*IMPORTANT : Certains de ces renseignements peuvent varier selon les cheminements ou concentrations. Consultez les sections Structure du programme et Admission et exigences pour connaitre les spécificités d’admission par cheminements, trimestres d’admission, régimes ou lieux offerts.
Permettre à l'étudiante ou à l'étudiant :
Les sections Présentation, Structure du programme et Admission et exigences constituent la version officielle de ce programme. La dernière mise à jour a été faite le 18 juin 2019. L’Université se réserve le droit de modifier ses programmes sans préavis.
819 821-7238 (télécopieur)
819-821-7244
Site Internet
Nous écrire
CIR100
|
TRS170
Le travail social : Une discipline et ses pratiques
- 3 crédit(s)
|
NOTE: L'activité pédagogiques CIR 100 doit être suivie à l'un des deux premiers trimestres. Lors de ce même trimestre, l'étudiante ou l'étudiant doit également s'inscrire à l'une des activités pédagogiques suivantes: TRS 170, TRS 175, TRS 176 ou TRS 177.
Choisies parmi les activités pédagogiques suivantes:
TRS175
Problèmes sociaux contemporains
- 3 crédit(s)
|
TRS176
Pauvreté et inégalités sociales
- 3 crédit(s)
|
TRS177
Marginalité et exclusion
- 3 crédit(s)
|
Choisies parmi les activités pédagogiques suivantes:
TRS180
Jeunes en rupture et en difficulté
- 3 crédit(s)
|
TRS181
Santé mentale
- 3 crédit(s)
|
TRS182
Vieillissement et société
- 3 crédit(s)
|
TRS183
Immigration et trajectoires
- 3 crédit(s)
|
Choisies parmi les activités pédagogiques suivantes:
TRS270
Familles et réseaux sociaux
- 3 crédit(s)
|
TRS271
Intervention en situation de crise
- 3 crédit(s)
|
TRS272
Intervention collective
- 3 crédit(s)
|
Choisies parmi les activités pédagogiques suivantes ou toute autre activité pédagogique jugée pertinente dans la formation:
GEO252
Espaces, cultures et sociétés
- 3 crédit(s)
|
HST203
Histoire des femmes au Québec
- 3 crédit(s)
|
POL107
Groupes de pression et mouvements sociaux
- 3 crédit(s)
|
POL111
Femmes et politique
- 3 crédit(s)
|
POL113
Histoire des idées politiques
- 3 crédit(s)
|
POL138
Politiques publiques : principes et mécanismes
- 3 crédit(s)
|
POL214
Problématique des relations Nord-Sud
- 3 crédit(s)
|
POL215
Femmes et politique
- 3 crédit(s)
|
POL218
Politiques publiques : principes et mécanismes
- 3 crédit(s)
|
POL232
Amérique intégrée : développement et obstacles
- 3 crédit(s)
|
PSY132
Psychologie de la famille
- 3 crédit(s)
|
PSY133
Sexualité humaine
- 3 crédit(s)
|
PSY135
Délinquance et criminalité
- 3 crédit(s)
|
PSY426
Dynamique familiale
- 3 crédit(s)
|
PSY450
Psychologie et sexualité
- 3 crédit(s)
|
Les sections Présentation, Structure du programme et Admission et exigences constituent la version officielle de ce programme. La dernière mise à jour a été faite le 18 juin 2019. L’Université se réserve le droit de modifier ses programmes sans préavis.
819 821-7238 (télécopieur)
819-821-7244
Site Internet
Nous écrire
Sherbrooke : admission aux trimestres d’automne et d’hiver
Régime régulier à temps partiel
Condition générale d'admission aux programmes de 1er cycle de l'Université (cf. Règlement des études)
Les sections Présentation, Structure du programme et Admission et exigences constituent la version officielle de ce programme. La dernière mise à jour a été faite le 18 juin 2019. L’Université se réserve le droit de modifier ses programmes sans préavis.
819 821-7238 (télécopieur)
819-821-7244
Site Internet
Nous écrire
Acquérir des compétences en rédaction et en communication propres aux sciences humaines. Démontrer une maîtrise de la langue française. Rédiger des textes clairs, bien structurés et bien documentés.
