Faculté des lettres et sciences humaines

Baccalauréat multidisciplinaire

Présentation

Les onglets Présentation, Structure du programme et Admission et exigences constituent la version officielle de ce programme. Ces renseignements étaient à jour le 29 mai 2017. L’Université se réserve le droit de modifier ses programmes sans préavis.

Sommaire*

Cycle
1er cycle
Crédits
90 crédit(s)
Grade
B.A.
Trimestre(s) d'admission
Automne, Hiver, Été
Régime des études
Régime régulier
Régime d'inscription
Temps complet, Temps partiel
Lieu
Campus principal de Sherbrooke

*Certains de ces renseignements peuvent varier selon les cheminements ou concentrations. Pour plus de précisions, consultez les onglets Présentation, Structure du programme et Admission et exigences.

DESCRIPTION DES CHEMINEMENTS

Le baccalauréat multidisciplinaire permet deux cheminements:

  • un cheminement par cumul de mineures ou de certificats
  • un cheminement individualisé.

Objectif(s) général(aux)

Permettre à l'étudiante ou à l'étudiant :

  • d'acquérir des connaissances dans plusieurs disciplines.

Objectif(s) spécifique(s)

du cheminement par cumul de mineures ou de certificats

  • d'acquérir une formation polyvalente lui procurant une diversification de connaissances plutôt qu'une spécialisation dans un domaine particulier;
  • de se préparer au marché du travail en se donnant un bagage de connaissances multidisciplinaires.

du cheminement individualisé

  • d’acquérir une formation sur mesure en lien direct avec un emploi actuel ou à venir; 

ou

  • d’acquérir une formation sur mesure destinée à se préparer adéquatement à des études de 2e cycle.

RÈGLEMENTS COMPLÉMENTAIRES 

POUR LE CHEMINEMENT PAR CUMUL DE MINEURES OU DE CERTIFICATS

  • Dans le cadre de ce cheminement, une étudiante ou un étudiant ne peut obtenir plus de 42 crédits dans une même discipline.
  • Dans le cadre de ce cheminement, une étudiante ou un étudiant ne peut cumuler plus de deux composantes provenant de l'École de gestion (ou 60 crédits en gestion).
  • Dans le cadre de ce cheminement, une étudiante ou un étudiant peut se faire reconnaître jusqu’à deux composantes provenant d’une autre université (maximum de 60 crédits) à condition de suivre un minimum de 30 crédits à l’Université de Sherbrooke.
  • Dans le cadre de ce cheminement, une étudiante ou un étudiant ne peut s'inscrire à plus du tiers (1/3) des crédits requis pour l'obtention d'un certificat sans y être admis.
  • Dans le cadre de ce cheminement, une étudiante ou un étudiant ne peut s'inscrire à plus du tiers (1/3) des crédits constituant une mineure sans avoir satisfait aux exigences d'accès à cette mineure. Pour s'inscrire à une activité pédagogique d'un certificat de la Faculté des sciences, l'étudiante ou l'étudiant doit satisfaire au bloc d'exigences des conditions particulières d'admission du programme de grade de 1er cycle de la discipline choisie.
  • Pour obtenir un diplôme de certificat, l'étudiante ou l'étudiant devra respecter les exigences de l'article du Règlement des études relatif à l’attribution d’un grade, d’un certificat ou d’une attestation d’études. Elle ou il devra notamment respecter la condition d’avoir une moyenne cumulative d’au moins 2,0 dans un système où la note maximale est de 4,3 pour chacune des composantes de son baccalauréat multidisciplinaire.
  • La Faculté se réserve le droit d'interdire à une étudiante ou à un étudiant qui aurait été préalablement refusé dans un programme spécialisé de s'inscrire en bloc, au cours de ses deux premières sessions, aux activités pédagogiques de la mineure reliée à ce programme.
  • Dans le cadre de ce cheminement, toute scolarité antérieure à 10 ans doit faire l’objet de validation auprès du service de la reconnaissance des acquis et des compétences.

