DID353 - Didactique de la statistique et des probabilités
Présentation
Sommaire
- Cycle
- 1er cycle
- Crédits
- 3 crédits
- Habituellement offert
- Hiver
- Faculté ou centre
- Faculté d'éducation
Cible(s) de formation
Analyser les enjeux didactiques d’enseignement et d’apprentissage en lien avec le développement des pensées probabiliste, statistique et avec l’initiation à la preuve, dans une perspective de différenciation et d’inclusion. Développer les habiletés liées à l’élaboration d’une analyse conceptuelle, à l’anticipation des raisonnements, difficultés et erreurs susceptibles d’apparaître chez les élèves; au choix de situations pertinentes en rapport au développement des pensées probabiliste et statistique, à l’initiation à la preuve, et à l’observation des stratégies des élèves. Mettre en place des activités d’enseignement d’objets de savoirs en lien avec le développement des pensées probabiliste et statistique, avec l’initiation à la preuve, en présence ou à distance en favorisant l’apprentissage d’un groupe d’élèves dont plusieurs ont des besoins spécifiques liés à différents types de difficultés. Réaliser des activités à visée éducative de petite envergure, pour son groupe d’élèves, avec eux, seul ou avec des collègues et à partir de ressources existantes ou allouées par l’établissement scolaire.
Contenu
Mise en œuvre : Cadres conceptuels pour le développement des pensées probabiliste, statistique et pour la notion de preuve. Approches didactiques d’intervention auprès des élèves en difficulté en mathématiques; approches didactiques intégratives en mathématiques.
Obstacles, conceptions et raisonnements des élèves; approches et ressources didactiques pertinentes pour les élèves à besoins spécifiques et l’inclusion; utilisation appropriée des outils et ressources numériques (simulateurs, logiciels de statistiques, logiciels de programmation informatique d’expériences aléatoires)..
Agir compétent dans des situations de réalisation d’activité socioéducative : Intégration et mobilisation des ressources pertinentes à la gestion d’activités socioéducatives cohérentes avec la mission ou le projet éducatif de l’école; à l’exploitation du numérique de façon pertinente et adaptée selon les enjeux, les occasions et les contraintes; à l’établissement d’une relation éducative avec les élèves; à la collaboration avec les personnes impliquées, le cas échéant; à la démonstration d’une éthique professionnelle.
Démarche réflexive : Production d’une réflexion structurée sur le développement de l’agir compétent en situation d’enseignement et de réalisation d’activités à visée éducative. Impacts sur son développement professionnel et la construction de son identité professionnelle.