Recherche d'information et référencement; démarche de planification de l'écrit; qualité de la langue; clarté, lisibilité et efficacité des textes; précision du discours; ton et niveau de langage à utiliser; structuration des idées et des paragraphes; amélioration du style; principes de rédaction des divers types de textes (compte rendu, synthèse, essai, etc.); outils d’aide à la rédaction; stratégies d'autocorrection.
Saisir et comprendre comment les espaces et les paysages sont des manifestations des structures sociales et culturelles; explorer et faire saisir le concept de l'humanisation de la planète parallèlement à l'évolution des sociétés.
La population humaine. Langues, cultures, religions. Évolution des sociétés et mise en place des milieux et des paysages ruraux et urbains. Les inégalités et les disparités dans l'espace.
Connaître les sources et les problèmes méthodologiques posés par l'histoire des femmes; interpréter autrement la trame historique; dégager une vue d'ensemble sur l'évolution de la condition des femmes au Québec.
L'Ancien Régime en Nouvelle-France. L'impact de la révolution industrielle au 19e siècle. La modernisation du Québec. L'éveil et la montée du féminisme au Québec. Examen de thèmes particuliers : famille et fécondité; éducation des filles, droits civils et politiques; travail domestique et travail salarié, santé et corps, création et parole.
HIS2283
Baccalauréat en études politiques appliquées
Certificat en coopération internationale
Saisir les structures et fonctions des groupes de pression et des mouvements sociaux dans le système politique.
Relation des groupes et mouvements avec le pouvoir : accès, idéologie, réseaux. Théories pluraliste et néocorporatiste. Regard particulier sur quelques groupes (patronat, étudiants, agriculteurs, consommateurs) et mouvements (environnementaliste, pacifiste, syndical, féministe).
À noter
Ce cours n'est plus offert à l'inscription depuis le 2018-08-15T00:00:00.
Définir et comprendre le contexte social et politique dans lequel s'inscrivent les luttes des femmes; saisir les rapports entre le mouvement des femmes et les autres acteurs sociaux et politiques; dresser le portrait historico-politique de la présence des femmes dans le milieu politique, ainsi que les enjeux, les revendications et les changements auxquels cette présence a donné lieu.
La société industrielle et les mouvements sociaux. Acteurs sociaux et luttes des femmes pour l'accès et l'exercice de la citoyenneté. La présence historique des femmes en politique au Québec et au Canada. La contribution des femmes en politique: les revendications, les enjeux, les stratégies et les changements. Les perspectives théoriques. L'impact social et politique des transformations de l'État providence sur les femmes.
POL215
Baccalauréat en études anglaises et interculturelles: rédaction, littérature et traduction
Baccalauréat en études politiques appliquées
Saisir dans leur développement historique, les principales différences entre les théories classiques du pouvoir, notamment en ce qui concerne la légitimation du système politique et les notions d'individu, de communauté et de droit.
L'histoire des idées politiques sera tracée à partir de l'étude de quelques grands modèles de structure et de justification politiques tels que présentés par des philosophes comme Platon, Saint Thomas d'Aquin, Machiavel, Hobbes, Rousseau, Locke, Montesquieu et Marx.
À noter
Ce cours n'est plus offert à l'inscription depuis le 2018-08-15T00:00:00.
Comprendre les relations de pouvoir entre les acteurs, au centre ou en périphérie de la décision, à partir des outils théoriques propres à l'analyse des politiques publiques; se familiariser avec le cycle d'élaboration, de mise en place et de suivi d'une politique publique.
Présentation des différentes approches et définitions d'une politique publique; exposer les tendances actuelles de l'analyse des politiques publiques; mettre en valeur les trois éléments essentiels pour le développement d'une politique publique, soit l'identification des problèmes, des solutions et des choix politiques; détailler les différentes étapes du cycle d'une politique publique.
POL218
Baccalauréat en études politiques appliquées
Certificat en coopération internationale
Se familiariser avec les problèmes du sous-développement et du mal-développement; voir dans quelle mesure ces problèmes s'inscrivent dans le cadre d'une économie mondiale et doivent être compris dans une perspective de relations Nord-Sud.
