Infonuagique et systèmes embarqués en géomatique - 3 crédits |
| IMN259 | Analyse d'images - 3 crédits |
| IMN359 | Outils mathématiques du traitement d'images - 3 crédits |
| IMN402 | Modélisation et géovisualisation 3D - 3 crédits |
Les personnes peuvent également être admises à l’une des deux activités de 2e cycle suivantes : GIS808 Intelligence compétitive et géospatiale (3 cr.) ou GMQ716 Technologies émergentes en géomatique (3 cr.), sous certaines conditions (moyenne cumulative de 3,0 et plus et avoir obtenu un minimum de 60 crédits dans le programme). Ces activités pourront également être reconnues dans le programme de maîtrise en géomatique et télédétection dans le cadre d’une passerelle. Contactez la personne responsable des programmes de 1er cycle au Département de géomatique appliquée pour plus d’information.
TRONC COMMUN
Activités pédagogiques obligatoires - 60 crédits
BLOC Géographie - 27 crédits
| Code de l'activité pédagogique | Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits |
|---|---|
| BIO100 | Biogéographie - 3 crédits |
| ECL111 | Écosystèmes et relations - 2 crédits |
| ECL114 | Techniques de mesure en écologie - Travaux pratiques - 1 crédit |
| ENV505 | Principes d’aménagement durable - 3 crédits |
| GAE100 | Introduction à la climatologie - 3 crédits |
| GAE110 | Introduction à l'océanographie - 3 crédits |
| GAE550 | Milieux polaires - 3 crédits |
| GEO120 | Introduction à la géologie - 3 crédits |
| GEO130 | Lecture et analyse du territoire - 3 crédits |
| GEO252 | Espaces, cultures et sociétés - 3 crédits |
BLOC Géomatique - 27 crédits
| Code de l'activité pédagogique | Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits |
|---|---|
| GMQ107 | Drones et applications en environnement - 3 crédits |
| GMQ157 | Cartographie numérique - 3 crédits |
| GMQ210 | Géo-informatique I - 3 crédits |
| GMQ225 | Systèmes d'information géographique - 3 crédits |
| GMQ240 | Géopositionnement et acquisition de données terrain - 3 crédits |
| GMQ251 | Télédétection - 3 crédits |
| GMQ260 | Méthodes d'analyse spatiale - 3 crédits |
| GMQ307 | Traitement d'images - 3 crédits |
| IGE100 | Conception et exploitation de bases de données - 3 crédits |
BLOC Intégration des connaissances - 6 crédits
| Code de l'activité pédagogique | Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits |
|---|---|
| GAE504 | Projet de fin d'études en géomatique appliquée I - 3 crédits |
| GAE604 | Projet de fin d'études en géomatique appliquée II - 3 crédits |
PROFIL DU CHEMINEMENT - 30 crédits
- 60 crédits d'activités pédagogiques du tronc commun;
- 30 crédits d'activités pédagogiques offertes dans le certificat correspondant à la discipline choisie.
Outre les activités du tronc commun, les activités reconnues dans ce cheminement doivent être choisies parmi celles offertes dans l’un des certificats suivants :
- certificat en biologie
- certificat en communication appliquée
- certificat en coopération internationale
- certificat en entrepreneuriat
- certificat en études de l’environnement
- certificat en études politiques
- certificat en gestion des technologies d’affaires
- certificat en histoire
- certificat en mathématiques
- certificat en physique
- certificat en sciences appliquées
- certificat en technologies de l'information
- certificat multidisciplinaire
Les sections Présentation, Structure du programme et Admission et exigences (à l'exception de la rubrique intitulée « Document(s) requis pour l'admission ») constituent la version officielle de ce programme. La dernière mise à jour a été faite le 8 juillet 2025. L’Université se réserve le droit de modifier ses programmes sans préavis.
