ADM759 - Connaissance de soi et coaching de carrière

programmes offrant cette activité pédagogique (cours)

Maîtrise en administration des affaires

Cycle
2e cycle
Crédits
1 trimestre
Faculté/Centre
École de gestion
Cible(s) de formation

Réaliser une autoréflexion et une appréciation constructive de son parcours professionnel des dernières années afin de faire des choix clairs et gagnants pour soi en lien avec sa vision de carrière. Réaliser une introspection sur différents thèmes reliés à la carrière. Faire un bilan de compétences pour construire son parcours professionnel suivant l’obtention de son diplôme. Actualiser et approfondir sa définition personnelle du succès en carrière. Progresser encore davantage dans une meilleure connaissance de soi. Se positionner de manière claire et consciente face à l’enjeu de l’harmonie travail-vie personnelle.

Contenu

Exercices réflexifs. Test psychométrique MBTI. Ancres de carrière. Bilan de compétences. Vision personnelle. Travaux scientifiques sur l’équilibre travail-vie personnelle. Travaux critiques de Mintzberg qui distinguent les compétences analytiques des compétences managériales (soft skills). Tendances actuelles dans les trajectoires et les motivations professionnelles des gestionnaires. Succès en carrière et reconnaissance organisationnelle. Approche pédagogique interactive qui intègre un coaching de carrière utile à la réflexion.

Préalable(s)

ADM757

Équivalente(s)

(ADM753)