Étude des domaines de coopération et des sources de conflit dans les relations Nord-Sud. Rôle des institutions internationales dans la définition des priorités nationales. Problèmes liés au contrôle des ressources et à la dette des pays du Sud. Importance des facteurs de commerce, d'aide aux pays du Sud. Analyse de l'influence des compagnies multinationales dans les relations Nord-Sud.
REL104
Baccalauréat en études politiques appliquées
Définir et comprendre le contexte social et politique dans lequel s'inscrivent les luttes des femmes; saisir les rapports entre le mouvement des femmes et les autres acteurs sociaux et politiques; dresser le portrait historico-politique de la présence des femmes dans le milieu politique, ainsi que les enjeux, les revendications et les changements auxquels cette présence a donné lieu.
La société industrielle et les mouvements sociaux. Acteurs sociaux et luttes des femmes pour l'accès et l'exercice de la citoyenneté. La présence historique des femmes en politique au Québec et au Canada. La contribution des femmes en politique : les revendications, les enjeux, les stratégies et les changements. Les perspectives théoriques. L'impact social et politique des transformations de l'État providence sur les femmes.
POL111
Baccalauréat en études politiques appliquées
Comprendre les relations de pouvoir entre les acteurs, au centre ou en périphérie de la décision, à partir des outils théoriques propres à l'analyse des politiques publiques; se familiariser avec le cycle d'élaboration, de mise en place et de suivi d'une politique publique.
Présentation des différentes approches et définitions d'une politique publique; tendances actuelles de l'analyse des politiques publiques; mise en valeur des trois éléments essentiels pour le développement d'une politique publique, soit la définition des problèmes, des solutions et des choix politiques; explicitation des différentes étapes du cycle d'une politique publique.
POL138
Baccalauréat en études politiques appliquées
Certificat en coopération internationale
Acquérir les connaissances et les instruments d'analyse nécessaires à la compréhension des problématiques et dynamiques de développement dans les Amériques.
Portrait des Amériques : un ensemble diversifié. Le Grand frère américain. L'homogénéisation des modèles de développement : démocratie et libéralisme. Les résistances à l'homogénéisation : crises et contradictions. Les tentatives d'organisation : l'OEA structures, fonctions et pouvoirs. L'ALÉNA : fonctions, pouvoirs et mécanismes. Les freins à l'intégration nord américaine. L'élargissement de l'ALÉNA. Le Mercosur et le Pacte Andin.
REL252
Connaître les diverses théories du fonctionnement psychosocial du couple et de la famille; connaître les modes de fonctionnement familial qui facilitent ou entravent la croissance des enfants et des adultes.
La famille comme système dynamique. Choix du conjoint, formation du couple et étapes du cycle de vie familial. Facteurs favorisant la stabilité ou la dissolution du couple et de la famille. Transformation contemporaine de la famille et ses conséquences. Familles monoparentales et reconstituées. Psychopathologie des interactions et de la communication dans la famille. Intervention auprès de la famille et médiation familiale.
PSY426
À noter
Ce cours n'est plus offert à l'inscription depuis le 2019-04-26T00:00:00.
S'initier aux théories et à la recherche contemporaine sur la sexualité humaine ainsi qu'aux modalités de traitement.
Les bases biologiques de la sexualité. Développement de la sexualité de la naissance à la vieillesse. Émergence de l'identité sexuelle et choix de l'orientation sexuelle. Attirance sexuelle et choix du partenaire. Dysfonctions et déviances sexuelles. Thérapies sexuelles.
PSY450
Connaître les principales théories explicatives de la délinquance et de la criminalité ainsi que leurs applications.
Principales théories et interprétations psychologiques de l'acte délictueux: les raisons expliquant l'échec de l'adaptation sociale. Différents types de délinquance (juvénile, féminine, sexuelle, reliée à la toxicomanie, à la maladie mentale, aux gangs, etc.). Prévention, traitement et réhabilitation.
À noter
Ce cours n'est plus offert à l'inscription depuis le 2019-04-26T00:00:00.