Admission et exigences
LIEU(X) DE FORMATION ET TRIMESTRE(S) D'ADMISSION
Sherbrooke : admission aux trimestres d’automne et d'hiver
Condition(s) générale(s)
Condition générale d’admission aux programmes de 1er cycle de l’Université (cf. Règlement des études)
Condition(s) particulière(s)
Pour être admis dans le cheminement dans une discipline connexe, il faut satisfaire, le cas échéant, aux conditions d’admission du certificat d’où proviennent les activités pédagogiques reconnues.
Exigence(s) d'ordre linguistique
Toutes les personnes admises doivent posséder une très bonne connaissance de la langue française leur permettant de bien comprendre, de s’exprimer explicitement et d'écrire clairement sans fautes et de façon structurée.
Pour être admissibles à ce programme, toutes les personnes candidates doivent fournir la preuve d’une maîtrise minimale de la langue française, soit :
- par l’obtention d’une dispense, ou
- par l’atteinte du niveau B2 (résultat égal ou supérieur à 400 sur 699) aux quatre compétences fondamentales (compréhension orale, compréhension écrite, production orale, production écrite) à l’un des tests reconnus par l’Université de Sherbrooke.
Les détails relatifs aux motifs de dispense ou aux tests reconnus par l’Université de Sherbrooke sont disponibles ici.
Si, par ailleurs, pendant le cheminement d’une étudiante ou d’un d’étudiant, des faiblesses linguistiques en français sont constatées, la direction du programme peut imposer la réussite d’une ou plusieurs activités pédagogiques de mise à niveau. Ces activités, sous la responsabilité du Centre de langues de l’Université, sont non contributoires au programme.
RÉGIME(S) DES ÉTUDES ET D'INSCRIPTION
Régime régulier à temps complet ou à temps partiel
Régime coopératif à temps complet. Le régime coopératif est possible au cheminement dans une discipline connexe sous réserve de la conciliation des horaires entre les activités du tronc commun et celles de la discipline choisie.
Les sections Présentation, Structure du programme et Admission et exigences (à l'exception de la rubrique intitulée « Document(s) requis pour l'admission ») constituent la version officielle de ce programme. La dernière mise à jour a été faite le 8 juillet 2025. L’Université se réserve le droit de modifier ses programmes sans préavis.
Pourquoi ce programme
Ce qui distingue ce programme
AVOIR LA TÊTE DANS L’ESPACE ET LES PIEDS SUR TERRE POUR ANALYSER LE TERRITOIRE
La géomatique est la science qui consiste à acquérir, stocker, traiter et interpréter des données localisées sur un territoire. Que ce soit dans le domaine de l’agriculture, de la foresterie ou du transport, la géomatique guide les prises de décision afin d’optimiser la gestion des territoires dans un contexte de développement durable.
Apprenez grâce à des projets réels
Le programme de l'UdeS se distingue des autres par sa méthode d'apprentissage par projets (APP) vous permettant d'apprendre grâce à des mandats réels confiés par des entreprises et des organismes partenaires. Profitez de 4 laboratoires de recherche comprenant des équipements à la fine pointe de la technologie pour réaliser vos analyses et préparer vos données.
Obtenez une expérience professionnelle de 12 mois durant vos études
Le programme est offert en régime coopératif, ce qui vous permet de réaliser 3 stages rémunérés durant la poursuite de votre bac. Des stages à l’étranger sont également possibles.
Profitez d'une passerelle DEC-BAC
Les personnes diplômées de certaines techniques au collégial peuvent voir leur parcours universitaire allégé par la reconnaissance d’un maximum de 21 crédits au baccalauréat.
Un programme à la hauteur de vos ambitions
La géomatique environnementale utilise les technologies géospatiales pour acquérir, stocker, traiter et visualiser des données liées à l'environnement. Elle permet la surveillance des changements, la gestion des ressources naturelles et la planification durable, favorisant une prise de décision informée et la préservation de l'écosystème.
Fais partie de la solution aux enjeux environnementaux d'aujourd'hui et de demain!
Les avantages UdeS
Bourse d'admission automatique couvrant les frais de la première année du bac!
