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Certificat en coopération internationale

Faculté des lettres et sciences humaines

Présentation

Sommaire*

*IMPORTANT : Certains de ces renseignements peuvent varier selon les cheminements ou concentrations. Consultez les sections Structure du programme et Admission et exigences pour connaitre les spécificités d’admission par cheminements, trimestres d’admission, régimes ou lieux offerts.

Cycle
1er cycle
Crédits
30 crédits
Trimestres d'admission
Automne, Hiver
Régime des études
Régulier
Régimes d'inscription
Temps complet, Temps partiel
Lieu
Campus principal de Sherbrooke

Objectif(s) général(aux)

Permettre à l'étudiante ou à l'étudiant :

  • d'acquérir des connaissances de base relatives à l’aide au développement et dans le cadre d’actions humanitaires;
  • d'acquérir une connaissance approfondie de la gestion, de la mise en place et de l’évaluation de projet de coopération internationale;
  • de comprendre les enjeux relatifs au domaine du développement international et des actions humanitaires;
  • d’analyser l’information et d’anticiper les besoins des organismes partenaires et de construire un plan d’action destiné à la réalisation de son projet de coopération internationale;
  • développer les aptitudes à communiquer clairement ses objectifs et besoins;
  • reconnaître les enjeux de la représentation;
  • démontrer de l’écoute et collaborer avec les équipes de travail.

Les sections Présentation, Structure du programme et Admission et exigences (à l'exception de la rubrique intitulée « Document(s) requis pour l'admission ») constituent la version officielle de ce programme. La dernière mise à jour a été faite le 11 juillet 2024. L’Université se réserve le droit de modifier ses programmes sans préavis.

Structure du programme

Activités pédagogiques obligatoires - 9 crédits

Code de l'activité pédagogique Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits
POL143 Introduction à la coopération et au développement international - 3 crédits
POL170 Gestion en coopération internationale - 3 crédits
POL228 Crises et action humanitaire - 3 crédits

Activités pédagogiques à option - 21 crédits

BLOC Études en coopération internationale - 15 à 21 crédits
Code de l'activité pédagogique Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits
GEP111 Statistiques en sciences politiques - 3 crédits
GEP114 Production des travaux en politique - 1 crédit
GEP115 Collecte d'information en politique - 1 crédit
GEP116 Contribution scientifique en politique - 1 crédit
GEP200 Initiation à la coopération internationale - 3 crédits
GEP202 Microstage dans un organisme public ou privé I - 3 crédits
GEP212 Microstage dans un organisme public ou privé II - 3 crédits
GEP217 Gestion des risques en coopération internationale - 3 crédits
GEP222 Microstage dans un organisme public ou privé III - 3 crédits
GEP300 Développement de projet en coopération internationale - 3 crédits
GEP303 Stage en relations internationales I - 3 crédits
GEP312 Préparation aux stages internationaux - 3 crédits
GEP313 Stage en relations internationales II - 3 crédits
GEP323 Stage en relations internationales III - 3 crédits
GEP350 Simulation des travaux de l'ONU I - 3 crédits
GEP351 Simulation des travaux de l'ONU II - 3 crédits
GEP360 Recherche-terrain sur les sites de pouvoir - 3 crédits
GEP361 Recherche-action en relations internationales - 3 crédits
GEP370 Logistique appliquée à la santé mondiale - 3 crédits
GEP404 Microstage en coopération internationale - 3 crédits
GEP405 Enjeux locaux et développement international - 3 crédits
GEP414 Stage de courte durée en coopération internationale - 6 crédits
GEP424 Stage de longue durée en coopération internationale - 9 crédits
GEP434 Stage prolongé en coopération internationale - 12 crédits
POL100 Préparation à la pratique en études politiques appliquées - 1 crédit
POL107 Groupes de pression et mouvements sociaux - 3 crédits
POL120 Vie politique et décisions économiques - 3 crédits
POL129 Réflexions sur les relations internationales - 3 crédits
POL132 Le Canada et le Québec dans le monde - 3 crédits
POL141 Nations Unies : défis et enjeux - 3 crédits
POL209 Politique et environnement - 3 crédits
POL210 Système politique de l'Inde - 3 crédits
POL212 Politique et religions - 3 crédits
POL213 Système politique de la Chine - 3 crédits
POL214 Problématique des relations Nord-Sud - 3 crédits
POL215 Femmes et politique - 3 crédits
POL220 État et mondialisation - 3 crédits
POL231 L'Asie dans les relations internationales - 3 crédits
POL232 Amérique intégrée : développement et obstacles - 3 crédits
POL233 Les États-Unis et le monde - 3 crédits
POL234 Systèmes politiques du Moyen-Orient - 3 crédits
POL235 Systèmes politiques de l'Amérique latine - 3 crédits
POL236 Systèmes politiques de l'Afrique - 3 crédits
POL237 Migration et mondialisation : enjeux politiques - 3 crédits
POL238 La Chine dans le monde et au Canada - 3 crédits
POL239 Construction de la société civile - 3 crédits
POL244 Les États-Unis et le monde - 3 crédits
POL245 L'espace : nouveaux enjeux politiques - 3 crédits
BLOC Langues étrangères - 0 à 3 crédits

De 0 à 3 crédits d’activités pédagogiques choisies parmi celles du certificat en langues modernes.

BLOC interfacultaire en coopération internationale - 0 à 3 crédits
Code de l'activité pédagogique Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits
ACT113 Projet entrepreneurial III - 3 crédits
DRT109 Droit international public - 3 crédits
ECN218 Économie mondiale - 3 crédits
ECN344 Problèmes économiques du développement - 3 crédits
GDD350 Enjeux collectifs et développement durable - 3 crédits

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Admission et exigences

LIEU(X) DE FORMATION ET TRIMESTRE(S) D'ADMISSION

Sherbrooke : admission aux trimestres d'automne et d'hiver

Condition(s) générale(s)

Condition générale d'admission aux programmes de 1er cycle de l'Université de Sherbrooke (cf. Règlement des études)

Exigence(s) d'ordre linguistique

Toutes les personnes admises doivent posséder une très bonne connaissance de la langue française leur permettant de bien comprendre, de s’exprimer explicitement et d'écrire clairement sans fautes et de façon structurée.

Pour être admissibles à ce programme, toutes les personnes candidates doivent fournir la preuve d’une maîtrise minimale de la langue française, soit :

  • par l’obtention d’une dispense, ou
  • par l’atteinte du niveau B2 (résultat égal ou supérieur à 400 sur 699) aux quatre compétences fondamentales (compréhension orale, compréhension écrite, production orale, production écrite) à l’un des tests reconnus par l’Université de Sherbrooke.

Les détails relatifs aux motifs de dispense ou aux tests reconnus par l’Université de Sherbrooke sont disponibles ici.

Si, par ailleurs, pendant le cheminement d’une étudiante ou d’un d’étudiant, des faiblesses linguistiques en français sont constatées, la direction du programme peut imposer la réussite d’une ou plusieurs activités pédagogiques de mise à niveau. Ces activités, sous la responsabilité du Centre de langues de l’Université, sont non contributoires au programme.

RÉGIME(S) DES ÉTUDES ET D'INSCRIPTION

Régime régulier à temps complet et à temps partiel

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Pourquoi ce programme

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La recherche

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Détails

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