Connaître plusieurs théories sur la famille comme système dynamique; connaître les modes de fonctionnement qui facilitent ou entravent la croissance des enfants et des adultes; appliquer ces connaissances pour mieux intégrer l'influence de sa famille d'origine et faire des choix plus conscients dans sa famille actuelle.
Choix du conjoint : sain, névrotique. Étapes de croissance d'une famille. Communication, règles, mythes, secrets, rôles stéréotypés. Divorce : conséquences. Familles monoparentales. Familles reconstituées.
PSY132
Acquérir des connaissances sur les principaux éléments de sexologie, de physiologie et de psychologie de la dimension sexuelle de la personne ainsi que sur l'évaluation et l'intervention thérapeutique des dysfonctions psychosexuelles.
Les bases biologiques de la sexualité. Le désir. Les rôles et stéréotypes sexuels. Les dysfonctions sexuelles. Approfondissement de certains thèmes comme la répression sexuelle, les violences sexuelles, la dynamique de l'inceste, l'orientation sexuelle ou la relation d'objet.
PSY133
S'initier aux caractéristiques du travail social en matière de valeurs et principes fondamentaux, de rôles et fonctions, de champs, de contextes de pratique et de méthodologies d'intervention.
Étude des valeurs, des fondements et des objectifs de la profession. Notions de fonctionnement social et de développement social. Les méthodologies en travail social. Approches et modèles de pratique couramment utilisés. Réseaux de services public et communautaire. Spécificité du travail social en comparaison de disciplines connexes. Enjeux concernant la pratique du travail social.
Microprogramme de 1er cycle en analyse des problèmes sociaux contemporains
Acquérir une compréhension et une capacité d’analyse des questions sociales et des problèmes sociaux en émergence dans la société québécoise.
La notion de problème social. Évolution sociohistorique des problèmes sociaux définis comme dominants selon les époques. Étude des facteurs qui interviennent dans la définition, la mesure et l'explication des problèmes sociaux. Principaux courants explicatifs des problèmes sociaux et leur influence sur la pratique du travail social. Étude des cadres théoriques proposant une explication des problèmes sociaux contemporains. Nouvelles approches théoriques et méthodologiques dans l’analyse des problèmes sociaux.
Microprogramme de 1er cycle en analyse des problèmes sociaux contemporains
Acquérir des connaissances théoriques et empiriques sur la problématique de la pauvreté et sur les inégalités sociales.
Étude des inégalités sociales et de leur évolution. Examen des causes de ces inégalités et des mécanismes permettant de les réduire ou, au contraire, contribuant à les creuser. Concepts de discrimination, de mobilité sociale et de pauvreté. La signification et la mesure de la pauvreté. La prévalence et les dynamiques de la pauvreté au Québec et au Canada. Les conséquences individuelles et collectives de la pauvreté. Analyse des politiques publiques ayant un impact sur ces phénomènes. Étude des programmes sociaux existants. Analyse des processus contribuant à la production et à la reproduction des inégalités.
Microprogramme de 1er cycle en analyse des problèmes sociaux contemporains
Se familiariser avec les notions d’exclusion, de marge et de normes ainsi qu’avec les phénomènes qui s’y rapportent.
Étude des composantes des processus dynamiques de marginalisation et d’exclusion sociale. Étude des manifestations contemporaines des phénomènes liés à ces problématiques. Concepts de vulnérabilité, de désaffiliation et de distanciation, mais aussi d’intégration et d’insertion sociale. Les rapports sociaux et leur transformation, la norme sociale et son application par les institutions et les structures sociales, de même que leur impact sur les personnes vulnérables. Approfondissement de quelques phénomènes (itinérance, identité sexuelle, identité culturelle, criminalité, handicap, toxicomanie).
Microprogramme de 1er cycle en analyse des problèmes sociaux contemporains
Approfondir les principaux problèmes sociaux avec lesquels les adolescents et les jeunes adultes sont aux prises et les pratiques d'intervention qui s'y rapportent.