Les forces du programme
- Trois stages rémunérés (régime coopératif)
- Possibilité de stages à l'étranger
- Formation pratique axée sur les besoins du marché du travail
- Taux de placement très élevé lié à la forte de demande en spécialistes de la géomatique
- Passerelles disponibles avec plusieurs DEC techniques
- Apprentissage par projets (APP) permettant aux étudiantes et étudiants d'apprendre grâce à des mandats réels confiés par des entreprises et des organismes partenaires.
- Formations pratiques dans quatre laboratoires de recherche avec des équipements à la fine pointe de la technologie
- Formation multidisciplinaire
- Cohortes à dimension humaine qui favorisent la proximité avec le personnel enseignant
- Présence du plus grand centre d'applications et de recherches en télédétection au Canada, le CARTEL
Environnement d'études
Venez étudier dans une université qui met en pratique les principes de développement durable.
- L’Université de Sherbrooke se classe 1re au Canada et 22e dans le monde au classement international des universités dans le domaine du développement durable, selon le UI GreenMetric World University Ranking (WUR).
- L’Université de Sherbrooke est la première université canadienne francophone à détenir la désignation Campus équitable de la part de Fairtrade Canada et de l'Association québécoise du commerce équitable (depuis 2016).
- L’Université de Sherbrooke dispose, sur son campus principal, d’un parc naturel d’environ 200 ha qui deviendra prochainement une réserve naturelle.
Qualités requises
- Intérêt marqué pour l'environnement, la géographie et la multidisciplinarité
- Intérêt marqué pour l’informatique et les nouvelles technologies
- Capacité d'analyse
- Sens de l’observation
- Rigueur
- Polyvalence
- Capacité à travailler en équipe
Secteurs d'emploi
Un large éventail d’organismes (ministères, industries, entreprises, municipalités, organismes sans but lucratif), en lien avec l’environnement, emploie des spécialistes en géomatique dans les secteurs suivants :
- Agriculture et foresterie
- Conservation et écotourisme
- Risques naturels et sécurité publique
- Exploitation des ressources naturelles et énergie
- Hydrologie et climatologie
- Santé et épidémiologie
- Transport et gestion du territoire
- Informatique, GéoWeb
- Géomarketing
Quelques professions liées
- Géomaticienne, géomaticien
- Analyste en géomatique, télédétection
- Spécialiste en données géospatiales
- Agente, agent de l'environnement
- Cartographe
- Géographe
- Chargée, chargé de projet en aménagement du territoire
- Agente, agent de recherche
- Experte, expert en gouvernance des ressources et de l’environnement
Exemples de tâches spécifiques
- Cartographier les zones exposées à l'érosion;
- Caractériser les îlots de chaleur urbains;
- Déterminer le meilleur tracé pour un corridor récréotouristique;
- Détecter et mesurer la fonte des glaciers;
- Inventorier et suivre les espèces animales pour étudier leur habitat;
- Détecter et évaluer les problèmes phytosanitaires d’une parcelle agricole;
- Créer une carte interactive web sur les composantes écologiques et géographiques d’un bassin versant.
Autres programmes qui pourraient vous intéresser
Liens complémentaires
Les sections Présentation, Structure du programme et Admission et exigences (à l'exception de la rubrique intitulée « Document(s) requis pour l'admission ») constituent la version officielle de ce programme. L’Université se réserve le droit de modifier ses programmes sans préavis.
La recherche
Les sections Présentation, Structure du programme et Admission et exigences (à l'exception de la rubrique intitulée « Document(s) requis pour l'admission ») constituent la version officielle de ce programme. L’Université se réserve le droit de modifier ses programmes sans préavis.
Détails
Les sections Présentation, Structure du programme et Admission et exigences (à l'exception de la rubrique intitulée « Document(s) requis pour l'admission ») constituent la version officielle de ce programme. L’Université se réserve le droit de modifier ses programmes sans préavis.
