Aller au contenu

DID352 - Didactique de la géométrie et du sens spatial

Présentation

Sommaire

Cycle
1er cycle
Crédits
3 crédits
Habituellement offert
Hiver
Faculté ou centre
Faculté d'éducation

Cible(s) de formation

Construire un cadre conceptuel de la géométrie et du sens spatial fondé sur des savoirs de recherche en mathématiques et en didactique des mathématiques et compatible avec les orientations et les prescriptions du programme de formation en vigueur. Analyser les enjeux et les spécificités de l'enseignement de la géométrie et du sens spatial au secondaire dans le contexte québécois. Reconnaître la dimension culturelle des savoirs mathématiques et son effet sur l’apprentissage des élèves. Mettre en relation les savoirs, les visions et les cultures autochtones par rapport aux savoirs mathématiques à enseigner. 

Contenu

Mise en œuvre : Cadre de référence pour l’enseignement de la géométrie et le développement du sens spatial au secondaire. Effet du numérique sur l’enseignement de la géométrie et du sens spatial au secondaire. Dimension culturelle des mathématiques et son effet sur l’apprentissage des élèves; dynamique et complémentarité entre savoirs mathématiques et savoirs, visions et cultures autochtones.  Cadre de rationalité des mathématiques. Intégration de la dimension culturelle des mathématiques en enseignement des mathématiques au secondaire.