Approfondissement de quelques problématiques (abus de substances, jeunes de la rue, gang, grossesse hâtive, difficulté d'insertion socioprofessionnelle, etc.). Étude de pratiques d'intervention développées en milieu institutionnel et communautaire (réduction des méfaits, travail de rue, éducation à la citoyenneté, développement de l'employabilité, pratiques de prévention et de promotion, travail en contexte d'autorité, etc.). Mise en perspective de problèmes sociaux des jeunes en tant que révélateurs de dysfonctions dans notre société. Étude des enjeux organisationnels et politiques liés à l'élaboration et à l'implantation des programmes et des pratiques auprès des jeunes, en lien avec la construction d'un continuum de services intégrés pour la jeunesse.
Microprogramme de 1er cycle en analyse des problèmes sociaux contemporains
Approfondir les problèmes de fonctionnement social associés à des problèmes de santé mentale ainsi que les pratiques d'intervention sociale qui s'y rapportent.
Concepts de normalité, de santé mentale, de trouble mental. Système d'explication. Problèmes de santé mentale d'un point de vue clinique et sociologique; troubles de la personnalité et du comportement, troubles psychosomatiques, maladies affectives, suicide, alcoolisme et toxicomanie. Crise de la psychiatrie comme institution; désinstitutionalisation, mouvement alternatif, antipsychiatrie, itinérance. Rôle des travailleurs sociaux dans les équipes multidisciplinaires et multisectorielles. Politiques de santé mentale et approche du rétablissement.
Microprogramme de 1er cycle en analyse des problèmes sociaux contemporains
Approfondir la problématique sociale du vieillissement et les pratiques d'intervention sociale qui s'y rapportent.
Étude des données sociosanitaires concernant le vieillissement de la population. Étude des changements sociaux vécus par les personnes âgées : retraite, logement, famille, activités sociales, isolement, milieu de vie, conditions de vie, problèmes de santé. Problèmes sociaux des personnes âgées : maltraitance, âgisme, discrimination, isolement. Système d'évaluation des besoins et capacités des personnes âgées en perte d'autonomie. Programmes et ressources communautaires : animation, autogestion, financement, mouvement social du 3e âge et activités préventives.
Microprogramme de 1er cycle en analyse des problèmes sociaux contemporains
Approfondir les problèmes associés à l'insertion des personnes immigrantes et réfugiées dans la société québécoise ainsi que les pratiques d'intervention qui s'y rapportent.
Étude des habitudes familiales particulières à certains groupes ethniques. Caractéristiques, attentes, besoins des populations immigrantes et réfugiées. Problèmes associés à l'insertion dans la société d'accueil : préjugés, emplois, conditions de vie, adaptation scolaire, conflits intergénérationnels et interethniques, ghettoïsation, etc. Valeurs, rôles et attitudes du travailleur social en rapport avec les clientèles multiethniques. Pratiques d’intervention avec les clientèles immigrantes.
Se familiariser avec les fondements théoriques de l'approche systémique et son application dans la pratique avec les familles et les réseaux naturels.
Étude des principaux référents théoriques de l'analyse systémique en sciences humaines. Application de ce modèle analytique pour une compréhension du fonctionnement et du changement dans les familles et les réseaux sociaux naturels. Étude des principes et des techniques d'action issus du modèle systémique et de leur application dans l'intervention familiale et l'intervention de réseaux.
S’initier au processus d’intervention en situation de crise dans une perspective d’approche réseau.
Étude des concepts de base permettant de définir la notion de crise. Étude des différents types de crises et des pratiques d’intervention qui s’y rapportent. L’utilisation du réseau primaire et secondaire en intervention de crise. Aspects légaux balisant les pratiques dans divers contextes institutionnels.
S’initier aux pratiques d’intervention auprès des collectivités. Acquérir une capacité d'analyse ainsi qu'une connaissance de la méthodologie d'intervention sociale collective.
Problématique et enjeux de l'intervention sociale collective. Situation et conditions de la pratique en regard de certains champs et milieux de pratique : organisation communautaire, développement des communautés, défense des droits, éducation populaire. Examen de quelques modèles et approches d'intervention (conscientisation, développement local, approche structurelle, approche communautaire, etc.). Expérimentation du processus d'intervention en fonction de projets et de problèmes concrets. Liens entre intervention collective, travail social et mouvements sociaux.