Certificat en travail social
Faculté des lettres et sciences humaines
Présentation
Sommaire*
*IMPORTANT : Certains de ces renseignements peuvent varier selon les cheminements ou concentrations. Consultez les sections Structure du programme et Admission et exigences pour connaitre les spécificités d’admission par cheminements, trimestres d’admission, régimes ou lieux offerts.
- Cycle
- 1er cycle
- Crédits
- 30 crédits
- Trimestres d'admission
- Automne, Hiver
- Régime des études
- Régulier
- Régime d'inscription
- Temps partiel
- Lieu
- Campus principal de Sherbrooke
OBJECTIF(S)
Permettre à l'étudiante ou à l'étudiant :
- de s’initier à certaines pratiques et problématiques spécifiques du champ du service social;
- de s'initier aux méthodes d’analyse et d’intervention en service social;
- de s’initier aux déterminants sociohistoriques et légaux de la pratique en service social;
- d’acquérir une connaissance multidisciplinaire du service social.
Les sections Présentation, Structure du programme et Admission et exigences (à l'exception de la rubrique intitulée « Document(s) requis pour l'admission ») constituent la version officielle de ce programme. La dernière mise à jour a été faite le 2 juin 2023. L’Université se réserve le droit de modifier ses programmes sans préavis.
Structure du programme
Activités pédagogiques obligatoires - 6 crédits
Code de l'activité pédagogique | Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits |
---|---|
CIR100 | Stratégies de communication en sciences humaines et sociales - 3 crédits |
TRS170 | Le travail social : Une discipline et ses pratiques - 3 crédits |
NOTE : L'activité pédagogiques CIR 100 doit être suivie à l'un des deux premiers trimestres. Lors de ce même trimestre, l'étudiante ou l'étudiant doit également s'inscrire à l'une des activités pédagogiques suivantes : TRS 170, TRS 175, TRS 176 ou TRS 177.
Activités pédagogiques à option - 24 crédits
BLOC Fondements disciplinaires - 0 à 9 crédits
Choisies parmi les activités suivantes :
Code de l'activité pédagogique | Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits |
---|---|
TRS175 | Problèmes sociaux contemporains - 3 crédits |
TRS176 | Pauvreté et inégalités sociales - 3 crédits |
TRS177 | Marginalité et exclusion - 3 crédits |
BLOC problématiques spécifiques - 0 à 15 crédits
Choisies parmi les activités suivantes :
Code de l'activité pédagogique | Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits |
---|---|
TRS180 | Jeunes en rupture et en difficulté - 3 crédits |
TRS181 | Santé mentale - 3 crédits |
TRS182 | Vieillissement et société - 3 crédits |
TRS183 | Immigration et trajectoires - 3 crédits |
TRS184 | Réalités masculines : perspectives sociales et communautaires - 3 crédits |
BLOC Pratiques - 0 à 6 crédits
Choisies parmi les activités suivantes :
Code de l'activité pédagogique | Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits |
---|---|
TRS270 | Familles et réseaux sociaux - 3 crédits |
TRS271 | Intervention en situation de crise - 3 crédits |
BLOC Formation complémentaire - 0 à 6 crédits
Choisies parmi les activités suivantes ou toute autre activité pédagogique jugée pertinente dans la formation :
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Admission et exigences
LIEU(X) DE FORMATION ET TRIMESTRE(S) D'ADMISSION
Sherbrooke : admission aux trimestres d’automne et d’hiver
ADMISSION
Condition générale d'admission aux programmes de 1er cycle de l'Université (cf. Règlement des études)
Exigence(s) d'ordre linguistique
Condition de maîtrise de la langue française à l'admission
Pour être admissible à ce programme, la candidate ou le candidat doit posséder une bonne maîtrise de la langue française lui permettant de comprendre, de s’exprimer explicitement et d'écrire clairement sans fautes et de façon structurée.
La candidate ou le candidat ayant fait des études secondaires, collégiales ou universitaires en français au Québec ou en France pourrait bénéficier d’une dispense et n’aurait pas à fournir de preuve de son niveau de maîtrise de la langue française le cas échéant. Les motifs de dispense sont énumérés sur cette page.
La candidate ou le candidat qui ne peut démontrer l’un ou l’autre des motifs de dispense doit, pour être admissible, faire la preuve d'un niveau minimal de connaissance de la langue française exigé pour ce programme. Il ou elle doit fournir une attestation de niveau B2 ou supérieur à l’oral et à l’écrit (résultat égal ou supérieur à 400 sur 699) à l’un des tests suivants :
- TCF Canada ou TCF Québec (Test de connaissance du français);
- Le TCF-TP (Test de connaissance du français accompagné des épreuves complémentaires Expression écrite et Expression orale);
- TEF (Test d’évaluation de français), TEF Canada ou TEFAQ (Québec);
- DELF - Diplôme d’études en langue française;
- DALF - Diplôme approfondi en langue française.
Sur acceptation de l’offre d’admission, la candidate ou le candidat sera convoqué par le Centre de langues de l’Université de Sherbrooke à un test de français en ligne. D’après les résultats obtenus à ce test, il est possible que la réussite d’activités supplémentaires en français soit imposée avant le début du programme.
Si, par ailleurs, pendant le cheminement d’une étudiante ou d’un d’étudiant, des faiblesses linguistiques en français sont constatées, la direction du programme peut imposer la réussite d’une ou plusieurs activités pédagogiques de mise à niveau. Ces activités, sous la responsabilité du Centre de langues de l’UdeS, sont non contributoires au programme.
RÉGIME(S) DES ÉTUDES ET D'INSCRIPTION
Régime régulier à temps partiel
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Pourquoi ce programme
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La recherche
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Détails
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