ELC159 - La littérature et la vie bonne

Cycle
1er cycle
Faculté/Centre
Faculté des lettres et sciences humaines
Particularités

Cible(s) de formation

Se familiariser avec la notion de « vie bonne », son histoire, ses limites et ses manifestations modernes et contemporaines. Stimuler une réflexion éthique sur la nature du bien. Observer comment une telle notion se déploie dans différents genres littéraires. Comprendre la relation entre la forme et le style d'une œuvre, qui possède forcément une certaine conception de ce qui est estimé important pour bien vivre. Apprendre à lire différentes œuvres dans leur dimension éthique. Développer les outils nécessaires à l'élaboration d'une pensée critique de la littérature et de la vie bonne.

Contenu

Dans un premier temps, examen de la notion, par le recours aux textes d'Aristote, d'Hannah Arendt, de Martha Nussbaum et de Paul Ricoeur. Dans un deuxième temps, examen de titres de la littérature moderne occidentale, grâce aux apports, entre autres, de Bakhtine, de Kundera et de G. S. Morson. L'éthique de la vie bonne dans les œuvres littéraires au programme, qui permettront de confronter des principes universels à des productions historiquement situées. Présentation de tous les textes dans des exposés magistraux avant d’en faire la discussion en classe.