DID894 - Didactique des sciences et des technologies II
Présentation
Sommaire
- Cycle
- 2e cycle
- Crédits
- 3 crédits
- Faculté ou centre
- Faculté d'éducation
Cible(s) de formation
Maitriser les outils didactiques pour la conception et la mise en œuvre de situations d’enseignement-apprentissage selon une épistémologie constructiviste. S’approprier les principes d'évaluation relatifs à l’apprentissage des sciences et des technologies. Analyser le matériel didactique et les situations d’enseignement-apprentissage utilisés dans l’enseignement de ces disciplines. Développer sa capacité à adapter ses planifications aux différentes caractéristiques des élèves (formation des adultes, programme ATS). Développer sa capacité à recourir à des approches intégratives dans l’enseignement de ces disciplines.
Contenu
Les outils didactiques favorisant la construction et la structuration du savoir scientifique et technologique : les trames conceptuelles; l’écriture et le graphisme en sciences et technologies; la gestion didactique de l’erreur; les activités de conceptualisation. Les principes d'évaluation spécifiques des apprentissages en sciences et en technologies. L’analyse du matériel didactique (manuels, logiciels de simulation, expérimentation assistée par ordinateur, sites Internet, forums de discussion) : apports et limites. Les approches intégratives en enseignement des sciences et des technologies : interdisciplinarité, approche par projets, approche par problèmes.