POUR LE CHEMINEMENT INDIVIDUALISÉ

Le plan de formation envisagé ne doit correspondre à aucun autre plan de formation déjà offert par l'Université. À ce titre, il s'agit véritablement d'un profil d'études individualisé et sur mesure. Le plan de formation comprend un ensemble d'activités pédagogiques de premier cycle puisées dans diverses disciplines ou champs d'études; il devra être progressif et comporter des activités pédagogiques de niveaux fondamental, intermédiaire et avancé.

Les activités pédagogiques doivent être en lien étroit avec les objectifs de formation de l'étudiante ou de l'étudiant. Ainsi, le choix des disciplines et le nombre de crédits dans chacune d'elles sont déterminés selon les exigences particulières d'une fonction de travail ou le profil particulier d'études de premier cycle exigé pour l'admission à un programme de deuxième cycle. Au besoin, la Direction se réserve le droit de consulter des personnes-ressources afin de valider la correspondance entre les objectifs de formation poursuivis et le choix des activités pédagogiques.

Demande d'admission

Particularité*

Ouvert aux étudiants internationaux

* Peut varier pour certains cheminements ou concentrations.

Renseignements

819 821-8000, poste 63298
819 821-7238 (télécopieur)
Nous écrire

Structure du programme

Les onglets Présentation, Structure du programme et Admission et exigences constituent la version officielle de ce programme. Ces renseignements étaient à jour le 29 mai 2017. L’Université se réserve le droit de modifier ses programmes sans préavis.

CHEMINEMENT PAR CUMUL DE MINEURES OU DE CERTIFICATS

PROFIL DU CHEMINEMENT (90 crédit(s))

CERTIFICATS ET MINEURES ADMISSIBLES

Plus d’une trentaine de certificats et de mineures sont offerts dans six facultés et deux centres universitaires :

  • Faculté des lettres et sciences humaines

Certificat en anglais langue seconde, certificat en arts visuels, certificat en études politiques, certificat en histoire, certificat en histoire du livre et de l'édition, certificat en interprétation musicale, certificat en langues modernes, certificat en lettres et langue françaises, certificat en philosophie, certificat en psychologie, certificat en rédaction professionnelle anglaise, certificat en relations internationales, certificat en traduction, certificat multidisciplinaire, certificat en sciences du langage, certificat en travail social, mineure en études anglaises.

  • Faculté d’éducation

Certificat de perfectionnement en enseignement au collégial, certificat en éducation en garde scolaire, certificat en orientation

  • Faculté des sciences de l’activité physique

Certificat en sciences de l'activité physique appliquées à l'entraînement sportif

  • École de gestion (possibilité de choisir deux composantes seulement)

Certificat en administration des affaires, certificat en analyse économique, certificat en comptabilité, certificat en gestion de l'information et des systèmes, certificat en gestion des organisations, certificat en gestion des ressources humaines, certificat en gestion du marketing, certificat en gestion financière, certificat en management, certificat en santé et sécurité au travail, certificat en économie appliquée, mineure en économique.

  •  Faculté de médecine et des sciences de la santé

Certificat en toxicomanie

  •  Faculté des sciences

Certificat en technologies de l'information, certificat en biologie, certificat en chimie, certificat en mathématiques, certificat en physique, certificat en sciences.

  • Centre d'études du religieux contemporain

Certificat en études bibliques, certificat en études du religieux contemporain, certificat en théologie orthodoxe, certificat en théologie pastorale, mineure en études religieuses.

  • Centre universitaire de formation en environnement et développement durable

 Certificat en études de l’environnement.

CHEMINEMENT INDIVIDUALISÉ

PROFIL DU CHEMINEMENT (90 crédit(s))

Voir Réglements complémentaires

Demande d'admission

Particularité*

Ouvert aux étudiants internationaux

* Peut varier pour certains cheminements ou concentrations.

Renseignements

819 821-8000, poste 63298
819 821-7238 (télécopieur)
Nous écrire

Admission et exigences

Les onglets Présentation, Structure du programme et Admission et exigences constituent la version officielle de ce programme. Ces renseignements étaient à jour le 29 mai 2017. L’Université se réserve le droit de modifier ses programmes sans préavis.

