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Certificat en intervention en dépendances

Faculté de médecine et des sciences de la santé

Présentation

Sommaire*

*IMPORTANT : Certains de ces renseignements peuvent varier selon les cheminements ou concentrations. Consultez les sections Structure du programme et Admission et exigences pour connaitre les spécificités d’admission par cheminements, trimestres d’admission, régimes ou lieux offerts.

Cycle
1er cycle
Crédits
30 crédits
Trimestres d'admission
Automne, Hiver
Régime des études
Régulier
Régimes d'inscription
Temps complet, Temps partiel
Lieux
Campus de la santé Sherbrooke, Campus de Longueuil, Formation à distance - Campus Longueuil

DESCRIPTION DES CHEMINEMENTS

Le certificat en intervention en dépendances permet un cheminement avec stage et un cheminement sans stage.

CIBLE(S) DE FORMATION

  • Acquérir les notions fondamentales concernant les effets des psychotropes, les personnes ayant une dépendance et les différents contextes de la consommation;
  • Acquérir les connaissances fondamentales nécessaires à l’évaluation des personnes à risque ou ayant développé une dépendance;
  • Acquérir les connaissances fondamentales en promotion de la santé, en prévention et en réadaptation des dépendances;
  • Développer les habiletés nécessaires à l’évaluation des personnes à risque ou ayant développé une dépendance;
  • Développer les habiletés nécessaires à l’intervention en promotion de la santé, en prévention et en réadaptation des dépendances;
  • Développer les aptitudes professionnelles pour intervenir selon différentes modalités d’intervention (individuel, groupe, famille) et auprès de différentes populations (jeunes, adultes).

Les sections Présentation, Structure du programme et Admission et exigences (à l'exception de la rubrique intitulée « Document(s) requis pour l'admission ») constituent la version officielle de ce programme. La dernière mise à jour a été faite le 5 mars 2024. L’Université se réserve le droit de modifier ses programmes sans préavis.

Structure du programme

TRONC COMMUN - 24 crédits

Activités pédagogiques obligatoires - 24 crédits
Code de l'activité pédagogique Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits
TXM109 Intégrité, éthique et savoir-être appliqués à l’intervention en dépendance - 3 crédits
TXM110 Aspects socioculturels et utilisation des psychotropes - 3 crédits
TXM120 Aspects physiologiques et pharmacologiques des psychotropes - 3 crédits
TXM135 Théories des toxicomanies et modèles de consommation - 3 crédits
TXM140 Réadaptation des toxicomanes - 3 crédits
TXM150 Promotion de la santé et prévention des toxicomanies - 3 crédits
TXM160 Évaluation en toxicomanie (et autres dépendances) - 3 crédits
TXM365 Interventions : toxicomanie et santé mentale - 3 crédits

  • 24 crédits d'activités pédagogiques obligatoires du tronc commun
  • 6 crédits d'activités pédagogiques obligatoires du cheminement

Activité pédagogique obligatoire - 6 crédits

Code de l'activité pédagogique Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits
TXM390 Stage d'intervention en toxicomanie - 6 crédits

TRONC COMMUN - 24 crédits

Activités pédagogiques obligatoires - 24 crédits
Code de l'activité pédagogique Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits
TXM109 Intégrité, éthique et savoir-être appliqués à l’intervention en dépendance - 3 crédits
TXM110 Aspects socioculturels et utilisation des psychotropes - 3 crédits
TXM120 Aspects physiologiques et pharmacologiques des psychotropes - 3 crédits
TXM135 Théories des toxicomanies et modèles de consommation - 3 crédits
TXM140 Réadaptation des toxicomanes - 3 crédits
TXM150 Promotion de la santé et prévention des toxicomanies - 3 crédits
TXM160 Évaluation en toxicomanie (et autres dépendances) - 3 crédits
TXM365 Interventions : toxicomanie et santé mentale - 3 crédits

  • 24 crédits d'activités pédagogiques obligatoires du tronc commun
  • 6 crédits d'activités pédagogiques à option du cheminement

Activités pédagogiques à option - 6 crédits

Choisies parmi les suivantes :

