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DID353 - Didactique de la statistique et des probabilités

Présentation

Sommaire

Cycle
1er cycle
Crédits
3 crédits
Habituellement offert
Hiver
Faculté ou centre
Faculté d'éducation

Cible(s) de formation

Analyser les enjeux didactiques d’enseignement et d’apprentissage en lien avec le développement des pensées probabiliste, statistique et avec l’initiation à la preuve, dans une perspective de différenciation et d’inclusion. Développer les habiletés liées à l’élaboration d’une analyse conceptuelle, à l’anticipation des raisonnements, difficultés et erreurs susceptibles d’apparaître chez les élèves; au choix de situations pertinentes en rapport au développement des pensées probabiliste et statistique, à l’initiation à la preuve, et à l’observation des stratégies des élèves. Mettre en place des activités d’enseignement d’objets de savoirs en lien avec le développement des pensées probabiliste et statistique, avec l’initiation à la preuve, en présence ou à distance en favorisant l’apprentissage d’un groupe d’élèves dont plusieurs ont des besoins spécifiques liés à différents types de difficultés. Réaliser des activités à visée éducative de petite envergure, pour son groupe d’élèves, avec eux, seul ou avec des collègues et à partir de ressources existantes ou allouées par l’établissement scolaire. 

Contenu

Mise en œuvre : Cadres conceptuels pour le développement des pensées probabiliste, statistique et pour la notion de preuve. Approches didactiques d’intervention auprès des élèves en difficulté en mathématiques; approches didactiques intégratives en mathématiques. 

Obstacles, conceptions et raisonnements des élèves; approches et ressources didactiques pertinentes pour les élèves à besoins spécifiques et l’inclusion; utilisation appropriée des outils et ressources numériques (simulateurs, logiciels de statistiques, logiciels de programmation informatique d’expériences aléatoires)..

Agir compétent dans des situations de réalisation d’activité socioéducative : Intégration et mobilisation des ressources pertinentes à la gestion d’activités socioéducatives cohérentes avec la mission ou le projet éducatif de l’école; à l’exploitation du numérique de façon pertinente et adaptée selon les enjeux, les occasions et les contraintes; à l’établissement d’une relation éducative avec les élèves; à la collaboration avec les personnes impliquées, le cas échéant; à la démonstration d’une éthique professionnelle.

Démarche réflexive : Production d’une réflexion structurée sur le développement de l’agir compétent en situation d’enseignement et de réalisation d’activités à visée éducative. Impacts sur son développement professionnel et la construction de son identité professionnelle.