LIEUX DE FORMATION ET TRIMESTRES D'ADMISSION

  • Sherbrooke : admission aux trimestres d’automne, d’hiver et d’été
  • L’admission au cheminement individualisé ne se fait qu’aux trimestres d’automne et d’hiver

Condition(s) générale(s)

Condition générale d'admission aux programmes de 1er cycle de l'Université (cf. Règlement des études)

Condition(s) particulière(s)

Condition particulière pour le cheminement individualisé

Soumettre un plan de formation selon des modalités définies par la Faculté qui démontre que la formation visée sera à la fois horizontale et verticale et qu’aucun programme existant parmi ceux déjà offerts par l’Université ne pourra y répondre.

Avoir reçu l'approbation de son plan de formation de la part de la personne responsable du programme à la Faculté.

 

RÉGIMES DES ÉTUDES ET D'INSCRIPTION

Régime régulier à temps complet ou à temps partiel

Demande d'admission

Particularité*

Ouvert aux étudiants internationaux

* Peut varier pour certains cheminements ou concentrations.

Renseignements

819 821-8000, poste 63298
819 821-7238 (télécopieur)
Nous écrire

Pourquoi ce programme

Ce qui distingue ce programme

DÉTERMINER SOI-MÊME L’AXE DE SON PROJET D’ÉTUDES

Le cheminement par cumul vous permet de choisir 3 certificats ou mineures offerts par différentes facultés et d’en faire votre programme d’études! Il vous conduit au grade universitaire de 1er cycle tout en vous laissant la souplesse nécessaire pour déterminer les sujets d’études qui vous intéressent. En optant pour le bac multi, vous faites ainsi le choix de vous doter des compétences que vous jugez essentielles et pertinentes pour votre parcours. Une excellente alternative pour ceux qui désirent explorer 3 disciplines connexes avant de valider leur choix définitif.

Acquérez des connaissances spécifiques à la demande d’un employeur

Le cheminement individualisé s’adresse principalement aux personnes sur le marché du travail devant réaliser, à la demande d’un employeur, une formation sur mesure pour répondre aux exigences particulières d’un futur emploi ou d’un emploi actuel en vue d’une promotion. Le cheminement ne doit correspondre à aucun autre plan de formation déjà offert par l’Université. L’admission au programme n’est autorisée qu’après l’approbation du projet soumis à la direction.

Préparez-vous à faire des études supérieures

Le programme de baccalauréat multidisciplinaire, en plus de donner accès à des secteurs d’emploi variés et stimulants, permet aux diplômées et diplômés d’envisager poursuivre leurs études au niveau supérieur. Le responsable du programme vous accompagnera dès le début de votre parcours pour que vous soyez assuré d’acquérir tous les préalables nécessaires à la réalisation de votre projet.

Forces du programme

  • Formation polyvalente et diversifiée
  • Plus d’une trentaine de composantes
  • Formule souple et flexible modulée selon vos intérêts
  • Encadrement et suivi tout au long du parcours
  • Préparation pour le marché du travail
  • Préparation pour les études supérieures

À propos des cheminements

  • Cheminement par cumul : permet d’agencer trois composantes de 30 crédits correspondant généralement à des certificats ou à des mineures. En plus de pouvoir accéder à des secteurs d'emploi variés et stimulants, les diplômées et diplômés de ce cheminement peuvent envisager des études de niveau supérieur.
  • Cheminement individualisé : s'adresse aux personnes sur le marché du travail devant réaliser, à la demande d'un employeur, une formation sur mesure pour répondre aux exigences particulières d'un futur emploi ou d'un emploi actuel en vue d'une promotion.

Qualités requises

  • Autonomie
  • Persévérance
  • Discipline

Secteurs d'emploi

  • Organismes en relation d’aide communautaire
  • Établissements d’enseignement
  • Gouvernements fédéral et provincial
  • Entreprises

Demande d'admission

Particularité*

Ouvert aux étudiants internationaux

* Peut varier pour certains cheminements ou concentrations.

Renseignements

819 821-8000, poste 63298
819 821-7238 (télécopieur)
Nous écrire