Code de l'activité pédagogique Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits
TXM215 Intervention en contexte de diversité socioculturelle - 3 crédits
TXM245 Sevrage, désintoxication et aspects physiques liés à la dépendance - 3 crédits
TXM251 Intervention de crise en dépendance - 3 crédits
TXM265 Intervention auprès des membres de l'entourage - 3 crédits
TXM290 Intervention jeunesse en toxicomanie - 3 crédits
TXM325 Modalités d'intervention en dépendance - 3 crédits
TXM350 Ateliers pratiques en réadaptation - 3 crédits
TXM370 Ateliers pratiques en prévention - 3 crédits
TXM375 Introduction à l'entretien motivationnel en dépendance - 3 crédits
TXM385 Intervention et addictions comportementales - 3 crédits

Les sections Présentation, Structure du programme et Admission et exigences (à l'exception de la rubrique intitulée « Document(s) requis pour l'admission ») constituent la version officielle de ce programme. La dernière mise à jour a été faite le 5 mars 2024. L’Université se réserve le droit de modifier ses programmes sans préavis.

Admission et exigences

LIEU(X) DE FORMATION ET TRIMESTRE(S) D'ADMISSION

Sherbrooke, Longueuil et à distance : admission aux trimestres d’automne et d’hiver

Condition(s) générale(s)

Condition générale d'admission aux programmes de 1er cycle de l'Université (cf. Règlement des études)

Condition(s) particulière(s)

Une personne qui ne répond pas à la condition générale d'admission peut être admise au programme sur la base d'une préparation jugée satisfaisante si elle répond à une des conditions particulières d'admission suivantes :

  • avoir obtenu 30 crédits universitaires;
  • avoir terminé/interrompu ses études secondaires depuis au moins quatre ans et avoir obtenu un diplôme d'études secondaires ou l'équivalent du secondaire V décerné par le ministère responsable. Les candidates et candidats doivent alors accompagner leur demande d'un curriculum vitæ, de deux lettres de recommandation et d'une lettre de motivation.

Information

Pour la réussite de ce programme, toutes les personnes inscrites doivent posséder une très bonne maîtrise de la langue française leur permettant de bien comprendre, de s’exprimer explicitement et d'écrire clairement sans fautes et de façon structurée.

Si, pendant le cheminement d’une étudiante ou d’un d’étudiant, des faiblesses linguistiques en français sont constatées, la direction du programme peut imposer la réussite d’une ou plusieurs activités pédagogiques de mise à niveau. Ces activités sont sous la responsabilité du Centre de langues de l’UdeS et sont non contributoires au programme.

Une bonne maîtrise de la langue anglaise est également nécessaire afin que la personne soit en mesure de consulter et de comprendre les publications scientifiques et professionnelles disponibles uniquement en anglais.

Document(s) requis pour l’admission

Toute demande d’admission doit être appuyée des pièces permettant d’établir l’identité de la personne et sa capacité à réaliser des études universitaires. Ces documents demeurent la propriété de l’Université de Sherbrooke et ne seront pas retournés à la personne.

RÉGIME(S) DES ÉTUDES ET D'INSCRIPTION

Régime régulier à temps partiel et à temps complet

Les sections Présentation, Structure du programme et Admission et exigences (à l'exception de la rubrique intitulée « Document(s) requis pour l'admission ») constituent la version officielle de ce programme. La dernière mise à jour a été faite le 5 mars 2024. L’Université se réserve le droit de modifier ses programmes sans préavis.

Pourquoi ce programme

Ce qui distingue ce programme

Le certificat en intervention en dépendances assure une formation théorique et pratique de base contemporaine pour intervenir en dépendances.

Chaque année, le programme accueille entre 100 et 200 nouveaux étudiants provenant principalement des milieux de la santé, des services sociaux, de la sécurité publique et de l'éducation et ayant en commun le désir de développer leurs compétences de base dans le domaine de la dépendance.

Public cible

Le programme s'adresse aux personnes qui désirent développer des connaissances, des habiletés et des aptitudes pour intervenir en prévention ou en réadaptation des dépendances.
Ces personnes peuvent être déjà des intervenants dans le domaine ou être désireuses de le devenir.

Les forces du programme

  • Possibilité d’étudier au Campus de Sherbrooke, au Campus de Longueuil  ou en formation autonome à distance
  • Admission possible à l'automne et à l'hiver
  • Cheminement avec stage ou cheminement sans stage

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La recherche

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Détails

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